Encore moi
je constate que le bouton pour enclencher le ventilo ne fonctionne plus , quand j’appuie j'entends le contact dans le relais mais le ventilo ne tourne pas ?
Pourtant il a l'air d'etre câblé correctement , sauf une borne , je pensai a une masse mais j'ai raacoré un cable a la masse , toujours rien ?
ventilateur radiateur
- Sylvain27
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ventilateur radiateur
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- Thomas Philippe
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Re: ventilateur radiateur
Bonjour,
T as vérifié que le ventillateur fonctionne ? Car ils sont vieux et parfois ont des vapeurs. Change les pour des SPAL et tu n auras plus de problème
Philippe
T as vérifié que le ventillateur fonctionne ? Car ils sont vieux et parfois ont des vapeurs. Change les pour des SPAL et tu n auras plus de problème
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- Sylvain27
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Re: ventilateur radiateur
Ils fonctionnaient je l'ai est entendu une fois et j'ai manuellement enclenché depuis le bouton sur la console , mais la plus rien juste le clic de la commande depuis le bouton .
J'ai contrôlé le relais j'ai bien le contact de commande , j'ai 12v sur le +bat , 12v sur le 12v bobine
Je devrais avoir 12v sur le MOT non ?
Les deux fils blanc RAD c'est quoi ?
J'ai contrôlé le relais j'ai bien le contact de commande , j'ai 12v sur le +bat , 12v sur le 12v bobine
Je devrais avoir 12v sur le MOT non ?
Les deux fils blanc RAD c'est quoi ?
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- Thomas Philippe
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Re: ventilateur radiateur
Bonjour,
Oui sauf si le moteur est hs ils ont 50 ans et proviennent de la R16 donc au bout du compte parfois ils lâchent. Essais de le brancher avec une autre batterie en direct comme ça tu est fixé ça fonctionne ou pas
Car ton relai apparement fonctionne donc ton ventilo devrait tourner. S il le fait pas c est soit la connectique qui a un problème ou le moteur lui même. Ça met arrivé sur ma Berlinette le mteur s est bloqué et a grillé.
Bonne recherche par élimination
Philippe
Oui sauf si le moteur est hs ils ont 50 ans et proviennent de la R16 donc au bout du compte parfois ils lâchent. Essais de le brancher avec une autre batterie en direct comme ça tu est fixé ça fonctionne ou pas
Car ton relai apparement fonctionne donc ton ventilo devrait tourner. S il le fait pas c est soit la connectique qui a un problème ou le moteur lui même. Ça met arrivé sur ma Berlinette le mteur s est bloqué et a grillé.
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Philippe
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- Sylvain27
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Re: ventilateur radiateur
Probleme résolu ,
le fusible tres ancien ne faisait plus contact
Par contre radiateur fuyard , je pense qu'il naze , si vous avez un bon fournisseur je suis preneur
le fusible tres ancien ne faisait plus contact
Par contre radiateur fuyard , je pense qu'il naze , si vous avez un bon fournisseur je suis preneur
- Colsenet
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Re: ventilateur radiateur
Bonjour,
J'ai remplacé le mien par un gros volume de chez mecaparts, j'en suis satisfait !
Laurent.
- Sylvain27
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Re: ventilateur radiateur
merci pour ton retour , as tu pu remettre les ventilos d'origines ?
- Christophe83
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Re: ventilateur radiateur
Pour ton radiateur tu as Radiateurs Tamisier ou Mecaparts.
Surtout ne pas prendre de radiateur en alu qui sont tous fait en Chine et ne font pas 5000 kms....
Christophe83
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- Sylvain27
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Re: ventilateur radiateur
mecaparts nevend que de l'alu , est-ce a proscrire ?
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Re: ventilateur radiateur
bonsoir,
il y a également Normandie radiateur j'ai pris le mien chez eux aucun soucis.
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- Sylvain27
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Re: ventilateur radiateur
merci pour l'info , ils sont dans ma region !
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Re: ventilateur radiateur
Mecaparts vend bien des radiateurs 100% Cuivre pour V6, par contre je n'ai vu que des versions Alu pour L4.
Mais peut être que je me trompe.
Dans tous les cas la version Alu est à fuir comme déjà dit de nombreuses fois sur le FAR
Bien à vous
- Thomas Philippe
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Re: ventilateur radiateur
Bonjour Carca,
Pourquoi à fuire l alu à votre avis ?
Les radiateurs alus de bonne qualité existent, j en ai un sur ma Berlinette, j en ai monté un sur l auto d un ami et on a aucun souci. Il est à noter que le 4 cylindres étaient toutes montées en radiateur alu en tout cas VE et VF. Pour l annecdote celui de ma VF a été changé en 2010 donc de 73 à 2010 on peut pas dire que ce pas bon.
On a un gain de poids et de refroidissement.
Philippe
Pourquoi à fuire l alu à votre avis ?
Les radiateurs alus de bonne qualité existent, j en ai un sur ma Berlinette, j en ai monté un sur l auto d un ami et on a aucun souci. Il est à noter que le 4 cylindres étaient toutes montées en radiateur alu en tout cas VE et VF. Pour l annecdote celui de ma VF a été changé en 2010 donc de 73 à 2010 on peut pas dire que ce pas bon.
On a un gain de poids et de refroidissement.
Philippe
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- Carca
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Re: ventilateur radiateur
Oui, sur les modèles V6, ils étaient aussi en alu d'origine et plutôt corrects vu qu'ils ont tenus plusieurs 10aines d'années pour certains.
Le problème c'est qu'aujourd'hui la quasi totalité des refabrications de radiateurs alu est faite en Chine et la qualité n'est plus ce qu'elle était. En plus la réparation d'un radiateur Alu est complexe et vraiment pas facile (à la différence du cuivre qui est réparable par de nombreux artisans en France).
Si tu arrives à trouver un radiateur Alu de bonne qualité, pourquoi pas.
Mais nombreux sont ceux qui ont eu des déboires avec les radiateurs Alu récemment, dont les prix étaient attractifs (entre 300 et 400€ de mémoire). Mon avis est qu'il vaut mieux mettre un cuivre de bonne facture (Mecaparts, Simon, Tamisier, Normandie Radiateur et bien d'autres) même si le prix est autour des 600€ (j'ai acheté le mien pour ma V6 chez Tamisier à Orange l'été dernier pour 550€, les prix ont du augmenter depuis).
Idem pour les ventilateurs : il faut à tout prix éviter les copies NoNames ou Chinoises des Spal car j'ai vu plusieurs personnes qui m'ont dit que l'axe avait pris du jeu et l'hélice est venu usiner le beau radiateur Cuivre tout neuf ... radiateur à refaire au bout de quelques mois !
Rajoutetr du poids à l'avant avec un cuivre plus lourd n'est pas si mauvais que ça pour le comportement (surtout si on prend un "gros volume").
Après chacun fait comme il peut avec ses moyens. C'est juste mes conseils et mon expérience
Le problème c'est qu'aujourd'hui la quasi totalité des refabrications de radiateurs alu est faite en Chine et la qualité n'est plus ce qu'elle était. En plus la réparation d'un radiateur Alu est complexe et vraiment pas facile (à la différence du cuivre qui est réparable par de nombreux artisans en France).
Si tu arrives à trouver un radiateur Alu de bonne qualité, pourquoi pas.
Mais nombreux sont ceux qui ont eu des déboires avec les radiateurs Alu récemment, dont les prix étaient attractifs (entre 300 et 400€ de mémoire). Mon avis est qu'il vaut mieux mettre un cuivre de bonne facture (Mecaparts, Simon, Tamisier, Normandie Radiateur et bien d'autres) même si le prix est autour des 600€ (j'ai acheté le mien pour ma V6 chez Tamisier à Orange l'été dernier pour 550€, les prix ont du augmenter depuis).
Idem pour les ventilateurs : il faut à tout prix éviter les copies NoNames ou Chinoises des Spal car j'ai vu plusieurs personnes qui m'ont dit que l'axe avait pris du jeu et l'hélice est venu usiner le beau radiateur Cuivre tout neuf ... radiateur à refaire au bout de quelques mois !
Rajoutetr du poids à l'avant avec un cuivre plus lourd n'est pas si mauvais que ça pour le comportement (surtout si on prend un "gros volume").
Après chacun fait comme il peut avec ses moyens. C'est juste mes conseils et mon expérience
- Thomas Philippe
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Re: ventilateur radiateur
Bonsoir Carca
Ton analyse se défend Mais malheureusement les chinoiseries ne sont pas que les radiateurs alu, elles sont aussi dans les pièces de sécurité ou mécanique. Par contre Mecapart j ai pas très confiance, j ai déjà eu des problèmes avec leurs pièces il y a quelques années. Donc de toutes façons privilégier les marques reconnues on trouve beaucoup de choses en cherchant, pas tout bien sur. Si la nouvelle société Alpine ne pensait pas qu aux nouvelles ils pourraient refaire des pièces ! Mais voilà c est une coquille vide.
Bonne journée
Philippe
Ton analyse se défend Mais malheureusement les chinoiseries ne sont pas que les radiateurs alu, elles sont aussi dans les pièces de sécurité ou mécanique. Par contre Mecapart j ai pas très confiance, j ai déjà eu des problèmes avec leurs pièces il y a quelques années. Donc de toutes façons privilégier les marques reconnues on trouve beaucoup de choses en cherchant, pas tout bien sur. Si la nouvelle société Alpine ne pensait pas qu aux nouvelles ils pourraient refaire des pièces ! Mais voilà c est une coquille vide.
Bonne journée
Philippe
Thomas Philippe
- Christophe83
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Re: ventilateur radiateur
Difficile aujourd'hui de trouver un radiateur en alu de bonne qualité, après il faut connaitre le bon fabricant !Thomas Philippe a écrit : ↑04-mai-2022 09:33 Bonjour Carca,
Pourquoi à fuire l alu à votre avis ?
Les radiateurs alus de bonne qualité existent, j en ai un sur ma Berlinette, j en ai monté un sur l auto d un ami et on a aucun souci. Il est à noter que le 4 cylindres étaient toutes montées en radiateur alu en tout cas VE et VF. Pour l annecdote celui de ma VF a été changé en 2010 donc de 73 à 2010 on peut pas dire que ce pas bon.
On a un gain de poids et de refroidissement.
Philippe
En effet avec l'aluminium il y a un gain de poids mais pas de gain de refroidissement au contraire, la conductivité thermique ( et électrique d'ailleurs) du cuivre est bien meilleure que celle de l'aluminium et donc les calories seront plus facilement évacuées. J'ai eu droit à une belle explication des divers procédés chez les radiateurs Tamisier, un artisan passionné avec une grande expérience.
De plus le cuivre se répare facilement, l'aluminium il faut être équipé et bien formé pour ne pas louper les soudures....
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
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