A 310 V6 finitions d'origine

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous puisque j'ai fait l'acquisition d'une Alpine A 310 V6 de 1981 il y a quelques mois.
C'est la numéro 48243 qui porte le code 103 puisqu'elle a été exportée aux Pays-Bas.
vueavant.jpg
vuearriere.jpg
Grâce à la lecture de vos différents posts, des photos et les manuels de réparation et pièces détachées Renault, j'ai remis la majorité de la voiture dans sa configuration d'origine.
J'ai la chance que l'ancien propriétaire m'ait remis les photos de la voiture neuve dans le hall d'exposition du concessionnaire Renault.
Extérieurement, sauf erreur de ma part, elle est parfaite, la carrosserie a été refaite à neuf en 2011 avec son bleu 488 d'origine.
J'ai simplement remplacé l'adhésif "RENAULT ALPINE" à l'arrière.
Visuellement il reste l'échappement que je vais laisser en modifiant simplement les cônes de sortie trop volumineux.
Intérieurement :
interieur.jpg
Tableaudebord.jpg
J'ai recollé, refait avec des restes de tissus l'ensemble des garnitures, planche de bord, portières et sièges (que j'ai partiellement regarnis pour redonner du volume et le confort puisque les mousses pour le moment ne partent pas en poussière).
J'ai remis le commodo de phare et clignotant d'origine avec tige noire sur Alpine de 1981.
J'ai refait les tapis de sol avant avec des tapis de sol arrière qui sont suffisamment longs et larges ; il suffit de boucher les 4 trous de fixation des sièges, faire la découpe de la forme avant passager et avant conducteur (un peu plus compliqué) et de refaire, avec du tissu de garniture de planche de bord, le galon tout autour avec colle néoprène et agrafeuse.
Tapisconducteur.jpg
Tapispassager.jpg
J'ai repris le faisceau électrique du tableau de bord ainsi que l'éclairage des instruments (suivant les conseils de certains, je n'ai pas rebranché le rhéostat de lumière qui était condamné).
Si des puristes venaient à le remarquer, il y a 6 instruments de bord au lieu de 5 car aux Pays-Bas il existait en accessoire le thermomètre intérieur avec la même finition et sérigraphie que la montre.
Sinon tout le reste à l'intérieur fonctionne.
Il me reste à remplacer l'autoradio par celui d'époque que j'ai acheté très récemment sur un site de vente aux enchères : 60 € neuf .
Le même que celui là
console autoradio.jpg
Coté mécanique, il y avait un peu de boulot.
Voici le compartiment moteur avant
Moteur_avant.jpg
Et maintenant
Moteur_maintenant.jpg
J'ai commencé par remettre l'alternateur à sa place avec remise en état du faisceau électrique.
Trouver et remettre le bol de refroidissement avec la gaine d'air.
Suppression de la pompe à essence électrique et montage de la pompe mécanique neuve avec un clapet antiretour au départ de l'aspiration du réservoir pour éviter qu'elle ne désamorce et remplacement du filtre à essence sous le châssis au passage.
Retouches de peinture dans le compartiment moteur.
Mise en place de toutes les tôles thermiques autour du moteur et derrière le silencieux.
Le lot de tôles inox qui équipait la voiture, je les ai sablées, apprêtées avec un apprêt acrylique au pistolet et finition avec peinture noire haute température, la tôle derrière le silencieux, je l'ai réparée, refait les parties en dentelles et peinture haute température.
Remplacement de la conduite d'eau avec le bouchon de remplissage et conduite du vase d'expansion.
Vidange du LdR, huile moteur, filtre à huile, bougies et nettoyage du filtre à air K&N et graissage.
Remplacement de tous les silentblocs des barres stabilisatrices et des tirants de train avant et arrière.
Remplacement des bagues d'étanchéité de sorties de boite de vitesses y compris vidange de l'huile.
Remplacement des joints de capot moteur et de portes.
J'ai acheté et remonté les petits éclaireurs de compartiment moteur en passant par un contacteur au niveau du capot moteur (ancien contacteur d'alarme existant) pour ne pas qu'ils restent allumés dès qu'il y a les veilleuses d'actionnées.
Compartiment avant :
CompartimentAV.jpg
J'ai refait tous les volets de chauffage, dégrippé et remis à neuf les mousses d'étanchéité.
Nettoyage, lubrification et peinture du moteur de ventilation et de la tôle support.
Contrôle du mécanisme d'essuie glace et de lave glace.
Mise en place du compresseur de roue de secours d'origine.
Depuis j'ai roulé avec (un peu plus de 200 kms) c'est un réel plaisir que je vais améliorer parce que son comportement n'est pas normal.
Départ à froid très instable, ralenti à 1100 tr/min à chaud alors que la vis de richesse est serrée à fond et je soupçonne une fuite au niveau de la pompe de reprise.
Ce n'est pas grave, je prends autant de plaisir à faire de la mécanique que de la conduire.
Prochaine étape donc, réglage des culbuteurs, contrôle de l'avance de l'allumage et dépose des carburateurs et remise en état.
Encore merci pour toutes les expériences et les informations que vous publiez.
Je souhaiterais aussi, si c'est autorisé, signaler que toutes mes réparations ont été possibles grâce à Légend auto pièces, AVP et Simon.
A bientôt
Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour.

Belle auto , beu travail et surtout beau récit concernant tes travaux.
Une petite question , l'éclairage du coffre avant était d'origine sur l'auto ou c'est une modif à toi ou à l'ancien proprio ? :thinking:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour,

D'après mes recherches l'éclaireur sur le capot avant n'a jamais existé d'origine sur les Alpine A310.
Je pense que c'est une adaptation de l'ancien propriétaire comme le thermomètre intérieur.
Je vais le conserver parce qu'il faut boucher le trou et en plus ça peut être pratique même si j'évite de rouler de nuit.

Merci

Laurent
Laurent
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 532
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Superbe voiture!
L'autoradio choisi est vraiment un "vieux machin" :D , mais bon pour qu'il reste éteint c'est plutôt pas mal :mrgreen:
Alex
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Merci Alex,

Ce "vieux machin" c'est le modèle qui était installé à sa sortie d'usine.
Pour le son j'ai caché dans la console centrale un petit ampli récepteur Bluetooth en parallèle malgré que l'autoradio fonctionne.
Bonne journée

Laurent
Laurent
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour Laurent et cie !

La sellerie et la moquette d’ origine ont vraiment été très bien préservées sur cette A310 !

L ‘autoradio PHILIPS 887 Turnolock dans sa livrée argent est plus difficile à trouver actuellement
qu' un modèle avec façade noire 860 ou 880 .

Il fonctionnait très bien cet appareil avec son ampli puissant à l' époque.

Un septième mano de 52 mms a été rajouté sur le tableau de bord !

S ' agit t' il d' un thermomètre extérieur ou d' une autre fonction ! ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour,

L'autoradio je l'ai acheté très récemment aux enchères 60 € neuf dans sa boite. Il faut que je l'installe mais i faut d'abord que je remette une tôle avec juste les 2 trous pour les boutons et le rectangle au milieu.
Pour l'instrument de bord supplémentaire en 52, il s'agit d'un indicateur de température intérieur qui d'après l'ancien propriétaire était proposé en accessoire Renault boutique aux Pays-Bas. Je n'ai rien trouvé à ce sujet mais pourtant il a la même sérigraphie et finition que la pendule.
Même si je souhaite me rapprocher le plus de sa finition originale, je vais conserver le tableau de bord en l'état parce qu'il est difficile de boucher le trou sans que cela ne se voit.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet.
Alpinement,
Laurent.
Laurent
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bravo pour cette belle acquisition et ce beau travail !
Elle a l'air vraiment en bon état, je suppose que tu as vérifié les endroits critiques du châssis car il serait dommage que cette belle A310 le soit un peu moins sous la fibre dans les parties noyées du châssis.
Pour ton problème de ralenti trop haut malgré la vis de volume d'air serrée au max tu peux contrôler les réglages des leviers de commande du ralenti accéléré du starter automatique grâce au MR, tout y est bien expliqué. Il y a aussi les angles des papillons et également la vis du double corps qui aurait pu être touchée depuis toutes ces années.... trop d'avance à l'allumage aussi peu y jouer... bref tu as quelques pistes à explorer....
Christophe
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour Christophe,

Merci pour tes commentaires et les pistes à explorer, ayant la chance d'être agent Renault, en famille, dont certains membres collectionnent déjà des véhicules, je vais résoudre sans crainte ce souci de comportement moteur.
Pour le châssis le FAR m'a permis de vérifier avant l'achat les points sensibles des A 310.
J'ai essayé de perforer les tubes avec pointes et marteaux sans succès et vu les soins et l'entretien apporté par l'ancien propriétaire à cette voiture, je suis plutôt serein sur la partie châssis et carrosserie.
Pour le moment je n'ai eu besoin que de réparer ou corriger des défauts de vieillesse.
Quand j'aurai reçu les pièces que j'ai commandées, j'essayerai de prendre le temps de faire un sujet sur la dépose et la remise en état de la carburation, à moins que ce sujet existe déjà, je n'ai pas encore tout lu sur le FAR.
M'informer si quelqu'un a déjà fait un tuto sur ce sujet.
A bientôt
Laurent
Laurent
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Cherches le sujet intitulé "Les tribulations de Blanche Neige" et si tu arrives à lire ce roman sans attraper une solexoïde aigüe tu auras de la chance ! 😂😂😂😂😂
Beaucoup ont enlevé ces carburateurs mais s'ils n'ont pas de jeu dans les papillons et que la membrane pneumatique de la commande du 35ceei est ok, une remise en état avec les kits joints et membranes de pompes de reprise puis un bon réglage de l'ensemble leur redonnera une nouvelle vie pour longtemps !
Tu as bien fait de vérifier le châssis avant achat, en plus tu es tombé sur un propriétaire attentionné et soucieux du bien-être de son Alpine c'est rassurant en effet !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour à tous

Dans ma recherche des finitions d'origine quels sont les autocollants qui habille les A 310 ?
J'ai celui de collé dans la roue de secours.
Il me manque celui du filtre à air.
Est qu'il y a un adhésif pour la pression des pneus dans la portière gauche ? (année 1981 avec pneu TRX)
Est ce qu'il y a des adhésif d'information ailleurs, compartiment avant, compresseur de roue de secours, etc.. ?
Pour tout ceux qu'ils me manqueraient, où peux t-on les trouver ?

Dans l'attente de vous lire,
Merci
Laurent
Laurent
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Il y a un adhesif pour la pression des pneus dans la doblure de porte + un adhesif "entretien de base" dans le coffre avant sur le plastique au dessus du lave glace.
Tu peux te fournir au RACI par l'intermediaire de Claude 'cf post sur la refabrication des carnets de bord.
ils ont tout refabriqué en "Deutsch Qualitat" :wink:
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: A 310 V6 finitions d'origine

+1 !
J'ai également acheté le kit autocollants au RACI par l'intermédiaire de Claude59 et ils sont parfaits !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonsoir,
Merci, je me suis mis en rapport avec Claude.
A bientôt,
Laurent.
Laurent
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bravo pour ton travail.
je commence moi aussi a recoller les moquettes et tissus.

je vois que tu es en plaques noires que j'envisage de mettre .
As tu une carte grise collection ? sinon que risque t on vraiment a rouler avec ces plaques noires sans la carte grise collection ?

Merci
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonsoir FCalcav,

Oui la voiture est en carte grise collection, j'ai fais ce choix, même si il est irréversible, parce que je ne compte pas la vendre et que surtout elle permet de ne passer les véhicules au CT que tous les 5 ans. Cette carte grise autorise aussi les plaques noires et c'est seulement pour les cartes grise collection.
Bon courage pour la remise en état des tissus et moquettes.
Laurent
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: A 310 V6 finitions d'origine

:hello:

Laurent a fait un excellent travail sur la rénovation de ses carbus :cup:

J'ai donc purgé ce post de tout ce qui concernait la carburation et, comme beaucoup l'on souhaité, créé un TUTO
Restauration et réglages carburation solex 34 TBIA et 35 CEE.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 70#p490770

Un grand merci à Laurent pour sa contribution, qui enrichi le FAR d'une nouvelle rubrique :cup:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonsoir,

Merci à Thierry FALSETTI, pour le travail que la mise en forme de ce tuto à engendré.
Merci pour le ménage effectué sur ce post.
Pour ceux qui souhaitent contribuer à l'enrichissement du FAR avec un tuto, mettez vous d'abord en rapport avec Thierry FALSETTI pour lui faire économiser du temps.

Encore merci.
Laurent
Avatar du membre
Domin
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 71
Enregistré le : 21-nov.-2020 09:22
Localisation : (24) Sarlat

Re: A 310 V6 finitions d'origine

bravo et merci à tous les 2 pour ce post.
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: A 310 V6 finitions d'origine

Bonjour à tous,

Toujours en quête de me rapprocher de sa finition d'origine, je fais appel à vous pour plusieurs interrogations. :thinking:

Je ne devrais pas tarder à recevoir le lot d'étiquettes adhésives que fourni le RACI par l'intermédiaire de Claude59.
Quels est leurs positions :?: A moins qu'une notice soit fournie avec :?:

Les Alpines A 310 ont toutes été produites dans l'usine de Dieppe ? Même après 1981 ?
Si oui la majorité de la fabrication se faisait encore à la main, donc les étiquettes ont pu être collées suivant l'humeur du technicien. :)

Pour finir, mes caches culbuteurs sont peint en bleu bizarre, vieille peinture qui pourrait être d'origine :thinking:
Est ce que les caches ont été peint à une époque sortie d'usine :?:
Cache culbuteurs.jpg
En espérant que vous ayez peut-être une partie ou la totalité des réponses. :photo:

A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »