Remise en route

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1147
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remise en route

Marcus04 a écrit : 20-nov.-2022 20:53 il y a quelques annees ax autoparts/xtrem/et simon c'etait les mêmes, moi depuis, je met du tout cuivre de mecaparts
Marcus04
Je confirme que le tout cuivre (donc facilement réparable) de chez MP à bonne presse et est de fabrication française : https://www.mecaparts.com/product/radia ... u-prepare/
Avatar du membre
Bresson
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
Localisation : (70) Chagey

Re: Remise en route

Salut Joël :hello:
je suis passé a Lepuix et j'ai vu ta 310
tu à du leur mettre la pression
ils sont a fond sur ta voiture
c'est vrais qu'il y a du boulot a faire
tu va retrouver une belle auto

ta couleur c'est le rouge qui manque aux NG :mrgreen:
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
Avatar du membre
Joel25
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 07-nov.-2016 12:28
Localisation : (25)

Re: Remise en route

Hello Etienne !

Non, je ne leur ai pas mis la pression, apparemment Sylvain veut la terminer pour la fin du mois . (1mois de retard)
C'est surtout du boulot de démontage/montage de pièces neuves : rien de trés technique.
Il devrait la mettre en route demain au plus tard car la géo doit être faite jeudi et le CT vendredi : je croise les doigts.
Si tout bon, il me la livrera lundi prochain. :crew:

"ta couleur c'est le rouge qui manque aux NG" => NG ?
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1147
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remise en route

Joel25 a écrit : 22-nov.-2022 09:33
"ta couleur c'est le rouge qui manque aux NG" => NG ?
Super nouvelle si tu la récupères la semaine prochaine :D
Les rouges sont les plus belles :lol:

NG = Nouvelle Génération (les A110 vendues actuellement) :wink:
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Remise en route

Carca a écrit : 22-nov.-2022 09:44
Joel25 a écrit : 22-nov.-2022 09:33

[/quote
Les rouges sont les plus belles :lol:

NG = Nouvelle Génération (les A110 vendues actuellement) :wink:
Je ne peux que valider :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Joel25
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 07-nov.-2016 12:28
Localisation : (25)

Re: Remise en route

Bonsoir à tous,

Un problème concernant les étriers de frein, les plaquettes ont été livrées sans les ressorts.

EDIT => j'en ai trouvés
Avatar du membre
Tabougris
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 22-févr.-2019 22:19
Localisation : Petaouchnok

Re: Remise en route

sincerement, j' ai revu les photos, elle est belle !!!!
pas de vrais gros problemes pour l' instant, top!!!!
vivement le redemarrage :D
Avatar du membre
Joel25
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 07-nov.-2016 12:28
Localisation : (25)

Re: Remise en route

Vu hier lors du réglage des culbuteurs, la chaîne de distribution droite claquait en faisant tourner la roue lentement.
Donc , les chaînes seront changées (les patins ne sont pas usés) et démontage des culasses pour vérification.
Avatar du membre
Joel25
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 07-nov.-2016 12:28
Localisation : (25)

Re: Remise en route

Concernant le démontage des culasses, Sylvain n' est plus trés chaud pour le faire : il craint un problème avec les chemises.
Son conseil est de mettre le moteur en température par plusieurs phases de chauffe puis voir ce qui se passe.
Le moteur n'a pas tourné depuis 30 ans , le joint de culasse est certainement trés sec voire fissuré d'où l'option logique de le changer.
Je ne comprends pas le problème qu'il peut y avoir avec les chemises : quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Remise en route

Joel25 a écrit : 30-nov.-2022 13:04 Concernant le démontage des culasses, Sylvain n' est plus trés chaud pour le faire : il craint un problème avec les chemises.
Son conseil est de mettre le moteur en température par plusieurs phases de chauffe puis voir ce qui se passe.
Le moteur n'a pas tourné depuis 30 ans , le joint de culasse est certainement trés sec voire fissuré d'où l'option logique de le changer.
Je ne comprends pas le problème qu'il peut y avoir avec les chemises : quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Si tout ça est bien collé, il peut arriver qu’en retirant la culasse, une ou plusieurs chemises se soulèvent… et la c’est le drame….. l’étanchéité des embases des chemises n’est plus certaine
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Joel25
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 07-nov.-2016 12:28
Localisation : (25)

Re: Remise en route

La culasse est en appui sur les chemises ou y a t'il un logement de quelques dixièmes (les 0,23) sur la culasse ?
Si elles se soulèvent, il faut donc déchemiser pour changer le joint d'embase ?
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Remise en route

Joel25 a écrit : 30-nov.-2022 14:41 La culasse est en appui sur les chemises ou y a t'il un logement de quelques dixièmes (les 0,23) sur la culasse ?
Si elles se soulèvent, il faut donc déchemiser pour changer le joint d'embase ?
Oui culasses en appuis sur les chemises…. Et oui l faut démonter le bas moteur et changer les joints….car au bout de tant d’années, beaucoup de saletés vont s’introduire sous la portée du joint entre chemise et bloc…
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Joel25
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 07-nov.-2016 12:28
Localisation : (25)

Re: Remise en route

Merci Coco pour ces informations.
On ne peut donc pas extraire les chemises par le haut avec un outil spécifique ?
Avatar du membre
Bresson
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
Localisation : (70) Chagey

Re: Remise en route

Salut Joël
pour sortir les chemises par le haut ,c'est faisable
mais après ??pour nettoyer les embases
avec les bielles et les pistons au dessus
et après ???? pour remettre les chemise sur les piston avec les segment expansés ........ c'est pas possible
une fois a ce niveaux ,il faut juste mettre le moteur sur l'établis et faire la totale
je pense que les solutions sont limitées
courage ça avance quand même
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Remise en route

Joel25 a écrit : 30-nov.-2022 14:50 Merci Coco pour ces informations.
On ne peut donc pas extraire les chemises par le haut avec un outil spécifique ?
Les chemises s'extraient toujours par le haut :wink:
Avatar du membre
Joel25
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 07-nov.-2016 12:28
Localisation : (25)

Re: Remise en route

Bon,j'ai vu Sylvain cet après midi.
On tente le coup de ne pas deculasser en mettant le moteur à température par plusieurs phases de chauffe en espérant que le joint gonfle un peu.
Il n'a pas l'appareil pour contrôler l'étanchéité par cylindre : dommage.
S'il y a des fuites, nous serons bien obliger de tout redemonter : je croise les doigts, la note est déjà assez salée.
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1222
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Remise en route

Salut Joël !
Alors, quelles sont les nouvelles à propos de cet ambitieux projet de redémarrage de la belle endormie ?
A te lire :wink:
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Joel25
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 07-nov.-2016 12:28
Localisation : (25)

Re: Remise en route

Hello Wilson !
Je suis passé voir le bolide hier, la distribution a été changée (sauf les pignons).J'ai récupéré les chaînes et elle sont en bon état 1% d'allongement pour l'une et 0,1% pour l'autre : je pense qu'i y avait un problème au niveau d'un tendeur uniquement.
A la remise en eau, un tube métallique (celui en équerre qui descend vers la poutre centrale) était percé : surpris car ils étaient neufs (de 30 ans) et n'ont jamais été en contact avec le liquide de refroidissement. Les 2 seront changés semaine prochaine normalement. (c'est ballot de ne pas les avoir contrôlés avant remontage)
J'ai oublié de lui demander s'il avait contrôlé le calorstat.
Le moteur a été rempli d'huile puis vidangé : je n'ai pas vu l'huile mais il m'a dit qu'elle était propre.
Rempli à nouveau et mise en pression au démarreur=> 4,5 bars : ça me semble trés élevé en faisant tourné au démarreur ? Qu'en pensez-vous ?
Cordialement :wink:
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Remise en route

Bonsoir

La précision de la mesure de la pression d'huile est plutot ''olé olé''. Il s'agit plus d'un controle de l'existence d'une pression que d'une mesure précise.
Personnellement, j'aurais déposé le carter d'huile pour m'assurer de l'absence de boues.
Maintenant, il va falloir la démarrer et débuter la chasse à tous les problèmes qui ne manqueront pas de se signaler.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Joel25
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 07-nov.-2016 12:28
Localisation : (25)

Re: Remise en route

Bonsoir,
Concernant la pression d'huile la lecture n'a pas été faite sur le mano du tdb mais par un mano raccordé sur le moteur (je ne sais où, je lui demanderai) pour avoir justement une lecture précise.
J'avais vidangé l'huile il y a 30 ans et lors de la dépose du carter d'huile dernièrement , c'était vraiment propre.
Quant aux futurs problèmes, je suis bien conscient qu'il y en aura (mécaniques et électriques) mais ça ne m'empêche pas de dormir.
On traite au fur et à mesure les problèmes dans les règles de l'art.
Bonne nuit.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »