ciel de toit

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Perception du bistouri, :lol:

Equerre pour guider le geste opératoire et cutter!!
fullsizeoutput_6e5f.jpeg

Première incision, cela se passe bien mais attention avec la colle j'ai changé la lame tous les 20 cm pour garder une coupe franche et propre!!
fullsizeoutput_6e5e.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

J'ai décidé de ne pas couper autour des vitres et de garder les côtés du ciel de toit collés dans un premier temps et couper uniquement la partie "toit".

Ainsi, je vais décoller les rabats des côtés mais par le haut, gros nettoyage de la surface collage d'une mousse. J'aurai donc des mousses sur le pavillon et sur chaque côtés. Pur les côtés je vais les coller sur les mousses dans la voiture.

Et pour mon ciel de toit lavage en machine et collage sur la mousse en dehors sur un beau plan de travail ce sera plus pratique que couché dans la voiture, je pense! :drive:
fullsizeoutput_6e5c.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fred20 le 20-nov.-2022 18:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Par contre en dessous c'est pas beau pour les côtés non plus...Raison de plus pour ne toucher que le minimum, tout ce que l'on touche dans cette voiture, incite à refaire à neuf pour le plaisir mais du coup cela ne s'arrête jamais!!
fullsizeoutput_6e63.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Et voilà l'objet du délit extrait :drink: , à l'apéro pour moi et lavage en machine pour lui. pas ce soir d'ailleurs si l'un d'entre vous a lavé ce tissu en machine je suis preneur pas assez chaud pas bon reste de la colle trop chaud et hop tissu endommagé..Alors encore je réfléchi :break:

En fait les passionnés d'alpine sont des intellectuels, finalement :lol:
fullsizeoutput_6e64.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

A bientôt pour la suite.

Lorsque tout sera recollé, d'abords les côtés de bas en haut, puis le ciel de toit. J'aurai pris soins, avant, à ce que mes mousses collées soient le plus parfaitement juxtaposées, je cacherai la jonction avec ce type de produit collé par dessus. Plus tout à fait le montage d'origine, j'avoue mais si c'est propre au final ce sera un bon compromis.
fullsizeoutput_6e5a.jpeg
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Hello, les nouvelles du jour, pas grand chose de passionnant, mais étape importante!

Perception du kit de nettoyage, avec un masque de noel pour être dans la thématique! :mrgreen:
fullsizeoutput_6e6d.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Bonjour entre autre qualité pour rouler en alpine il faut être patient!!

Donc aujourd'hui un peu de collage sur les montants de portières avec néoprène liquide comme indiqué plus haut et nettoyage....

En 2H00 un gros quart du pavillon

1) L'outil que j'ai trouvé le plus adapté après divers essais
fullsizeoutput_6e70.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: ciel de toit

Bravo pour la qualité de votre photo reportage et bon courage pour cette opération de rénovation
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

fullsizeoutput_6e71.jpeg
fullsizeoutput_6e6f.jpeg
2) et résultat pour deux heures de travail à une allure de sénateur!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Et le vieux ciel de toit est passé à la machine après avoir été soigneusement aspiré.
Prog synthétique, 40°, essorage doux 800tr, et assouplissant il sent tout bon comme neuf, prêt à être collé sur une mousse toute neuve!!
fullsizeoutput_6e6e.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Et merci Paul pour le message d'encouragement, :hello: :hello:

C'est du travail mais on y trouve satisfaction et surtout, c'est le principe de ce forum chacun contribue un jour et cela peut servir parfois bien des années après pour un autre, moi j'ai été longtemps discret, plutôt lecteur et j'ai appris un tas de chose grâce aux conseils avisés et expérimentés des uns et des autres.

Rien ne remplace l'expérience

Bonne soirée Paul et à la communauté du forum.

Fred
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Bonsoir pavillon totalement décapé et dégraissé avec alcool isopropylique.

Maintenant que la mousse et la colle sont arrivés, je vais m'attaquer au remontage. Mais on voit déjà très bien sur ma photo du ciel de toit en phase séchage, le tissu a tendance à rouler sur les extrémités ce qui ne va pas faciliter le collage... :thinking: :thinking:

J'ai essayé le repassage...cela ne fait absolument rien.

Alors si quelqu'un a une solution pour aplanir ce tissu (j'ai déjà essayé pince ou poids pendant la nuit mais c'est pas mieux)

Merci d'avance frédéric
fullsizeoutput_6e75.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Patrick07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 03-janv.-2015 20:52
Localisation : (44)

Re: ciel de toit

Salut fred, alors moi j'avais repéré l'axe du ciel de toit avant démontage et tracé aussi sur la mousse! après précolage et collage de l'axe et en lissant de chaque coté en partant de l'axe,résultat nickel! j'espère être clair!
patrick
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Bonsoir Patrick merci pour ce retour. Oui je vais faire comme toi, repérer le milieu du tissu avec des épingles et le coller sur un tracé du milieu de ma mousse, ja vais appliquer ta méthode.

Mais pour l'instant c'est le tissu qui roule ma préoccupation j'ai acheté de l'amidon en bombe et je vais essayer ce soir.
Il faut tout faire vraiment pour ces Alpine maintenant repassage... :mrgreen: Et si cela ne fonctionne pas j'irai voir une couturière pour qu'elle fasse des points avec une machine à coudre tout autour cela devrait fonctionner.

Et un tissu qui ne roule pas sera bien plus facile à coller..
Heureusement que je ne suis pas payé à l'heure ou à la tâche, mon patron déposerai le bilan vu ma rapidité...Mais encore une fois réfléchir :brea : :break: :break: !!

A plus la farnaute

Fred
Avatar du membre
Patrick07
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 176
Enregistré le : 03-janv.-2015 20:52
Localisation : (44)

Re: ciel de toit

tu sait même si le ciel au bord roule! quand tu vas gentillement le plaqué sur le coté ;il va sans problème ce collé!
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Bonsoir :hello: me revoilà avec des nouvelles de mes travaux après cette journée Alpine: 6H00 sur le ciel de toit et 2 heures pour décaper, nettoyer et recoller le plafonnier!!, Une bonne journée :work: . Mais je suis satisfait même si je suis un peu long en réflexion :break: , et réalisation, le résultat est satisfaisant.

Voilà donc ce tissu collé sur sa mousse, reste plus qu'à le coller dans la voiture, mais ce sera le week end prochain car il faut bien 4 mains et surtout un peu de jour!! :lol:

Si je fais un bref calcul, sans le remontage dans la voiture du toit et des éléments d'habillage je suis déjà à:

Protection et démontage 2heures
Décapage pavillon 5 heures
Découpage ciel de toit 2 heures
Aujourd'hui 8 heures

Bilan déjà 17 heures passées pour ce ciel de toit.... :shock: :shock:

Donc aujourd'hui j'ai décidé de procéder avec un "patron en carton".

1) fabrication d'un carton plat de 1M sur 96 cm, pour y mettre le tissu (qui n'est droit et à dimension constante que sur un côté l'arrière) Je me suis bien aidé de pinces et aiguille jusqu'à obtenir application parfaitement plane et centrée.
fullsizeoutput_6e80.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

2) découpage du carton pour épouser la forme du tissu et ainsi obtenir mon gabarit;

Tracer en noir sur la mousse le périmètre du gabarit et refaire (en orange) l'identique avec un cm de retrait pour avoir une taille de mousse qui me permet ensuite de gérer les bords du tissus.
fullsizeoutput_6e81.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Notez que pour le découpage mousse j'avais vu qu'il fallait lubrifier la lame pour que cela découpe sans arracher, j'ai essayer avec divers cutters ou couteau avant, finalement le mieux était un grand couteau avec de petites dents, et sans lubrifier. En découpant délicatement cela va bien attention pour celui qui veut couper rapidement cela a vite fait de faire un découpe pas propre.

Je vous mets une petite photo de ce couteau qui a été au top pour ma mousse de 10MM (je pense qu'une bonne lame de scie à métaux conviendrait aussi).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

3) Ensuite opération encollage et assemblage.

Le tissu est tendu sur son gabarit côté à encoller vers le haut bien entendu, à côté la mousse découpée sur laquelle j'avais marqué le bon côté à encoller en faisant des essais sans colle. Des petits marquages repères également lors de l'assemblage à blanc pour tomber directement pile.

Ensuite Encollage avec néoprène en bombe spéciale haute température. C'est la première fois que j'utilise ce produit, c'est top le diffuser ne diffuse pas trop, c'est bien visible (blanc) et ça s'applique nickel!! Un peu comme les bombes qu'on utilise pendant les fêtes qui envoient des petits fils colorés.. :anniv1 :anniv2

C'est super et sans comparaison avec l'usage néoprène liquide que j'ai présenté au début à réserver pour les petits détails de finitions.

fullsizeoutput_6e7f.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: ciel de toit

Et enfin le résultat tant attendu de mon beau ciel de toit tout neuf avec son tissu bien collé sur sa mousse dans sa couleur d'origine. :hello:

Je suis très content, pas un mauvais plis tout est au top!!

Je reviendrai vers vous pour les finitions dans la voiture..

Bonne soirée et bonne semaine.

Fred
fullsizeoutput_6e7e.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »