démarrage à chaud impossible

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

J'ai essayé avec l'accel à fond ou presque comme tu dis, ça ne démarrait pas mieux.
Pour ce qui est de la pompe HP, je l'entends bien se mettre en pression au contact, je pense que l'on peut écarter cette hypothèse.
Je garde bien l'idée du doigt d'allumage HS, j'avais déjà eu un pb de ce côté juste après l'acquisition de l'auto : elle démarrait et au bout 5 mn, elle commençait à ratatouiller pour finir par s'ettoufer. La tête d'allumeur remplacée, plus de soucis jusqu'à ces jours-ci.
Du côté des calages allumage et distri, je vais peut-être dire une bêtise : la distri ne peut pas sauter comme ça d'un coup ? l'allumage est pour moi calé puisqu'il est electronique ?
Allez, j'y retourne dès que possible.

Nane
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: démarrage à chaud impossible

Hello , vérifiez si le régulateur de pression s'ouvre bien (sur la rampe d'alimentation aux injecteurs) cela arrive qu'il reste bloqué en position fermé dû à l'état du ressort interne ...
Bonne recherche .

JLDA310
.
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Bonjour à tous,

J'ai commandé une tête d'allumeur car j'ai comme une intuition que le problème vient de là. Du coup, je mets sur pause quelques jours et vous tiens au courant dès que ce sera installé, en espérant que ça fonctionne. Dans le cas contraire je reprendrai les investigations aux lumières de ce chacun de vous me conseillez.
A bientôt sur le Far

Nane
Avatar du membre
Tabougris
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 54
Enregistré le : 22-févr.-2019 22:19
Localisation : Petaouchnok

Re: démarrage à chaud impossible

Régulateur ou accumulateur de pression d essence je pense
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Salut à tous,

Comme dit plus haut, je viens de remplacer la tête d'allumeur. Le démarrage s'est fait sans problèmes. Je n'ai pas eu le temps de valider le redémarrage à chaud, le temps m'était compté. J'ai bon espoir que le remplacement de la pièce aura réglé le problème.
Ce qui est curieux, c'est que cette pièce est récente, enfin presque (8/10 ans) mais surtout qu'elle n'a pas fonctionné beaucoup. La restauration se fait au fil du temps.....
Ce qui intérroge sur la fiabilité des pièces à l'heure actuelle....

Ce que j'ai remarqué lors du remplacement :
la partie centrale qui fait contact entre le doigt et l'arrivée de la bobine était tout simplement absente (certainement tombée lors de la vérification, d'où l'impossible démarrage même à froid). De là à penser que cette pièce était endommagée et qu'à chaud elle ne remplissait plus son office, il n'y a qu'un pas.

Je vais faire cette vérification du redémarrage à chaud (maintenant qu'elle démarre à froid !!!) et vous redis cela au plus vite.

Nane
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: démarrage à chaud impossible

C'est cool quand les signaux deviennent positifs et vont dans le bon sens.
Il ne te reste plus qu'à confirmé ta thèse , le doigt d'appui sur la tête d'allumeur en est une bonne.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: démarrage à chaud impossible

Bonsoir à tous , enfin une réponse à mes soucis de démarrage
DSC_0693 (Copy).JPG
et d'arrêt .J'ai changé ma tête d'allumeur et le rotor il y a 2 ans à 5000 km , donc neuve !!! et bien non en la démontant cette après-midi je me suis aperçu qu'elle était détériorée par l'humidité , incroyable l'eau entre dans le volume du support de tête , malgré un joint torique situé en périphérique du disque de protection de couleur noir . Par-contre la tête n'est pas étanchée par un joint torique ou un joint papier ; est dû à la surpression qu'exerce la rotation du rotor ??? ? .Je ne pense pas , alors je vais ajouter un joint papier pour empêcher ce phénomène ..

Après des recherches sur d'autres périphériques enfin la fin des emmerdes !!!!!

Maintenant achat d'une tête BOSCH et d'un rotor ...

ps: voir photos
DSC_0698 (Copy).JPG
[attachment=0
DSC_0697 (Copy).JPG
t]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: démarrage à chaud impossible

Bonjour à tous , enfin résolu la panne , j'ai remonté une tête de delco + rotor que j'avais sous le coude , après un bon nettoyage , démarrage parfait , déclenchement des ventilos ok , arrêt moteur puis redémarrage , parfait , nikel !!!!!.

Interventions faites sur ce 2.85l Z7W706 de 1989 ( changé la sonde lambda + nettoyer la vanne de régulation du ralenti et vérifier le fonctionnement du volet interne par balancement "" fermeture , ouverture "" + contrôle du bloc d'allumage et de sa bobine + vérification du capteur de pression atmosphérique + celui du papillon + le capteur du point mort haut ( R = entre 230 et 250 ohms à froid et 265 ohms à chaud ) +capteur de température d'air ( CTN ) + capteur de température d'eau de refroidissement ( CTN ) neuve situé sur le Y dans le V du moteur + vérifier le régulateur de pression d'essence situé sur la rampe d'injection + détecteur de cliquetis ( neuf ) + contrôler les 6 injecteurs par un pro ( pour 220 euros ) .
+ contrôler et nettoyer toutes les connections du faisceau Electrique .....

Après tout cela le résultat est très positif enfin !!!!!

Concernant l'humidité dans le volume de la tête et du rotor qui apporte de la corrosion aux contacts et qui crée des coupures d'allumage ( MISTER !!!!!!!! ) ....
J'espère que ses infos vont pouvoir vous aider ,,,,, A+++ JLDA310
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Bonsoir,

Je n;ai pas encore pu tester le redémarrage à chaud...
j'avais moi aussi un peu d'humidité dans la tête d'allummeur, je me demande s'il ne s'agirait pas de condensation plutôt qu'une entrée d'eau ?
j'habite à proximité d'un petit cours d'eau et l'ambiance est comment dire...humide un peu en permanence (moins cet été quand même !!!)
quelqu'un irait dans mon sens ?

Nane
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1157
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: démarrage à chaud impossible

Ça me rappelle des souvenirs de jeunesse quand il fallait que je sorte le sèche cheveux pour pouvoir démarrer ma R18 TL Break de bon matin en hiver après des nuits bien humides :crazy:

Sinon oui, c'est bien de la condensation :wink:
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: démarrage à chaud impossible

rebonsoir , oui l'humidité entre bien entre la tête d'allumeur et la culasse , car l'étanchéité ne peut pas être faite vu que si il y a une fuite d'huile provenant de l'arbre support du rotor , elle serait évacuée par les rainures faites sur le bord de la tête d'allumeur , ce qui favorise l'entrée d'air sec ou HUMIDE ....
A +++ jlda310
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: démarrage à chaud impossible

Salut.

Je ne sais plus sur quel Forum j'avais lu que une personne avait eu le même soucis.

Après changement de la tête et rotor d'allumage il avait percé le tête avec un forêt en partie basse pour évacuer d'éventuelles retour d'eau dans l'allumeur.

Est ce que cela à fonctionné sur le long terme ?

Mais l'idée est pas idiote ?

Cdt.

Pascal.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Bonjour à tous,

Cette fois je peux confirmer que l'auto redémarre à chaud sans problèmes.
Et je vois à travers vos réponses et avis que ces têtes d'allumeurs n'ont pas l'air de tenir dans le temps...
En tous cas merci à tous les contributeurs qui m'ont adressé des méssages et des conseils, c'est très appréciable et formateur pour le novice que je suis.

Nane
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: démarrage à chaud impossible

Cunis a écrit : 06-nov.-2022 00:53 Salut.

Je ne sais plus sur quel Forum j'avais lu que une personne avait eu le même soucis.

Après changement de la tête et rotor d'allumage il avait percé le tête avec un forêt en partie basse pour évacuer d'éventuelles retour d'eau dans l'allumeur.

Est ce que cela à fonctionné sur le long terme ?

Mais l'idée est pas idiote ?

Cdt.

Pascal.
Bonjour !
C' est sur le forum GTA !
On peut avoir le même problème sur la tête d' allumeur d' une GTA TURBO !
Il faut surtout éviter les têtes de Delco de marques adaptables de chinoiserie ou autres et privilégier
celle de BOSCH moins sensible à l' humidité pour moi !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: démarrage à chaud impossible

C' est notre ami Chauve 34 qui a préconisé de faire ce petit trou !

Voir sur lien suivant :

viewtopic.php?p=476814#p476814
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1222
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: démarrage à chaud impossible

Salut à tous,
Ce n'est pas que l'eau rentre dans la tête d'allumeur (nos voitures ne sont pas des sous-marins, et même lors d'une utilisation sur route détrempée, l'eau projetée ne monte pas suffisamment haut et en suffisamment grande quantité), c'est qu'elle s'y forme par condensation.
Comme le souligne fort justement John Luke,
=> la qualité de la pièce est primordiale,
=> le perçage de la "gamelle" est efficace,
=> un démontage régulier de la tête pour nettoyage est utile (pour ma part : à chaque vidange),
=> et enfin ... une utilisation régulière de la voiture préserve la longévité de cette pièce.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »