sos Ouverture carters boite 369 sans déblocage axes

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Robby42
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 25-févr.-2016 22:57
Localisation : (42) SAVIGNEUX près de MONTBRISON

sos Ouverture carters boite 369 sans déblocage axes

Bonjour à tous
Comme beaucoup le manchon canelé de sortie de boite 369 02 semble HS. donc démontage complet nécéssaire.
Est il possible de séparer les deux carters sans débloquer les deux axes des pignons de 5eme?
J'en suis là et il y a un point dur coté synchro de 5 ème . Je n'ai pas débloqué les deux écrous d'axe uniquement la plaque .
merci pour votre aide.
Robby42
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: sos Ouverture carters boite 369 sans déblocage axes

Bonjour à tous
si tu veux démonter le manchon sans ouvrir la BV:c'est simple ! pour moi.
Percer un trou face à la goupille (latéralement à la BV)afin d'introduire un chasse goupille. Tarauder,visser un six pans creux,joint cuivre.
Je réalise cette modif sur toutes les quelques BV que je remonte.
Si je peux je te fais une photo,mais pour moi ce sera plus long que de faire la modif.
Cdlt
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: sos Ouverture carters boite 369 sans déblocage axes

Pardon,j'ai été trop rapide,je le fais sur les 353 -365 ,je ne sais pas si c'est réalisable sur la 369.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: sos Ouverture carters boite 369 sans déblocage axes

Bonjour

Je l'ai déjà fait sur une BV 367 (4V). Pour réaliser cette opération, j'avais démonté entièrement cette boite.
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières mais c'est une opération qui doit être réalisée dans le calme.
L'avantage d'ouvrir cette boite est la possibilité de vérifier le bon état du tube d'entrée de BV car la rupture de la goupille de maintien du manchon peut entrainer la destruction de ce tube.
Profitez en pour remplacer le spi d'entrée s'il est d'époque et les roulements notamment si cette BV est fortement kilométrée.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Toux07
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 04-mars-2016 21:32
Localisation : (07) St Privat

Re: sos Ouverture carters boite 369 sans déblocage axes

Bonjour à tous

Je trouve que le témoignage de Deji94 est très intéressant . Il a raison de dire que ça vaut le coup de faire un diag plus complet une fois que la boite est ouverte.

par contre Deji , j'aimerais savoir si tu es un mécano expérimenté et habitué à ce genre de démontage ou bien es tu juste un passionné rigoureux , méticuleux et observateur.

En gros , je voudrais savoir si quelqu'un comme moi qui n'est pas mécano pro mais qui possède je pense les qualités que j'ai mentionné peux t il s'attaquer à ce genre de chantier ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: sos Ouverture carters boite 369 sans déblocage axes

Bonjour à tous, bonjour Toux07,

Je n'ai pas reçu de formation de mécanicien et je n'ai jamais travaillé dans le domaine de l'automobile.
Mes premières interventions sur mes autos furent dictées par l'attitude déplorable des mécanos d'un petit garage situé à côté de chez moi. Vols de pièces, facturations fantaisistes,...
Alors, je me suis mis à l'ouvrage sans conviction au départ (c'était une corvée ) puis j'y ai pris goût avec le temps. Et aujourd'hui cela me plait beaucoup.
Cela fait plus de trente-cinq ans que je n'ai pas mis les pieds chez un garajo et mes autos me remercient 😁

La première bv que j'ai ouverte était une bv de Renault 5 TS des années 70. Ne connaissant pas le fonctionnement des synchros,... , j'avais demandé à un collègue de travail qui courait sur circuit avec une R12 Gordini de m'expliquer.
Rappelez vous, internet n'existait pas, les docs étaient très rares et les sachants conservaient précieusement leurs savoirs.
Bref, je me souviens avoir ramené cette bv au boulot, sur mon bureau pour que mon collègue m'explique son fonctionnement.
C'est ainsi que j'ai appris le fonctionnement d'une bv.

Depuis j'en ai ouvert qq unes. Cela va de la R5, super 5. A310, moto, r25 ,R21,r11, Alfa.

Une bv, ce n'est pas très compliqué. Par contre,
La remise en état peut nécessiter l'utilisation d'outils spécifiques (presse, extracteurs) et ces outils (de qualité, j'insiste ) peuvent s'avérer onéreux.

Si la bv est en bon état, les éléments seront très propres. S'ils sont sales,attention !

Comme je l'ai écrit, ce n'est pas trop compliqué à démontrer à la condition de noter, noter et noter encore, de ranger soigneusement chaque élément dans l'ordre. Et puis qq photos peuvent aider.
Dernier point qui me parait important à signaler: le poids de la bv d'une A310. C'est lourd et si elle tombe sur le sol, il y aura de la casse. Attention !

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »