Bonsoir,
Malgré un alternateur neuf, des que je met les phares ou alors la ventilation, le témoin de charge m'indique que l'aiguille baisse vers la gauche du mano! avant j'avais un alternateur de 50a maintenant un de 75 a!
que faut-il faire pour que si je roule de nuit avec la ventilation ma batterie charge correctement!
cdlt
problème charge batterie
- Patrick07
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Re: problème charge batterie
Bonsoir , nos voitures A310 V6 PHASE 1 étant équipées d'alternateur de 50 ampères avec régulateur extérieur , si on décide de passer à un alternateur de 70 ampères équipé du régulateur intégré il faut chuinter le régulateur d'origine ou le supprimer pour que cela fonctionne normalement ....
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Re: problème charge batterie
A droite de la batterie il y a le régulateur avec 3 fils qui arrivent : un rouge (vient du neiman, le +APC), le noir (masse) et le vert (va à l'excitation de l'alternateur).
Il faut enlever le régulateur et relier le vert et le rouge ensemble. Le noir peut être connecté sur le châssis juste en dessous avec les autres masses (derrière la roue).
.
Il faut enlever le régulateur et relier le vert et le rouge ensemble. Le noir peut être connecté sur le châssis juste en dessous avec les autres masses (derrière la roue).
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gerard.Bonnet
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Re: problème charge batterie
Bonjour.
+1 avec Carca.
Si tu as un régulateur extérieur et que ton nouvel alternateur a un régulateur incorporé, il faut shunter l'ancien régulateur.
+1 avec Carca.
Si tu as un régulateur extérieur et que ton nouvel alternateur a un régulateur incorporé, il faut shunter l'ancien régulateur.
- Carca
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Re: problème charge batterie
Je viens de faire le changement sur la mienne récemment (j'ai mis un alternateur de R19 75Ah de mémoire) : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 49#p485249
Si tu as une bonne masse et le gros fil + branché sur l'alternateur sont bien raccordés et pas d'oxydation au niveau des connexions, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Si tu as une bonne masse et le gros fil + branché sur l'alternateur sont bien raccordés et pas d'oxydation au niveau des connexions, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
- Patrick07
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Re: problème charge batterie
bojour
Ok pour info c'est un modèle 83!
j'ai mesurer la charge avec un multimètre est c'est ok environ 14.5v!
Ok pour info c'est un modèle 83!
j'ai mesurer la charge avec un multimètre est c'est ok environ 14.5v!
- Gerard.Bonnet
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Re: problème charge batterie
Bonjour.
Si c'est un modèle 83, tu ne dois pas avoir de régulateur extérieur, donc pas de modifications.
En revanche si tu as 14,5V et que ton voltmètre se casse la figure quand tu mets de la consommation électrique c'est qu'il y a un problème.
Si c'est un modèle 83, tu ne dois pas avoir de régulateur extérieur, donc pas de modifications.
En revanche si tu as 14,5V et que ton voltmètre se casse la figure quand tu mets de la consommation électrique c'est qu'il y a un problème.
- Christophe83
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Re: problème charge batterie
Tout dépend de combien descend l'aiguille mais je pense que c'est juste une chute de tension au niveau du voltmètre du tableau de bord, l'électricité allant au plus facile donc vers les fils les plus gros, quand il y a une plus forte sollicitation les fils les plus fins et les plus loins de la source d'énergie sont les derniers servis.
Sur la mienne l'aiguille baisse aussi avec les phares allumés mais elle reste dans la zone noire donc ok.
Ces voltmètres fonctionnent par une déformation thermique sur un élément résistif lié à l'aiguille et la fait se déplacer. Cet élément refroidit plus vite que ce qu'il chauffe alors il faut un certain temps pour que l'aiguille remonte aussi.
Contrôle la tension à la batterie avec les phares les ventilateurs...etc pour vérifier la réelle chute de tension ou pas....
Christophe
Sur la mienne l'aiguille baisse aussi avec les phares allumés mais elle reste dans la zone noire donc ok.
Ces voltmètres fonctionnent par une déformation thermique sur un élément résistif lié à l'aiguille et la fait se déplacer. Cet élément refroidit plus vite que ce qu'il chauffe alors il faut un certain temps pour que l'aiguille remonte aussi.
Contrôle la tension à la batterie avec les phares les ventilateurs...etc pour vérifier la réelle chute de tension ou pas....
Christophe
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
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- Carca
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Re: problème charge batterie
+1 avec @Christophe83
Sur la mienne, avec 14,5V mesurés au multimètre l'aiguille du voltmètre au tdb est juste sur le trait mini de la zone centrale... Alors que le mini devrait être à env. 12,5V.
Je ne sais pas si nos voltmètres peuvent se régler ?
Bon dimanche
- Dante310
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Re: problème charge batterie
Bonsoir à tous.
Idem pour moi, 14,5 pris sur la cosse de la batterie et effectivement lorsque j'ai les phares et la radio, l'aiguille penche bien vers la gauche.
Benoît
Idem pour moi, 14,5 pris sur la cosse de la batterie et effectivement lorsque j'ai les phares et la radio, l'aiguille penche bien vers la gauche.
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- Gerard.Bonnet
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Re: problème charge batterie
Christophe.
L'électricité v a au plus rapide, oui en intensité, mais pas en tension, la tension est la même ou que tu mesures tant qu'il n'y a pas une résistance dans la ligne. Donc la tension doit être la même au voltmètre et à la batterie.
D'autre part le but du régulateur et de faire fournir plus de courant à l'alternateur de manière à maintenir un niveau de tension constant aux bornes de la batterie et ce en fonction de la charge (dans la mesure du raisonnable en fonction des capacités de l'alternateur).
Donc si dès que tu allumes quelque chose la tension chute c'est qu'il y a un souci.
L'électricité v a au plus rapide, oui en intensité, mais pas en tension, la tension est la même ou que tu mesures tant qu'il n'y a pas une résistance dans la ligne. Donc la tension doit être la même au voltmètre et à la batterie.
D'autre part le but du régulateur et de faire fournir plus de courant à l'alternateur de manière à maintenir un niveau de tension constant aux bornes de la batterie et ce en fonction de la charge (dans la mesure du raisonnable en fonction des capacités de l'alternateur).
Donc si dès que tu allumes quelque chose la tension chute c'est qu'il y a un souci.
- Christophe83
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Re: problème charge batterie
Gérard,Gerard.Bonnet a écrit : ↑21-nov.-2021 21:42 Christophe.
L'électricité v a au plus rapide, oui en intensité, mais pas en tension, la tension est la même ou que tu mesures tant qu'il n'y a pas une résistance dans la ligne. Donc la tension doit être la même au voltmètre et à la batterie.
D'autre part le but du régulateur et de faire fournir plus de courant à l'alternateur de manière à maintenir un niveau de tension constant aux bornes de la batterie et ce en fonction de la charge (dans la mesure du raisonnable en fonction des capacités de l'alternateur).
Donc si dès que tu allumes quelque chose la tension chute c'est qu'il y a un souci.
Sans vouloir te contredire, l'intensité ira au plus simple oui, il faut que les fils soient dimensionnés pour accepter cette intensité, mais il résultera une chute de tension dans les fils les plus petits si on atteint la limite du fil d'alimentation générale.
Dans nos A310, l'avant est alimenté par un fil de 10mm² soit un courant nominal de 50A. Au bout de 40 ans, de l'oxydation dans les contacts ou même dans les fils peut arriver, diminuant la capacité des fils et provoquant des chutes de tension car quoi qu'il arrive l'intensité passera, mais une chute de tension et un échauffement des fils apparaitront. Je suis automaticien/électrotechnicien dans l'industrie depuis 26 ans et je me suis spécialisé dans les armoires électriques automatisées, je commence à connaitre le sujet !
Le voltmètre fonctionne avec une résistance qui chauffe et fait déplacer l'aiguille en se déformant, ce n'est pas comme un multimètre, il y a une consommation de courant qui se fait et donc un risque de chute de tension si d'autres récepteurs du réseau sont prioritaire du fait d'une section de fil plus grande. Il ne faut pas non plus oublié l'appel de courant à l'allumage des lampes de phares ou des moteurs des ventilateurs qui créent momentanément une chute de tension et comme le voltmètre du tableau de bord descend plus vite que ce qu'il monte il faut attendre un peu pour voir si vraiment l'aiguille reste basse.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
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- Gerard.Bonnet
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Re: problème charge batterie
Christophe.
Moi aussi j'ai travaillé dans l'électricité; automobile puis aéronautique.
Sans épiloguer, et te lisant tu conviendras qu'il y a tout de même un problème.
Pour info, mon voltmètre ne descend pas, avec un alternateur d'espace diesel de 90 Ah.
Moi aussi j'ai travaillé dans l'électricité; automobile puis aéronautique.
Sans épiloguer, et te lisant tu conviendras qu'il y a tout de même un problème.
Pour info, mon voltmètre ne descend pas, avec un alternateur d'espace diesel de 90 Ah.
- Christophe83
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Re: problème charge batterie
Oui mais pas forcément un problème de charge batterie, juste une lecture de tension incertaine...Gerard.Bonnet a écrit : ↑22-nov.-2021 14:02 Christophe.
Moi aussi j'ai travaillé dans l'électricité; automobile puis aéronautique.
Sans épiloguer, et te lisant tu conviendras qu'il y a tout de même un problème.
Pour info, mon voltmètre ne descend pas, avec un alternateur d'espace diesel de 90 Ah.
Nous sommes toujours en attente d'une mesure directe au dos du voltmètre pour être sûr de cette éventuelle chute de tension, sur la mienne aussi l'aiguille baisse si j'allume trop de choses mais tant que ça reste dans la zone noire c'est sensé être ok, j'ai un alternateur de 70A tout neuf et tout le faisceau arrière neuf.
Christophe83
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- Patrick07
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Re: problème charge batterie
Salut
Donc quand tu allume les phares, la ventilation, l'aiguille est dans le noir?
Tu as combien à la batterie moteur au ralentie?
Cdlt
- Patrick07
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Re: problème charge batterie
Una autre question! quelle batterie on peut mettre ?
Cdlt
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Re: problème charge batterie
Bonsoir Patrick. Au ralenti j'ai 14,5 et j'ai une batterie de 70A.
Bonne soirée.
Benoît
Bonne soirée.
Benoît
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Re: problème charge batterie
J'ai une batterie 52Ah / 520A avec un alternateur 70A neuf et un faisceau intégralement neuf (changé lors du décoquage). Mesuré 14,3V au ralentit ce soir après 45min de route.
Pas de baisse de tension lorsque je suis en phares et que le ventilateur s'enclenche.
Par contre l'aiguille du voltmètre est juste en dessous du trait mini et bouge très peu. Mon voltmètre est mal étalonné pour le coup.
J'ai cette batterie et elle démarre au premier 1/4 de tour de clé, même après 15j d'arrêt :
https://www.power-manutention.fr/batter ... s-445.html
Pas de baisse de tension lorsque je suis en phares et que le ventilateur s'enclenche.
Par contre l'aiguille du voltmètre est juste en dessous du trait mini et bouge très peu. Mon voltmètre est mal étalonné pour le coup.
J'ai cette batterie et elle démarre au premier 1/4 de tour de clé, même après 15j d'arrêt :
https://www.power-manutention.fr/batter ... s-445.html
- Patrick07
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Re: problème charge batterie
Salut la compagnie!
Donc les news, j'ai chargée la batterie à bloc!
Au départ accelérer j'ai 14.38
au ralentie 12.36
comme sur le MR qui indique pour controler l'alternateur, à 2000t, 14.08
avec tous allumés phares, ventilation et dégivrage ,13.85!
et par contre l'aiguille dans le noir!
d'après la MR, la tension doit etre entre 13 et 14, donc ca a l'air ok
des que j'éteint tous l'aiguille revient au milieu!
j'ai un alternateur neuf valeo 75 A ref 436249
une batterie 60A 540
Bref, il est ou le problème! mon voltemètre de la voiture est mal calibré?
Patrick
Donc les news, j'ai chargée la batterie à bloc!
Au départ accelérer j'ai 14.38
au ralentie 12.36
comme sur le MR qui indique pour controler l'alternateur, à 2000t, 14.08
avec tous allumés phares, ventilation et dégivrage ,13.85!
et par contre l'aiguille dans le noir!
d'après la MR, la tension doit etre entre 13 et 14, donc ca a l'air ok
des que j'éteint tous l'aiguille revient au milieu!
j'ai un alternateur neuf valeo 75 A ref 436249
une batterie 60A 540
Bref, il est ou le problème! mon voltemètre de la voiture est mal calibré?
Patrick
- StephGT4
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- Localisation : Lorraine
Re: problème charge batterie
Bonjour
Si tes mesures sont conformes aux données du MR , c'est ton mano qui donne une mauvaise information.
Si tes mesures sont conformes aux données du MR , c'est ton mano qui donne une mauvaise information.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion