Remise en route

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Joel25
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Re: Remise en route

Etonné par la pression d'huile annoncée de 4,5 bars lors de la mise en pression au démarreur.
La RTA indique :"Presion d'huile (température de l'huile à 65°) 2 bars au ralenti et 4,4 bars à 4000tr/mn
Là, la température d'huile était à la température du garage environ 15/16° et la rotation moteur au démarreur bien inférieur à celle du ralenti.
Une huile froide , pas trés fluide peut contribuer à une augmentation de pression mais avec une rotation moteur trés faible, je ne pense pas que cela puisse corroborer une presion aussi importante.
Qu'en pensez-vous ?
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Wilson
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Re: Remise en route

Salut Joël et merci pour ta réponse.
Les choses avancent, c'est bien.
J'espère que la décision de ne pas avoir déculassé/déchemisé ne sera pas source de pb ... je respecte ce choix, qui n'est pas celui que j'aurais retenu.
La pression d'huile constatée "au démarreur" ne m'inquiète pas. Il eut plutôt été inquiétant qu'elle soit trop faible. Ce qui est important, c'est ce qu'il se passa à chaud.
Bonne continuation pour la suite :wink:
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Joel25
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Re: Remise en route

Hello !
Petite halte (10mn à peine) au garage hier, car ça n'avance pas : les 2 tubes de refroidissement ne sont pas les bons , ils sont trop courts.
Donc à recommander :wall:
Mes tubes de refroidissement neufs de 30 ans sont dans un état lamentable , oxydés aux extrémités et percés et de couleur rouge à l'intérieur alors qu'ils n'ont jamais été en contact avec le LR et les durites étaient sèches puisque remontés des années plus tard : mystère ? :shock:
Le mano de pression d'huile a été remonté sur le moteur (je ne sais pas pourquoi ?) : il est raccordé coté supérieur arrière gauche.
@+
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Joel25
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Re: Remise en route

Visite hier, la pompe du LR fuit.
Vidange moteur faite pour contrôle, il n'y avait pas d'eau dans l'huile.
Apparemment, les joints sont difficiles à trouver (donc pas réparable ? à voir plus tard) : une pompe neuve commandée ce jour.
Encore quelques surprises à venir sans doute .
(ce post trés pratique me sert aussi d'historique)
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Bresson
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Re: Remise en route

Salut Joel :hello:
un petit hors sujet
il y a le départ du neige et glace a coté de chez toi :crew:
les vérifs sont sur le parking du musée Peugeot
le dimanche 12 ( j'y serai )
puis ils partent dans le haut Doubs avec les pneus clous obligatoire :mrgreen: :mrgreen:
sur la liste des engagés il n'y a pas d'Alpine mais il y a des belles autos d’époque :photo:
aux plaisir de t'y croiser ainsi que d'autre Farnautes
Alpine GT4 1255 Gordini
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Joel25
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Re: Remise en route

Hello Etienne !
Oui, j'y serai aussi aux vérif et au départ le soir.
Tél moi la veille pour ne pas se louper.
@+
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Joel25
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Re: Remise en route

Quelques nouvelles du bolide :
La pompe à eau a été montée cette semaine et le circuit purgé, au repos 5/6 jours pour observer s'il y a des fuites ou non.
Si OK, le premier tour de clé aura lieu mardi 14/02.
Pour la purge :wink: : mise en place du calorstat aprés avoir réalisé un trou diam 4 sur la partie mobile pour assurer le passage du LdR.
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Joel25
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Re: Remise en route

Le tour de clé n'a pas eu lieu le 14 car par faute de temps tout n'était pas remonté, c'était reporté à aujourd'hui.
Pas de tour de clé non plus ce jour car la prise de compression n'est pas bonne sur tous les cylindres.
Vu à l'endoscope des traces vericales sur les chemises (ça ne ressemble pas à des rayures), peut-être un peu de gommage depuis le temps. Et aussi une collerette couleur brique en haut des chemises (peut-être due à l'huile que je mettais sur les pistons pour faire tourner le moteur manuellement de temps en temps )
Attente pour avoir l'appareil de mesure d'étanchéïté pour diagnostiquer d'où vient ce problème de fuite : soupapes , segments, pistons, chemises ?????
La prise de compression a été faite moteur froid.
cyl 1 => 2
cyl 2 => 1,5
cyl 3 => 2
cyl 4 => 4
cyl 5 => 0,5
cyl 6 => 0,5
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GBraun
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Re: Remise en route

Sur un moteur qui n’a pas tourné depuis longtemps cela ne m étonne pas, les segments doivent être collés dans leur logement. Je ferais tourner un peu le moteur, puis le laisser refroidir pour reprendre les compressions.
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Marcus04
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Re: Remise en route

Si y'a pas plus de compression y risque pas de demarrer
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Re: Remise en route

Au démarreur tel que, surement pas !
Mais il y a la méthode "sauvage" :
dépose des bougies (c'est déjà fait..)
mettre du WD 40 dans les cylindres
prendre la voiture en remorque en 2 ou en 3 (débrayée au début...)
embrayer plusieurs fois normalement les segments doivent se dégommer
attention, il n'y a pas de servo frein pendant ce temps là !
Good luck comme dirait Emmanuel..
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Re: Remise en route

bonjour

je lis ce post depuis le debut mais ne comprends pas pourquoi les compressions n'ont pas ete prises au demarrage du projet de mise en route.
je ne savais pas que des segments colles pouvaient entrainer de telles baisses.
vous pensez que decollé cela va remonter à 8 ou 9?
le decullassage tant redoute semble inévitable non?
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Re: Remise en route

Je penses que même s'il redémarre c'est un moteur qui risque d'avoir des soucis après
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Joel25
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Re: Remise en route

Hier, contrôle d'étanchéité moteur sur 2 cylindres => cyl 1 fuit trés nettement à l'admission.
=> cyl 5 fuit aussi trés nettement mais à l'échappement.
J'attends les devis pour la réfection du moteur.
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Joel25
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Re: Remise en route

Encore une erreur code A310 => sorry :wall:
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Re: Remise en route

Le temps perdu à faire tous ces contrôle et test le moteur serait déjà remonté. De toute façon tous les joints sont sec et si il démarre il va se mettre à fuir partout et finir avec des joints de culasses ou de chemise hs !
Un moteur qu'à pas tourné depuis longtemps il faut au minimum changer tous les joints et faire un deglaçage et un rodage soupapes
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Edec
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Re: Remise en route

Marcus04 a écrit : 02-mars-2023 20:28 Le temps perdu à faire tous ces contrôle et test le moteur serait déjà remonté. De toute façon tous les joints sont sec et si il démarre il va se mettre à fuir partout et finir avec des joints de culasses ou de chemise hs !
Un moteur qu'à pas tourné depuis longtemps il faut au minimum changer tous les joints et faire un deglaçage et un rodage soupapes
Marcus04
CQFD. De toute manière vu les compressions relevées ( il aurait fallu commencer par là….) L’ouverture est inévitable et au moins tu repars sur des bonnes bases :wink:
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Joel25
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Re: Remise en route

Bonjour à tous,
J'ai enfin récupèré ma voiture la semaine dernière après 7 mois d'attente. (ça devait être fait en 1mois)
J'ai vérifié les compressions à froid avec une batterie faible , le moteur tournait lentement mais elles ne sont pas aussi dramatiques que ça : de 5 à 7,5 bars.
Le but de cette remise en route était pour vendre l'auto en état,
Mon rdv chez le motoriste râté début mai se reporte maintenant en septembre.
Un peu ras le bol de ces désagréments, j'ai envie de la vendre en l'état : si interessé => MP
Cordialement
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