Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Alfred911
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 20-janv.-2008 14:22
Localisation : (France)

Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Bonjour à tous,
C’est ma deuxième présentation car après avoir possédé une première 4 cylindres (une VE jaune aux couleurs du Monte Carlo) dont j’avais du me séparer par manque de place à l’époque (un regret), je viens de reprendre une jolie VG avec un moteur vitaminé par Ferry.
Cette voiture appartenait à un sympatique membre du forum et de l’Amicale, il se reconnaîtra peut être ;-)

Elle est de 1976 et possède sa mécanique (moteur et boîte 365-24) d’origine. Mais le moteur sort d’une grosse cure de vitamines: culasses groupe 4, AAC « 18 », bielles forgées et pistons haute compression - entre autre, chez Ferry. Et bien sûr une paire de DCOE 45 😊
La mécanique est en rodage (1000km depuis la réfection)
Voilà son proprio précédent lui a prodigué bc de bons soins et je vais m’attacher à faire de même.
Je vais mettre quelques photos c’est promis!
Mathieu
Avatar du membre
Alfred911
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 20-janv.-2008 14:22
Localisation : (France)

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Voilà quelques photos.
C'est une version suisse à la base - d'où les clignotants blancs et la persienne d'origine (c'est la pièce Alpine)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

:hello: superbe voiture, felicitation tu vas te regaler :wink:
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Bonsoir. Alfred 911. Elle a de la "gueule" ta petite bleue. Elle fait racée. Je ne savais pas que les persiennes étaient d'origine ! J'adore.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Très belle voiture ! Certainement la meilleure des Alpines comme déjà écrit. Beaucoup de joie à son volant...un très bon médicament.
Avatar du membre
Alfred911
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 20-janv.-2008 14:22
Localisation : (France)

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Merci beaucoup ! On s’attache très vite à cette petite auto .
J’ai quelques petits chantiers pour qu’elle soit parfaite. C’est un détail mais il me manque l’allume cigare, c’est clairement du Renault de l’époque mais quelqu’un sait il sur quel modèle de Renault précisément il était monté? J’en ai trouvé plusieurs ressemblant…

Je vais refaire les trains pour qu’ils soient au top. A l’avant les triangles supérieurs mériteraient d’être refaits (un peu de rouille superficielle) et de changer la rotule supérieure / le silent block. J’hésite à refaire le triangle d’origine ou à racheter des refabrications (on les trouve à moins de 50€ avec la rotule). Pouvez vous me dire les triangles avant supérieurs qu’on trouve chez les revendeurs habituels sont de bonne qualité ? Ou bien s’il vaut mieux refaire l’origine ? (Économiquement ça doit revenir sensiblement au même prix)
Merci !
Avatar du membre
Alfred911
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 20-janv.-2008 14:22
Localisation : (France)

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Avec la photo du triangle avant supérieur
IMG_2943.jpeg
IMG_2943.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Bonjour Alfred911.

Vu l'état de tes pièces, si tu n'as pas de jeu et si ta voiture roule bien, laisse les comme cela, ou alors avant assure toi de trouver quelqu'un qui sait réellement régler les trains roulants de ces autos, et non pas mettre des valeurs dans les tolérances en tripotant des écrous, ce que font la plupart des "spécialistes". En outre, tu ne trouveras pas grand monde qui te règlera la hauteur de crémaillère...ils ne savent même pas que cela existe. Je suis assez amer sur ce sujet pour l'avoir expérimenté à trois reprises et a chaque fois j'ai été déçu, la dernière fois j'ai récupéré une auto dangereuse.
Maintenant je la règle moi même et il faut du temps, beaucoup de temps et de patience.
Alors réfléchis bien et profite d'une très jolie auto.

Cordialement.
Avatar du membre
Alfred911
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 20-janv.-2008 14:22
Localisation : (France)

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Bonsoir et merci pour ta réponse. Pour le moment la tenue de route n’est pas optimale - la direction est floue et elle engage exagérément par rapport au mouvement du volant. Je commence par changer les pneus avant (des vieux Yokohama) pour mettre des XDX - comme a l’arrière. J’ai déjà eu une VE montée en XAS qui sont d’excellents pneus mais j’aime bc les flancs légèrement plus bas des XDX et comme l’ancien proprio venait d’en mettre a l’arrière…
Bref, je vais procéder par étape - pneus, géométrie et contrôle des jeux.
Je suis intéressé par le réglage de crémaillère, y a t il une doc quelque part ou des valeurs spécifiques ?
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Bonjour.

Pour le réglage de la hauteur de crémaillère il n'y a pas, à ma connaissance de valeur spécifique.
Il faut régler sa hauteur de manière à ce qu' elle influe le moins possible sur le parallélisme quand la hauteur de la voiture varie.
Le sujet est abordé sur le far avec la description de l'outillage nécessaire.
Pas trop compliqué à faire mais très fastidieux.
Avatar du membre
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 11-déc.-2008 16:52
Localisation : (France) La Roche Blanche

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Bonjour
Bravo votre auto est magnifique, elle a juste ce qu'il faut , quelle cylindrée du coup, une idée de la puissance, merci et bonne route, Philippe.
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

bonjour Alfred911 :wink:

très belle et très bonne acquisition, je ne pourrais dire le contraire, et sans aucune ambiguité :cup: :cup: :cup:
L allume cigares est idem aux R16 , R12 , ...toute une époque de l 'automobile et de nos vies ...
au plaisir de se rencontrer, au volant de celle qui fait partie du gros tiers de VG retrouvées par l Amicale A310 4 c ;presque 50 ans après la fin de sa fabrication
Pour les conseils et réponses pointues à tes questions pièces et réglages , n 'hésites pas à te rapprocher de l Amicale A3104 cyl :wink:
plein de kms bonheur :drive:
bien amic 'Alpinement
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Domipe
Pilote
Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 11-févr.-2013 18:14
Localisation : (54) Vigneulles

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

👋 belle 4c
pour la direction regarder le cardan sur la colonne de direction avec le temps il prend du jeu.
Le volant en main en roulant la voiture navigue de gauche a droite. J'ai eu le problème sur la mienne.
L' amicale a310 4c à un forum très bien fait pour tout les points faibles et astuces.

Bonne journée Alpinement

Dominique
membre Amicale A310 4cylindres
A310 1600 VE n° 762
Club Fancar 54
Avatar du membre
Alfred911
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 20-janv.-2008 14:22
Localisation : (France)

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Merci à tous!
Pour le moteur, il fait 1596cm2 avec les pistons forgés Ferry. Selon Ferry il délivre 160ch. Il a 1500km et je termine gentiment le rodage. J’ai pris 5500 tous pour la première fois hier et la poussée après 5000 est ultra sympa. Ce « petit » moteur a un sacré caractère!
Avatar du membre
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 11-déc.-2008 16:52
Localisation : (France) La Roche Blanche

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Bonjour,
Merci pour votre retour, tous les ingrédients étant réunis elle va vous rendre tous les bons soins que vous lui avait offert, profitez profitez... :wink:
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Bonjour,
Moteur 1596cc : les documents Alpine indiquaient 172 ch SAE à 7000 tr/mn et 18.4 daNm SAE à 6000 tr/mn. Ces valeurs ramenées en DIN donneraient approximativement 148 ch et 16 daNm en couple. Très bien en cette époque pour une voiture de 850kg.
A voir si Ferry a monté l'arbre à cames profil d'origine ?
Avatar du membre
PassionAlpine90
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 02-déc.-2009 19:58
Localisation : (90) Belfort

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Bonjour
Très belle voiture, félicitations...
La mienne aussi est en 1596 cc .....
..
A 310 V6 LOOK GR4 1979 46038 rouge vif.
A 310 1600 VF 1973 21360 kit 1596 , BV type M.C DAL MOLIN , champagne metallisé / cuir marron/ GOTTI 073.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1157
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Alfred911 a écrit : 18-mai-2023 23:40 Bonsoir et merci pour ta réponse. Pour le moment la tenue de route n’est pas optimale - la direction est floue et elle engage exagérément par rapport au mouvement du volant. Je commence par changer les pneus avant (des vieux Yokohama) pour mettre des XDX - comme a l’arrière. J’ai déjà eu une VE montée en XAS qui sont d’excellents pneus mais j’aime bc les flancs légèrement plus bas des XDX et comme l’ancien proprio venait d’en mettre a l’arrière…
Bref, je vais procéder par étape - pneus, géométrie et contrôle des jeux.
Je suis intéressé par le réglage de crémaillère, y a t il une doc quelque part ou des valeurs spécifiques ?
Non, il faut régler la hauteur de façon à avoir le moins de variations possible des roues en pompage. Même méthode que pour son ainée, un peu de lecture : viewtopic.php?f=7&t=18076

Bien à toi
Avatar du membre
David 41
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 07-mai-2007 22:05
Localisation : (41) Monteaux

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

Salut, tu as fait une très belle acquisition, cette auto je la connais bien car elle appartenait à mon frère, il l' a bichonnée pendant de nombreuses années. Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec...😉
Avatar du membre
Chervier Jean-Claude
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 13-janv.-2009 11:39
Localisation : (94)

Re: Présentation A310 VG avec moteur Ferry

BONSOIR
POUR LE RÉGLAGE des trains roulants ,quand je roulais avec la mienne en VHC C'EST MON AMI Francis REUTTER À Mulhouse qui me la réglais parfaitement,
il est super bien équipé,et il connait cette voiture par coeur.
c'est lui qui règle pratiquement toute le 310 qui courent en VHC.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »