Panne alerte pression huile et niveau

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Panne alerte pression huile et niveau

Bonjour

sur le véhicule modèle 81 que je viens d'acquérir, le témoin d'alerte et le niveau de fonctionnent pas.

j 'ai évidemment suivi tous les conseils du forum et notamment https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 91&t=32164
mais ca ne marche pas.....Et en particulier, sur le voyant, je ne trouve pas le fil gris 246 du schéma ....qui n'apparait d'ailleurs pas sur le plan officiel https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 91&t=32164.

bizarre ?

L'ampoule est bonne.
et si je met a la masse le rep1 du connecteur 128 comme indiquer pour forcer l'allumage : RIEN !!!..
ce qui me semble compréhensible vue qu'il y a pas de fils 246 vers l'ampoule. A noter que chez moi ce rep 1 est noir (comme sur la doc officiel) et pas gris ....et que selon le schéma officiel, ce fil noir est déjà à la masse....

Si je met a la masse le 47 du connecteur 94 . l'ampoule s'allume... je pense donc que mon pb de témoin se trouve soit dans le fil vers la sonde ...soit la sonde. A noter que l'indicateur de pression fonctionne a merveille.

Mais si cela se confirme, en changeant le fils ou la sonde devrait régler le pb du témoin mais pas du niveau.....
Auriez vous deja vue ce montage qui diffère donc de l'explication ??
et qui peut expliquer comment fonctionne la mesure du niveau, si aucun lien vers la sonde pression

merci pour votre aide.
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Panne alerte pression huile et niveau

FCalcav a écrit : 18-déc.-2021 19:08 Bonjour

sur le véhicule modèle 81 que je viens d'acquérir, le témoin d'alerte et le niveau de fonctionnent pas.

j 'ai évidemment suivi tous les conseils du forum et notamment https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 91&t=32164
mais ca ne marche pas.....Et en particulier, sur le voyant, je ne trouve pas le fil gris 246 du schéma ....qui n'apparait d'ailleurs pas sur le plan officiel https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 91&t=32164.

bizarre ?

L'ampoule est bonne.
et si je met a la masse le rep1 du connecteur 128 comme indiquer pour forcer l'allumage : RIEN !!!..
ce qui me semble compréhensible vue qu'il y a pas de fils 246 vers l'ampoule. A noter que chez moi ce rep 1 est noir (comme sur la doc officiel) et pas gris ....et que selon le schéma officiel, ce fil noir est déjà à la masse....

Si je met a la masse le 47 du connecteur 94 . l'ampoule s'allume... je pense donc que mon pb de témoin se trouve soit dans le fil vers la sonde ...soit la sonde. A noter que l'indicateur de pression fonctionne a merveille.

Mais si cela se confirme, en changeant le fils ou la sonde devrait régler le pb du témoin mais pas du niveau.....
Auriez vous deja vue ce montage qui diffère donc de l'explication ??
et qui peut expliquer comment fonctionne la mesure du niveau, si aucun lien vers la sonde pression

merci pour votre aide.
Bonsoir,

Ci joint une capture d'écran ou l'on peut voir le fil repère : 246

129.JPG
Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Re: Panne alerte pression huile et niveau

merci ..mais il n'a pas de 246 sur le schema correspondant a mon modùle

et apres démontage du voyant je confirme l'absence du 3ieme fils
connecteur.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Panne alerte pression huile et niveau

Ok !

Le numéro de série de ton A310 est compris entre 47709 et 48847.

Je n'ai pas eu la possibilité de pouvoir détailler les branchements pour ces modèles, mon interlocuteur n'ayant pas souhaité se compliquer pour donner suite à mes demandes.

Je n'ai pas compris par quel moyen l'aiguille indiquant le niveau d'huile revenait à zéro une fois le moteur en marche.

Je te conseille de traiter séparément les deux problèmes ce sera plus facile pour essayer de t'aider.

:hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Re: Panne alerte pression huile et niveau

bonjour,

en continuant mes investigations, si je mets à la masse l'arrivée du fils 9 de la sonde de pression, le voyant s'allume.
Le Pb vient dont de la borne de la sonde pression.
La borne a une réstance de 40 Ohm ???...Et donc ne donne pas la masse pour allumer le voyant.

L'autre borne fonctionne correctement vue que le mano de pression est opérationnel.
Je changerait la sonde de pression à la prochaine vidange.

Par contre je ne sais toujours pas comment doit fonctionner la mesure du niveau vue que sur ma serie il n'a n'y a pas de liaison vers le mano. :( :(
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Panne alerte pression huile et niveau

Bonjour,

Si le voyant d'alerte s'allume quand tu mets à la masse le fil branché sur le mano contact, pas de doute c'est bien le mano contact qui est déficient. Pour en être persuadé, tu peux, contact mis, donner un choc avec un manche de tournevis sur le mano contact et voir (avec une personne derrière le volant) si l'ampoule clignote ou même des fois se rallume.

Bien vu, d'après le schéma électrique il n'y a pas de fil allant vers le mano contact de pression d'huile pour isoler le circuit de contrôle de niveau d'huile électrique, ce fil étant directement relié à la masse. C'est à ce niveau que mes recherches sont restées vaines.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »