la fin de l'histoire, snif

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: la fin de l'histoire, snif

Bonjour,
J'ai u un départ de feu en 1997 sur mon A310.
J'ai vidé un extincteur de 1kg et j'ai u la chance d'avoir de l'eau à proximité pour pouvoir finir d'éteindre le feu.
Maintenant, j'ai un extincteur de 5kg dans la voiture.
Je suis sincèrement désolé pour toi. Heureusement que tu n'as pas été blessé.
Laurent
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: la fin de l'histoire, snif

En 1979, j'ai eu le malheur de voir mon Alpine 1600S partir en fumée. Suite à un acte de malveillance. Mais elle n'a pas brûlée entièrement, j'avais pu récupérer moteur et boite , et l'avant à partir du réservoir d'essence ( à peine léché ). Tout le milieu, du toit en passant par les sièges, le tableau de bord, les portières et le plancher étaient brûlés.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Seba310v6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 219
Enregistré le : 07-juin-2007 15:36
Localisation : (71)

Re: la fin de l'histoire, snif

Oui, courage !
Moi je commande un coupe circuit très vite... je voulais le faire depuis longtemps........... et changer l'extincteur....
4l savane 1992
a310 v6 décembre 1976
n°43155
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: la fin de l'histoire, snif

Olivier 89
bonsoir :hello:

très touché par ton témoignage....doublement touché car je possede aussi une des premières A310 V6 fabriquées en 1976;sortie d usine la veille de la première victoire de G Frequelin et J Delaval au rallye du Var avec la monstrueuse et si efficace "Gitanes " qui , nous a mis entre autres, dans cette passion A310 ....
iL y aura un après ,gardes espoir, déjà toi tu es indemne , et cela est immense :!:
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5344
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: la fin de l'histoire, snif

Oliver Bonjour
Comme les collègues , très triste de voir ta voiture dans cet état...
Mais bon toi tu es en bonne santé , tu as pu sortir de la voiture et c'est le plus important .
Ensuite je comprends aussi ta peine , j'espère que ton assurance jouera le jeu et que par la suite tu pourras retrouver une belle Alpine .
Garde le moral et tient nous au courant
Amicalement
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Patrick07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 03-janv.-2015 20:52
Localisation : (44)

Re: la fin de l'histoire, snif

Salut tous le monde
Vu ta mésaventure, j'ai acheter un thermomètre avec une sonde de température installé dans le compartiment moteur!
comme ça , si je vois qu'il s'affole, alerte!! en plus j'ai des collecteurs et silencieux valendru en inox!
prudence, prudence
Avatar du membre
Bruntch
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 120
Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
Localisation : 12

Re: la fin de l'histoire, snif

je découvre ta mésaventure.
vraiment navré pour toi , malgré tout , tu n'a rien eue physiquement et c'est bien le plus important , je te souhaite a mon tour de rebondir .
bruno
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5828
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Re: La fin de l'histoire, snif

Bonjour Olivier, :wink:

Désolé de ce qui t'est arrivé, d'autant plus que j'ai eu la même mésaventure en 2003 avec une Alpine A110.
C'est loin mais j'y pense encore très régulièrement.
Epave_A110_01.jpg
Epave_A110_02.jpg
Et oui, toujours impressionnant de voir ce qu'il reste de nos autos après un tel sinistrre.
Depuis c'est une Alpine A610 qui tente de me consoler.

Bon courage Olivier :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Mikialpine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 172
Enregistré le : 14-déc.-2010 18:21
Localisation : (83) Sanary sur Mer

Re: la fin de l'histoire, snif

Le 4 octobre mon A 310 a faillit partir en fumée,heureusement que j'étais en montée historique et prés des commissaires,mon extincteur de 2 kgs et celui des commissaires de 9 kgs sont arrivés à bout de l'incendie.
Sinon elle partait en fumée ,même avec le coupe circuit.
Les copains penser à remplacer votre pompe à essence !!!!!!!!!!!!source de mon départ d'incendie :wink:
Alpine A310 V6 pack GT usine de 1983 N°VAE0000530
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: la fin de l'histoire, snif

Mikialpine a écrit :Le 4 octobre mon A 310 a faillit partir en fumée,heureusement que j'étais en montée historique et prés des commissaires,mon extincteur de 2 kgs et celui des commissaires de 9 kgs sont arrivés à bout de l'incendie.
Sinon elle partait en fumée ,même avec le coupe circuit.
Les copains penser à remplacer votre pompe à essence !!!!!!!!!!!!source de mon départ d'incendie :wink:
J'ai eu ce cas également sur un Pack GT après de trop longs mois d'arrêt.
A la remise en route pas de pb mais avant de partir pour un petit roulage de chauffe j'avais ouvert le capot moteur pour vérification et y avais découvert une fuite sur le joint de la pompe à essence => Trop sec il fuyait sous pression . :idea:
Heureusement je m'en étais rendu compte avant de partir.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Gérard Sacco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5344
Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
Localisation : (13) Cabriès

Re: la fin de l'histoire, snif

Bonsoir à tous
Petite histoire à GG
Moi aussi j'ai faillit avoir le feu au Q

viewtopic.php?f=9&t=34179

Comme quoi , il faut rester prudent et vérifier assez souvent les conduites d'essence et la pompe.

Bonne soirée .

GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984

et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: la fin de l'histoire, snif

Bonsoir Olivier
Comme nous tous, je n'ose même pas imaginer ce que l'on ressent en voyant partir en fumée le résultat d'années de patience, de passion et d'effort de restauration.
J'ai failli connaitre la même mésaventure avec ma V85. Par chance, le moteur a calé le nez devant la porte du garage. Il ne m'a pas fallu plus d'une minute pour sortir et vider un extincteur d'1kg puis débrancher la batterie. J'ai vidé ensuite 2 autres extincteurs sans résultat, et j'ai réussi à stopper le sinistre avec des des seaux d'eau ... Au final c'est le démarreur qui avait pris feu et avait brulé une vingtaine de cm de câble :cry:
J'en ai tiré au moins 2 conclusions: Les extincteurs à poudre sont surtout décoratifs, et je me suis décidé à mettre un coupe circuit en plus des fusibles.
Bon courage, gardes les pièces, cherches une remplaçante et surtout ne laisse pas s'éteindre la flamme de la passion qui nous anime :wink:
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1222
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: la fin de l'histoire, snif

Mince !
Le fait que ce ne soit que du matériel n'enlève rien à la peine.
J'ai lu que tu avais d'autres projets : qu'ils t'apportent satisfaction et t'aident à tourner cette triste page.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: la fin de l'histoire, snif

Ma Berlinette en 1979 brûlée par le toit.

Article de Sud-Ouest du 02 avril 1979.
IMG_20201202_0001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: la fin de l'histoire, snif

Bonjour, ça fait froid dans le dos de voir partir cette magnifique Alpine de la sorte...bon courage pour ton futur projet...Amicalement. Laurent :sleep:
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: la fin de l'histoire, snif

Je me joins à tous les Farnautes pour te soutenir dans ce moment difficile que nous redoutons tous.... la vie doit continuer, le temps fera son travail et la passion finira toujours par triompher !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Lilenmax
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 17-juil.-2019 21:24
Localisation : (91)

Re: la fin de l'histoire, snif

C'est bien triste de voir cela et j'imagine ta déception et ta colère. Mais seule la voiture a brulé et toi tu restes indemne. Cela aurait pu être pire...
Maintenant c'est aux assurances de jouer leur rôle pour que tu puisses reprendre le volant.

En tout cas ces photos donnent à réfléchir. L'installation d'un coupe circuit facilement accessible dans l'habitacle me parait de plus en plus incontournable.
A310 V6 phase 1 de 1978
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: la fin de l'histoire, snif

Du coup tout le monde réfléchit à une parade.... tu as bien fait de partager ce triste moment mais cela montre à tous qu'il faut trouver des protections pour nos autos.
De mon côté je pense installer un fusible 150A directement sur la batterie comme les voitures actuelles.... en plus du coupe-circuit bien sûr.
Une idée de plus !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »