Bonsoir.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner quant à la fonction de la manette grise entourée et au clapet qui se trouve à l'intérieur au bout de la flèche se trouvant sur le conduit intermédiaire du filtre à air sur une A310V6
D'avance merci.
Benoît.
Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
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Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
dante310
C'est un système pour prendre de l'air chaud ou frais à l'admission avec un bulbe thermique (comme le calorstat ou dans le stater auto à eau)
Il y a une solution en le désactivant ou pas par le retrait du ressort (absent sur ta photo), avec une position soit "été" (clapet ouvert) soit "hiver" (clapet fermé) manuellement. Vu l'âge de nos autos, pour ceux qui ont un bulbe d'origine, il y a de fortes chances qu'il soit HS.
J'ai changé le mien mais pas encore testé :
viewtopic.php?p=461296#p461296
C'est un système pour prendre de l'air chaud ou frais à l'admission avec un bulbe thermique (comme le calorstat ou dans le stater auto à eau)
Il y a une solution en le désactivant ou pas par le retrait du ressort (absent sur ta photo), avec une position soit "été" (clapet ouvert) soit "hiver" (clapet fermé) manuellement. Vu l'âge de nos autos, pour ceux qui ont un bulbe d'origine, il y a de fortes chances qu'il soit HS.
J'ai changé le mien mais pas encore testé :
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- Dante310
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Bonjour Carca.
Merci pour tes explications. Je comprends la fonction de la sonde qui se déclenche à 45°, mais je ne comprends toujours pas le mécanisme en lui lui-même avec toutes ces pièces (ressort, vis, etc...). Saurais tu ou trouver un schéma ou une photo?
Merci et bonne journée.
Benoît
Merci pour tes explications. Je comprends la fonction de la sonde qui se déclenche à 45°, mais je ne comprends toujours pas le mécanisme en lui lui-même avec toutes ces pièces (ressort, vis, etc...). Saurais tu ou trouver un schéma ou une photo?
Merci et bonne journée.
Benoît
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Non, je n'ai pas trouvé de schémas sur le web, mais pour l'avoir démonté son fonctionnement est extrêmement simple.
En gros :
- il y a un ressort extérieur assez souple qui tient le clapet fermé par défaut. Le clapet à deux positions : soit prise d'air extérieure (grosse gaine ovale), soit prise d'air "réchauffé" dans le compartiment moteur (plus petit trou sur le dessous sans gaine).
- à l'intérieur du conduit, il y a le bulbe en position "rentrée" à froid maintenu par le ressort.
- la petite vis sert à "régler" le système et à rattraper les jeux. On peut régler une légère ouverture du clapet à froid.
- lorsque la température dans le compartiment moteur passe au dessus de 45°C (je n'ai pas trouvé la T°C réelle du bulbe d'origine) le bulbe comprime les ressorts et ouvre le clapet pour faire arriver l'air depuis l'extérieur par l'ouïe au niveau de la porte (et ferme la prise d'air de dessous prise dans le compartiment moteur).
J'ai pris la photo d’empilage des pièces dans l'ordre pour mémo lors du remontage.
On en parle aussi dans le long post des tribulations de BN (il faut chercher parmi les 343 pages ). De ce que j'ai lu, nombreux sont ceux qui enlèvent manuellement le ressort l'été (et le mettent l'hiver) pour que le moteur soit gavé avec de l'air frais durant les beaux jours
Sur la mienne j'ai mis une grosse vis pour maintenir le ressort lorsqu'on le "désactive" afin de ne pas le perdre car il est mal maintenu par le bossage en plastique (on le voit en bas à droite sur ta photo). Je peux te prendre une photo si besoin car il est toujours démonté à la maison.
.
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- Clouet
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
de toute facon ca sert a rien
, a virer........................................................................................
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Je suis d'accord.
Sur ma R21 j'ai la même chose et ça va faire 20ans que que l'ai désactivé sans problèmes particuler.
- Dante310
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Bonjour à tous. Merci pour ces précisions. Une dernière question, les A310V6 qui sortaient d'usine en été pourvues de ce système? Je pose cette question car les quelques personnes propriétaires d'A310 que je connais ne l'ont pas.
Et je suis bien d'accord, sans le système, ça marche très bien.
Benoît.
Et je suis bien d'accord, sans le système, ça marche très bien.
Benoît.
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Mécanisme monté d’origine. En. Hivers en Alsace ça devait aider la carburation. Maintenant nos belles ne sortent que quand il fait pas trop froid donc pas trop d’intérêt. Pour info j’ai le me système sur ma 304 B02 mais manuel, à activer en hiver. Il y a 35 ans je roulais tous les jours avec, c’eatit ma voiture de tous les jours et j’ai toujours laissé en position été et pourtant route du nord...Je n’ai jamais vu de différence même au démarrage. Après par -15 ça doit éviter de givrer
- John Luke
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Il faut surtout laisser ce système en place et en bon état de fonctionnement avec le long ressort,
car il est très utile pour assurer une bonne température de carburation du moteur en hiver et l' été !
La capsule thermodilatable située dans le manchon fait ouvrir ou fermer automatiquement le volet selon la température
ambiante du compartiment moteur.
Normalement on peut régler le système avec une vis pour ajuster plus ou moins.
( La pièce d' origine était tout de même réglée en usine ).
En hiver s' il fait très froid le volet est en position relevée pour pouvoir aspirer après le démarrage du moteur
l' air qui va se réchauffer au dessus du collecteur.
Cela doit ainsi optimiser plus vite la combustion tant que le moteur n'est pas arrivé en température normale de fonctionnement .
Certes, on ne roule plus beaucoup l' hiver avec une A310, mais si on sort la voiture par très grand froid,
le volet de sélection d' air doit s' ouvrir au début sur la position hiver, puis il doit se refermer plus ou moins avec la montée
de la température ambiante du compartiment moteur pour pouvoir prendre de l' air plus frais .
En été le volet est en position basse pour que de l' air frais puisse uniquement arriver dans le boîtier du filtre à air.
Par contre si ce volet de sélection est en panne en restant bloqué sur la prise d' air chaud du dessus moteur,
on risque de voir le moteur ratatouiller en roulant l' été par très forte chaleur.
Il suffit de bloquer le volet sur la position d' été pour se dépanner et d' attendre un peu que le carburateur
revienne à une température normale de fonctionnement.
Par la suite il faudra changer la capsule thermodilatable défectueuse située dans le manchon d' air !
car il est très utile pour assurer une bonne température de carburation du moteur en hiver et l' été !
La capsule thermodilatable située dans le manchon fait ouvrir ou fermer automatiquement le volet selon la température
ambiante du compartiment moteur.
Normalement on peut régler le système avec une vis pour ajuster plus ou moins.
( La pièce d' origine était tout de même réglée en usine ).
En hiver s' il fait très froid le volet est en position relevée pour pouvoir aspirer après le démarrage du moteur
l' air qui va se réchauffer au dessus du collecteur.
Cela doit ainsi optimiser plus vite la combustion tant que le moteur n'est pas arrivé en température normale de fonctionnement .
Certes, on ne roule plus beaucoup l' hiver avec une A310, mais si on sort la voiture par très grand froid,
le volet de sélection d' air doit s' ouvrir au début sur la position hiver, puis il doit se refermer plus ou moins avec la montée
de la température ambiante du compartiment moteur pour pouvoir prendre de l' air plus frais .
En été le volet est en position basse pour que de l' air frais puisse uniquement arriver dans le boîtier du filtre à air.
Par contre si ce volet de sélection est en panne en restant bloqué sur la prise d' air chaud du dessus moteur,
on risque de voir le moteur ratatouiller en roulant l' été par très forte chaleur.
Il suffit de bloquer le volet sur la position d' été pour se dépanner et d' attendre un peu que le carburateur
revienne à une température normale de fonctionnement.
Par la suite il faudra changer la capsule thermodilatable défectueuse située dans le manchon d' air !
Modifié en dernier par John Luke le 07-mars-2021 05:04, modifié 7 fois.
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Bonjour Edec
Merci pour ta réponse. C'est sûr qu'habitant dans le sud je n'aurai nullement besoin de ce système.
Bonne journée.
Benoît
Merci pour ta réponse. C'est sûr qu'habitant dans le sud je n'aurai nullement besoin de ce système.
Bonne journée.
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Bonjour !
Ce clapet thermostatique est très utile à froid pour les 5 premiers kilomètres et plus
en automne et au printemps selon l' avis d' anciens mécanos .
Le mieux serait de monter un V6 injection sur les A310 .
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Bonjour John luke.
Je te remercie pour ces précisions. Si un jour tu as une photo je serai curieux de voir le montage.
Benoît
Je te remercie pour ces précisions. Si un jour tu as une photo je serai curieux de voir le montage.
Benoît
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Bonjour Benoit !
----------- De quel montage voudrais tu avoir une photo exactement ??
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Bonjour John luke.
J'aurais voulu celle du conduit intermédiaire avec le système, (ressort, sonde etc).
Merci.
Benoît
J'aurais voulu celle du conduit intermédiaire avec le système, (ressort, sonde etc).
Merci.
Benoît
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Tu veux parler de cette pièce ?
.
des infos ici aussi :
viewtopic.php?p=130444#p130444
viewtopic.php?p=386270#p386270
.
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Bonsoir Carca.
MAGNIFIQUE, c'est tout à fait ce qui m'intéressait.
Un grand merci.
Benoît.
MAGNIFIQUE, c'est tout à fait ce qui m'intéressait.
Un grand merci.
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Re bonsoir.
Je viens de parcourir le topic traitant du sujet, je vois que je ne suis pas le premier et sûrement pas le dernier à m'être posé ces questions.
Comme le dit un Farnaute, même si je n'en ai à priori pas besoin j'aime bien comprendre.
Benoît
Je viens de parcourir le topic traitant du sujet, je vois que je ne suis pas le premier et sûrement pas le dernier à m'être posé ces questions.
Comme le dit un Farnaute, même si je n'en ai à priori pas besoin j'aime bien comprendre.
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Bonjour !
Certes, c' est vraiment complet avec ces clichés !
Sur la dernière photo de notre ami reporter technique Carca, on voit bien le ressort en place,
ainsi que la vis de réglage et mise au point située en bas du manchon !
Certes, c' est vraiment complet avec ces clichés !
Sur la dernière photo de notre ami reporter technique Carca, on voit bien le ressort en place,
ainsi que la vis de réglage et mise au point située en bas du manchon !
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Je n'ai pas fait grand chose, juste un peu de recherche sur cette belle mine d'informations qu'est le FAR. Je trouve que Google est plus efficace dans les recherches. On peut limiter le domaine de recherche au FAR en rajoutant "site:https://forum.alpinerenault.com" à la suite des mots clés dans Google (je me sert aussi souvent de l'onglet "images")
- John Luke
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Re: Conduit intermédiaire filtre à air A310V6
Bonjour à tous les farnautes !
Certes, certes c' est sûr que le FAR est une mine d' information avec déjà plus de 261 000 messages postés !
Notre ami Benoit en a désormais le coeur net concernant ce système de clapet thermostatique !
Certes, certes c' est sûr que le FAR est une mine d' information avec déjà plus de 261 000 messages postés !
Notre ami Benoit en a désormais le coeur net concernant ce système de clapet thermostatique !
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