Bonjour,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu échanger sur ce forum.
N'ayant pas le temps de remettre en route mon bolide (A310V6) qui n'a pas tourné depuis 30 ans, je suis à la recherche d'un garage dans le Départ 25 qui pourrait faire cette prestation : en connaissez-vous ?
J'ai contacté les frères Bernardin à Onans qui ne veulent traiter que les A110.
Ils m'ont renvoyé vers le garage Grégoire dans les Vosges qui est malheureusement à 140 km de chez moi.
Merci d'avance pour vos infos.
Remise en route
- Joel25
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- Joel25
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Re: Remise en route
J'ai trouvé un garage dans le Territoire de Belfort (90) à Lepuix.
Spécialisé dans la réfection d'anciennes , le patron possède aussi une A310 : il s'agit de "Rétro Garage"
Beaucoup d'autos dans son garage et malheureusement il vient de perdre son carrossier peintre.
Voici ce qu'il me propose pour la mise en route :
Changer toutes les durites eau et essence
Démontage du radiateur, nettoyage, passage à l’acide et contrôle étanchéité
Démontage des étriers et réfection , pose de durites type aviation et changement des plaquettes
Vérification allumage
Vérif pompes à eau et essence et réfection
Nettoyage réservoir essence
4 pneus TRX neufs
Batterie neuve
Peinture aile avant
Ceci pour un côut d'environ 4000€
Il pourrait intervenir qu'à partir de mi-aôut pour un délai de l'ordre de 3 à 4 mois.
Le connaissez-vous ?
Que pensez-vous du descriptif de remise en route ?
Spécialisé dans la réfection d'anciennes , le patron possède aussi une A310 : il s'agit de "Rétro Garage"
Beaucoup d'autos dans son garage et malheureusement il vient de perdre son carrossier peintre.
Voici ce qu'il me propose pour la mise en route :
Changer toutes les durites eau et essence
Démontage du radiateur, nettoyage, passage à l’acide et contrôle étanchéité
Démontage des étriers et réfection , pose de durites type aviation et changement des plaquettes
Vérification allumage
Vérif pompes à eau et essence et réfection
Nettoyage réservoir essence
4 pneus TRX neufs
Batterie neuve
Peinture aile avant
Ceci pour un côut d'environ 4000€
Il pourrait intervenir qu'à partir de mi-aôut pour un délai de l'ordre de 3 à 4 mois.
Le connaissez-vous ?
Que pensez-vous du descriptif de remise en route ?
- John Luke
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Re: Remise en route
Bonjour Joël !
Je ne connais pas ce garage « Rétro Garage » mais il est
certainement bien outillé et qualifié pour l’ entretien d’ une telle voiture !
Si le radiateur a effectué beaucoup de kms il vaudrait mieux le remplacer par un autre de plus grande capacité
et équipé de 2 ventilos SPAL qui débitent beaucoup plus d’ air pour refroidir le circuit d’ une A310 .
Il faudra vérifier le fonctionnement de bonne ouverture du calorstat de circuit de LDR sur la pompe à eau.
Pour cette auto qui n’ a pas roulé depuis 30 ans il y aurait d’ autres points à réviser et surtout
si elle pas mal de kms au compteur ! ??
Il faudra revoir l’ état de l’ émetteur et du récepteur d’ embrayage et changer, le conduit de liquide s’ il est
d’ origine et trop âgé par un autre de type aviation.
Il faudrait mieux aussi programmer le changement des joints et valves des carburateurs
( pochette complète avec les pointeaux pour les deux carburateurs SOLEX ! )
et mettre un filtre à essence neuf .
Filtre à air à changer également par un modèle nettoyable genre AIR FILTER !
Il vaut mieux changer les bougies et le faisceau d' allumage par la même occasion.
Voir l’ état des amortisseurs et s’ ils sont encore bien fonctionnels sans fuite ! ??
Par la suite après avoir roulé un peu il faudra vérifier la bonne étanchéité des joints moteurs
ainsi que les joints spi des transmissions !
Il y aura peut être ensuite quelques petites mises au point électriques ou autres !
Bonne révision !
Je ne connais pas ce garage « Rétro Garage » mais il est
certainement bien outillé et qualifié pour l’ entretien d’ une telle voiture !
Si le radiateur a effectué beaucoup de kms il vaudrait mieux le remplacer par un autre de plus grande capacité
et équipé de 2 ventilos SPAL qui débitent beaucoup plus d’ air pour refroidir le circuit d’ une A310 .
Il faudra vérifier le fonctionnement de bonne ouverture du calorstat de circuit de LDR sur la pompe à eau.
Pour cette auto qui n’ a pas roulé depuis 30 ans il y aurait d’ autres points à réviser et surtout
si elle pas mal de kms au compteur ! ??
Il faudra revoir l’ état de l’ émetteur et du récepteur d’ embrayage et changer, le conduit de liquide s’ il est
d’ origine et trop âgé par un autre de type aviation.
Il faudrait mieux aussi programmer le changement des joints et valves des carburateurs
( pochette complète avec les pointeaux pour les deux carburateurs SOLEX ! )
et mettre un filtre à essence neuf .
Filtre à air à changer également par un modèle nettoyable genre AIR FILTER !
Il vaut mieux changer les bougies et le faisceau d' allumage par la même occasion.
Voir l’ état des amortisseurs et s’ ils sont encore bien fonctionnels sans fuite ! ??
Par la suite après avoir roulé un peu il faudra vérifier la bonne étanchéité des joints moteurs
ainsi que les joints spi des transmissions !
Il y aura peut être ensuite quelques petites mises au point électriques ou autres !
Bonne révision !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Joel25
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Re: Remise en route
Bonjour John,
Merci pour ta réponse.
J'ai acheté cette auto en 1985 (elle est de 80) et elle n'a que 85000km. Aprés 7 ans de roulage, la durite acier qui va au tunnel a percé et l'autre 3 mois aprés. Ayant déposé le moteur pour les changer, j'en ai profité pour changer l'embrayage (qui était usé à 50%). Le moteur a été remonté quelques années plus-tard par manque de temps dû à mon travail. Elle est donc restée dans mon garage qui est sec et chauffé depuis 1992, tous les fluides ont été vidangés à cette date et je tourne le moteur par le vilebrequin tous les 2 mois environ : il n'est pas gômé.
Oui, le calorstat sera vérifié et changé si nécessaire.
C'est vrai que nous n'avons pas parlé des carbu , je pense qu'un nettoyage aux ultra sons devra être fait ainsi que le changement des joints dont tu parles.
Tous les filtres et durites seront changés et les bougies aussi.
Le faisceau d'allumage semble en trés bon état : je le note tout de même dans ma liste avec les amortisseurs.
Cordialement
Joël
Merci pour ta réponse.
J'ai acheté cette auto en 1985 (elle est de 80) et elle n'a que 85000km. Aprés 7 ans de roulage, la durite acier qui va au tunnel a percé et l'autre 3 mois aprés. Ayant déposé le moteur pour les changer, j'en ai profité pour changer l'embrayage (qui était usé à 50%). Le moteur a été remonté quelques années plus-tard par manque de temps dû à mon travail. Elle est donc restée dans mon garage qui est sec et chauffé depuis 1992, tous les fluides ont été vidangés à cette date et je tourne le moteur par le vilebrequin tous les 2 mois environ : il n'est pas gômé.
Oui, le calorstat sera vérifié et changé si nécessaire.
C'est vrai que nous n'avons pas parlé des carbu , je pense qu'un nettoyage aux ultra sons devra être fait ainsi que le changement des joints dont tu parles.
Tous les filtres et durites seront changés et les bougies aussi.
Le faisceau d'allumage semble en trés bon état : je le note tout de même dans ma liste avec les amortisseurs.
Cordialement
Joël
- Wilson
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Re: Remise en route
Salut,
Tu as la chance de n'être qu'à 140 kms du Garage Grégoire.
Si ta voiture est sur ses roues, un coup de plateau et zouh (concernant le Garage Grégoire, si il accepte de prendre ta voiture en charge, il acceptera probablement de venir la chercher chez toi).
Savoir quand même que nos spécialistes préférés ont des "carnets de commande" à rallonge ...
PS : 4.000€ pour une "remise en route", ça me parait beaucoup trop léger : en plus de ta "to do list"
=> Moteur refait mais jamais démarré,
=> Trains roulants "vieux" ... repartir sur des silent blocs neufs me parait indispensable,
=> La révision complète des carbus est coûteuse,
De manière générale, les pièces ont beaucoup augmenté ses 10 dernières années, et les pros ne bossent plus à 50€ de l'heure ...
Bon courage pour la remise en route de ta belle : c'est un très beau projet
@+
Tu as la chance de n'être qu'à 140 kms du Garage Grégoire.
Si ta voiture est sur ses roues, un coup de plateau et zouh (concernant le Garage Grégoire, si il accepte de prendre ta voiture en charge, il acceptera probablement de venir la chercher chez toi).
Savoir quand même que nos spécialistes préférés ont des "carnets de commande" à rallonge ...
PS : 4.000€ pour une "remise en route", ça me parait beaucoup trop léger : en plus de ta "to do list"
=> Moteur refait mais jamais démarré,
=> Trains roulants "vieux" ... repartir sur des silent blocs neufs me parait indispensable,
=> La révision complète des carbus est coûteuse,
De manière générale, les pièces ont beaucoup augmenté ses 10 dernières années, et les pros ne bossent plus à 50€ de l'heure ...
Bon courage pour la remise en route de ta belle : c'est un très beau projet
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- Bresson
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Re: Remise en route
bonjour
je confirme pour "RÉTRO GARAGE 90"
au pied du ballon d’Alsace et du bon coté pour toi
il vient de refaire une 310 V6 dernièrement du beau boulot
il m'a refait la carrosserie de m'a GT4 l'année dernière ( voir mon post)
il a un carnet de commande déjà bien rempli
il faut s'armer de patience
c'est vrais que 30 ans c'est long mais les dernières minutes sont encore plus longues
j'en sais quelques choses
je confirme pour "RÉTRO GARAGE 90"
au pied du ballon d’Alsace et du bon coté pour toi
il vient de refaire une 310 V6 dernièrement du beau boulot
il m'a refait la carrosserie de m'a GT4 l'année dernière ( voir mon post)
il a un carnet de commande déjà bien rempli
il faut s'armer de patience
c'est vrais que 30 ans c'est long mais les dernières minutes sont encore plus longues
j'en sais quelques choses
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
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- John Luke
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Re: Remise en route
Bonjour Joël et cie !
Effectivement cette voiture a peu roulé avec 85000 kms , mais après 30 ans d’ immobilisation il faudra bien
revoir tous les joints d’ hydrauliques des freins et d’embrayage et tout ce qui est en caoutchouc !
Même en la préservant au sec une telle voiture n’aime pas une très longue inutilisation, car on finit par avoir
des fuites de liquide avec une remise en état inévitable !
Tu dis avoir déposé le moteur et refait l’ embrayage.
Je pense que tu en as profité pour changer le joint côté volant moteur et celui du palier côté distribution !
Sur une A310 quand on change les durites d’ origine en acier qui finissent par rouiller, il vaut mieux
en remettre d’ autres en INOX.
C’ est légèrement plus cher mais on est tranquille par la suite de ce côté-là .
Certes, comme dit Wilson, il faudra revoir tous les silenblocs des trains roulants .
Il faudra changer aussi ceux du support moteur et BAV par précaution car trop vieux également.
C’ est sûr que cela peut vite chiffrer au total une telle remise en route, mais quand on a une telle passion
il ne faut pas trop compter pour pouvoir surtout rouler en toute sécurité à bord d’ une voiture fiable
tous les jours !
Bonne révision pour cette remise en route afin de pouvoir te faire plaisir à bord de cette A310 !
Effectivement cette voiture a peu roulé avec 85000 kms , mais après 30 ans d’ immobilisation il faudra bien
revoir tous les joints d’ hydrauliques des freins et d’embrayage et tout ce qui est en caoutchouc !
Même en la préservant au sec une telle voiture n’aime pas une très longue inutilisation, car on finit par avoir
des fuites de liquide avec une remise en état inévitable !
Tu dis avoir déposé le moteur et refait l’ embrayage.
Je pense que tu en as profité pour changer le joint côté volant moteur et celui du palier côté distribution !
Sur une A310 quand on change les durites d’ origine en acier qui finissent par rouiller, il vaut mieux
en remettre d’ autres en INOX.
C’ est légèrement plus cher mais on est tranquille par la suite de ce côté-là .
Certes, comme dit Wilson, il faudra revoir tous les silenblocs des trains roulants .
Il faudra changer aussi ceux du support moteur et BAV par précaution car trop vieux également.
C’ est sûr que cela peut vite chiffrer au total une telle remise en route, mais quand on a une telle passion
il ne faut pas trop compter pour pouvoir surtout rouler en toute sécurité à bord d’ une voiture fiable
tous les jours !
Bonne révision pour cette remise en route afin de pouvoir te faire plaisir à bord de cette A310 !
GTA V6 T blanc 89.
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Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Joel25
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- Localisation : (25)
Re: Remise en route
Hello !
J'ai cherché ton post dans GT4 mais je ne l'ai pas trouvé : peux-tu mettre le lien ?
Sylvain du garage doit venir voir le bolide normalement la semaine prochaine .
Un autre garage est venu cette semaine, il semblait plus intéressé de reprendre ma voiture en l'état : j'attends de ses nouvelles.
Cordialement
- Bresson
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- Localisation : (70) Chagey
Re: Remise en route
bonjour Joel25
tout est la
viewtopic.php?f=64&t=41066&start=40
dans la rubrique des grand-mères (qui inclus les GT4)
bonnes restauration
et + en MP si tu en ressent le besoin
bonne restauration
tout est la
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bonnes restauration
et + en MP si tu en ressent le besoin
bonne restauration
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- Joel25
- Pilote novice
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- Localisation : (25)
Re: Remise en route
Wouha ! là chapeau pour le travail accompli => super boulot, félicitations.
L'autre garage qui est venu voir mon bolide la semaine dernière a décliné .
J'attends des nouvelles de Sylvain qui devrait normalement venir cette semaine.
J'aimerais trouver un autre garage proche de chez moi mais ce n'est pas évident.
L'autre garage qui est venu voir mon bolide la semaine dernière a décliné .
J'attends des nouvelles de Sylvain qui devrait normalement venir cette semaine.
J'aimerais trouver un autre garage proche de chez moi mais ce n'est pas évident.
- Christophe83
- Pilote pro
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- Localisation : (83)
Re: Remise en route
Salut !
Dans les Vosges il y a aussi Légend auto pièces qui est spécialisé dans l'A310, je ne sais pas si il est loin de chez toi mais tu peux le contacter au 06 44 26 00 13 (Ludovic).
On ne sait jamais....
Dans les Vosges il y a aussi Légend auto pièces qui est spécialisé dans l'A310, je ne sais pas si il est loin de chez toi mais tu peux le contacter au 06 44 26 00 13 (Ludovic).
On ne sait jamais....
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Joel25
- Pilote novice
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- Enregistré le : 07-nov.-2016 12:28
- Localisation : (25)
Re: Remise en route
Merci Christophe pour cette info, je les contacterai la semaine prochaine.
Finalement non, ce garage est à 110km de chez moi.(VM m'a joué des tours hier)
Cordialement
Finalement non, ce garage est à 110km de chez moi.(VM m'a joué des tours hier)
Cordialement
- Christophe83
- Pilote pro
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- Localisation : (83)
Re: Remise en route
Ok c'est toi qui vois mais des spécialistes Alpines il n'y en a pas beaucoup, et 110 km ce n'est pas si loin.... tu l'emmènes en plateau et tu reviendras avec par la route quand Ludovic te l'aura remise en route ! Une belle balade pour test !
Franchement il connait parfaitement nos A310....
Franchement il connait parfaitement nos A310....
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
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- Joel25
- Pilote novice
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- Localisation : (25)
Re: Remise en route
Oui, finalement je vais les contacter.
- Joel25
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- Localisation : (25)
Re: Remise en route
Bonjour à tous ,
Aujourd'hui, j'ai engagé la remise en route du bolide chez Rétro Garage 90 . (les 2 autres garages contactés ne m'ont pas rappelé )
La liste du travail à réaliser a un peu évoluée et le montant aussi.
Prise de l'auto 1ére quinzaine d'octobre et rendue fin du mois si pas de mauvaise surprise.
La grosse galère pour moi sera de pouvoir la sortir du garage .
Bonne journée
Aujourd'hui, j'ai engagé la remise en route du bolide chez Rétro Garage 90 . (les 2 autres garages contactés ne m'ont pas rappelé )
La liste du travail à réaliser a un peu évoluée et le montant aussi.
Prise de l'auto 1ére quinzaine d'octobre et rendue fin du mois si pas de mauvaise surprise.
La grosse galère pour moi sera de pouvoir la sortir du garage .
Bonne journée
- Tof70
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- Enregistré le : 09-sept.-2022 20:06
- Localisation : (70) Héricourt
Re: Remise en route
HelloJoel25 a écrit : ↑13-sept.-2022 13:36 Bonjour à tous ,
Aujourd'hui, j'ai engagé la remise en route du bolide chez Rétro Garage 90 . (les 2 autres garages contactés ne m'ont pas rappelé )
La liste du travail à réaliser a un peu évoluée et le montant aussi.
Prise de l'auto 1ére quinzaine d'octobre et rendue fin du mois si pas de mauvaise surprise.
La grosse galère pour moi sera de pouvoir la sortir du garage .
Bonne journée
Contant de voir qu' une Alpine va pouvoir rerouler
Moi mon A110 est aussi dans l attente de reprendre la route , changement des freins avant, réfection du circuit électrique , après aussi 25 ans a la refaire , peinture , moteur , boite ...
Au plaisir de se rencontrer sur les routes je suis sur hericourt
Alpinement votre
Christopher
- Joel25
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- Localisation : (25)
Re: Remise en route
Je suis de Nommay, pas trés loin de chez toi Christopher.
J'espère qu'il n'y aura pas de trés mauvaise surprise niveau moteur / boîte aprés 30ans .
Tu as un lien concernant la restauration de ton A110 ?
Cordialement.
J'espère qu'il n'y aura pas de trés mauvaise surprise niveau moteur / boîte aprés 30ans .
Tu as un lien concernant la restauration de ton A110 ?
Cordialement.
- Tof70
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- Localisation : (70) Héricourt
Re: Remise en route
hello
Effectivement pas loin...
J espères aussi pour toi pas de mauvaises découvertes .....
Je n ai pas compléter et fais de lien sur la restauration de mon A110, mais j y songe
Cordialement Chris
- Joel25
- Pilote novice
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- Localisation : (25)
Re: Remise en route
Bonjour à tous,
Normalement, le garagiste doit venir chercher mon bolide semaine prochaine.
Apparemment, il ne veut pas quitter la maison : il est raide comme un bout de bois et ne veux pas bouger d'1 mm.
Je vais donc démonter les plaquettes de frein et en profiter pour nettoyer un peu.
Normalement, le garagiste doit venir chercher mon bolide semaine prochaine.
Apparemment, il ne veut pas quitter la maison : il est raide comme un bout de bois et ne veux pas bouger d'1 mm.
Je vais donc démonter les plaquettes de frein et en profiter pour nettoyer un peu.
- Joel25
- Pilote novice
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- Localisation : (25)
Re: Remise en route
Bon, vu le garagiste jeudi dernier : il repousse la prise du bolide pour la semaine prochaine.
Mais , il n'a reçu aucune des pièces commandées le 10/09 normalement.
Cette semaine, j'ai nettoyé les dessous de la belle à la brosse métallique , et découvert un problème : un tube du chassis à l'arriére présente de la rouille perforante .Je ne suis malheureusement pas équipé d'un bon poste à souder MIG/MAG.
Le garagiste estime à environ 300€ la réparation (3 à 4H).
Pour 300€ , peut-on trouver un bon poste à souder ? (renforcer le tube par une cornière épr 3 mm à souder sur une tôle devenue fine)
Cordialement
Mais , il n'a reçu aucune des pièces commandées le 10/09 normalement.
Cette semaine, j'ai nettoyé les dessous de la belle à la brosse métallique , et découvert un problème : un tube du chassis à l'arriére présente de la rouille perforante .Je ne suis malheureusement pas équipé d'un bon poste à souder MIG/MAG.
Le garagiste estime à environ 300€ la réparation (3 à 4H).
Pour 300€ , peut-on trouver un bon poste à souder ? (renforcer le tube par une cornière épr 3 mm à souder sur une tôle devenue fine)
Cordialement