prise d'air à l'admission quelle solution ?

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

Bonjour !

Il faut parfois 7 jours ouvrables pour recevoir les colis de chez le père Simon ! :hello:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

Bonjour
Allemagne France 1 jours et France chez moi pas de nouvelles depuis mardi 13 h30 bravo la poste
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

C 'est sûr que la poste fonctionne de plus en plus mal ! :(

Mais avec les intérimaires l' été leurs services sont de plus en plus mauvais .
A la moindre erreur d' adressage ils ne se cassent pas la tête à chercher et ramènent les colis au bureau de poste .
Quand ils arrivent à livrer on constate beaucoup de dégradations sur les objets transportés ou de grosses casses .

Les enquêtes de moralités avant leurs embauches n' étant pas faites ou mal faites, ils y a de plus en plus d' intérimaires
qui volent des colis en plus . :?

Pendant les périodes de vacances je ne commande plus rien ou je passe par MONDIAL RELAY quand je peux .

On te souhaite de recevoir tes pièces dans les jours qui viennent pour pouvoir travailler sur ta voiture et
la faire rouler cet été !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

bonsoir
j'ai reçu les joints de chez Simon mais ça ne règle pas mon problème ce sont les mèmes que j'ai :wall:
entre temps Gaby avec l'aide d'un ami à lui m'a refabriqué des joints avec une imprimante 3D je les ai montés ce matin et au bout d'une vingtaine de minutes ça c'est remis à fuir aux 6 cylindres donc redémontage et les joints ce sont rétracté d'environ 2mm donc re prise d'air je précise que j'ai controlé la pipe d'admission et elle n'est pas voilée n'y sale idem culasse propre et joints bakélite neuf donc affaire à suivre
cdlt
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

moteur d'origine?si c'est pas étanche avec les joints d'origine c'est que le problème est ailleurs
les cales bakélite trop épaisses, la pipe déformée, culasses rectifiées sans avoir rectifié la pipe?, plusieurs pistes a explorer!
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

bonjour
le moteur est bien d'origine la culasse droite est bien marqué 112 730
pour les cales Gaby a mesuré des cales d'origine à 1,9 mm et des refabrication à 2,2 mm et les miennes font aussi 2,2 mm alors est ce que c'est les 3 dixièmes qui me manque pour qu'il n'y est plus de prise d'air ?
la pipe n'est pas déformée controlée hier avec règle et jeu de cales nickel
culasse rectifiée ou coté joint de culasse ou coté bakélite ?
eric
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

Essayes sans les cales bakelites, si c,est ok, tu les affines pour qu’elles soient «  trop minces «  :wink:
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

bonsoir
oui affiner les plaques ça peu etre une solution mais sans les plaques c'est pas possible la pipe d'admission va etre en contact qu'avec les joints comment la serrer ?
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

si tes culasses ont été rectifiées coté joint de culasse alors il faut rectifier aussi la pipe sinon ça ne va plus
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

Je ne sais pas si les culasses ont été rectifiées peux tu m'expliquer pourquoi ça ne va plus j'essaie de comprendre merci à toi
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

Bonsoir :hello:

Tu as fais comment pour vérifier ta fuite sur l’admission ?

J’ai le même modèle que toi , un modèle de 1979 .
Quant j’ai refait mon moteur , j’ai pas vérifié si il y avait une fuite .
J’ai réglé les carburateurs après leurs reconditionnement mais je n’ai jamais réussi à réglé le ralenti en dessous de 980 tr /mn .
J’aurais bien voulu savoir comment faire un test sur l’admission.

Alpinement

Christian
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

Bonsoir
Tu prend une bombe de nettoyant frein et tu pulvérise à la jonction de la culasse et de la pipe d'admission et si le moteur prend des tours c'est qu'il y a une prise d'air tu le fais aux 6 si prise d'air comme moi ralenti impossible à régler toujours trop haut
Demain je me replonge dessus donc j'aurais peut être une solution demain soir
Cdlt
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

Gouet a écrit : 21-juil.-2021 08:06 Je ne sais pas si les culasses ont été rectifiées peux tu m'expliquer pourquoi ça ne va plus j'essaie de comprendre merci à toi
lorsqu'on rectifie une culasse on diminue l’épaisseur, sur nos moteurs en V la pipe est d'une seule pièce et parfaitement conforme au V formé par les culasses, lors qu'on rectifie , les culasses sont moins épaisses donc les conduits et fixations de la pipe se retrouvent plus bas qu'a l'origine donc la pipe ne va plus,
pour compenser il faut rectifier la pipe afin de réduire la largeur de l'angle pour celle ci se retrouve a nouveau a la même auteur que les culasses
le probleme ne se poserai pas s'il y avait 2 pipes separées(une par culasse) comme sur les Boulogne et GR4/GR5
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

Marcus04 a écrit : 22-juil.-2021 07:44
Gouet a écrit : 21-juil.-2021 08:06 Je ne sais pas si les culasses ont été rectifiées peux tu m'expliquer pourquoi ça ne va plus j'essaie de comprendre merci à toi
lorsqu'on rectifie une culasse on diminue l’épaisseur, sur nos moteurs en V la pipe est d'une seule pièce et parfaitement conforme au V formé par les culasses, lors qu'on rectifie , les culasses sont moins épaisses donc les conduits et fixations de la pipe se retrouvent plus bas qu'a l'origine donc la pipe ne va plus,
pour compenser il faut rectifier la pipe afin de réduire la largeur de l'angle pour celle ci se retrouve a nouveau a la même auteur que les culasses
le probleme ne se poserai pas s'il y avait 2 pipes separées(une par culasse) comme sur les Boulogne et GR4/GR5
Marcus04
Merci Marcus04 pour ton analyse , si je m'étais trouvé confronté au pb j'aurais certainement passé un peu de temps à chercher l'origine du mal :hello:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

bonjour
problème résolu avec l'aide de Gaby ( le sorcier )
pas de prise d'air pour la bonne raison qu'a chaque fois que je vaporisai du nettoyant frein c'est le carbu qu'il l'aspirait comme c'est très volatil parce que à force de changer de joints que ce soit de chez Simon ou refabrication en 3D toujours le meme problème donc arrivé à un moment Gaby m'a dit prend du WD40 est essai avec ça c'est moins volatil et miracle le moteur ne prenait pas plus de tour donc pas de prise d'air alors du coup gaby m'a dit carburateur mal réglé et oui il a démonté le carbu et tout réglé et ça marche plus de trou à l'accélération ralenti stable bref plus rien à voir merci à Gaby
cdlt eric
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

Salut Gouet :wink:

Bien content que tu es une auto qui fonctionne correctement maintenant :wink: :wink:

Le problème c'est que plusieurs personnes ont touché ton Alpine et il fallait tout reprendre :? :?

Les vis de réglages d'usine sur les carbus était à plus 2 fois la cote d'origine :? le starter n'avait plus de
repère en buté :? les durites de dépression qui commande le double corps était lâche donc prise d'air et
pas de commande des volets :? et un allumage à recaler pour avoir un bon compromis sur toutes les plages
de régimes :? :?

J'explique un peu le problème de base que Eric à rencontré en récupérant sont auto qui sort
de restauration :wink: :wink:

Il restera à peaufiner les réglages quand le moteur sera rodé :wink: :wink:

Une bien belle auto que tu as entre les mains :wink: c'est ta première Alpine alors profite en bien :wink: :wink:

Bonne route avec ta belle :wink: :wink:


Amicalement, Gaby :wink:
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: prise d'air à l'admission quelle solution ?

bonsoir
encore merci Gaby tu as mieux résumé la situation que moi tout est clair
au retour des vacances je vais essayer de faire un résumé de la restauration de mon alpine
a plus eric :hello:
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »