placer un vase d'expansion élevé

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Barrakutz
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placer un vase d'expansion élevé

bonne nuit. Après avoir installé un nouveau radiateur dans ma voiture, tous les nouveaux tubes, thermostat, etc., tout nouveau, je ne suis pas très satisfait du fonctionnement du circuit de refroidissement de mon a310 v6, et surtout à cause de la situation d'origine du vase d'expansion. plusieurs amis me recommandent de modifier le circuit et d'installer un vase d'expansion élevé. J'ai étudié le sujet et je savais que je pouvais trouver beaucoup d'informations, car beaucoup de gens ont le même problème, mais je ne trouve presque rien. Est-ce que l'un d'entre vous a cette modif ? Où puis-je placer le vase d'expansion si j'ai la batterie à sa place d'origine ? Y a-t-il une place et un vase d'expansion d'un autre véhicule qui s'adapte avec la batterie et le capot arrière tout d'origine ?
J'écris mes messages à l'aide du traducteur Google. excusez moi s'il y a une erreur.
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a110 1972, a310 1981, 5 turbo 1982, R8 Ts 1971, 8x 5Gtt, Clio Williams.......
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Yann76
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Re: placer un vase d'expansion élevé

salut,
a partir du moment ou son rôle est juste " l'expansion" , je ne vois pas trop l'intéret de changer quoi que ce soit ... ta Turbo2 a le meme système, qui plus est avec le bocal à l'avant, et ça ne pose pas problème. Dans l'absolu tu peux aussi le placer à l'avant sur la a310, la seule obligation est d'avoir le piquage sur le point haut moteur où radiateur.(et ça tombe bien l'a310 a ces deux possibilités)
Après si tu veux faire un système comme ta gtturbo où Clio avec un système de purge automatique, là tu vas devoir mettre un bocal en haut pour transformer ton circuit en usine à gaz
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Barrakutz
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Re: placer un vase d'expansion élevé

Oui, ce que je veux, c'est modifier le circuit et mettre un vase d'expansion avec vidange automatique, tout comme le Alpine GTA l'a fait.
J'écris mes messages à l'aide du traducteur Google. excusez moi s'il y a une erreur.
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Carca
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Re: placer un vase d'expansion élevé

J'ai souvent vu des modifs (moteurs 2.8i, 3l 24s, ...) avec un vase d'expansion plat monté le plus haut possible à droite au niveau de la roue de secours comme sur ces photos.

https://www.retroachats.fr/renault-18/1 ... -plat.html
.
20121105-renault-alpine-a310-v67.jpg
.
1671448509622.jpg
.
Sans titre.jpg
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Yann76
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Re: placer un vase d'expansion élevé

la seule configuration qui me parait jouable, serait de mettre le bocal à la place de la batterie, utiliser les 2 embouts bas du bocal en faisant passer le circuit de chauffage dedans ( la durite qui passe au dessus de la cloche), et utiliser la sortie vis de purge sur couvercle de pompe a haut en la reliant à l'entrée haute du bocal.
Il faudrait majorer le diametre de sortie du couvercle pompe à eau (là où il y a la purge) pour avoir une fonction purge automatique du circuit performante en cas de perte de compression dû aux joints de culasse... Autant changer les joints de culasse , c'est plus simple
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Turboman
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Re: placer un vase d'expansion élevé

Moi j ‘ai mon vase d’expansion à son emplacement d’origine sur mon A310 V6 et cela fonctionne très bien je ne comprend pas pourquoi certain d’entre vous veulent le mettre ailleurs :thinking:
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Deji94
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Re: placer un vase d'expansion élevé

Bonjour

+1 avec Turboman.
Si la purge est bien réalisée et si le moteur ne présente pas d'anomalie particuliere, la configuration d'époque est tout à fait adaptée au fonctionnement de ce moteur.
La purge peut s'avérer délicate à réaliser et il est nécessaire d'y accorder une attention toute particulière.

Bonnes bricoles
Deji94
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Mimi110Turbo
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Re: placer un vase d'expansion élevé

Bonjour, ce que tu veux monter, ce n'est pas un "vase d'expension" mais plutot "une nourrice"!
Le principe de la nourrice est de "servir" de vase d'expension et surtout de " nourrir " le circuit avec purge automatique du circuit.
Le tube de sortie de la nourrice, tube inférieur ( de diamètre plus important ) doit se brancher sur le circuit d 'aspiration de la pompe à eau ( le circuit de retour du radiateur par ex. ).
Il n'est pas nécessaire de placer la nourrice au point le plus haut, losque le moteur tourne, la purge se fait automatiquement.
Il est important de calibrer l'orifice de retour ( le tuyau en haut de la nourrice, la purge de l'air ) à environ 3 à 4 mm.
Les techniques évoluent, donc autant adapter! Chacun fait ce qu'il veut!!! :drink: :drink: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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John Luke
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Re: placer un vase d'expansion élevé

Deji94 a écrit : 19-déc.-2022 16:26 Bonjour

+1 avec Turboman.
Si la purge est bien réalisée et si le moteur ne présente pas d'anomalie particuliere, la configuration d'époque est tout à fait adaptée au fonctionnement de ce moteur.
La purge peut s'avérer délicate à réaliser et il est nécessaire d'y accorder une attention toute particulière.

Bonnes bricoles
Deji94
Bonsoir !
+ 1 !
Placer le vase d’ expansion en position haute permanente est nul et sans intérêt sur cette voiture !
Cela occasionnerait plutôt des modifs inutiles à l’ arrière, sauf pour placer l’ alternateur à gauche afin qu’ il chauffe moins
qu’ à sa position droite d’ origine près du collecteur d’ échappement comme vu sur la photo de Carca !

Ce vase régule parfaitement et compense automatiquement tout petit manque éventuel de LDR.
Il sert donc d’ expansion et de nourrice en même temps !
Il faut juste contrôler de temps en temps le niveau à froid du vase et rajouter si vraiment nécessaire !
Pas besoin de purger de nouveau si cela a été bien fait lors du dernier remplissage après une vidange .
Les marquage MINI et MAXI du LDR sont bien visibles sur le vase plastique.

Lors d 'un remplissage après vidange on accroche juste le vase plus haut afin de faciliter l' évacuation
de l' air par les trois vis de purge du circuit !
GTA V6 T blanc 89.
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Barrakutz
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Re: placer un vase d'expansion élevé

bonne nuit.
Évidemment, mon intention est de placer une autre vase (pas celle d'origine) en position surélevée, et de modifier le circuit, pour qu'il fonctionne comme dans les voitures modernes. Je ne pense pas que ce soit inutile car Renault lui-même l'a fait avec le prochain modèle Alpine, le GTA, qui avait exactement le même moteur que l'a310 v6 mais avec un vase d'expansion surélevé.

Je jure que mon circuit est bien purgé. quand même, parfois, lorsque le moteur s'arrête, j'entends des bruits étranges dans le circuit, et le niveau de le vase monte beaucoup, laissant même s'échapper du liquide par le bouchon
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Re: placer un vase d'expansion élevé

j'ai des Alpines de clients, montés avec moteur 3.0 litres, et un vase d'origine d'A310, qui fonctionnent nickel!
je peux t'assurer que si tu entend des bulles d'air et que le niveau monte au point de sortir par le bouchon c'est que tu as un souci quelque part
quand tout est ok, moteur tournant le niveau monte et descend de 2 doigts par rapport au maxi en fonction de la temperature , se stabilise au maxi à froid, mais en aucun cas ça doit deborder
soit elle chauffe de trop, soit la compression passe dans le circuit de refroidissement
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Re: placer un vase d'expansion élevé

monter un vase avec purge automatique ça va peut etre compenser le defaut mais a court terme!
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Re: placer un vase d'expansion élevé

Marcus04 a écrit : 23-déc.-2022 07:46 j'ai des Alpines de clients, montés avec moteur 3.0 litres, et un vase d'origine d'A310, qui fonctionnent nickel!
je peux t'assurer que si tu entend des bulles d'air et que le niveau monte au point de sortir par le bouchon c'est que tu as un souci quelque part
quand tout est ok, moteur tournant le niveau monte et descend de 2 doigts par rapport au maxi en fonction de la temperature , se stabilise au maxi à froid, mais en aucun cas ça doit deborder
soit elle chauffe de trop, soit la compression passe dans le circuit de refroidissement
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Tout est dit :wink:
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John Luke
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Re: placer un vase d'expansion élevé

Bonjour Barrakutz !
Vérifie le bon fonctionnement d’ ouverture du calorstat sur pompe à eau , du bouchon de vase d’ expansion et si la pompe débite le LDR
dans le circuit ! ?
Radiateur bouché et bon fonctionnement des ventilateurs ??

Si tout est OK, fait par la suite un test du circuit de refroidissement avec un kit de contrôle
Voir mallette en photo sur lien suivant et lit tous les messages du post qui peuvent t intéresser.
viewtopic.php?p=515079#p515079

Tu verras si il y a ou non une fuite de LDR à l’ extérieur du circuit d’eau de ton moteur.
( Bien regarder si le robinet de chauffage placé sur sa position d’ouverture ne perd pas du LDR sur la moquette
derrière la console droite ! ? ).

Si tu n’ as pas de fuite extérieur mais que l’ aiguille de pression du mano chute il faudra certainement incriminer un joint de culasse
et en commander des neufs au Père Noël !

Bonne révision !
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