Remplacement radiateur + gros ventilo

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
310seb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 15-sept.-2015 15:03
Localisation : (69) Chassagny

Remplacement radiateur + gros ventilo

Bonjour à tous , je trouve que mon A310 chauffe trop rapidement , elle dépasse bien trop vite les 90° et je suis obligé de faire tourner le chauffage pour la stabiliser , je pense qu le radiateur ( qui me semble pas récent) fuite , le vase d’expansion est bien mini mais son niveau monte au delà du maxi .

Du coup je voudrais changer le radiateur par un modèle en alu et lui faire greffer deux ventilos. ( quand j'ai vu qu'il était d'origine je savais que je devait passer par cette étape )

Si certain on déjà fait cette modification avec un site et référence à me conseiller pour le radiateur et les ventilos je suis preneur

merci à vous
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

salut
attention pour les radiateurs alu
il y en as a pas cher
mais qui fuit vite soudure de ---------, de plus il faut pouvoir les reparer
un en cuivre ce repare bien plus facilement

normandie radiateur a evreux
mecaparts ECT ECT

pour les ventilos c est pareil
copie chinoise a pas cher
ou veritable spal
gt2i , ect ect
Avatar du membre
310seb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 15-sept.-2015 15:03
Localisation : (69) Chassagny

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

merci , j'avais vu celui-ci chez oreca : https://www.oreca-store.com/radiateur-a ... 10-v6.html

après c'est les ventilo j'ai vu la marque Spal , du coup je suis preneur si l'un d'entre vous à les références ou voir me conseiller sur ce que vous avez mis sur vos A310
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

310seb a écrit : 10-oct.-2022 14:43 merci , j'avais vu celui-ci chez oreca : https://www.oreca-store.com/radiateur-a ... 10-v6.html

après c'est les ventilo j'ai vu la marque Spal , du coup je suis preneur si l'un d'entre vous à les références ou voir me conseiller sur ce que vous avez mis sur vos A310
Beaucoup de personnes ont déchanté avec ces radiateurs Alu Chinois pas chers (j'ai vu/lu de nombreux cas).
Le pire est les sous-marques de ventilateurs ou l'axe prend du jeu et les pales viennent usiner le beau faisceau tout neuf ... quand on s'en rend compte et que ça fuie, c'est trop tard :wall: Conclusion : SPAL et rien d'autre !

Je conseille donc de mettre des radiateurs tout cuivre, de nombreux artisans en font pour à peine plus cher (même le radiateur cuivre de chez MP est de bonne facture de ce que j'ai lu). J'ai pris le mien chez Tamisier à Orange.

Mais si elle chauffe, je conseille :
- de vérifier l'état intérieur des tuyaux (surtout ceux de la poutre) qui sont souvent remplis de boue,
- bien rincer les culasses à l'eau sous pression (il y a un bouchon de chaque coté du bloc).
- changer calorstat de pompe à eau, thermostat de radiateur et bouchon de vase d'expansion

J'ai fait tout ça l'année dernière : viewtopic.php?p=487629#p487629
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Bonjour
lorsque j'ai changé la pompe à eau,j'ai abimé la poulie:je l'ai changée par une de Peugeot (légèrement plus petite)depuis,c'est 5° de moins en moyenne.Bien sur changer le calorstat.
Les anciens radiateurs en cuivre vont très bien,ils peuvent se nettoyer (dans mon entourage,hors FAR,que des pb avec les alu) Cdlt
Avatar du membre
310seb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 15-sept.-2015 15:03
Localisation : (69) Chassagny

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

dans tous les cas j'ai une fuite au radiateur , j'ai une tache à l'avant de l'auto à ce niveau ......donc je vais suivre vos conseils et voir chez mecapart pour un radiateur avec les deux ventilos qui vont avec
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Bonjour.

+1 pour le radiateur Mécapart gros volume.
Après, pour les ventilateurs, il y a de la place pour en mettre 3.
Et avec 3 ventilos, ils ne restent pas longtemps allumés... 8)
En revanche pense bien à vérifier ton calorstat.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Gerard.Bonnet a écrit : 11-oct.-2022 14:27
Après, pour les ventilateurs, il y a de la place pour en mettre 3.
Et avec 3 ventilos, ils ne restent pas longtemps allumés... 8)
Déjà qu'avec deux ils ne s'allument que 4/5 secondes toutes les 5min sur la mienne par 35°C à l'arrêt, je n'imagine même pas avec 3 :shock:
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Carca, ils soufflent à l'envers pour réchauffer un peu le radiateur :crazy:
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Bonsoir,

Je crois que je vais devoir remplacer mon radiateur, j'ai lu attentivement le forum, et pour suivre les conseils avisés (carca, john luke, marcus, etc..) ce sera un cuivre, avec des ventilateurs SPAL.

Mais avant de me lancer, je vous explique la problématique.

Depuis quelques temps la voiture roule très bien, ne chauffe pas, les ventilateurs se déclenchent bien (2 ventilos / V6 phase 2 de mars 82). A priori sur ces derniers modèles, après diverses améliorations tout au long de la carrière du modèle V6 cela était largement amélioré, mais un suintement à l'orifice de remplissage. :thinking:

Sur ma voiture, il y a 5 ans après une période ou le véhicule roulait très peu, tout le refroidissement avait été vidangé, nettoyé avec produit spécifique. J'avais une petite consommation de liquide, mais je faisais très attention..couper le moteur dans un bouchon éviter de rouler par grosse chaleur etc..cela ce passait pas mal.
Mais au contrôle technique Il y a deux ans et demi, elle a tourné une trentaine de minute sur place, sympa, il voulait me régler un phare et pan...du liquide partout une durite percée..Tout cela était assez vieux donc je me fais une raison.

Passage chez le docteur, changement de toutes les durites du circuit principal (tout sauf chauffage du coup) et kit rénovation pompe à eau. mais à l'issue toujours des petites consommation de liquide...remplacement de la pompe à eau par une version SIMON avec poulie aluminium.

Depuis j'ai pas mal roulé c'était beaucoup mieux. mais petit à petit je constatais des taches sous la voiture pas immédiatement mais à froid et surtout du liquide sortait pas l'orifice de remplissage. J'avis des traces car ça fuyait en roulant et séchait directement en tombant sur le bloc. J'ai vérifié sans rouler et au fur et à mesure que la voiture chauffe et monte en pression, cela sort par le remplissage.....J'ai changé le joint que j'ai pu par miracle trouver chez un petit agent Renault..Bilan pas satisfaisant donc je décide de changer la pièce par le modèle vendu par SIMON.

Tout heureux de mon bon travail, moi qui ne suis pas du tout dans le coup mais aime apprendre j'ai changé cette pièce sans difficulté :anniv1

Donc la pièce changé (pleine cloque dans le tube ce doit être de la corrosion..impressionnant!

fullsizeoutput_6e91.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Je rebondis sur ce sujet car je comprends que l'alerte viens d'une température supérieure à 90°C.
Nous sommes bien au dessus de cette valeur sur une A 110 NG et tout le monde me répète que c'est parfaitement normal.

Pourquoi est-ce alarmant sur une A310 et pas sur une A110 NG?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Mais voilà la joie du travail bien fait s'envole lorsque je fais la procédure remplissage et purge du manuel RTA (version remplissage à froid)
Fuite sur le nouvelle pièce!! :wall: :wall: :wall:

J'avais quand même un mauvais pressentiment car lorsque j'ai déboité les durites pour changer la pièce j'avais des traces de reste de liquide boueux sur le bord des durtites....et le vase d'expansion lorsque je l'ai vu de plus près pour le fixer en hauteur...ben des traces de boue au fond et sur les parois, j'ai du le nettoyer brosser à l'intérieur .....

les images!!
fullsizeoutput_6e90.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Un gros coup au moral tout çà....
fullsizeoutput_6e8f.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Donc pour résumer cela fuie par le remplissage mais pas en permanence, plutôt par paliers.

- Démarrage, montée en pression le liquide se dilate et avant que le calorstat s'ouvre donc sans être sur le grand circuit...fuite (pas mal) un bon verre je pense. (je ne comprends pas pourquoi cela ne monte pas dans le vase plutôt de de fuir par là d'ailleurs). Je l'ai serré raisonnablement mais pas à 20 N quand même.

- Ensuite cela se calme, le grand circuit s'ouvre lorsqu'elle est bien chaude, nouvelle fuite, ensuite l'eau monte de 10 cm facile dans le vase puis plus de fuite et niveau dans le vase stable , les ventilos se déclenchent, j'ai laissé tourner plus de 30 minutes la température au tableau de bord est conforme au valeurs constructeur...

- J'ai un pont ciseau et j'ai levé l'arrière puis l'avant pour les purges.

Mes questions:

---- Je ne comprends pas pourquoi avant de passer en grand circuit j'ai déjà une fuite. Si mes tuyaux de poutres sont plein de boue ou mon radiateur colmaté cela peut il se répercuter aussi sur le fonctionnement du "petit circuit d'eau' bloc moteur pompe à eau??

----- Pardonnez mon ignorance mais le circuit d'eau (le grand) il part bien du côté droit vers le passager pour revenir par la gauche côté conducteur??(déduction du sens dans lequel tourne la courroie qui actionne la pompe à eau). :thinking: :thinking:

----Et la purge du radiateur (j'en ai eu plein les manches en dévissant elle pas pratique celle là) c'est bien le boulon de 10 ou 13, en bas côté opposé à la sonde et au départ chauffage?

-- D'ailleurs si je me lance dans changement radiateur et tubes poutre il faut prévoir des joints à remplacer lors de la vidange complète du circuit à remplacer pour les deux bouchons sur le bloc (comme sur les bouchons de vidange d'huile??)

--- Enfin vous avez compris je suis inquiets car je ne suis pas sûr de régler mon problème en changeant tubes poutre + radiateurs+ tube coudés qui descendent vers la poutre. En effet si ces pièces méritent d'être changées car semblent d'origine, le fait que j'ai ma fuite dès le début de chauffe je n'arrive pas à faire le lien avec des tubes bouchés ou le radiateur..pourtant l'indice de la boue pourrait venir de là en même temps....qu'en pensez vous?

Merci par avance des précieux éclairages que je pourrai recevoir :phone: :phone:
Je serai demain devant mon computer :computer: :computer: :computer: avant de me lancer sur une nouvelle purge on ne sais jamais!!

A+

fred
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 209
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Bonjour Fred,
Si tu as de la boue dans ton circuit, il est impératif de faire un gros nettoyage du circuit ainsi que ton bloc moteur,
démonter ton radiateur et voir si il n'est pas obstrué et si il est vraiment en mauvais état, le remplacer par un gros volume en cuivre et deux spals.
Idem pour toutes tes durites (ne pas oublier celle qui se trouvent dans le V) et contrôle de tout tes tubes ...
Concernant ta fuite, tu dois avoir un problème avec ta nouvelle pièce..je l'ai changé également sur mon A 310 et le filetage était mal fait la première fois et donc mauvais serrage et fuite..ne pas hésiter à serrer très fort..personnellement je remplis le liquide de refroidissement par le vase d'expansion en position haute..
La purge de ton radiateur doit se faire dans ton coffre avant côté passager au niveau du phare, pour ma part j'ai mis une durite plus longue pour purger plus facilement..la purge de ton radiateur de chauffage au niveau de ta baie de pare brise et les deux purges moteur niveau pompe à eau.
Bon courage, tu as du boulot devant toi..
Laurent.
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

+1 avec Colsenet, serre fort, éventuellement pâte à joint puis remplissage par le bocal.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Bonjour, et merci pour vos réponses :hello: je vous donne des nouvelles.

Donc ce matin je cherche dans 4 magasins de bricolage, sans trouver une douille 6 pan de 17...

En effet vous avez raison pour serrer j'avais pris un écrou de roue de 17 à l'envers avec tige fileté vers le haut et j'avais serré avec une multiprise et ce n'est visiblement pas suffisant... :thinking:

Sans l'outil, de retour ce matin, j'ai donc pris un boulon de avec une tête hexagonale de 17 et j'ai vissé dessus un écrou supplémentaire et j'ai ainsi pu serrer mieux cette double épaisseur avec une clef plate. Effectivement il en restait encore....

Nouvel essai et là beaucoup mieux quelques petites bulles sortent par là mais cela n'a plus rien à voir. Je verrai quand j'aurai une vrai clef 6 pans en 17..

J'ai refait une purge..Alors je suis un boulet pour le radiateur j'avais dévissé sur le radiateur, en dessous..tu m'étonnes que j'en ai eu plein les manches. :mrgreen: :mrgreen:

Cette purge d'aujourd'hui s'est bien passée mais pour la purge de la pompe a eau j'ai branché un tuyau dessus j'ai eu du liquide par intermittence mais jamais en continu, j'ai pas insisté car elle était en forte déclivité "les fesses en l'air" pour que les bulles d'air remontent vers la pompe à eau.

Je ne m'inquiétai pas lors de la purge car je surveillais qu'il reste du liquide dans mon vase, mais j'ai quand même un doute sur cette pièce neuve.
- En fin de purge, quand j'ai ouvert le vase pour remettre un peu de liquide afin d'éviter à mon circuit d'aspirer de l'air quand le liquide va se rétracter (car il y avait à peine 1 cm), lorsque je remplissais le liquide descendait dans le circuit puis s'arrêtait à 1 cm, j'en remets, idem.. donc il faut une certaine pression pour que le liquide descende dans le circuit. J'espère du coup qu'il n'y a pas eu un manque d'eau (elle n'a pas chauffé au tableau de bord en tous cas). En effet, hier j'avais perdu un peu je n'en avais pas remis voyant qu'il en restait 1 cm dans le vase et que de toute façon en chauffant çà allait monter..

Et j'ai l'impression que sur la pièce neuve, le trou vers le vase d'expansion et trop proche du haut de la pièce de remplissage. En caricaturant on dirait que si on ferme en serrant au max l'épaisseur du bouchon à elle seule descend tellement bas que cela obstrue le trou vers le vase. Je ne sais pas si je suis clair... Et donc si plus on serre plus on bouche le trou normal qu'il y ait de la pression....

Et pour le liquide récupéré par la purge de la pompe verdâtre pas beau avec un peu de boue encore..

Après sur le reste du circuit toutes les durites sont chaudes çà à l'air de circuler partout quand même...

Demain je refais une purge...

Merci encore

excellente journée

fred
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 209
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Hello, quand tu purges, ton vase d'expansion doit être en hauteur (niveau capot AR ouvert) ne remet pas ton bouchon sur le vase pendant ta purge, plus aucune fuite..le cul de la voiture levé et pour faire ta purge, commence par ton radiateur principal, puis ton radiateur de chauffage en position chaud puis au niveau de ta pompe à eau...ça doit couler en continue partout...si tu as encore de la boue dans ton système, il faut nettoyer et vider ton circuit jusqu'à ce que se soit nickel.. :work:
Laurent.
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Je me répète encore; +1 avec Colsenet................................................................
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: Remplacement radiateur + gros ventilo

Hello, merci pour vos retours, j'ai finalement trouvé le problème, pièce neuve défectueuse!! :oops: :oops: :evil: pas content d'une de mes premières expérience chez Simon!

Donc la pièce a mal été ébavurée à l'usinage, le taraudage présente des copeaux accrochés au filetage du remplissage principal. Donc la partie filetée du boulon qui sert de bouchon, lorsqu'il descend au vissage bien bloquer d'un côté sur ces copeaux (à l'intersection avec le petit trou qui va vers le vase d'expansion) et de l'autre côté descend un peu plus donc il se met de travers....au final alors qu'il descend bien à plat au début de vissage!!!

Donc même sans pression..en versant simplement du liquide dans le bocal accroché en haut du capot, cela ressort par petites gouttes par le remplissage!!

Donc cet après midi re démontage et je vais essayer avec une dremel de virer tout sa sans endommager le pas de vis...Si je vois que c'est trop périlleux, je remets l'ancien en attente de renvoyer la pièce pour échange...

Par contre merci beaucoup pour les conseils de purges..car hier je pense avoir fais une bêtise. :wall:
J'avais de l'air par la purge de la pompe à eau et je ne m'inquiétais pas car toujours un peu de liquide dans le vase pendu en haut du coffre..Ben sauf qu'en regardant de plus prêt il faut plus qu'un cm dans le vase sinon on croit que c'est bon mais le départ de la durite sous le vase est tel que le vase un peu penché avec du liquide dedans on peu aspirer de l'air ...

Du coup au mieux elle a aspiré de l'air. Au moins bien.. il y a eu un manque d'eau quand même (j'ai du remettre au final un bon 40 cl pour compléter...) Elle a pas chauffé au tableau de bord non plus je surveillais...

Voilà les news..

Je vous tiens au courant de l'opération!!!

Bon dimanche

Fred
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »