Coupe circuit

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Coupe circuit

Gerard.Bonnet a écrit : 13-nov.-2021 11:38 Bonjour.

J'ai du mal à comprendre pourquoi monter un coupe circuit 6 pôles sur une voiture qui ne fait pas de compétition.
Il suffit de monter un coupe circuit 2 pôles et de raccorder directement le négatif de la batterie. Outre le fait que c'est beaucoup plus simple, cela évite de risquer de mettre le feu à l'auto si un des câbles rajoutés frotte sur une partie métallique (comme la commande de boite par exemple).
Le modèle proposé par John Luke est parfait, en le raccordant au négatif. :hello:
Parfait alors, plus qu'à le commander et lui trouver un emplacement discret sous le tableau de bord :D
Avatar du membre
Bresson
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
Localisation : (70) Chagey

Re: Coupe circuit

ouille ouille
hypothèse
en roulant si tu perçoit un problème (début de feux ou autre ..............................) .
tu tire le coupe circuit qui ne coupe seulement que la batterie
l'alternateur continue de débiter dans le circuit et donc l'allumage fonctionne toujours et le moteur tourne toujours
et tu t’arrête en catastrophe et tu regarde ta voiture brûler et le moteur tourne toujours ..
ça me rappelle la chasse au canard avec Yves Montand ou Robert Lamoureux ..

je pense que quelques fils en plus et un coupe circuit avec plusieurs contact seront très utile
tu t'en rendra compte si un jour tu a des problèmes
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Coupe circuit

Bonjour.

Il faut quand même être c.. pour s'apercevoir d'un début d'incendie, s'arrêter, couper le coupe circuit et ne pas couper le contact.... :wall:

Maintenant, si tu regardes ta voiture bruler, que le moteur tourne ou pas, cela ne changera pas grand chose.

C'est ce genre de personne qui, voyant sa voiture prendre feu, s'en va en courant alors qu'elle a un extincteur.
Je pense qu'il vaut mieux mettre un coupe circuit au moins de la batterie et bien réfléchir à ce que l'on fera en cas d'incendie : s'arrêter, couper le contact, couper la batterie, prendre l'extincteur et ouvrir le compartiment moteur. Si la tirette est bloquée parce que la gaine a fondu, pulvériser l'extincteur par le dessous et par les passages de roue ( en cas de feu moteur, ce qui est le plus probable pour nos autos).

Il est bien évident que la personne qui installe un coupe circuit sur son auto parce qu'elle y tient, prendra soin d'acheter également un extincteur......

Ce n'est qu'une simple question de bon sens. :drink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Coupe circuit

Gerard.Bonnet a écrit : 13-nov.-2021 16:22 Il est bien évident que la personne qui installe un coupe circuit sur son auto parce qu'elle y tient, prendra soin d'acheter également un extincteur......

Ce n'est qu'une simple question de bon sens. :drink:
Et je rajouterai que le bon sens est évidemment de prendre à minima un 5kg (les 1 ou 2kg sont bien souvent insuffisants pour arrêter un départ de feu moteur...)
Modifié en dernier par Carca le 13-nov.-2021 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Coupe circuit

Oui, je pense pareil, un deux poles suffit.
Le mien je l'ai placé sur le tunnel en arrière des sièges .
Accessible rapidement! ,,, c'est ce qu'on demande. Si il est positionné très en arrière ou près de la glace,
on ne peux pas se jeter dessus
en cas de nécessité!.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Coupe circuit

Bonsoir,
UN DEUX POIES QU IL SOIT SUR LE PLOS ou le MOINS e sdrt à rien saut à ce que la batterie se décharge pas à l arrêt, donc il peut être dans le coffre car l accessibi,ité ne sert a rien pour une chose qui sert à rien,
Un court circuit c est très très rapide et le faisceau brùler en rien de temps.
Mettrz donc un 6 pôles vous serez tranquille et c est relagivement simple à installer, l extincteur c est bien aussi !
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Coupe circuit

s'il y a court circuit un 2 pole ouvrira aussi le circuit et annulera le court circuit et donc la protection sera la même
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Coupe circuit

:hello:

Je vois que le débat ne laisse personne indifférent et j'entends les arguments des uns et des autres.

Dans l'hypothèse ou on mets un "6 pôles" proche du tableau de bord et dans l'idée de simplifier le montage électrique, il parait évident qu'il n'y a pas besoin de tirer de câbles supplémentaire depuis la bobine puisque celui-ci existe déjà : c'est un câble Gris (2mm de diam.) qui part du neiman +APC direct vers la 1ere bobine ... Il n'y a donc qu'à le connecter directement au coupe circuit :crazy:

Mais du coup l'argument du "6 pôles" protège mieux ne tient plus puisque si on coupe le contact on fait la même action, si ce n'est qu'il faut faire deux manœuvres si on a un "2 pôles" : couper le contact + couper la batterie. Action qui parait logique sur le moment, mais qu'en est-il dans l'urgence et le stress ...

Les débats sont relancés :wink:
Gerard.Bonnet a écrit : 13-nov.-2021 11:38 Il suffit de monter un coupe circuit 2 pôles et de raccorder directement le négatif de la batterie. Outre le fait que c'est beaucoup plus simple, cela évite de risquer de mettre le feu à l'auto si un des câbles rajoutés frotte sur une partie métallique (comme la commande de boite par exemple).
Le modèle proposé par John Luke est parfait, en le raccordant au négatif. :hello:
Le fait de couper la masse de la batterie me parait aussi une bonne idée lorsque l'on tire de grandes longueurs pour éviter les court circuits en cas de câble blessé (vu que couper le + ou le - revient exactement au même).
En plus cela permet aussi de "ramener" une bonne masse sur l'avant du véhicule.
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Coupe circuit

:hello: ,,,, écoutez ceux qui courrent,
si vous voulez couper l'allumage en même temps, un six poles est fait pour çà .
comme le dit Philippe,
avec un deux poles le moteur continuera à tourner.
je vais d'ailleurs changer celui de la berlinette, il est vieux et un six poles sera monté.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Coupe circuit

Bonjour à tous,
Deux poles n arrête pas le moteur qui continue à tourner donc fournir de l électrictité. Donc vous coupez votre deux pôles le court circuit continue à courir car IL Y A TOUJOURS DE L ELECTRICTITE ! Résultat la voiture brûle ouu pas. L electricité est fenéante elle va toujours au plus facile. Coupez le moins elle passera pa la masse de l alternateur. Coupez le plus elle passera par le plus de l alternateur . Resultat des cables non prévus pour supporter la tension.
Un court circuit ça va très très vite et ça chauffe énormément. C est la raison qui fait qu en compétition il y a même une tiret exterieur. Faite comme vous voulez, mais le jour ou vous serez confronté au probléme, il sera trop tard peut être pour sauver l auto ou vous même. Comme je l ai dit c est simple à poser et pas plus chére que lee deux poles. D ailleur le deux poles n est pas un coupe circuit, mais un robinet de batterie.
Après comme je dis toujours chacun fait ce qu il veut, c est juste mon opinion et mon expérience des Alpine et de la course. Une catastrophe est vite arrivée
Bonne journée â tous et rappellez vous l adage "Qui peut le plus , peu le moins"
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Gerard02
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 03-janv.-2005 18:58
Localisation : (02) Laon

Re: Coupe circuit

Bonjour à tous,
j'essaie de mettre une photo de la position de mon coupe circuit 6 poles, je reprécise que ma batterie est à l'avant gauche .
Petite expérience vécue lors de mes débuts avec cette A310, le propriétaire précédent avait installé un coupe batterie donc 2 poles sur la console , en sortant de voiture moteur tournant pour ouvrir mon portail j'ai raccroché la clé du coupe batterie, le moteur a continué de tourner mais au moment de remonter grognement inquiétant, l'alternateur n'a pas aimé , résultat : compte tours hs et voltmètre.
Bonne journée à tous.
Gérard
coupe circuit 001 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310V6 1980 N47351
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Coupe circuit

Thomas Philippe a écrit : 16-nov.-2021 09:41 Bonjour à tous,
Deux poles n arrête pas le moteur qui continue à tourner donc fournir de l électrictité. Donc vous coupez votre deux pôles le court circuit continue à courir car IL Y A TOUJOURS DE L ELECTRICTITE ! Résultat la voiture brûle ouu pas. L electricité est fenéante elle va toujours au plus facile. Coupez le moins elle passera pa la masse de l alternateur. Coupez le plus elle passera par le plus de l alternateur . Resultat des cables non prévus pour supporter la tension.
Un court circuit ça va très très vite et ça chauffe énormément. C est la raison qui fait qu en compétition il y a même une tiret exterieur. Faite comme vous voulez, mais le jour ou vous serez confronté au probléme, il sera trop tard peut être pour sauver l auto ou vous même. Comme je l ai dit c est simple à poser et pas plus chére que lee deux poles. D ailleur le deux poles n est pas un coupe circuit, mais un robinet de batterie.
Après comme je dis toujours chacun fait ce qu il veut, c est juste mon opinion et mon expérience des Alpine et de la course. Une catastrophe est vite arrivée
Bonne journée â tous et rappellez vous l adage "Qui peut le plus , peu le moins"
Philippe
Merci Philippe pour ces explications et je suis entièrement d'accord avec l'adage :D

En plus, je viens de voir que j'ai un "trou" inutilisé entre l'allume cigare et le bouton de ventilation. L'emplacement est donc trouvé ...

Pour un montage sur la masse, ce branchement est-il ok ? Faut-il aussi couper "l'excitation" de l'alternateur en plus de l'allumage ?
.
schema_6poles_masse.jpg
.
Sur les notices techniques, nulle part est indiqué qu'il faut aussi couper l'excitation de l'alternateur. De ce que je comprends, couper l'allumage et mettre le + à la masse via la résistance suffit pour protéger l'alternateur :
.
MasterBatterySwitch.jpg
Gerard02 a écrit : 16-nov.-2021 11:09 Bonjour à tous,
j'essaie de mettre une photo de la position de mon coupe circuit 6 poles, je reprécise que ma batterie est à l'avant gauche .
Petite expérience vécue lors de mes débuts avec cette A310, le propriétaire précédent avait installé un coupe batterie donc 2 poles sur la console , en sortant de voiture moteur tournant pour ouvrir mon portail j'ai raccroché la clé du coupe batterie, le moteur a continué de tourner mais au moment de remonter grognement inquiétant, l'alternateur n'a pas aimé , résultat : compte tours hs et voltmètre.
Bonne journée à tous.
Gérardcoupe circuit 001 (Copier).JPG
Merci pour ta photo.
C'est sûr que si on coupe la batterie par inadvertance sans arrêter le moteur, l'alternateur ne vas pas aimer ... Je n'avais pas pensé à cette éventualité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 16-nov.-2021 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Seba310v6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 219
Enregistré le : 07-juin-2007 15:36
Localisation : (71)

Re: Coupe circuit

Salut à tous.

Pour moi aucune discussion possible, car sauf erreur le + batterie va direct au démarreur sans coupure (et sur beaucoup de voitures anciennes Renault c'est comme ça). Et effectivement avec un 6 pôles (bien branché évidemment), on coupe l'allumage et tout ce qui est sur le +. Donc aucun risque d'incendie avec un fil + qui casse et qui vient toucher la masse....
Couper le contact ne règle pas tout.... car le + vient sur le neiman, ne l'oublions pas ! Et si c'est ce fil qui casse......
Couper le - n'a aucun intérêt, surtout sur une voiture ou c'est la masse qui se coupe pour le fonctionnement de beaucoup de choses.....

Soit on protège tout, soit rien......
4l savane 1992
a310 v6 décembre 1976
n°43155
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Coupe circuit

Bonsoir à tous. Post intéressant. Je pense que je vais monter ce fameux 6 pôles. J'ai encore en mémoire L'A310 qui était partie en fumée en un rien de temps!
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Coupe circuit

Seba310v6 a écrit : 16-nov.-2021 18:38 Salut à tous.

Pour moi aucune discussion possible, car sauf erreur le + batterie va direct au démarreur sans coupure (et sur beaucoup de voitures anciennes Renault c'est comme ça). Et effectivement avec un 6 pôles (bien branché évidemment), on coupe l'allumage et tout ce qui est sur le +. Donc aucun risque d'incendie avec un fil + qui casse et qui vient toucher la masse....
Couper le contact ne règle pas tout.... car le + vient sur le neiman, ne l'oublions pas ! Et si c'est ce fil qui casse......
Couper le - n'a aucun intérêt, surtout sur une voiture ou c'est la masse qui se coupe pour le fonctionnement de beaucoup de choses.....

Soit on protège tout, soit rien......
Tu as raison sur le fait que le gros câble du + de la batterie va quasiment toujours directement au démarreur (et un autre au tdb).
Par contre c'est faux de dire que couper le "-" ne protège rien du tout. Couper le + ou le - revient exactement au même. À partir du moment où tu coupes le -, même si le gros câble + de la batterie ou du neiman vient à se casser (et entrer en contact avec le châssis ou une autre masse) il ne se passera rien... puisqu'il n'y a plus de masse :wink:

Fais des recherches sur les nombreux forums auto et bateaux du Web, il y a partout de long débats sur le sujet avec toujours la même conclusion (celle que j'ai soulignée ci-dessus).
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... -type-fia/
Modifié en dernier par Carca le 17-nov.-2021 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Coupe circuit

Bonsoir,

Effectivement le coupe circuit peut être sur la Masse,. C était d ailleurs la solution adoptée par l Usine Alpine sur toutes les Berlinette Usine.
Mais depuis des decenies, il est pratiquement toujours sur le Plus.
Mais dans les deux cas il faut que l allumage soit coupé pour stoper le moteur. Le 6 pôles coupe l allumage 5 milies secondes avant le général.
Mettre le coupe circuit sur le plus est plus simple et on trouve tous les schémas
Une photo de l emlacement où je l ai placé. Le câble c est la tirette extérieure
20211117_190147.jpg
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thomas Philippe
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Coupe circuit

Salut les amis Farnautes !
Sujet intéressant en effet....
De mon côté pour éviter l'ébullition de la batterie en cas de court-circuit au démarreur, seul organe non protégé , j'ai posé un fusible 150A directement à la sortie de la batterie côté +.
Sur les voitures modernes c'est ce qu'il y a alors je me suis dit que c'était mieux pour la sécurité.
Côté coupe circuit, j'ai un 2 pôles juste après le fusible 150A qui me sert à déconnecter la batterie quand la voiture dort au garage....
J'ai également un autre 2 pôles sous le volant qui coupe le + général avant donc contact / allumage/ excitation alternateur..... en cas de souci j'avais imaginer couper celui-ci en premier en sortant de la voiture puis le deuxième dans le compartiment moteur si nécessaire.
Voilà c'était pour porter ma pierre à l'édifice ! :lol:
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Coupe circuit

:hello:

Coupe circuit 6 pôles SPARCO commandé.
J'ai profité du Vendredi Sombre car la livraison était gratuite chez Oreca :wink:

J'ai hésité avec le modèle de chez GREYSTONE qui avait l'air de bonne qualité mais revenait au même prix avec les fdp.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Coupe circuit

Christophe83 a écrit : 18-nov.-2021 20:49 Salut les amis Farnautes !
Sujet intéressant en effet....
De mon côté pour éviter l'ébullition de la batterie en cas de court-circuit au démarreur, seul organe non protégé , j'ai posé un fusible 150A directement à la sortie de la batterie côté +.
Sur les voitures modernes c'est ce qu'il y a alors je me suis dit que c'était mieux pour la sécurité.
Côté coupe circuit, j'ai un 2 pôles juste après le fusible 150A qui me sert à déconnecter la batterie quand la voiture dort au garage....
J'ai également un autre 2 pôles sous le volant qui coupe le + général avant donc contact / allumage/ excitation alternateur..... en cas de souci j'avais imaginer couper celui-ci en premier en sortant de la voiture puis le deuxième dans le compartiment moteur si nécessaire.
Voilà c'était pour porter ma pierre à l'édifice ! :lol:
...............
Bonsoir

Oui ton deux pôle coupant le général c est bien pour le vol. Mais si ton moteur tourne tu auras toujours du courant en provenance de l alternateur ! Donc tu peux en mettre un troisième juste sur l allumage et la tu couperas le moteur, mais toujours de l électricité au général , tu coupes le géneral. Alors que le 6 pôles fait tout en une seule manoeuvre !
Un deux pôle est bien pour les consommables permanents qui bouffe la batterie, la pendule par exemple.
Sinon sur le plan sécuritaire sur la route c est ZERO !
Après comme dit plus haut c est mon expérience et mon avis. N oublier pas que nos autos sont en po,y et ça brûle bien. Si vous avez jamais vu ce que ça donne tant mieux pourvu que ça dure !
Il reste rien
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Coupe circuit

Thomas Philippe a écrit : 22-nov.-2021 18:36
Christophe83 a écrit : 18-nov.-2021 20:49 Salut les amis Farnautes !
Sujet intéressant en effet....
De mon côté pour éviter l'ébullition de la batterie en cas de court-circuit au démarreur, seul organe non protégé , j'ai posé un fusible 150A directement à la sortie de la batterie côté +.
Sur les voitures modernes c'est ce qu'il y a alors je me suis dit que c'était mieux pour la sécurité.
Côté coupe circuit, j'ai un 2 pôles juste après le fusible 150A qui me sert à déconnecter la batterie quand la voiture dort au garage....
J'ai également un autre 2 pôles sous le volant qui coupe le + général avant donc contact / allumage/ excitation alternateur..... en cas de souci j'avais imaginer couper celui-ci en premier en sortant de la voiture puis le deuxième dans le compartiment moteur si nécessaire.
Voilà c'était pour porter ma pierre à l'édifice ! :lol:
...............
Bonsoir

Oui ton deux pôle coupant le général c est bien pour le vol. Mais si ton moteur tourne tu auras toujours du courant en provenance de l alternateur ! Donc tu peux en mettre un troisième juste sur l allumage et la tu couperas le moteur, mais toujours de l électricité au général , tu coupes le géneral. Alors que le 6 pôles fait tout en une seule manoeuvre !
Un deux pôle est bien pour les consommables permanents qui bouffe la batterie, la pendule par exemple.
Sinon sur le plan sécuritaire sur la route c est ZERO !
Après comme dit plus haut c est mon expérience et mon avis. N oublier pas que nos autos sont en po,y et ça brûle bien. Si vous avez jamais vu ce que ça donne tant mieux pourvu que ça dure !
Il reste rien
Philippe
Bonsoir Philippe,

J'ai bien compris oui mais tu n'as pas bien lu mon message, j'ai un général batterie à l'arrière qui en effet si le moteur tourne l'alternateur continuera d'alimenter le circuit , par contre celui à l'avant coupe l'alimentation du neiman donc l'allumage, exactement le même effet que si je coupe le contact avec en plus coupure de toutes les autres alimentations, le moteur s'arrête net si j'ouvre ce coupe circuit.
Christophe
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »