Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Peyrache
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 20-juin-2022 15:54
Localisation : (34) Pézénas

Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Bonjour à toutes et à tous ,

De l Hérault à Pézénas
Ayant une Alpine A310 initialement avec moteur V6 dans lequel a été greffé un moteur boite de Renault 25 V6 Turbo
je suis ici pour présenter l'engin et trouver une aide afin de pouvoir mener à bien ce projet
Le moteur est en place reste à concevoir les pipes échappements ainsi les conduits du turbo et la mise en place du faisceau électrique et un peu dépassé pour caser les éléments électriques et aussi les modifications à apporter sachant que j ai le faisceau compartiment moteur et surtout où mettre la batterie ....
j 'ai mis des photos afin de vous donner un aperçu de ce qui me reste à faire pour avancer
Concernant les schémas électriques un book à commander ?
Merci de votre aide et qui sait aussi je peux vous aider également

Christopher .
Alpine A310 R25 01.jpg
Alpine A310 R25_03 01.jpg
Alpine A310 R25_13 01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

:hello:
Sujet rebasculé dans le forum legitime :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

tu as interet a bien isoler le turbo
et la caisse
prevoir un refroidissement de la baie moteur
pour la batterie ...a l avant
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Il faut sortir l'échangeur air/air ou créer une prise d'air extérieure comme certaines Lotus Exige S1 ou S2.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Vous compter faire quoi comme utilisation de votre Alpine ?
Car vous ne pourrez pas rouler sur la route car plus homologué… :thinking:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Bonjour.
Le plus simple serait de remettre un moteur/boite d'origine.
Cela lui redonnera de la valeur, elle pourra circuler légalement et ne risquera pas de prendre feu (du moins beaucoup moins :lol: ).
Et je pense que tu t'éviteras bien des soucis.
Mais chacun voit midi à sa porte....
Bon courage.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Turboman a écrit : 25-août-2022 09:13 Vous compter faire quoi comme utilisation de votre Alpine ?
Car vous ne pourrez pas rouler sur la route car plus homologué… :thinking:
Bonjour !
Tout à fait Turboman !
Il y a plus de 10 ans, un de mes amis avait monté un V6 Turbo sur son A310 !
Il l' avait ensuite présentée à la DREAL Bourgogne, mais elle a été systématiquement refusée pour
pouvoir circuler avec une nouvelle carte grise ainsi motorisée sur la voie publique !
Sur certains circuits désormais trop exigeants concernant la conformité d' origine les accès lui seraient
également refusés d' après lui ! ??
En cas de demande de carte grise de collection il faut aussi bien savoir qu' une telle voiture transformée
par rapport à l' origine constructeur sera également rejetée ! :(

La seule utilité d' une telle voiture est d' avoir son propre circuit pour pouvoir tourner avec !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Salut,

La greffe d'un moteur turbo ou atmo de R25 est a peut de chose près (du moins du faisceau électrique) identique.

Je te conseil de voir les divers sujets sur la greffe de l'atmo pour bien appréhender les choses, ensuite, pour les "détails" de la version turbo (je parle bien branchement du faisceau moteur) reviens vers moi je te fournirais des schémas.

Mais je le répète vois déjà les sujets des moteurs Z (Z6w ...) pour bien comprendre même le système de refroidissement, le capteur et cloche d'embrayage, a moins de faire de l'allumage via bobine jumo static ....

Pour ce qui est du sujet que tu n'as pas demandé de légal, pas légal, je penses que tu n'es plus un enfant et que tu prendras tes responsabilités.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Peyrache
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 20-juin-2022 15:54
Localisation : (34) Pézénas

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Bonjour à tous

Merci de vos messages ,

Je conserve bien entendu le bloc boite et moteur d'origine de la voiture .
je suis tout a fait conscient que niveau motorisation dans cette voiture est changée et c'est sous ma responsabilité que je vais l'utiliser sur route en campagne pour le plaisir de conduire ( je ne suis pas un novice du volant avec mon expérience de pilotage et de conduite - j ai 56 ans... ).
Il ne faut pas oublier oh combien je vois des Mini Austin 850 ou 1000 cc greffées d' un moteur de 1300 à 1480 cc avec ou sans turbo , des Renault JP4 avec des moteurs de Renault Super 5 turbo et j 'en passe ....

je fais cette voiture pour ma propre expérience technique dans le domaine électrique vu que j 'ai beaucoup travaillé sur les Anglaises , Allemandes , Italiennes , Suédoises et je repars dans les Françaises dont j ai déjà amélioré des faisceaux de A110 au début de ma carrière .

D'où je continue à chercher et à étudier des modèles déjà faits et traités ici malheureusement avec quelques soucis de voir des photos bloquées sur ImageShack. sur ce point il faut être abonné à ce site ?
J ai déjà écrit à l'un d'entre vous mais je pense que vais patienter la fin des périodes des congés estivales .

Merci de votre aide

Cordialement
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Salut,

Si tu post ici, dans cette session c'est que ton compte est actif et peut poster. cela n'a rien avoir avec hébergeur d'image qui est une grosse daube ....

Malheureusement, beaucoup d'images mises sur ce site ne sont plus accessibles à cause de la piètre qualité des hébergeur d'image du web.

Je te le répète, regarde les divers sujets ou l'on parle de la greffe de moteur r25 v6 ou même safrane, inspire toi bien de ces post et quand tu auras bien tout en tête, contact moi en MP ou tel, je te fournirais les schémas. mais imbibe toi bien de cela avant ... les posts sont bien détaillés, beaucoup de galère repéré et résolu, bref, une mine d'or. ..

Ici je penses pourras t'aider à sa manière et aucun problème, mais chacun appréciera, qu'un minimum de recherche soit fait sur le site, car des vieux (en terme de temps d'inscrit comme moi sur le forum) on déjà parfois répondu moult fois à des sujets déjà plusieurs fois traités et parfois on répond même plus car cela nous fatigue ...le moteur de recherche du site est pas mal fait.

Un conseil si je le comprend le moteur de recherche du site est parfois capricieux, utilise celui de google.

Peut de monde utilise la commande site: sur google mais c'est super puissance.

Par exemple pour le recherche du terme Z7w (que notre moteur de recherche refuse maintenant) sur le far tu fais ainsi.

sur va sur le site de google et dans recherche tu tape : z7w site:https://forum.alpinerenault.com/

en gros z7w est le terme recherché espace la commande site: puis coller sur quel site tu cherche ce terme .....ca marche sur tout les sites.

tu auras en retour les post mais aussi les image dans le moteur de recherche ..... pratique ?
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Kaliste
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 09-oct.-2013 12:59
Localisation : (54)

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Salut Christofer,
Beau projet que le tient, mais j'avoue que mes quelques connaissances en mécanique ne te seront certainement d'aucun secours.
Ayant eu dans le passé une GTA, il faut pas lésiner sur le refroidissement du moteur. je me permets de l'évoquer car tu n'en parles pas dans "le reste à faire" sur ton auto mais peut être as tu déjà réfléchi à ce problème, car je peux te dire que sur la GTA cela chauffait bien fort avec en plus le confinement du turbo dans le fond du compartiment moteur.
Petit détail, mais qui a son importance, j'habite à Montblanc, mais en ce moment je suis en Haute Marne entrain de bosser sur mon auto ( V6 de 1983), dans le but de la descendre courant septembre.
En tant que voisin alpiniste, ce sera avec plaisir de partager quelques moments avec toi.

Bon courage pour ton projet !

Cordialement,

Patrice
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Alpine A310 avec motorisation R25 en cours

Hello Mister Peyrache , désolé je n'ai pas de DOC de montage d'un moteur v6 turbo de r25 dans une A310 V6 , par contre j'ai de la doc pour l'intégration d'un moteur v6 de r25 injection atmosphérique .
Bonne recherche jlda310
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »