absence de relai ventilation

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Perringilles
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 02-août-2017 14:47
Localisation : france(73)

absence de relai ventilation

Bonjour à tous, pendant que je recherchai ma panne d'éclairage du tableau de bord sur mon alpine A310 de 1978, j'ai découvert qu'il me manquait le relai de la ventilation.
Sur les 4 relais à gauche des fusibles, situés quasiment sous le pare-brise avant, il me manque celui situé à l'extrême gauche des 4. Est-ce normal, en ai-je besoin?
Je ne comprends pas son absence. Je ne m'amuse pas à bricoler la voiture et je la confie toujours à un professionnel. L' a t'il sciemment enlevé parce qu'il ne sert à rien ou a t'il simplement oublié de le remonter lors d'une précédente intervention dans ses ateliers?
Merci d'avance, bien à vous Gilles
relais 1.PNG
relais 1.PNG
ci joint les photos de Jean Noël s'il veut bien m' autoriser à les utiliser
gilou
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: absence de relai ventilation

Bonjour Gilou,

Si c'est de moi que tu parles, je t'autorise l'utilisation de mes photos, mais dans l'immédiat, je ne vois rien !

Il y a bien trois relais :

- longue - portée
- groupe moto - ventilateur
- lève - vitre

Eventuellement un quatrième si tu as des antibrouillards.

Est ce que le ventilateur de refroidissement avant fonctionne en l'état ?

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Perringilles
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 02-août-2017 14:47
Localisation : france(73)

Re: absence de relai ventilation

Bonjour Jean-Noël, comment puis-je savoir si il fonctionne? Je dois laisser la voiture chauffer et le ventilateur doit se déclencher tout seul? Mais à quelle température il se déclenche?
gilou
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: absence de relai ventilation

Tu peux shunter le thermo contact au niveau du radiateur, le ventilateur doit s'allumer.
il faut mettre le contact
Alex
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: absence de relai ventilation

Perringilles a écrit : 20-juil.-2022 10:31 Bonjour à tous, pendant que je recherchai ma panne d'éclairage du tableau de bord sur mon alpine A310 de 1978, j'ai découvert qu'il me manquait le relai de la ventilation.
Sur les 4 relais à gauche des fusibles, situés quasiment sous le pare-brise avant, il me manque celui situé à l'extrême gauche des 4. Est-ce normal, en ai-je besoin?
Je ne comprends pas son absence. Je ne m'amuse pas à bricoler la voiture et je la confie toujours à un professionnel. L' a t'il sciemment enlevé parce qu'il ne sert à rien ou a t'il simplement oublié de le remonter lors d'une précédente intervention dans ses ateliers?
Merci d'avance, bien à vous Gilles
relais 1.PNG
relais 1.PNG ci joint les photos de Jean Noël s'il veut bien m' autoriser à les utiliser
Bonjour !
De quel ventilateur parle tu ! :thinking:
Celui du radiateur ou l' autre du bloc chauffage ventilation d' habitacle ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Perringilles
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 02-août-2017 14:47
Localisation : france(73)

Re: absence de relai ventilation

relais.PNG
relais 1.PNG
D'après les photos de Jean Nöel, il s'agit du relai du mot-ventilateur de refroidissement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gilou
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: absence de relai ventilation

Bonsoir,

Les relais 13 et 14 se trouvent derrière le cache en plastique noir qui supporte le bidon de lave glace (en compagnie du module cadenceur essuis glaces).
Pour les relais 9 à 12, j'attire votre attention sur le fait qu'il est facile d'inverser la disposition des relais et de leurs fileries associées lors d'un nettoyage. Le 9 peut facilement prendre la place du 10, le 10 du 11, etc .Pour déterminer précisément le relais dédié au ventilateur du radiateur, il est nécessaire d'allumer le contact (sans démarrer le moteur) puis de court circuiter les deux fiches de la sonde de ce radiateur (la sonde se trouve en bas à droite du radiateur à l'avant de l'auto et est accessible uniquement par le dessous). En posant les doigts sur chaque relais, il est aisé de déterminer celui qui ''cliquette''. Il faudra être à deux pour réaliser cette opération, l'un sous l'auto et le second côté relais.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »