Plusieurs soucis

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Plusieurs soucis

Nonokool a écrit : 11-déc.-2022 10:05 Merci pour vos réponses a tous

J'ai purgé deja plusieures fois avec le chauffage ouvert en grand comme tu me l'indique,mais il y a toujours de l'air....
Ca ne sent pas bon cette histoire!!
J'ai refais 300kms avec hier...j'ai de nouveaux problèmes !!

Le ldr monte toujours de 10 cms et a present j'ai de la fumée blanche qui sort au debut quand je demarre et le plus chiant elle cale!Chose qu'elle ne faisait pas du tout avant!
Le ralenti est super bas a tel point que l'on se demande si le moteur tourne ou pas!!
J'ai fait 7000kms depuis que le moteur a été refait mais je crois savoir que le mecano n'avait pas rectifié les culasses car il m'avait dit que ca ne se faisait pas sur ces moteurs
Je commence a avoir un gros doute sur une culasse qui serait foutue et moi avec car j'ai dépensé toutes mes economies sur ce moteur ,si il casse ce sera fini pour moi!Fais chier!!
Rebonjour !

Je relis donc ce message et me pose la question sur la présence d' air qui revient dans le circuit . :thinking:

3 autres causes possibles.
Bouchon de vase d' expansion qui ouvre trop trop .
( En mettre un neuf ou tester celui qui est actuellement en place ).

Robinet de chauffage qui fuit de trop.
( Voir si traces de LDR sur la moquette ).

ou alors allumeur mal calé .
( Vérifier le bon calage de l' allumeur et son serrage ).

J' ai déjà eu les mêmes problèmes sur une A310 V6 de montée de LDR dans le vase d' expansion
et pratiquement plus de LDR dans le tube à gauche de la pompe à eau.
La cause était tout simplement un mauvais calage de l' allumeur !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Plusieurs soucis

Nonokool a écrit : 11-déc.-2022 10:05 Merci pour vos réponses a tous

J'ai purgé deja plusieures fois avec le chauffage ouvert en grand comme tu me l'indique,mais il y a toujours de l'air....
Ca ne sent pas bon cette histoire!!
J'ai refais 300kms avec hier...j'ai de nouveaux problèmes !!

Le ldr monte toujours de 10 cms et a present j'ai de la fumée blanche qui sort au debut quand je demarre et le plus chiant elle cale!Chose qu'elle ne faisait pas du tout avant!
Le ralenti est super bas a tel point que l'on se demande si le moteur tourne ou pas!!
J'ai fait 7000kms depuis que le moteur a été refait mais je crois savoir que le mecano n'avait pas rectifié les culasses car il m'avait dit que ca ne se faisait pas sur ces moteurs
Je commence a avoir un gros doute sur une culasse qui serait foutue et moi avec car j'ai dépensé toutes mes economies sur ce moteur ,si il casse ce sera fini pour moi!Fais chier!!
Bonjour

-Depuis ton premier post où tu signalais une montée du niveau de ton Ldr dans le vase d'expansion, as tu refait le niveau ? Si tu n'as pas remis de liquide , pourquoi penser à un joint de culasse puisqu'il monterait tjrs de 10 cms dans le vase d'après tes dires ?
-Une fumée blanche au démarrage par ses températures hivernales ne veut rien dire; si elle apparait après plusieurs kilomètres (dizaines ??) alors oui il faut regarder.Si tu as fait 300 kms as tu constaté un pb de montée de température anormale au mano ?
-Après si tu as un joint joint de culasse HS , une bonne vidange avec présence de liquide de refroidissement dans l'huile te le confirmera ou pas. :idea:
Perso je commencerait par cette opération simple + vérif du bouchon ddu vase d'expansion.
A ce stade , tu as des soucis , ce n'est pas encore le signe que le pb est très grave. :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Plusieurs soucis

Ya pas forcément de liquide dans l'huile quand un joint de culasse est mort, c'est plus souvent la compression qui passe dans l'eau
L'eau dans l'huile c'est plus un joint de chemise
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Plusieurs soucis

Marcus04 a écrit : 12-déc.-2022 21:14 Ya pas forcément de liquide dans l'huile quand un joint de culasse est mort, c'est plus souvent la compression qui passe dans l'eau
L'eau dans l'huile c'est plus un joint de chemise
Marcus04
Pas forcément mais possible!
Donc avant de tout démonter en y ajoutant la vérification du bouchon du vase ,c'est ce qui me semble embarquer notre ami le moins loin possible dans les opérations mécaniques et les frais.
Après il sera fixé.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Plusieurs soucis

À chaud, si tu as passage compression vers eau, tes durites souples sont dures comme du bois :wink:
Avatar du membre
Barrakutz
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 26-mai-2008 01:17
Localisation : (64) Esukalherria

Re: Plusieurs soucis

Fred20 a écrit : 15-nov.-2022 22:48 Bonsoir le bouchon marron est à 1,2 bar sur les V6 phase deux 4 trous (les modèles avec double ventilo, etc..) le système de refroidissement avait été amélioré tout au long de la carrière de la A310V6.

Et moi je pense que c'est l'inverse, si le niveau monte trop, soit effectivement un peu de pression dans le circuit (mauvaise purge??) ou justement le contraire, un bouchon taré trop faible et donc qui laisse monter le liquide (de trop).
Je dis de trop car à mon avis comme le liquide de refroidissement se dilate en chauffant s'est tout à fait normal que le niveau à chaud soit plus haut qu'à froid...c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut jamais faire le niveau par le vase d'expansion et ne pas être au maxi à froid.

Bonne soirée à tous



Où trouves-tu l'information de 1.2bar pour le bouchon du vase d'expansion ? Je lis ce post car j'ai aussi des problèmes avec le niveau ldr et je vais essayer de changer ma prise. J'en ai actuellement un marron, je suppose qu'il fait 1,2 bar, comme vous le dites, mais en regardant le pr, la référence que Renault donne pour un 4 boulons est 7704001606, et cette référence, d'après ce que j'ai lu dans Oscar et d'autres similaires, correspond à un plafond de 0,7 bar . Bref, quel est le bon bouchon pour un 82 4 trous ?
J'écris mes messages à l'aide du traducteur Google. excusez moi s'il y a une erreur.
Mes voitures:
a110 1972, a310 1981, 5 turbo 1982, R8 Ts 1971, 8x 5Gtt, Clio Williams.......
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »