Moules partie avant pour A310 L4

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Pter4S
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Moules partie avant pour A310 L4

Bonjour à tous les Alpinistes.
Je ne communique pas beaucoup sur le forum ce qui ne veut pas dire que je ne lis pas régulièrement vos post. Peut-être une certaine timidité car je trouve mes connaissances un peu "pauvres" et je suis souvent impressionné par le savoir de certains membre du Forum. Je me lance néanmoins...
Je suis en train de restaurer entièrement une A310 VF de 1974 abandonnée depuis plus de 25 ans dont une vingtaine au fond d'un jardin si j'en juge l'état épavesque de la pauvre auto.
Après beaucoup d'efforts, je suis parvenu à remettre en état tout le châssis, les trains, le moteur et la boite et je me suis donc attaqué à la coque qui attendait patiemment son tour dans un coin de l'atelier. Et là, mauvaise surprise car je me rends compte que la voiture a subi un choc avant et a été rafistolée (mal) avec un nez non conforme par rapport à l'origine. Je doit donc déposer une bonne partie du nez et de la rampe de phares pour lui rendre son aspect originel et surtout une solidité correcte grâce à des collages dans les règles.
Il faudrait donc que je refasse des moules puis les pièces de la coque...
Cependant j'imagine, même si je n'ai pas trouvé sur le Forum, que certains ont déjà eu le même problème et ont donc réalisé les moules en question. Ceci me permettrait de gagner du temps et m'éviterait de refaire ce qui a déjà été fait .
Question: quelqu'un possède-t-il de tels moules ou connait-il une personne qui en dispose?
Merci de vos réponses.
Cordialement,
Raphaël
Alpine A310 VF de 1974 en cours de restauration
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Edec
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

:hello: A te lire, vu le boulot déjà effectué, je ne pense pas que tes connaissances soient "pauvres" :lol: :lol: :lol:
Autrement Auto Racing à Orthez peut te fournir toutes les pièces de carrosserie. Ils ont les moules et leurs pièces sont niquels (enfin celles que je leur ai acheté). Ca t'éviteras de faire des moules et de perdre beaucoup de temps et d'argent pour ne tirer qu'une piece. :wink:
On attend les photos :wink:
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Phs33
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonjour Raphaël,

Prends contact avec l amicale A310 4 cylindres. Tu trouveras sûrement des amicaliste qui pourront t aider.

Amicalpinement

Philippe
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Pter4S
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonsoir à vous tous,

Je me suis déjà renseigné auprès des amicalistes A310 4cyl dont je fais partie d'ailleurs. Pour l'instant j'ai eu deux réponses d'amicalistes qui avaient fait des moules. Malheureusement les premiers sont partis à l'étranger et pour le second ils ont été jetés car abîmés lors d'un déménagement... Peut-être aurai-je une réponse positive de dernière minute ?... On m'a parlé aussi de Michel GERVASONI qui serait susceptible d'avoir des moules mais je n'arrive pas à le joindre. Quelqu'un aurait-il ses coordonnées téléphoniques ou mail et pourrait me les faire suivre en MP?
Je vais quand même me renseigner à Orthez mais il est vrai qu'hormis la question temps, cela me tente quand même de réaliser ces moules . En effet j'ai une certaine expérience des composites car j'en suis à la construction de mon troisième avion de tourisme et les deux premiers étaient essentiellement en carbone/époxy.
Pour les photos, je ne manquerai pas de poster si cela vous intéresse dans les prochains jours, le temps d'apprendre le mode d'emploi pour les publier sur le site.
Bien cordialement,
Raphaël
Pter4S
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Zantafio
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

:hello: Raphael,
le type d'Orthez n'est pas la meilleure adresse,,,, regarde chez les Allemand qui sont très forts pour les A310,
Et poste nous des photos .
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Une A 310 en carbone... cela doit être sympa. :photo:
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Jako1
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonsoir Raphael
Pour ma part j'ai pris qq pièces à Orthez, rien à dire j'ai poncé et peint direct
La société a été rachetée et maintenant Auto Racing est dans les Landes (je dis de mémoire, il y a un article là dessus dans le dernier Auto Rétro)
Bon courage!
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Zantafio
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

....autant pour moi, la sté a effectivement été vendue, le nom, les moules? .
Et se trouve maintenant dans les Landes.
Ma remarque concernait l'ancienne boite avec l'ancienne adresse et l'ancien gérant qui.....
Bref tout va bien.
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Gordi74
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonjour,
Raphael,
Je vois que des personnes t'on donne l'info pour ORTHEZ
Pour la personne que tu recherches,c'est un peu deplace de cite son nom en public
Tu ne te rends pas contre des concequences
Go
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Pter4S
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonsoir Go,
Pour la personne en question, j'ai demandé qu'on me communique ses coordonnées en MP par souci de discrétion justement. Et puis comment faire pour le joindre si je ne site pas son nom puisque je ne connait pas son pseudo? Bref, je suis loin de vouloir nuire à qui que ce soit. Je cherche simplement à avoir réponse à ma question. Je me suis dit que vu le nombre de personnes qui ont restauré Une A310 L4 il doit surement y avoir quelqu'un qui a fait des moules de la face avant pour réparer les conséquences d'une "touchette". Mais pour l'instant force est de constater que je n'ai pas de réponse. Je serai donc peut-être le premier.. Je ne manquerai pas d'en aviser les FARnautes si c'est le cas.
Cordialement,
Raphaël
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Pter4S
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Comme demandé voici des photos et quelques commentaires retraçant la restauration en cours de mon A310 VF.
Suite à une annonce sur Le Bon CoinCoin, je suis allé la chercher dans le centre de la France. J'ai tout de suite vu qu'elle était dans un état disons impressionnant mais l'aventure d'une restauration m'attirait et je voulais absolument occuper une retraite approchant après une vie professionnelle très active.
Une "restauration" a bien été débutée mais le moins qu'on puisse dire est qu'on est loin des règles de l'art. Le moteur n'est pas bloqué mais pour le reste rien ne fonctionne. Les freins sont bloqués et il faut la hisser en force sur la remorque.
Voici l'aspect de la "Belle" à l'arrivée au bercail.
IMG_20200320_173249.jpg
IMG_20200320_173301.jpg
IMG_20200320_173312.jpg
Le tableau de bord a été peinturluré, le volant beurk, tout est à moitié démonté mais la voiture est presque complète.
IMG_20200320_173444 - Copie.jpg
Suite au séjour prolongé à l'extérieur, la rouille s'est installée partout, exemple avec les freins (pas étonnant qu'ils soient bloqués)
IMG_20200401_151724.jpg
IMG_20200330_171705.jpg
Finalement, après deux ans d'attente, on peut enfin attaquer les choses sérieuses et on commence classiquement par un décoquage en règle.
IMG_20200416_170619.jpg
Première surprise, suite au séjour champêtre prolongé, des souris ont élu domicile entre poutre et coque! Et la rouille est bien là. Remarquer le côté artistique des traverses avant qui arborent un aspect de dentelle du plus bel effet.
IMG_20200416_170631.jpg
La rouille, toujours la rouille !
IMG_20200416_173140.jpg
Après dépose, non sans mal car toute la boulonnerie est oxydée, de tous les éléments mécaniques, voici l'aspect du châssis. Cà fait un peu peur...
IMG_20200505_185958.jpg
La suite très bientôt.
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Pter4S
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Jako1
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonjour
Pour les moules, il n'y a pas lieu de faire de cachotteries sur le nom de la société et de son dirigeant, c'est dans Info greffe et ses équivalents. Il serait surprenant qu'une société ayant pignon sur rue refuse de la publicité !!
D'autant plus que celle ci a fait l'objet d'une présentation presse dans, je crois, Auto Rétro (mais je ne retrouve pas l'article). L'enseigne AutoRacing a été conservée, en association avec Phénix Rétro concept, c'est à Habas (40290) tél 05 59 67 13 56
Tout ça c'est dans Google !
Amicalement
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Pter4S
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonsoir à tous.
La suite

sablage complet du châssis pour y voir clair.
IMG_20200605_135540.jpg
On peut alors attaquer la réfection des parties victimes de la (t)rouille . Flèches rouges.
IMG_20200703_184752.jpg
IMG_20200703_184800.jpg
Les traverses avant sont changées de même que les plaques de liaison à la coque
IMG_20200703_184816.jpg
In Fine, le châssis réparé part chez un professionnel pour thermolaquage à l'époxy. C'est le jour et la nuit !
IMG_20201218_175840.jpg
On complète par un traitement de tous les corps creux à la cire pour une protection totale. On avait réalisé auparavant de multiples petits trous pour empêcher l'eau de stagner à l'intérieur.
IMG_20201219_192720.jpg
Parallèlement tous les éléments mécaniques sont sablés, traités puis thermolaqués par mes soins. (je me suis fabriqué un grand four pour cuire les pièces après dépose de la poudre au pistolet électro-statique).
IMG_20201112_185742.jpg
IMG_20201115_191900.jpg
IMG_20201217_180829.jpg
On commence alors à remonter les trains. Tous les silent-blocs sont changés, de même que les rotules. Bien entendu la visserie est neuve, en inox quand c'est possible.
IMG_20210104_195638.jpg
La suite bientôt.
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StephGT4
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Du très beau travail et contrairement à ce que tu mentionnes dans ta signature tu n'es pas si novice que ça . Bravo
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Yves Chavas
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonjour.
Je vois que tu habites Farnay, je ne suis pas très loin, ma VF est au fond du garage.
Contacte moi par l'Amicale je pourrais te renseigner.
Yves
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

En complément de mon post précédent
L'article en question est paru non pas dans AutoRétro mais dans l'Authentique (la revue de la FFVE), pages 58 et 59 du dernier n° (janv, fév mars 23, n°18)
on y trouve tous les renseignements que tu cherches, ils sont dans le domaine public:
106 route de Puyo 40290 HABAS tél 59 67 13 56 05
mail : contact@phenix-retroconcept.com
Le boss est François Decla
A toi de jouer !
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonsoir à tous.
Tout d'abord, je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui m'ont aidé dans mes recherches même si je n'ai pas encore trouvé parfaitement ce que je recherchais à savoir des moules déjà faits du nez de L'A310 VF. Du coup, je n'ai pas encore pris de décision formelle entre fabriquer les moules moi-même ou acheter les pièces toute faites...
Quoi qu'il en soit, voici la suite de mon reportage photo de la restauration de ma VF.

On termine le montage des demi-trains Arr avec des disques neufs car hors cote, les roulements sont changés et les étriers de frein sont refaits avec des kits de réparation adéquats.
IMG_20210313_104741.jpg
Nota: j'ai du refaire au tour les gros ecrous spécifiques de maintien des roulements qui étaient HS du fait de l'oxydation et d'un démontage musclé.
IMG_20210126_180101.jpg
Les transmissions sont refaites et montées
IMG_20210222_171355.jpg
Les demi-trains Avt sont traités de la même façon, roulements, amortisseurs, ressorts et étriers compris
IMG_20210404_180745.jpg
La totalité du système de freinage est rénové avec réfection du maître-cylindre, du régulateur de pression, les tuyauteries, les flexibles..
IMG_20210319_182732.jpg
On en profite pour rénover aussi le circuit hydraulique d'embrayage ainsi que le pédalier (axes, paliers nylon,..). La direction subit le même sort.
IMG_20210406_172829.jpg
Le point d'étape
IMG_20210406_111048.jpg
On s'attaque à la boite
IMG_20210114_105841.jpg
Malgré un aspect extérieur peu engageant, elle s'avère en bon état sans jeu ni usure particulière et des synchros en bonne forme.
IMG_20210116_120618.jpg
Néanmoins , on change les roulements et tous les joints pour ne pas avoir à y revenir et pour faire court, voici l'aspect final.
IMG_20210410_185717.jpg

La suite bientôt :work:
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Très belle cette restauration et félicitations sincères. Pensez-vous remettre le système d'injection d'origine ?
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonsoir,

Beau travail !

La BV a été peinte ou bien ses carters ont bénéficiés d'un microbillage ?

Une remarque : sur les BV 367 et 369 des modèles V6, on trouve un manchon de liaison entre l'arbre d'entrée et l'arbre primaire. Le couple du V6 et l'usure font que les cannelures possèdent une fâcheuse tendance à s'user, ..., puis elles finissent par céder entrainant une panne majeure de la BV de l''auto. J'ignore tout de la BV implantée sur les L4 mais il me semble reconnaitre un système fort semblable. Le manchon et sa goupille associée sont peut-être à vérifier pour éviter un redémontage ultérieur .

Bonnes bricoles
Deji94
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Re: Moules partie avant pour A310 L4

Bonsoir,
Oui, je pense essayer de remettre le système d'injection mais si cela ne marche pas, je dispose de deux Weber double corps . Cependant , lui aussi a beaucoup souffert sur cette auto: oxydation au point que l'axe de papillon était bloqué, je l'ai extrait en force et je vais devoir le refabriquer à partir d'un barreau calibré de 8mm. Idem pour les injecteurs qui sont à remplacer. Faisceau électrique complet pour toute l'auto victime de cuisson dans le compartiment moteur, d'oxydation partout et même des souris qui avaient élu domicile au contact du calculateur.
Pour la boite, il faut savoir que j'ai tout démonté, vérifié et mesuré. Je n'ai rien vu de particulier à ce niveau-là...mais je n'ai pas de certitude absolue même si mon fils, qui est mécanicien spécialisé dans les voiture de compétition, a vérifié avec moi. Nous verrons à l'usage! Par ailleurs après nettoyage et brossage, les carters ont été peints avec un produit dédié de chez RESTOM.
Bien cordialement,
Raphaël
Pter4S
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