Ralenti instable

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Ralenti instable

Bonjour

chaud le ralenti fait le YoYo...avec un point bas a la limite de caller.
Par quoi dois je commencer ?

merci pour votre aide
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Ralenti instable

:hello:
deja comprendre comment fonctionne la carburation sur le PRV
puis le mieux est de nettoyer les carbus, verifier les gicleurs de ralenti, verifier la richesse et bien sur le bon fonctionnement et reglage du starter automatique.
Bonnes bricoles
Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Re: Ralenti instable

Première chose à faire , regarder si l'essence coule goutte à goutte dans le corps du 34 TBIA, filtre à air déposé et moteur tournant .
Puis vérifier les prises d'air : filtre à air déposé, pulvériser par petites touches localisées autours des embases des deux carbus, du nettoyant frein. Si le régime augmente, ou varie de façon significative => présence de prise d'air.
Ensuite si ce n'est pas le cas, vérifier que l'avance à l'allumage ne fait pas le yoyo (ou un peu, mais pas trop!) autour du régime de ralenti. Cela peut expliquer des ralentis instables, mis en général moins instable que la cause venant du carbu.
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: Ralenti instable

:hello: Bonsoir,

Moteur chaud ? comment ce comporte le ralenti accéléré moteur froid ?
Si à froid tout est normal, à chaud dépose du filtre à air et vérification de la position du volet de sarter du carbu simple corps.
Ensemble carbu.jpg
Est il bien ouvert à fond (il doit être bien vertical) ?
Corps OUVERT 34 TBIA.jpg
Si pas ouvert à fond, problème de circulation d'eau dans le piston du starter automatique ou piston de starter HS
Corps DROIT 34 TBIA.jpg
Si il s'ouvre correctement, accélérer doucement pour voir à quel régime moteur l'effet yoyo disparait.
Si l'effet disparait dès que tu dépasse 900 à 1000 tr/min, il y a de forte chance que tu es un problème de carburation au ralenti sur le carbu simple corps.
Donne nous des infos sur ces différentes vérifications. :computer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laurent
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Re: Ralenti instable

Merci Laurent je vais suivre tes indications.

Le ralenti est stable a froid après démarrage aux environ de 1500 tours (un peu élévé ??)....puis il diminue progressivement au fur a mesure que ca chauffe. Je pars rouler pour finir de bien chauffer et c'est ensuite que le ralenti est instable.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Ralenti instable

Bonjour !

Ton ralenti est trop élevé à froid avec 1500 tours !
Resserre déjà les écrous du pied de carburateur simple corps 34 TBIA.
Démonte la vis de ralenti au bout de l’ étouffoir et passe lui dessus un bon
coup de soufflette ainsi que dans son logement .
Vérifie l’ état du petit filtre situé à l’ arrivée d’ essence sur ce carbu et nettoie le !
Vérifie également que ton volet de départ à froid est bien ouvert verticalement moteur chaud .
S' il ne ferme pas entièrement c' est que l' élément thermodilatable du starter est HS !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Re: Ralenti instable

Je crois connaitre ton problème de ralenti instable pour avoir eu la même chose sur ma 504 V6.
A froid tout va bien, et il faut vraiment que le moteur soit en température (et même après avoir roulé longtemps) pour que ça apparaisse.

Allumage / carburation : les deux causes sont possibles. J'ai eu les deux, étalées sur plusieurs mois, avec un ralenti des DES FOIS instable; des fois OK; bref je m'en sortais plus.

Allumage : j'ai trouvé un problème avec l'avance à dépression dernièrement, ce qui a fini de résoudre mon souci de ralenti instable.
Auparavant, j'ai galéré comme c'est pas permis avec le 34 TBIA : enrichisseur qui envoie de l'essence un peu quand il veut (résolu), niveau de cuve à régler un peu à la baisse (quitte à être un poil hors spec), légère prise d'air à l'embase du double coprs.

Actions effectuées : module de dépression révisé / réparé
Membranes de l'enrichisseur de carburant changées
Niveau de cuve réglé
Embases de carbu surfacées sur un marbre


Ouf.... maintenant c'est un vrai régal .
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Re: Ralenti instable

Bonjour

Je viens de faire vérifications suggérées par Laurent.

A froid moteur arrêté depuis 1 semaine, le volet est bien fermé.
Démarrage sans problème avec un ralenti vers 1200 tours et pas 1500 comme je l'avais indiqué.
La bête chauffe doucement et le volet s'ouvre progressivement. Je peux apercevoir un léger écoulement d'essence dans le puit, juste en dessous la grosse vis centrale.
au bout de quelques minutes le volet est bien vertical et le ralenti stable vers 1000-1100 tours.
Je pars faire un tours de 8 ou 9 Km la température d'eau est à 90.
Quand je reviens le ralenti est stable vers 1000-1100 tours.....en fait je n'ai probablement pas pas roulé assez pour déclencher le phénomène.

Cet écoulement d'essence est il normal ?

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Nobru504
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 16-avr.-2019 21:12
Localisation : (26)

Re: Ralenti instable

Non l'écoulement d'essence n'est pas normal. Vient-il du diffuseur (circuit principal) ou de l'injecteur de la pompe de reprise ? (il faut que tu localises précisément l'origine du goutte à goutte)
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Re: Ralenti instable

Petite balade ce weekend
et moteur bien chaud, retour aléatoire du phénomène tout au long du parcours ; par moment oui, d'autres non...

Je suis en haute savoie, et je me demande où trouver un bon metteur au point ou capable de refaire les carbus
Avatar du membre
FCalcav
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 28-oct.-2021 22:11
Localisation : (74) Thonon

Re: Ralenti instable

Un jeu de bougies neuves et resserrage des fils de bougies, et le problème a disparu
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »