Pour effectuer une bonne purge du circuit de refroidissement de cette voiture il faut penser à bien ouvrir
le robinet de chauffage !
Vis de purge de ce circuit présente sur la baie de pare-brise .
Une autre sur la pompe à eau et une troisième sur le radiateur !
Plusieurs soucis
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Plusieurs soucis
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Nonokool
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Plusieurs soucis
Merci pour vos réponses a tous
J'ai purgé deja plusieures fois avec le chauffage ouvert en grand comme tu me l'indique,mais il y a toujours de l'air....
Ca ne sent pas bon cette histoire!!
J'ai refais 300kms avec hier...j'ai de nouveaux problèmes !!
Le ldr monte toujours de 10 cms et a present j'ai de la fumée blanche qui sort au debut quand je demarre et le plus chiant elle cale!Chose qu'elle ne faisait pas du tout avant!
Le ralenti est super bas a tel point que l'on se demande si le moteur tourne ou pas!!
J'ai fait 7000kms depuis que le moteur a été refait mais je crois savoir que le mecano n'avait pas rectifié les culasses car il m'avait dit que ca ne se faisait pas sur ces moteurs
Je commence a avoir un gros doute sur une culasse qui serait foutue et moi avec car j'ai dépensé toutes mes economies sur ce moteur ,si il casse ce sera fini pour moi!Fais chier!!
J'ai purgé deja plusieures fois avec le chauffage ouvert en grand comme tu me l'indique,mais il y a toujours de l'air....
Ca ne sent pas bon cette histoire!!
J'ai refais 300kms avec hier...j'ai de nouveaux problèmes !!
Le ldr monte toujours de 10 cms et a present j'ai de la fumée blanche qui sort au debut quand je demarre et le plus chiant elle cale!Chose qu'elle ne faisait pas du tout avant!
Le ralenti est super bas a tel point que l'on se demande si le moteur tourne ou pas!!
J'ai fait 7000kms depuis que le moteur a été refait mais je crois savoir que le mecano n'avait pas rectifié les culasses car il m'avait dit que ca ne se faisait pas sur ces moteurs
Je commence a avoir un gros doute sur une culasse qui serait foutue et moi avec car j'ai dépensé toutes mes economies sur ce moteur ,si il casse ce sera fini pour moi!Fais chier!!
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Plusieurs soucis
Bonjour !
Pas bon signe pour un joint de culasse avec cette fumée blanche caractéristique mais est t' elle présente
moteur chaud surtout ??
Fais un test de ton circuit de refroidissement avec un appareil de contrôle pour avoir déjà une idée sur
l' état des joints de culasses !
Trouve toi une valise avec accessoires du genre ci-dessous !
Pas bon signe pour un joint de culasse avec cette fumée blanche caractéristique mais est t' elle présente
moteur chaud surtout ??
Fais un test de ton circuit de refroidissement avec un appareil de contrôle pour avoir déjà une idée sur
l' état des joints de culasses !
Trouve toi une valise avec accessoires du genre ci-dessous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Plusieurs soucis
Il aurait fallu déjà vérifier tes culasses avant de les remonter sur le moteur !
Sur celles ci le défaut maxi de planéité ne doit pas dépasser 0, 05 mms d' après les saintes écritures.
La rectification des culasses de ce V6 était formellement interdite !
Sur celles ci le défaut maxi de planéité ne doit pas dépasser 0, 05 mms d' après les saintes écritures.
La rectification des culasses de ce V6 était formellement interdite !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Mimi110Turbo
- Pilote amateur
- Messages : 411
- Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Plusieurs soucis
Bonjour, s'il y a doute sur les joints de culasse ou même les culasses, le plus simple ( et direct !!! ) est de mettre les cylindres ( un à la fois ) en "pression" c'est à dire piston au PMH soupapes fermées et y mettre la pression ( en cas de doute, perso , je pousse à 8 bars ) .
Si tu n'as pas le matos, une vielle bougie fait l'affaire . Enlever par meulage le sertissage de l'isolant, souder une rondelle et un petit tuyau ( tuyau de frein métallique ) Méthode déjà décrite sur le forum!!!
Pour faire ce test , remplir au maximum le circuit de liquide de refroidissement, et tester chaque cylindre .
Si tu n'as pas le matos, une vielle bougie fait l'affaire . Enlever par meulage le sertissage de l'isolant, souder une rondelle et un petit tuyau ( tuyau de frein métallique ) Méthode déjà décrite sur le forum!!!
Pour faire ce test , remplir au maximum le circuit de liquide de refroidissement, et tester chaque cylindre .
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
- Nonokool
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Plusieurs soucis
Alors non moteur chaud aucune fumée,je suis bien rentré de Normandie hier et le moteur repond bien a l'acceleration.John Luke a écrit : ↑11-déc.-2022 11:38 Bonjour !
Pas bon signe pour un joint de culasse avec cette fumée blanche caractéristique mais est t' elle présente
moteur chaud surtout ??
Fais un test de ton circuit de refroidissement avec un appareil de contrôle pour avoir déjà une idée sur
l' état des joints de culasses !
Trouve toi une valise avec accessoires du genre ci-dessous !
Valise testeur.jpg
J'irai voir chez un garagiste pour controler ça
- Nonokool
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Plusieurs soucis
Question:Admettons qu'une culasse soit hs,le coup d'un remplacement de celle ci est-il plus honereux que de remplacer le moteur en lui meme?Mimi110Turbo a écrit : ↑11-déc.-2022 11:55 Bonjour, s'il y a doute sur les joints de culasse ou même les culasses, le plus simple ( et direct !!! ) est de mettre les cylindres ( un à la fois ) en "pression" c'est à dire piston au PMH soupapes fermées et y mettre la pression ( en cas de doute, perso , je pousse à 8 bars ) .
Si tu n'as pas le matos, une vielle bougie fait l'affaire . Enlever par meulage le sertissage de l'isolant, souder une rondelle et un petit tuyau ( tuyau de frein métallique ) Méthode déjà décrite sur le forum!!!
Pour faire ce test , remplir au maximum le circuit de liquide de refroidissement, et tester chaque cylindre .
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Plusieurs soucis
Non si tu retrouves des culasses en très bon état il ne faut pas changer le reste du moteur
surtout s' il a été refait !
Sinon on trouve des moteurs en échange standard chez BVO, mais là c' est beaucoup plus cher !
surtout s' il a été refait !
Sinon on trouve des moteurs en échange standard chez BVO, mais là c' est beaucoup plus cher !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Nonokool
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
- Localisation : (75) Paris
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1047
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: Plusieurs soucis
moteur refait? ca veut dire quoi? qu'est ce qui a été fait? dépassement des chemises? en outre j'ai toujours rectifié les culasses et sans soucis
Marcus04
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- Nonokool
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Plusieurs soucis
Ce qui a été changé ;chemises,pistons,vilebrequin,bielles,coussinets,volant moteur,jdc,..seule la partie haute est d'origine avec les arbres a cames
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1047
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: Plusieurs soucis
Je penses donc que le dépassement des chemises à été respecté, C'est étonnant qu'ils aient pas fait de surfacage culasses ?
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- Nonokool
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Plusieurs soucis
Je suis quasi sur que non,il me semble qu'il m'avait dit que ca ne se faisait pas sur ces moteurs!
Si une culasse est hs comment ca va se traduire?Progressivement ou d'un coup?
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1047
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: Plusieurs soucis
une culasse hs serait une culasse fendue, ce qui est très rare mais dans ce cas elle part a la benne
une culasse déformée peut être rectifiée mais il faudra en faire de même sur la culasse opposée et, suivant l"épaisseur de matière enlevée, réajuster le volume de la chambre de combustion pour compenser le rapport volumétrique augmenté par l"enlèvement de matière
il faudra aussi rectifier le carter de distribution et la pipe d'admission pour les ajuster a la nouvelle hauteur
j'ai fait ça plusieurs fois et ça fonctionne très bien
Marcus04
une culasse déformée peut être rectifiée mais il faudra en faire de même sur la culasse opposée et, suivant l"épaisseur de matière enlevée, réajuster le volume de la chambre de combustion pour compenser le rapport volumétrique augmenté par l"enlèvement de matière
il faudra aussi rectifier le carter de distribution et la pipe d'admission pour les ajuster a la nouvelle hauteur
j'ai fait ça plusieurs fois et ça fonctionne très bien
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- Nonokool
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
- Localisation : (75) Paris
Re: Plusieurs soucis
Ca d'accord mais combien coute une telle intervention?Marcus04 a écrit : ↑11-déc.-2022 21:17 une culasse hs serait une culasse fendue, ce qui est très rare mais dans ce cas elle part a la benne
une culasse déformée peut être rectifiée mais il faudra en faire de même sur la culasse opposée et, suivant l"épaisseur de matière enlevée, réajuster le volume de la chambre de combustion pour compenser le rapport volumétrique augmenté par l"enlèvement de matière
il faudra aussi rectifier le carter de distribution et la pipe d'admission pour les ajuster a la nouvelle hauteur
j'ai fait ça plusieurs fois et ça fonctionne très bien
Marcus04
Comment ca va se traduire si c'est ca?Le moteur va se bloquer?
- Marcus04
- Pilote pro
- Messages : 1047
- Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
- Localisation : (04)THOARD
- Contact :
Re: Plusieurs soucis
chauffe, montée en pression, fumée blanche consommation de liquide,,,
pour le prix c"est après démontage que ton mecano pourra faire un devis
Marcus04
pour le prix c"est après démontage que ton mecano pourra faire un devis
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
- Nonokool
- Pilote amateur
- Messages : 442
- Enregistré le : 02-janv.-2012 13:30
- Localisation : (75) Paris
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Plusieurs soucis
Ce qui a été changé ;chemises,pistons,vilebrequin,bielles,coussinets,volant moteur,jdc,..seule la partie haute est d'origine avec les arbres a cames
[/quote]
Bonjour !
Fait tester l' étanchéité de ton circuit avant de démonter !
Garde ton moteur et vérifie sérieusement l' état des culasses par la suite si nécessaire .
Pour info le prix d' un moteur en échange standard chez BVO est de 3600 roros
sans compter la main d' oeuvre de 850 roros chez eux !
Il vaut mieux trouver un pote ou faire le boulot soit même, car comme on dit ça pique
et il faut avoir un gros budget dans le tiroir caisse !
[/quote]
Bonjour !
Fait tester l' étanchéité de ton circuit avant de démonter !
Garde ton moteur et vérifie sérieusement l' état des culasses par la suite si nécessaire .
Pour info le prix d' un moteur en échange standard chez BVO est de 3600 roros
sans compter la main d' oeuvre de 850 roros chez eux !
Il vaut mieux trouver un pote ou faire le boulot soit même, car comme on dit ça pique
et il faut avoir un gros budget dans le tiroir caisse !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 643
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Plusieurs soucis
Bonjour.
Un point de détail qui peut peut être avoir son importance.
Sur les voitures anciennes, après une intervention impliquant l'échange du joint de culasse il y a un resserrage de la / les culasses au bout d'un certain kilométrage.
Je m'étonne que tu ne parles pas de ce resserrage. Si ce dernier n'a pas été effectué, il se peut qu'une petite fuite puisse apparaitre et qu'elle débouche (sans je de mots) avec le temps sur des dommages plus importants...
Un point de détail qui peut peut être avoir son importance.
Sur les voitures anciennes, après une intervention impliquant l'échange du joint de culasse il y a un resserrage de la / les culasses au bout d'un certain kilométrage.
Je m'étonne que tu ne parles pas de ce resserrage. Si ce dernier n'a pas été effectué, il se peut qu'une petite fuite puisse apparaitre et qu'elle débouche (sans je de mots) avec le temps sur des dommages plus importants...
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6439
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Plusieurs soucis
Certes, certes Gérard et après cette vérification très importante à effectuer il pourra par la suite
tester son circuit pour avoir déjà une bonne idée sur l' état des joints de culasses !
Mieux vaut être rassuré de ce côté là avant d' envisager de tout démonter de nouveau inutilement !
tester son circuit pour avoir déjà une bonne idée sur l' état des joints de culasses !
Mieux vaut être rassuré de ce côté là avant d' envisager de tout démonter de nouveau inutilement !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !