Ressort suspension Arrière conique ? sens de montage

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Ressort suspension Arrière conique ? sens de montage

Salut la compagnie

J'ai monté la voiture sur cales pour changer les 4 amortisseurs, (RECORD MaxiGaz).

Après lecture de la page J.6 du MR il est noté : "Les ressorts arrière sont légèrement coniques. Le plus petit diamètre est repéré par une touche de peinture bleue et se positionne dans la coupelle (C)". la coupelle (C) sur le schéma se trouve en bas.

Hors, maintenant que j'ai le ressort dans les mains, je ne trouve pas qu'il est "conique", ni à l'oeil, ni par mesures au pied à coulisse.

Je me demande du coup si c'est pas les indications données pour le premier montage avant les trains de R5 Turbo "4 trous". D'ailleurs, sur le schéma il existe la coupelle caoutchouc en haut du ressort, ce qui n'est pas le cas pour le montage de 1982.

Avez vous des indications à me donner pour le sens de montage des ressorts arrière ? comment sont les votres ?

Merci à tous
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Chris62
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 03-mars-2013 20:14
Localisation : (62)

Re: Ressort suspension Arrière conique ? sens de montage

Salut, comme je suis en plein dépoillage de l'A310, mes amortos sont démontés, moi c'est une V6 phase 2, toi aussi ?

je vais regarder pour les ressorts, qui ne m'ont pas semblé coniques à première vue, donc si ils le sont ça doit être très léger.

je te dis ça dans la journée.
Avatar du membre
Chris62
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 03-mars-2013 20:14
Localisation : (62)

Re: Ressort suspension Arrière conique ? sens de montage

Bon j'avais 5 min devant moi donc je viens de mesurer :

ressort arrière : diamètre 125 mm en haut et en bas, pas de conicité et pas de spires rapprochées en haut ni en bas, ressort pas constant symétrique.
ressort avant : diamètre 111 mm en haut et en bas, pas de conicité et pas de spires rapprochées en haut ni en bas, ressort pas constant symétrique.

si tu ne mesures pas strictement les mêmes valeurs mais proches c'est pas graves, il y a une certaine tolérance..

en espérant que cela t'aide
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Ressort suspension Arrière conique ? sens de montage

Salut

C'est bien une Phase 2, 1982

Merci pour la rapidité de ton analyse, effectivement c'est les mesures que j'ai ! pas de conicité.

Quand j'avais monté la première fois j'avais vraiment prêté attention au sens de montage, c'est une fois le tout monté que je suis tombé sur cette indication dans le MR, du coup maintenant que je change les amortisseurs je voulais m'en assurer.
Bon bah, ça doit être pour les Ph1 avant les 4 trous :wink:

Pour les suspensions AV il n'y a pas de sens de montage particulier.

merci beaucoup
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »