Clignotants plus sonores

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Clignotants plus sonores

Bonjour,
Avec l'âge j'ai de plus en plus du mal à entendre le bruit de mes clignotants. Je sais qu'il y a le voyant sur le tableau de bord, mais j'ai quand même tendance à oublier que j'ai mis les clignotants, que le redressement du volant ne coupe pas toujours. C'est un danger considérable aux croisements...
Je cherche donc une centrale clignotants qui fait davantage de bruit. J'ai actuellement la centrale d'origine. Je pense que la solution pourrait être de monter une centrale destinée aux motos - mais laquelle?
Ou bien monter un buzzer sonore en plus ?
Quelqu'un d'autre l'a déjà fait, (changement de la centrale, ou monter un buzzer sonore), SVP ?
Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Clignotants plus sonores

Tonycharente a écrit : 30-août-2022 12:45 Bonjour,
Avec l'âge j'ai de plus en plus du mal à entendre le bruit de mes clignotants. Je sais qu'il y a le voyant sur le tableau de bord, mais j'ai quand même tendance à oublier que j'ai mis les clignotants, que le redressement du volant ne coupe pas toujours. C'est un danger considérable aux croisements...
Je cherche donc une centrale clignotants qui fait davantage de bruit. J'ai actuellement la centrale d'origine. Je pense que la solution pourrait être de monter une centrale destinée aux motos - mais laquelle?
Ou bien monter un buzzer sonore en plus ?
Quelqu'un d'autre l'a déjà fait, (changement de la centrale, ou monter un buzzer sonore), SVP ?
Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Monter le klaxon en parallèle avec la centrale clignotante... :mrgreen:
Je suis déjà très loiiiin!! :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 644
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Clignotants plus sonores

Bonjour.
J'avais monté un buzzer sur mes clignotants, mais à la longue c'est casse c....... donc je l'ai enlevé.
En revanche c'est très facile à installer.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1150
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Clignotants plus sonores

Gerard.Bonnet a écrit : 31-août-2022 09:56 Bonjour.
J'avais monté un buzzer sur mes clignotants, mais à la longue c'est casse c....... donc je l'ai enlevé.
En revanche c'est très facile à installer.
J'avais pensé à la même chose :
https://www.cipere.fr/fr/Renault/Twingo ... /ANR14632/
https://www.retro-design.fr/fr/667-brui ... mmodo.html
https://www.mehariclub.com/fr/1101504-- ... otant-12v/

et +1 pour le branchement, très simple : un fil à la masse et l'autre sur la sortie +12v intermittente de la centrale.
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Clignotants plus sonores

Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses, suite auxquelles je viens de commander deux buzzers sur Amazon:-

https://www.amazon.fr/GLOGLOW-%C3%A9lec ... =UTF8&th=1

6,02€ pièce, livré.

J'ai lu sur Internet que si c'est trop bruyant, on peut mettre du chatterton autour du buzzer. On verra.

Je vous tiendrai au courant pour la suite.

Merci encore,
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Clignotants plus sonores

Mes deux buzzers sont arrivés. Ils sont tout petit (voir photo)
ALPINE BUZZER petit.jpg
J'ai commencé par les essayer sur une batterie de voiture - ça marche et ni trop fort ni trop faible.

Puis je les ai essayés sur mon Alpine. J'étais tout content de moi d'en avoir acheter deux. Avec un seul, branché sur l'arrivée "plus", ça "buzzait" tout le temps avec le contact mis. Branché sur une des, et puis les deux, sorties "moins" ça marchait parfaitement - clignotants gauche puis clignotants droit - j'étais encore plus content de moi !!!

SAUF QUE en laissant les deux buzzers branchés, ils buzzent tous les deux quand on ne met pas les clignotants...

Pour ceux qui ont réussi à faire le marcher (avec un ou deux buzzers) vous pourriez me détailler le câblage, SVP?

Merci d'avance
Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 644
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Clignotants plus sonores

Oui, effectivement.
Il faut que tu branches les 2 - à la masse et chaque + sur une sortie du comodo vers le clignotant. Pour faire plus facile, tu as ces sorties qui arrivent à la centrale des warning.
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Clignotants plus sonores

Gerard.Bonnet a écrit : 03-sept.-2022 19:58i je
Oui, effectivement.
Il faut que tu branches les 2 - à la masse et chaque + sur une sortie du comodo vers le clignotant. Pour faire plus facile, tu as ces sorties qui arrivent à la centrale des warning.
Bonjour Gérard, et merci pour ta réponse.

Ce matin j'ai donc enlever la garniture pour accéder à la centrale des warning, mais je ne pense pas pouvoir appliquer tes conseils.
Voir la photo :-
ALPINE CENTRALE WARNING petit.jpg
Cette centrale ressemble à celle des clignotants, sauf qu'elle est marquée "WARNING" et non pas "CLIGNOTEUR".
Elle a trois broches, dont que deux sont utilisées - voir la photo.
Si je connecte un buzzer au + et à la masse, il va forcement "buzzer" en permanence.

J'imagine (???) que ce que tu m'as suggéré ne vaut que pour les A310 d'avant 1981?

Ou bien j'ai mal compris tes instructions?

J'attendrai ta réponse avant de remettre en place la garniture.

Merci encore,
Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Clignotants plus sonores

Tonycharente a écrit : 31-août-2022 10:38 Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses, suite auxquelles je viens de commander deux buzzers sur Amazon:-

https://www.amazon.fr/GLOGLOW-%C3%A9lec ... =UTF8&th=1

6,02€ pièce, livré.

J'ai lu sur Internet que si c'est trop bruyant, on peut mettre du chatterton autour du buzzer. On verra.

Je vous tiendrai au courant pour la suite.

Merci encore,
Tony
Bonjour Tony !
Il y a des buzzers pas trop bruyants !
Tu le montes en te branchant sur la prise de la centrale clignotante et tu mets un petit inter d'alimentation
collé avec du double face à proximité pour le mettre hors service facilement quand tu le désires !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 644
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Clignotants plus sonores

Bonjour Tony.
Oui, je me suis très mal exprimé.
En fait tu dois avoir une arrivée de chaque côté des clignotant vers la centrale warning, qui vont à l'interrupteur de feux de détresse.
Il suffit de les retrouver et de se repiquer desssus.
Chaque buzzer fera du bruit quand tu mettras le clignotant d'un côté ou de l'autre et les deux feront du bruit quand tu mettras les feux de détresse.
Je ne sais pas si je suis plus clair....
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1150
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Clignotants plus sonores

Si ça peut aider j'avais fais un rapide schémas sur ma V6 ph1. Je pense que la ph2 doit être assez proche en terme de branchements :
.
schema_Cligno-Warning.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Clignotants plus sonores

Bonsoir Carca, Gérard et John Luke,
Merci pour ces dernières réponses.

Ayant déjà tombé la garniture pour accéder à la centrale des warning, j'ai un peu dégagé le radio pour mieux accéder à l'interrupteur du warning. Aidé par le schéma électrique de Carca, j'ai branché un des buzzers sur un des câbles allant vers un des clignotants et ça a marché parfaitement. Cependant quand j'ai essayé de faire la même chose avec l'autre câble allant vers l'autre clignotant le buzzer s'est mis à sonner en permanence - le même problème que j'ai eu quand j'ai branché les buzzers sur la centrale clignotants. Je vais essayer de nouveau demain pour en être sûr.

En regardant sur internet, j'ai découvert ce problème des buzzers qui sonnent en permanence est bien connu, et que la solution serait d'insérer une diode ou deux dans le circuit. Cependant je n'ai pas les connaissances électrique pour savoir comment le faire. Où l'insérer? Et dans quel sens? Et quelle référence de diode. Quelqu'un s'est servi de diodes pour résoudre ce problème, SVP?

Merci d'avance
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 644
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Clignotants plus sonores

Avec le schéma de Carca c'est mieux, beaucoup mieux.
En revanche il n'y a aucune raison pour que ton buzzer sonne, sauf si tu ne t'es pas connecté sur le bon fil...
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Clignotants plus sonores

Gerard.Bonnet a écrit : 06-sept.-2022 10:09 Avec le schéma de Carca c'est mieux, beaucoup mieux.
En revanche il n'y a aucune raison pour que ton buzzer sonne, sauf si tu ne t'es pas connecté sur le bon fil...
Merci de nouveau Gérard, et merci encore à Carca.

Effectivement quand j'avais branché le deuxième buzzer j'avais choisi le mauvais fil.
En lisant mon manuel de réparation, j'ai appris qu'en plus d'indiquer la couleur, le code des câbles donne aussi la taille du câble.
Dans mon cas je me suis bien branché sur le bon câble violet (113V2) mais le mauvais câble marron - j'avais choisi le 126M4 et non pas le câble 112M2. Une fois mon erreur corrigée ça marche parfaitement. Donc sans besoin de diodes !!!

Un très grand merci à vous deux.
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 644
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Clignotants plus sonores

Bonne nouvelle.
Il ne te reste plus qu'a changer tes ampoules pour des LED et tu rouleras dans une discothèque ambulante..... :crazy:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1150
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Clignotants plus sonores

Bonne nouvelle si tu as résolu ton problème :D
Gerard.Bonnet a écrit : 06-sept.-2022 13:54 Bonne nouvelle.
Il ne te reste plus qu'a changer tes ampoules pour des LED et tu rouleras dans une discothèque ambulante..... :crazy:
Oui, la solution du passage en led est top, mais il faut aussi penser à changer les centrales clignotantes (et mettre des led au tableau de bord) :wink:
Voir ici :viewtopic.php?p=501509#p501509
et ici : viewtopic.php?p=499971#p499971
viewtopic.php?p=498568#p498568
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »