Problème demarrage à chaud

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FPPA310V6
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Problème demarrage à chaud

Bonjour à tous
J'ai un souci récurrent sur ma A310 V6 de 1982
Quand j'ai bien roulé, même si la température d'eau est a 90°C, si je m'arrête et coupe le moteur, bien souvent celui refuse de redémarrer aussitôt.
Quand j'actionne la clef, rien du tout ne se passe, pas le moindre bruit.
Il ne redémarre qu'après une pose de quelques minutes (au moins 1/4 heure) :oops:
J'ai une batterie neuve
Avez vous une idée de ce qui cause le problème à chaud ?
Le démarreur a t il trop de chaleur ? La plaque pour évacuer la chaleur du bloc au dessus du démarreur est bien présente
Merci à vous de m'éclairer.

Sinon, j'ai placé la durite 0989 et je n'ai plus du tout de fuites de LDR :D
A310 V6 1982
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Papapoff
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Re: Problème demarrage à chaud

Si tout est bon au niveau allumage et carburation, tu as sans doute un problème de solénoïde du démarreur qui se déforme à chaud et qui se bloque. Dans 1 er temps lorsque ça ce produit, essaie de faire un pont sur le démarreur.
Beaucoup de personne rencontre ce problème sur les GTA notamment .
Bonne recherche
A310 VE n°90 du 21/01/1972

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FPPA310V6
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Re: Problème demarrage à chaud

Oui, je pense aussi au solénoide.
Aujourd'hui après une balade de 20 km j'ai pu redémarrer 1h00 après l'avoir rentrée au garage
Je vais essayer de le démonter pour voir son état .
Ce type de panne (enfin, de circonstance) est fort désagréable.
Ce que je me pose comme question c'est de savoir si avec un neuf j'aurais ou pas le même souci ? La chaleur a t elle le même effet sur un neuf que sur mon vieux actuel ?
Bonne soirée
A310 V6 1982
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Papapoff
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Re: Problème demarrage à chaud

Je connais des alpinistes qui montent un gros tuyau qui récupère l'air frais en roulant et qui aboutit au niveau du démarreur. Chacun a sa méthode.
Nos voitures ont de l'âge et les démarreurs également.
Un conseil, avant de changer ta pièce, vérifie l'état du démarreur pendant qu'il est démonté.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

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FPPA310V6
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Re: Problème demarrage à chaud

Ca n'a pas l'air facile pour l'extraire du moteur le démarreur !
On y accède par le tour de roue ?
Il faut déposer le filtre à huile ?
A310 V6 1982
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Re: Problème demarrage à chaud

Hello !
Pour déposer ton démarreur, tu passes par en dessous.
Débranche la batterie, tes connections sur ton démarreur, ton écran de protection et ensuite tes vis de fixations.
Tu fais pivoter ton démarreur pour le sortir.
Ca se fait pas trop mal avec des petites mains ;)
Bonne bricole :work:
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Re: Problème demarrage à chaud

Merci !!
Quelqu'un a une photo qui permette de voir les vis de fixation ?
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JJP 48310
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Re: Problème demarrage à chaud

Bonjour,

Comme indiqué par Colsenet, accès côté boîte à vitesses entre traverse et cardan droit, avec douille, rallonges et patience : pas très accessible !


démarreur A310.JPG
Jean-Joël :hello:
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John Luke
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Re: Problème demarrage à chaud

Bonjour Tobec77 !

Un démarreur n' aime pas la chaleur là dessous et sa durée de vie est limitée !
Ce n' est pas en roulant à la campagne qu' il dérouille le plus mais plutôt en
ville où il n' est plus ventilé près du collecteur d' échappement.

Si ton démarreur a déjà beaucoup de kms, il vaut mieux faire un échange standard car il commence
toujours à donner un tel signe de mauvais fonctionnement avant la panne franche quelques temps après !
GTA V6 T blanc 89.
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John Luke
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Re: Problème demarrage à chaud

Papapoff a écrit : 26-mars-2021 08:23 Je connais des alpinistes qui montent un gros tuyau qui récupère l'air frais en roulant et qui aboutit au niveau du démarreur. Chacun a sa méthode.
Nos voitures ont de l'âge et les démarreurs également.
Un conseil, avant de changer ta pièce, vérifie l'état du démarreur pendant qu'il est démonté.
Bonjour Papapoff !

Certes, mais c 'est surtout l' été en circulant en ville avec de nombreux arrêts que le démarreur dérouille le plus et une
gaine amenant de l' air frais ne lui est pas utile s' il n' y a pas un ventilo monté en intermédiaire que l' on met en marche
au tableau de bord .

La gaine d' amenée d' air d' origine sur l' alternateur n' est pas très utile également en ville, mais pour cette pièce certains
Alpinistes ont préféré le monter en haut pour lui éviter la panne à cause de la chaleur émise par le collecteur d' échappement !
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Re: Problème demarrage à chaud

Merci à tous
Je vais regarder cela
Allez encore un truc a remplacer dans un coin fort peu accessible
Bonne soirée et Bon week end à tous
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John Luke
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Re: Problème demarrage à chaud

Bonjour !

Si tu as un pont pour faire l' intervention c' est préférable pour travailler commodément
et en toute sécurité !
Le travail n' est pas compliqué après avoir démonté la tôle de protection .

Avant de dévisser doucement les écrous de la tôle pare-chaleur mets du dégrippant au préalable s' ils sont
anciens ou oxydés s' ils ont été mis en acier !
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Re: Problème demarrage à chaud

Bonjour
Je reviens vers vous pour mon souci de démarreur à chaud, mais aussi maintenant à froid

Avant de me lancer à le remplacer je vous fais par de ce que je constate ce jour :
- je mets le contact à froid et rein ne se passe -- pas de démarreur, pas même un clic
- je recharge un peu la batterie et je démarre
- un tour de 25 km et à chaud elle démarre bien
- mais je constate que l'ampèremètre est dans le - et quand je roule il oscille entre le - et un tout petit peu dans le début de zone noire où il ne rets qu'à environs 2000 tours avant si j'accélère de revenir vers le -

Ma question, es ce que mon souci de démarrage, à chaud et aussi à froid maintenant ne viens pas d'un problème de charge de ma batterie, qui ne se chargerait pas en roulant ?

Merci de vos avis

Cordialement
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Re: Problème demarrage à chaud

Commence par mesurer ta tension avant de démarrer et en route
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Re: Problème demarrage à chaud

Bonjour !

Certes il faut déjà mesurer la tension de charge de la batterie !
Mais quel âge a t’ elle la batterie de ta voiture ??
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Re: Problème demarrage à chaud

John Luke a écrit : 30-août-2021 12:14 Bonjour !

Certes il faut déjà mesurer la tension de charge de la batterie !
Mais quel âge a t’ elle la batterie de ta voiture ??
Au message du mois de mars la batterie est neuve :wink:
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Re: Problème demarrage à chaud

Tobec77 a écrit : 29-août-2021 17:03 Bonjour
Je reviens vers vous pour mon souci de démarreur à chaud, mais aussi maintenant à froid
- je recharge un peu la batterie et je démarre
- un tour de 25 km et à chaud elle démarre bien
- mais je constate que l'ampèremètre est dans le - et quand je roule il oscille entre le - et un tout petit peu dans le début de zone noire où il ne rets qu'à environs 2000 tours avant si j'accélère de revenir vers le -
PepeSX a écrit : 29-août-2021 17:59 Commence par mesurer ta tension avant de démarrer et en route
Vu que tu arrives à démarrer après avoir rechargé un peu la batterie.
Même avec une batterie neuve, le problème peut venir que l'alternateur ne la recharge pas.

Est-ce que tu as mesuré la tension aux bornes de la batterie à l’arrêt et moteur tournant comme te l'a demandé @PepeSX ?
(normalement tu devrais avoir env. 12,5v à l'arrêt et entre 14 et 15v en route)

Bien à toi
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Re: Problème demarrage à chaud

Bonjour !

En même temps que la vérification de la tension de charge, vérifie bien l' état des câbles
et des cosses branchés sur la batterie ainsi que ceux arrivant sur l' alternateur !
Bonne révision ! :wink:
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Re: Problème demarrage à chaud

bonjour à tous
un petit renseignement sur la solénoïde de nos demarreur Paris Rhône D8E132 ,ou peut on en trouver si non quel modif faut il faire .
merci
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Re: Problème demarrage à chaud

Bonsoir

Posez la question chez Mikatec. Ils sont spécialisés alternateur et démarreur. Leur commercial aura peut-être une solution à vous proposer.
Vérifiez également la présence et l'état de la protection thermique de ce démarreur. Sa présence est indispensable .

Bonnes bricoles
Deji94
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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