démarrage à chaud impossible

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

démarrage à chaud impossible

Bonjour,

Depuis quelques temps ma belle refuse de redémarrer à chaud. elle redémarre assez bien de suite après l'arrêt, mais il ne faut pas aller chercher le pain car là c'est 30/45 minutes avant qu'elle ne se décide à repartir.
Je pense peut-être à une sonde qui déconne, mais là je touche à mes limites de compétences.
Je précise que le moteur est un injection de R 25 .
Quelqu'un aurait une idée ?

Nane
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: démarrage à chaud impossible

Bonsoir , sur les moteurs Z7W706 de R25 pour exemple , ce problème de coupure arrive assez souvent ( c'est dû en générale à une modification de la résistance interne du : capteur de température d'eau ou du capteur du PMH ) .
1) faire tourner le moteur pendant 1/4 d'heure le temps que les périphériques soient à température , ensuite arrêter le moteur , débrancher le fil à 2 fiches du capteur PMH et vérifier la résistance ohmique qui doit être à : froid = entre 220 ohms et 250 ohms et à chaud on doit retrouver ses valeurs + ; si on trouve une résistance qui tend vers l'infini cela veut dire que la bobine du capteur de PMH est à incriminer , c'est elle qui empêche souvent le redémarrage du moteur dans la foulée , alors il faut attendre qu'il refroidisse pour relancer .
2) faire le même contrôle pour la sonde de température d'eau (située sur la pompe à eau ) afin de vérifier son état résistive ...

Simple à vérifier ses deux périphériques !!!!!!!!.

Bonne vérif..... JLDA310
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Bonsoir,
Merci pour ce premier retour, je vais m'employer à faire ces tests. Il a déjà falloir que je comprenne comment faire, je compte sur mon ami google pour ça. Ensuite je vous tiendrais au courant de l'avancée (ou pas) de cette affaire.
En attendant, bon week-end.

Nane
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Bonjour,

Toujours sur mon problème de redémarrage à chaud, je viens d'effectuer les tests après avoir roulé 1/4 d'heure et tombé en panne à l'arrivée. De nouveau, elle a refusé de redémarré après avoir coupé le contact.
les valeurs relevées à froid sont les suivantes.
capteur PMH : 228
sonde température : 072

à chaud :
capteur PMH : 253
sonde température : 063

Si j'ai bien compris les valeurs du capteur PMH seraient dans des limites acceptables (si ce n'est le léger dépassement à chaud) , par contre pas celles de la sonde ?
L'ohmmètre était calé sur 2000.
La sonde de température n'a qu'un fil, j'ai donc mesuré entre lui et la masse.

Je vous l'ai dit, je ne suis calé sur ces diagnostics, j'attends vos retours pour me donner vos avis.
merci d'avance.

Nane
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: démarrage à chaud impossible

Bonjour , ses 2 éléments vérifiés et apparemment fonctionnel , il faut aussi vérifier le rotor de la tête d'allumeur ( car lui aussi est source de coupure électrique du à sa résistance de 1k ohms ) .Vérifier après l'arrêt du moteur si sa résistance est correcte et si oui passer à l'étape suivante contrôler l'étincelle à l'aide d'une bougie mise à la masse sur la culasse ( il faut être 2 pour faire le test) afin de vérifier si le bloc d'allumage est fonctionnel . Vérifier la sonde de température située sur le Y du V du moteur , celle-ci donne son info au tableau de bord .
Le capteur de pression absolu à vérifier si ses connections sont correctes et ses valeurs ohmiques ( infos à trouver dans revue spéciale " gestion injection RENIX " )

Ensuite le calculateur peut-être incriminé !!!!!!!!!!!!!.

Bonne recherche , a++++ JLD A310

PS: Revues ( INJ.R (e) mélange carburé de l'injection R2NIX OU BENDIX de Renault et le M.R.249 de Renault ( N.T. 1459 E) gestion des périphériques

Quand j'aurais + de temps je vous donnerais ces infos indispensables
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Bonsoir JLDA310.

Merci de ces nouveaux retours, ça me permet de voir si je suis encore sur la bonne voie.
Pour ce qui est de l'allumage, à priori c'est OK, l'étincelle à la bougie a été testée au printemps, ( elle n'avait pas trouvé mieux de tmber en panne au CT !!!). D'ailleurs j'avais remplacé le distributeur d'allumage et les fils de bougies il y a 4/5 ans. On peut les considérer comme neufs.
Je vais poursuivre sur tes conseils. Est-ce que le capteur dans le Y ( difficile à atteindre) doit avoir les mêmes valeurs que la sonde de température ?
Et pour ce qui est du "capteur de pression absolu", peux-tu me dire où le trouver ? Ce ne serait pas la pièce souvent de couleur rouge située sur le "boîtier d'air" qui touche pratiquement la batterie ?
Vraiment un grand merci à toi pour cette aide.

Nane
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: démarrage à chaud impossible

bonsoir,
Est-ce que le démarreur entraine bien le moteur
Bonne nuit
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Bonjour,

Oui le démarreur est en pleine forme, on ne peut pas l'incriminer. Je vais quand même contrôler le doigt d'allumeur; une petite oxydation n'est pas à exclure ....
Je vous tiens au courant des avancées.
A bientôt sur le FAR.

Nane
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: démarrage à chaud impossible

Bonjour,
Il faut regarder aussi au niveau de la bobine d'allumage.
Cordialement.
Laurent.
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: démarrage à chaud impossible

Bonsoir , concernant la sonde de température située. dans l'Y ne sert qu'à donner une info de température au tableau de bord .
Part contre la sonde à 2 fils située sur la pompe à eau donne une info au calculateur (important ).
Pour le capteur de pression absolu il est relié au boîtier papillon par un petit tuyau en caoutchouc , et au calculateur ( très important ) .
Le régulateur de pression d'essence situé entre les 2 rampes d'injection , à vérifier absolument .

Affaires à suivre Jlda310
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: démarrage à chaud impossible

Bonsoir,
Ma question sur le démarreur ne le concernait pas vraiment, mais c'était pour savoir si il y avait un problème de masse, j'avais déjà eu le même problème de démarrage à chaud.
Bonne nuit
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: démarrage à chaud impossible

Bonsoir , concernant les capteurs de température d'eau et d'air il faut faire attention car il y a deux modèles : il peut être à coefficient de température positif C.T.P. ou à coefficient de température négatif C.T.N.
Quand on les remplace il faut faire attention à Cela pour qu'ils soient en accord avec le calculateur .
Cela concerne celui de la pompe à eau et celui sur le boîtier papillon .

Ps:
C.T.P. la résistance du capteur augmente avec la température.
C.T.N. la résistance du capteur diminue avec l'augmentation de la température .

Important !!!!. A+++ Jlda310
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: démarrage à chaud impossible

Bonjour , infos supplémentaires ;

Capteur de température d'eau
- à 20 degrés Résistance 3061 à 4045 ohms
-à 80degrés Résistance 301 à 367 ohms
- à 90 degrés résistante 212 à 273 ohms


Capteur de température d'air
- à 0 degré Résistance 7469 à 11971 ohms
- à 20 degrés résistante 3061 à 4045 ohms
- à 40 degrés résistante 1289 à 1655 ohms

pour capteurs C.T.N
qui équipe normalement le moteur Z7W 706

Bonne réception Jlda310
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Bonsoir à tous,

Bon ça se complique. Hier j'ai voulu vérifier l'état de la tête d'allumeur. certains plots montraient une petitte oxydation, quelques traces d'humidité à l'intérieur. Un coup de nettoyant contact, un léger ponçage au papier carrosserie, je me dis, ok tu as peut-être trouvé la panne.
Résultat : elle ne démarre plus du tout. Qu'a-t-il bien pu se passer ??????
Je me mets à remplacer le calculateur, ensuite la bobine, pas mieux toujours en panne.
Voilà l'état des choses. Demain, je fais un test de l'allumage avec l'aide de madame.
retour sur le FAR ensuite pour vous tenir au courant.

Nane
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Bonjour à tous,

J'ai testé l'étincelle à la bougie, elle me semble bien.
A votre avis, qu'est-ce qui peut empêcher le démarrage si l'essence arrive ( ça sent très vite ) et si l'allumage est bon ?

Nane
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: démarrage à chaud impossible

Nane a écrit : 23-oct.-2022 17:18 Bonjour à tous,

J'ai testé l'étincelle à la bougie, elle me semble bien.
A votre avis, qu'est-ce qui peut empêcher le démarrage si l'essence arrive ( ça sent très vite ) et si l'allumage est bon ?

Nane
Calage de l’allumage….
Calage distribution…
Réglage du jeu aux soupapes….
Compressions….
Tout ça à vérifier…..
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Nane
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 24-janv.-2012 22:07
Localisation : (69) Le Breuil

Re: démarrage à chaud impossible

Avant tout, je voudrais faire un merci général à tous ceux qui contribuent.
Un de mes proches me disait qu'il lui était arrivé une aventure similaire sur une BM, une tête d'allumeur HS ou presque au bout de 18 mois. Pourtant il y avait bien une étincelle aux bougies. Changement de la tête d'allumeur et depuis plus de soucis.
Ceci dit, je vais avancer aux conseils que vous m'avez prodigués et continuerais de vous tenir informés.

Nane
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: démarrage à chaud impossible

Je ne sais pas si le problème pourrait-être identique à celui que je rencontrais sur ma GTA turbo (D501).

Hormis le turbo, le moteur R25 injection est je pense un peu identique. L'injection fonctionne sous 3 bars, et tu dois donc avoir une pompe "haute pression", non?

Pour en revenir à ma voiture, elle ne redémarrait pas à chaud, il fallait attendre dix à quinze minutes voir plus, pour pouvoir re-démarrer à tel point que pour faire le plein sur autoroute, je ne coupais pas le moteur, madame gardais la voiture.

La cause était toute simple! Parfois à chaud la pompe haute pression n'était pas(plus) alimentée. Sur la D501, il y a deux pompes, une à l'avant dénommée "pompe de gavage" et la pompe haute pression située à l'arrière dans l'aile droite. Il y avait un problème de "fillasse" (connecteur, épissure, ....) dans le faisceau. A l'époque j'avais réglé le problème en tirant un fil direct entre les deux pompes.

Je ne pense pas que ce soit le même problème pour toi, mais si cela persiste essayes de tirer (provisoirement quand tu rencontre le problème) un fil entre le "+" batterie (ou pompe de gavage s'il y a) et la pompe haute pression. Sinon mets le contact et tends une oreille vers la pompe haute pression.

Bien-sûr, s'il n'y a pas de pompe haute pression ne pas tenir compte de mes remarques.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Guigue
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
Localisation : (21)

Re: démarrage à chaud impossible

Bonjour,
j'ai eu un pb avec mon A310 qui est équipée d'un Z7W .
Allumage jusqu'au bougies et essence jusqu'au soupapes et la voiture ne démarrait pas !
C'était la résistance qui est dans le doigt d'allumage qui était HS !!
Laurent
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1413
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: démarrage à chaud impossible

On dirait comme un vapor lock ?
Parfois c'est la sonde de température d'eau qui ne fonctionne pas parfaitement et du coup le boîtier d'allumage enrichit trop et ça ne démarre pas... Est ce que tu as essayé de démarrer avec l'accélérateur à fond ou presque ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »