Coupe circuit

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Coupe circuit

Bonjour,

Je comprend pas trop comment est monté ton coup circuit si c est pas un 6 pôles. Tu as de branche sur ton deux pôle le PLUS avant contact et le PLUS après contact ? C es n est pas très bon car quand tu mrt le coup circuit sur ON tu as tout de connecté en même temps ? Et normalement il faut une résistance pour evacuer quand on coupe le circuit, comme sur un 6 pôles.
Après si ça marche c est bien mais pas très conforme
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1132
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Coupe circuit

:hello:

Oui, il faut une résistance pour bien protéger l'alternateur quand on coupe à la fois l'excitation (venant du neiman) est son "plus permanent" direct de la batterie.

Sinon, j'ai reçu le CC Sparco. Il est de très bonne qualité par contre je vais devoir mettre un relais car le contact auxiliaire est limité à 5A. Avec un allumage double bobine je pense qu'on dépasse cette valeur ...
.
sparco_0_lt.jpg
.
sparco_lt.jpg
.
sparco2_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Coupe circuit

Thomas Philippe a écrit : 24-nov.-2021 12:03 Bonjour,

Je comprend pas trop comment est monté ton coup circuit si c est pas un 6 pôles. Tu as de branche sur ton deux pôle le PLUS avant contact et le PLUS après contact ? C es n est pas très bon car quand tu mrt le coup circuit sur ON tu as tout de connecté en même temps ? Et normalement il faut une résistance pour evacuer quand on coupe le circuit, comme sur un 6 pôles.
Après si ça marche c est bien mais pas très conforme
Philippe
Bonjour,

Celui dans l'habitacle coupe le + général qui arrive sous le tableau de bord, ce + vient alimenter les fusibles sous le volant et les fusibles sous le capot avant.
Ce coupe-circuit étant positionné après l'alternateur et la batterie il ne déconnecte pas la batterie de l'alternateur, pour cela j'ai un autre coupe-circuit en sortie de la batterie.
J'avais posé ces coupes circuit pour multiplier les coupures en guise d'antivol ( mon ancienne assurance exigeait 2 coupes circuit, la nouvelleun anti-démarrage électronique....), ce sujet intéressant m'apprend l'existence du 6 pôles utilisé en compétition dont je comprends bien l'utilité de pré-coupure allumage/excitation alternateur avant de couper la batterie, j'ai juste essayé de voir si mes 2 pôles en place pouvaient également gérer ça, en 2 étapes forcément....
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1132
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Coupe circuit

:hello:

Petite question aux experts en électricité, est-ce que ce montage avec coupure de la masse et avec relais vous parait être bon ?
Je pense que oui, mais un œil extérieur est toujours le bienvenu.
.
schema_6poles_masse_relais2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Coupe circuit

Bonjour, pour moi avec ce schéma ta batterie va se décharger à travers la résistance quand le coupe batterie sera mis.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1132
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Coupe circuit

D. Jost a écrit : 26-nov.-2021 14:27 Bonjour, pour moi avec ce schéma ta batterie va se décharger à travers la résistance quand le coupe batterie sera mis.
Je ne vois pas pourquoi la batterie va se décharger car un de ses pôle (le moins en l'occurrence) sera non connecté :thinking:
Mes connaissances en électricité me font dire qu'il fallait un circuit "fermé" pour qu'un courant puisse circuler non ?

Vu de la batterie, ça revient au même si on coupe le "plus" dont le schéma est ci-dessous (il faut savoir que le + et le - ne sont qu'une convention d'écriture). Relier le châssis au + ou le relier au - de la batterie revient au même du moment que l'autre borne est déconnectée :
.
schema_6poles_plus.jpg
.
Pour le raccordement au "moins" deux post plus haut, je me suis inspiré de ce schéma trouvé sur le web :
.
423137700_large.CoupebatterieFIA-V-.jpg.785d8c1504214920589b9aba3adb1270.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: Coupe circuit

Tu as raison, j'ai regardé un peu vite, le + étant coupé pas de problème.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1132
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Coupe circuit

D. Jost a écrit : 27-nov.-2021 14:50 Tu as raison, j'ai regardé un peu vite, le + étant coupé pas de problème.
Tu voulais dire le "moins" étant coupé ?

Je fais référence à ce montage :
.
schema_6poles_masse_relais3.jpg
.
Le seul "bémol" que je vois avec un montage à relais est que le + qui arrive aux bobines n'est pas relié à la masse (via la résistance) quand on actionne le coupe circuit quelque soit le montage (coupure au + ou du moins -). Mais pas le choix sauf si quelqu'un me confirme que l'alimentation des deux bobines est inférieure à 5A pour me passer de relais, ce que je ne pense pas.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: Coupe circuit

Bonjour, je reporte nême ici ma question ( depuis un autre sujet ): j'amerais savoir et vous demander, SVP, si quelqu'un connaît et / ou à déjà vu et / ou sait où un peux trouver / acheter ce jenre de coupe circuit rond - rouge ( monté par les A110 en compétition à droit entre l'aile et le coffre avant année '72 - '73 -' 74 - ).
CC rond 1.png
Merci d'avance, :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Coupe circuit

Bonsoir,

J ai repondu sur le post A110, mais je te répond aussi ici. C est pas un coupe circuit c est juste la tirette externe dont le cable est lui relié à la clé du coupe circuit. Il faut les deux, quand tu tires sur la tirette externe tu fais tourner la cle qui coupe le circuit. Obligatoire en compétition
Une phot de mon auto avec les deux tirettes CC et extincteur avec les autocollants d identification
received_1417723521931301.jpeg
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thomas Philippe
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »