tableau de bord qui ne s'allume plus

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Perringilles
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 02-août-2017 14:47
Localisation : france(73)

tableau de bord qui ne s'allume plus

Bonjour, je suis propriétaire d'une A310 de 1978 et en allumant les phares avec le commodo, le tableau de bord s'est bien allumé. Puis, en passant en codes, le tableau de bord s'est immédiatement tout éteint. Les manos fonctionnent tous bien mais plus aucun éclairage d' aucune ampoule.
Pouvez-vous m'aider svp?
Merci d'avance, bien à vous Gilles
gilou
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1785
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: tableau de bord qui ne s'allume plus

Vérifie que tu as bien du courant avant le rheostat et après
Si tu as du courant avant et pas en sortie, rhéostat hs, tu branches ton fil sortie sur l'entrée, ainsi tu ne changes pas le look d'origine et tu évites les risques d'incendie à cause de ce rhéostat.
Je ne pense pas que tu ais un fusible. Si pas d'éclairage en branchement direct, ton pb est ailleurs (fil coupé).
Bonnes recherches
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: tableau de bord qui ne s'allume plus

Bonjours Gilles,

Si tu n'as plus d'éclairage au tableau de bord et que tout le reste fonctionne :

Causes possibles

- une mauvaise masse : fil ou connexion hs (la masse de l'éclairage des instruments est à l'avant gauche près des fusibles et relais)
- autre possibilité : "la bête noire" : LE REHOSTAT D'ECLAIRAGE du tableau de bord. Il faut le ponter ou le remplacer par un fusible afin d'éviter des dégâts irréversibles.

Tiens nous au courant.
Si tu n'as plus d'éclairage nulle part il faudra chercher ailleurs.

Jean-Joël :hello:

Oups : même réponse que Papapoff qui a répondu avant moi
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Perringilles
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 02-août-2017 14:47
Localisation : france(73)

Re: tableau de bord qui ne s'allume plus

Bonjour et merci à tous pour vos infos, je vais me mettre à la recherche, bonne vie à nos alpines
gilou
Avatar du membre
Perringilles
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 02-août-2017 14:47
Localisation : france(73)

Re: tableau de bord qui ne s'allume plus

Bonjour à tous, je viens de ponter le rhéostat et tout fonctionne. Par contre, faut-il installer sur le pont un fusible et, si oui, de combien d'ampères? Merci à vos précieux conseils TRES PRECIS qui m'ont servi à réparer ma panne. Longue vie à nos alpines et encore merci.
gilou
Avatar du membre
Perringilles
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 02-août-2017 14:47
Localisation : france(73)

Re: tableau de bord qui ne s'allume plus

Merci surtout à papapoff et Jean nöel...
gilou
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: tableau de bord qui ne s'allume plus

Perringilles a écrit : 20-juil.-2022 09:42 Bonjour à tous, je viens de ponter le rhéostat et tout fonctionne. Par contre, faut-il installer sur le pont un fusible et, si oui, de combien d'ampères? Merci à vos précieux conseils TRES PRECIS qui m'ont servi à réparer ma panne. Longue vie à nos alpines et encore merci.


J'ai changés mes ampoules du tableau de bord par des led et remplacé du shunt de rhéostat par un fusible 10A (mais 5A voir 2A devrait suffire pour les Led). Penses à faire sortir le fusible sous le tableau de bord (les fils sont assez longs) pour pouvoir le remplacer au besoin. Il faut aussi resserrer les cosses avec une pince.
.
IMG_20220528_181355.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Perringilles
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 02-août-2017 14:47
Localisation : france(73)

Re: tableau de bord qui ne s'allume plus

Merci beaucoup pour le tuyau, je m'y mets demain. Cordialement Gilles
gilou
Avatar du membre
Perringilles
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 02-août-2017 14:47
Localisation : france(73)

Re: tableau de bord qui ne s'allume plus

Bonjour à tous, j'ai mis le fusible, j'espère que son ampérage de 10 A suffira, merci encore à tous...
gilou
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: tableau de bord qui ne s'allume plus

Il n’y a que l’éclairage du tableau de bord et périphérique sur ce fusible, donc 10 ampères tu es très large :wink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: tableau de bord qui ne s'allume plus

Edec a écrit : 22-juil.-2022 16:59 Il n’y a que l’éclairage du tableau de bord et périphérique sur ce fusible, donc 10 ampères tu es très large :wink:
Oui, si il y a une dizaine d'ampoules de 5W (et je suis large), on est qu'à 50/12 = 4,2A
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »