Bonjour à tous. Je voulais savoir où se procurer en neuf le ressort entouré sur la photo. Merci.
Benoît
Ressort carburateur !
- Dante310
- Pilote amateur
- Messages : 428
- Enregistré le : 11-août-2020 09:35
- Localisation : (06) La Turbie
Ressort carburateur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1204
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Ressort carburateur !
Tu mesures le diamètre de la spire, le diamètre d'enroulement et la longueur à vide.
Puis tu achètes le ressort correspondant
https://fr.aliexpress.com/item/1005003298102282.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005003895142563.html
Puis tu achètes le ressort correspondant
https://fr.aliexpress.com/item/1005003298102282.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005003895142563.html
- Dante310
- Pilote amateur
- Messages : 428
- Enregistré le : 11-août-2020 09:35
- Localisation : (06) La Turbie
Re: Ressort carburateur !
Tout simplement !!! Merci Carca.
Benoît
Benoît
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 654
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Ressort carburateur !
Bonjour.
Ce n'est pas aussi simple. La principale caractéristique d'un ressort ce n'est pas son diamètre ni sa longueur à vide mais son allongement en fonction de la charge. Tu peux avoir deux ressorts parfaitement identiques mais qui s'allongeront différemment en appliquant la même charge...
Ce n'est pas aussi simple. La principale caractéristique d'un ressort ce n'est pas son diamètre ni sa longueur à vide mais son allongement en fonction de la charge. Tu peux avoir deux ressorts parfaitement identiques mais qui s'allongeront différemment en appliquant la même charge...
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1204
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Ressort carburateur !
Tu es sur de ce que tu dis ? Ca voudrait dire que vu que les ressorts travaillent dans le domaine "élastique", les aciers auraient des modules d'Young différentsGerard.Bonnet a écrit : ↑28-juil.-2023 09:46 Bonjour.
Ce n'est pas aussi simple. La principale caractéristique d'un ressort ce n'est pas son diamètre ni sa longueur à vide mais son allongement en fonction de la charge. Tu peux avoir deux ressorts parfaitement identiques mais qui s'allongeront différemment en appliquant la même charge...
La raideur d'un ressort (ce que tu appelle la allongement en fonction de la charge) est fonction du nombre de spires (sa longueur à vide si les spires sont jointives), le diamètre d'enroulement et la section des spires.
Et jusqu'à nouvel ordre que on est toujours aux alentours des 210000MPa quelque soit la nuance d'acier
Mais je me trompe peut-être.
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 654
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Ressort carburateur !
Bonjour Carca.
Je vois que tu connais...
Je parle donc de la valeur K du ressort (delta L = F/K ).
Les ressorts peuvent être en matériaux différents, surtout ceux fabriqués en Chine.
Je suis d'accord avec toi si l'on considére deux ressorts qui ont le même diamètre de spires, la même longueur à vide ect ect et sont fabriqués dans la même matière alors leur valeur K est identique.
Mais pour des ressorts chinois tu prends un risque que je ne prendrais pas.
Ou alors il faudrait mesurer la valeur K d'un ressort d'origine et la comparer avec un provenant d'aliexpress et comparer les deux valeurs ce qui est somme toute facile à faire.
Cordialement.
Je vois que tu connais...
Je parle donc de la valeur K du ressort (delta L = F/K ).
Les ressorts peuvent être en matériaux différents, surtout ceux fabriqués en Chine.
Je suis d'accord avec toi si l'on considére deux ressorts qui ont le même diamètre de spires, la même longueur à vide ect ect et sont fabriqués dans la même matière alors leur valeur K est identique.
Mais pour des ressorts chinois tu prends un risque que je ne prendrais pas.
Ou alors il faudrait mesurer la valeur K d'un ressort d'origine et la comparer avec un provenant d'aliexpress et comparer les deux valeurs ce qui est somme toute facile à faire.
Cordialement.
- Dante310
- Pilote amateur
- Messages : 428
- Enregistré le : 11-août-2020 09:35
- Localisation : (06) La Turbie
Re: Ressort carburateur !
Oulala, je m'y perds dans tout ça . Donc que dois je faire ? Carca as-tu déjà utilisé ces ressorts?
Benoît
Benoît
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
- Thomas Philippe
- Pilote pro
- Messages : 1295
- Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
- Localisation : (11) Floure
Re: Ressort carburateur !
Bonsoir
Il fait quoi ce ressort ?, c est un simple ressort de rappel non. Donc en trouver un qui fasse le job au lieu de faire des calculs d apothicaire. Il suffit qu il fasse correctement le rappel. Je me suis jamais posé de question sur un ressort pourvu qu il fasse ce qu on lui demande de faire.
Après chacun voit comme bon lui semble
Philippe
Il fait quoi ce ressort ?, c est un simple ressort de rappel non. Donc en trouver un qui fasse le job au lieu de faire des calculs d apothicaire. Il suffit qu il fasse correctement le rappel. Je me suis jamais posé de question sur un ressort pourvu qu il fasse ce qu on lui demande de faire.
Après chacun voit comme bon lui semble
Philippe
Thomas Philippe
- Carca
- Pilote pro
- Messages : 1204
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Ressort carburateur !
Oui, j'ai déjà acheté des ressorts Chinois sans soucis apparent. Si tu préfères jouer la sécurité, il y a des vendeurs français (il y en a plein sur le web) qui vendent aussi des ressorts sur catalogue
Après comme à dit @ThomasPhilippe, si c'est un simple ressort de rappel il faut analyser si la valeur de sa raideur doit être parfaitement respectée ou si une valeur approchée peut faire le job.
Il est où ce ressort pour que certaines personnes puissent te conseiller ? (si c'est sur le carbu Solex je ne pourrai pas t'aider car j'ai un Weber 38...)
- Dante310
- Pilote amateur
- Messages : 428
- Enregistré le : 11-août-2020 09:35
- Localisation : (06) La Turbie
Re: Ressort carburateur !
Bonjour Carca, ce ressort se trouve dans le boîtier du simple corps solex où il y a la capsule thermo dilatable.Carca a écrit : ↑29-juil.-2023 09:59Oui, j'ai déjà acheté des ressorts Chinois sans soucis apparent. Si tu préfères jouer la sécurité, il y a des vendeurs français (il y en a plein sur le web) qui vendent aussi des ressorts sur catalogue
Après comme à dit @ThomasPhilippe, si c'est un simple ressort de rappel il faut analyser si la valeur de sa raideur doit être parfaitement respectée ou si une valeur approchée peut faire le job.
Il est où ce ressort pour que certaines personnes puissent te conseiller ? (si c'est sur le carbu Solex je ne pourrai pas t'aider car j'ai un Weber 38...)
Benoît
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 654
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Ressort carburateur !
Bonsoir,
Contacte bretagne carburation ou B2H.
Je serais surpris qu'ils n'aient pas cette pièce.
Cordialement.
Contacte bretagne carburation ou B2H.
Je serais surpris qu'ils n'aient pas cette pièce.
Cordialement.
- Dante310
- Pilote amateur
- Messages : 428
- Enregistré le : 11-août-2020 09:35
- Localisation : (06) La Turbie
Re: Ressort carburateur !
Bonsoir et merci pour l'info.Gerard.Bonnet a écrit : ↑29-juil.-2023 23:18 Bonsoir,
Contacte bretagne carburation ou B2H.
Je serais surpris qu'ils n'aient pas cette pièce.
Cordialement.
Benoît
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 654
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Ressort carburateur !
Dante 310.
J'ai déposé le ressort sur mon carburateur et voici les valeurs relevées:
Longueur a vide des spires jointes : 15 mm
Longueur à vide totale du ressort : 24 mm ( les 15 mm du ressort + les 2x 4.5 mm des" oreilles")
Diamètre des spires : 4.5 mm
Diamètre du fil : 1 mm
Allongement du ressort avec une charge de 300 g : 10.1 mm
Pour les puristes, K = 291 Nm-1
Pour faire plus simple, si tu trouves un petit ressort qui mesure 24 mm de long et qui s'allonge de 10.1 mm quand tu lui accroches un sachet contenant ce que tu veux et qui pèse 300 grammes, alors tu peux l'accrocher à ton mécanisme.
Cordialement.
J'ai déposé le ressort sur mon carburateur et voici les valeurs relevées:
Longueur a vide des spires jointes : 15 mm
Longueur à vide totale du ressort : 24 mm ( les 15 mm du ressort + les 2x 4.5 mm des" oreilles")
Diamètre des spires : 4.5 mm
Diamètre du fil : 1 mm
Allongement du ressort avec une charge de 300 g : 10.1 mm
Pour les puristes, K = 291 Nm-1
Pour faire plus simple, si tu trouves un petit ressort qui mesure 24 mm de long et qui s'allonge de 10.1 mm quand tu lui accroches un sachet contenant ce que tu veux et qui pèse 300 grammes, alors tu peux l'accrocher à ton mécanisme.
Cordialement.
- Leo05
- Pilote amateur
- Messages : 292
- Enregistré le : 13-oct.-2004 18:47
- Localisation : (Belgique) Verviers
Re: Ressort carburateur !
C est vraiment ça, Gérard.
Clairement expliqué.
Clairement expliqué.
- Dante310
- Pilote amateur
- Messages : 428
- Enregistré le : 11-août-2020 09:35
- Localisation : (06) La Turbie
Re: Ressort carburateur !
Bonsoir Gérard, merci pour ces superbes précisions (et pour la bière ). Bonne soirée.Gerard.Bonnet a écrit : ↑16-août-2023 14:59 Dante 310.
J'ai déposé le ressort sur mon carburateur et voici les valeurs relevées:
Longueur a vide des spires jointes : 15 mm
Longueur à vide totale du ressort : 24 mm ( les 15 mm du ressort + les 2x 4.5 mm des" oreilles")
Diamètre des spires : 4.5 mm
Diamètre du fil : 1 mm
Allongement du ressort avec une charge de 300 g : 10.1 mm
Pour les puristes, K = 291 Nm-1
Pour faire plus simple, si tu trouves un petit ressort qui mesure 24 mm de long et qui s'allonge de 10.1 mm quand tu lui accroches un sachet contenant ce que tu veux et qui pèse 300 grammes, alors tu peux l'accrocher à ton mécanisme.
Cordialement.
Benoît
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
- Al
- Pilote débutant
- Messages : 247
- Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
- Localisation : (51) Sezanne
Re: Ressort carburateur !
Alors là je sais pas quoi dire , de vrais ingénieures..🫡