Bonjour à tous
Je lis depuis des années ce forum riche en information , et je n'avais jamais publié quoi que ce soit sur mon auto, par manque de temps à vrai dire
Et un peu de timidité
J ai acheté mon A310 phase 1 en bien mauvais état
Il y a une bonne dizaine d année maintenant
J ai eu beaucoup de déconvenu sur mon auto
En résumé
J ai decoqué,
découvert un châssis accidenté et mal réparer,
la caisse idem était plus digne d un mille feuille et pas réparer dans les règles de l art
Mon intérieur a brûler chez le sellier à qui je l avais donner à refaire
Puis une grosse période d arrêt, ou j ai refait d autre voiture en remiser au second plan mon alpine ... un peu résigné.
Mais depuis 1 an je me suis remis dessus , les autre auto étant finie , elle faisait tache !
J étais parti à la base pour faire une fausse groupe 4 avec un v6 24 soupapes , puis le temps passant mon projet est devenu une remise à l origine
Je pense que certain l ont déjà vue sur YouTube
Partie 1 : https://youtu.be/p89DkiI3o4Q?si=lFYZFhPr0GlHYGyN
Partie 2 : https://youtu.be/RJ-1ftMV134?si=T3dOjyYfwdnJ9bNK
Et aujourd'hui , elle est peinte , et je commence le remontage avec une tonne de question, la voiture n étant pas complète à l achat
La voilà le jour de l achat...
Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
- Spoilt
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Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
La voici aujourd'hui
En ce moment je me concentre à refaire le moteur
J ai réussi à retrouvé un bloc 112-730 et un carburateur d'origine
En ce moment je me concentre à refaire le moteur
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Bonjour.
Très jolie voiture, tu as bien fait de la remettre d'origine, elle n'en aura que plus de valeur.
Bon courage pour la suite.
Très jolie voiture, tu as bien fait de la remettre d'origine, elle n'en aura que plus de valeur.
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- Spoilt
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Oui je pense aussi que c était le bon choix . Surtout qu elle fait partie des première v6 de 1977
Seule entorse pour le moment c est une boîte 5 à la place de la boîte 4 .
Seule entorse pour le moment c est une boîte 5 à la place de la boîte 4 .
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
En ce moment, je recherche de information sur les bac de fond de coffre
Je vois qu il existe 3 type différents de bac
Un bac avec une fixation du cric intégré
Un prévu pour les phase 1 avec le bouchon de réservoir proche des phares
Un pour les phase 2 avec bouchon de réservoir vers le parebrise
Sur la mienne j ai le bac phase 1 trouvé chez Simon, mais je me demande si il me faudrait pas l autre version avec la fixation de cric
Je vois qu il existe 3 type différents de bac
Un bac avec une fixation du cric intégré
Un prévu pour les phase 1 avec le bouchon de réservoir proche des phares
Un pour les phase 2 avec bouchon de réservoir vers le parebrise
Sur la mienne j ai le bac phase 1 trouvé chez Simon, mais je me demande si il me faudrait pas l autre version avec la fixation de cric
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Je n'aurai qu'un mot : impressionnant !
Superbe restauration
Si tu as besoin de photos ou si tu veux venir voir une phase 1 comme la tienne pour t'aider, j'habite dans le nord du département
Par contre pour le bac je ne pourrai pas t'aider car je n'en ai pas.
Pour info, le cric est dans le compartiment moteur.
- Spoilt
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Merci beaucoup,
Je suis pas mal tes aventures, j ai pas encore eu le temps de lire toute les page de la tienne, mais les photos me servent bien !!
Oui j ai cru reconnaître quelques photo au niveau de saclay, moi je suis plus du sud, mais je passe toute les semaines dans le coin pour aller sur Poissy
Pour le bac de coffre je me demande si ce ne serait pas pour les 4 cylindre cette version ou les export. J ai du mal à trouver des informations sur cette version. J ai pas encore vu une auto avec
Pour le moment j ai pris celui de Simon pour les phase 1 .
Je vais avoir besoin de pas mal de photo de compartiment moteur. Vu que le moteur d origine Je ne l ai jamais eu monter en place
Pour le moment j en suis à nettoyer les culasses.
Par contre j ai les 2 arbres à came qui sont marqué...
Je vais voir pour les faire métallisé et rectifié ou les changer... en fonction du prix
Je suis pas mal tes aventures, j ai pas encore eu le temps de lire toute les page de la tienne, mais les photos me servent bien !!
Oui j ai cru reconnaître quelques photo au niveau de saclay, moi je suis plus du sud, mais je passe toute les semaines dans le coin pour aller sur Poissy
Pour le bac de coffre je me demande si ce ne serait pas pour les 4 cylindre cette version ou les export. J ai du mal à trouver des informations sur cette version. J ai pas encore vu une auto avec
Pour le moment j ai pris celui de Simon pour les phase 1 .
Je vais avoir besoin de pas mal de photo de compartiment moteur. Vu que le moteur d origine Je ne l ai jamais eu monter en place
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Par contre j ai les 2 arbres à came qui sont marqué...
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Bonjour.
Garde la boite 5, c'est un plus au niveau conduite et personne ne t'en voudra.
Pour le bac de coffre, je ne me souviens pas si les 4 cyl en avaient....la mienne de 73 n'en avait pas.
Pour la phase 2, il n'y a pas de cric dans le bac de coffre, seulement le gonfleur électrique, le cric est dans le compartiment moteur, avec la roue de secours...
Mais un farnaute ayant une phase 1 avec bac pourra t'envoyer une photo...
Garde la boite 5, c'est un plus au niveau conduite et personne ne t'en voudra.
Pour le bac de coffre, je ne me souviens pas si les 4 cyl en avaient....la mienne de 73 n'en avait pas.
Pour la phase 2, il n'y a pas de cric dans le bac de coffre, seulement le gonfleur électrique, le cric est dans le compartiment moteur, avec la roue de secours...
Mais un farnaute ayant une phase 1 avec bac pourra t'envoyer une photo...
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Spoilt a écrit : ↑19-oct.-2023 21:53 Merci beaucoup,
Je suis pas mal tes aventures, j ai pas encore eu le temps de lire toute les page de la tienne, mais les photos me servent bien !!
Oui j ai cru reconnaître quelques photo au niveau de saclay, moi je suis plus du sud, mais je passe toute les semaines dans le coin pour aller sur Poissy
Pour le bac de coffre je me demande si ce ne serait pas pour les 4 cylindre cette version ou les export. J ai du mal à trouver des informations sur cette version. J ai pas encore vu une auto avec
Pour le moment j ai pris celui de Simon pour les phase 1 .
Je vais avoir besoin de pas mal de photo de compartiment moteur. Vu que le moteur d origine Je ne l ai jamais eu monter en place
Pour le moment j en suis à nettoyer les culasses.
Par contre j ai les 2 arbres à came qui sont marqué...
Je vais voir pour les faire métallisé et rectifié ou les changer... en fonction du prix
Comparé à ta restauration je suis vraiment un débutant et je pense que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
J'habite à Igny qui touche effectivement Saclay, la vallée de Chevreuse est donc mon terrain de jeu
Tout le monde autour de moi me parle de Poissy en ce moment depuis que le site SFC de Vélizy à fermé ... ils ont tous étés mutés sur le site de Carrière/Poissy dans le 78
Pour les arbre à cames, pas d'avis si ce n'est qu'on trouve souvent des culasses quasi neuves sur lbc pour une bouchée de pain.
A voir si un rechargement est économiquement viable
Tu vas trouver une mine de photos du compartiment moteur sur le FAR Sur la mienne je peux t'aider mais j'ai quelques entorses à l'origine :
- j'ai un allumage électronique MULTIC double bobines
- j'ai installé l'alternateur avec régulateur intégré "en haut à gauche", ce que je te conseille de faire pour des raison de fiabilité : viewtopic.php?p=485249#p485249
- j'ai une pipe de R30 avec son carbu Weber 38 DGAR beaucoup plus simple à régler et à restaurer que les deux solex d'origine : viewtopic.php?p=502014#p502014
Si tu veux un jour t'arrêter à la maison pour prendre plus de photos, ça sera avec plaisir
Pour la boîte 5, aucun problème à la laisser.
Il faut juste vérifier si la découpe du châssis pour que le carter de 5 rentre a été fait proprement.
- Spoilt
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Pour ce qui est de la boîte 5 , je pense aussi la garder pour rendre la conduite plus sympa, même si c est une entorse
Au pire j essayerai de me dégoter une boîte 4 que je referai et que garderai au chaud avec la voiture, pour qu elle reste complète
Les autres entorse seront sûrement un allumage électronique 123 ignition ( sacré budget à prevoir...) et un alternateur avec régulateur intégré aussi. C est quand même plus fiable si on veut rouler sereinement
Par contre le carbu, j ai vu que tout le monde passait au r30, mais j ai envie de garder cette spécificité d avoir les 2 carbu en séquentiel. Je risque de m arracher un peu mes cheveux à le régler, mais c est un challenge qui me tente
Par contre pour le bac de coffre je m.explique pas ce modèle avec un support de cric, ça ne doit pas être du 4 cylindre , ça peut être que v6 . Mais peut être les export? Impossible de trouver des info sur lui.
Pour le moment je vais mettre le cric comme tout le monde à l'arrière gauche
Mais j ai un cric de phase 2... sans la partie pastille qui s emboîte dans la caisse
Si quelqu'un cherche un phase 2 , et souhaite faire un échange avec son phase 1 je suis preneur
Au pire j essayerai de me dégoter une boîte 4 que je referai et que garderai au chaud avec la voiture, pour qu elle reste complète
Les autres entorse seront sûrement un allumage électronique 123 ignition ( sacré budget à prevoir...) et un alternateur avec régulateur intégré aussi. C est quand même plus fiable si on veut rouler sereinement
Par contre le carbu, j ai vu que tout le monde passait au r30, mais j ai envie de garder cette spécificité d avoir les 2 carbu en séquentiel. Je risque de m arracher un peu mes cheveux à le régler, mais c est un challenge qui me tente
Par contre pour le bac de coffre je m.explique pas ce modèle avec un support de cric, ça ne doit pas être du 4 cylindre , ça peut être que v6 . Mais peut être les export? Impossible de trouver des info sur lui.
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Spoilt43
beau travail de resto
Tu peux évacuer le cas d'un bac sur les dernières L4... la preuve en photo
beau travail de resto
Tu peux évacuer le cas d'un bac sur les dernières L4... la preuve en photo
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@lpinement
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Voila l’intérieur du compartiment avant d'une V6 de 1976-77
issu du catalogue ref 1611825...
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
C est bien ce bac qu il le faudrait du coup, la mienne étant de 1977
Et c est finalement le compresseur qui est monter horizontalement avec une bride devant le bouchon de réservoir.
Il n est malheureusement pas refabriqué....
J en connais un mais en allemagne..., le vendeur ne fait pas de livraion et cassé partiellement
Si des fois quelqu un a un plan en Allemagne pour le récupérer, ça m intéresse
Et c est finalement le compresseur qui est monter horizontalement avec une bride devant le bouchon de réservoir.
Il n est malheureusement pas refabriqué....
J en connais un mais en allemagne..., le vendeur ne fait pas de livraion et cassé partiellement
Si des fois quelqu un a un plan en Allemagne pour le récupérer, ça m intéresse
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Aujourd'hui démontage et nettoyage des culasses
Une belle partie de vaisselle, mais elles sont bien revenue
Et quelques photo des mes arbres à cames .. 2 paliers sont marqué
Prochaine étape, faire vérifier la planéité des culasses et les éprouvés.
Une belle partie de vaisselle, mais elles sont bien revenue
Et quelques photo des mes arbres à cames .. 2 paliers sont marqué
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Avancement du jour, mon père a bien avancer sur les culasse : le rodage de soupape est fait
Reste à les faire contrôler Moi de mon côté je me suis atteler à refaire les habillage en isorel de 3mm , grâce aux plans dispo sur le forum
Le contour est bon, par contre la position de la poignée n est pas exact ..
Perçage des trou trou pour les haut parleurs
Pose des 2 hauts parleur sur un bout de contre plaqué
Et pose des cache chromé de coin de cadre..
Avance
Les portes sont quasi fini , reste à percé les évacuation d eau de pluie et coller le joint mousse sous la porte
Question :
Sur les poignée fixe de porte interieur il y a un petit taraudage juste à côté de la fixation principale, vous avez une vis qui tient la garniture qui se prend dedans? Ou c est un trou inutile?
Reste à les faire contrôler Moi de mon côté je me suis atteler à refaire les habillage en isorel de 3mm , grâce aux plans dispo sur le forum
Le contour est bon, par contre la position de la poignée n est pas exact ..
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Question :
Sur les poignée fixe de porte interieur il y a un petit taraudage juste à côté de la fixation principale, vous avez une vis qui tient la garniture qui se prend dedans? Ou c est un trou inutile?
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
C'est moi qui avait pris les cotes des panneaux sur ceux d'origineSpoilt a écrit : ↑22-oct.-2023 21:08
Moi de mon côté je me suis atteler à refaire les habillage en isorel de 3mm , grâce aux plans dispo sur le forum
Le contour est bon, par contre la position de la poignée n est pas exact ..
Perçage des trou trou pour les haut parleurs
Pose des 2 hauts parleur sur un bout de contre plaqué
Possible qu'il y ai des variantes de portes entre les différentes années des Ph1 ... C'est pour cette raison que j'ai conseillé de faire un gabarit en carton pour s'assurer que tout tombe bien en face.
Je ne me rappelle pas avoir vu de vis à cet endroit là sur la mienne. Une photo :
. Sinon j'ai une question "vis de culasses" vu que tu as l'air de bien maitriser la réfection des moteurs : est-ce que tu changes systématiquement tes vis de culasses chaque démontage ?
En fait il faut que je fasse un resserrage après 1000km sur la mienne (d'après le MR) et je pensais ne pas les changer (juste les mesurer pour voir si elles font toujours les 178mm initiaux).
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- Spoilt
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Merci pour les cotes des panneaux, ça m à quand même super bien aider étant donner que je n avais plus rien !
Pour le trou de la poignée, je pense aussi que d une porte à l autre elle ne sont pas exactement à la même place . Rien de grave avec la mousse et le tissus ça ne se verra plus
La petite vis de la poignée, est sur la poignée en alu juste à côté du gros trou pour noyer la tête.
Il y a un tout petit taraudage sur les mienne du M4 ou M3
Je me pose la question de sont utilité, peut être pour bien fixer la garniture au niveau de la poignée, la vis serait noyer dans la moquette?
Pour les vis de culasses je les remplace systématiquement, pour moi quand il y a un serrage couple+ angle, on fait travailler les vis dans leur domaine plastique ( matiere) elle perdent de leur élasticité. Donc à chaque démontage changement des vis. C est sûre que ça coute... mais je trouve que c est une économie qu il ne faut pas faire sur un moteur refait à neuf
Pour le trou de la poignée, je pense aussi que d une porte à l autre elle ne sont pas exactement à la même place . Rien de grave avec la mousse et le tissus ça ne se verra plus
La petite vis de la poignée, est sur la poignée en alu juste à côté du gros trou pour noyer la tête.
Il y a un tout petit taraudage sur les mienne du M4 ou M3
Je me pose la question de sont utilité, peut être pour bien fixer la garniture au niveau de la poignée, la vis serait noyer dans la moquette?
Pour les vis de culasses je les remplace systématiquement, pour moi quand il y a un serrage couple+ angle, on fait travailler les vis dans leur domaine plastique ( matiere) elle perdent de leur élasticité. Donc à chaque démontage changement des vis. C est sûre que ça coute... mais je trouve que c est une économie qu il ne faut pas faire sur un moteur refait à neuf
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Merci pour ta réponse. Sur la mienne je n'ai pas de vis qui tien la garniture du panneau au niveau de la poignée (la garniture est tenue par la cuvette en alu de la gâche en haut et prise en sandwich par la poignée en haut et en bas).
Par contre il faut rajouter de la mousse (env. 3cm d'épaisseur) derrière le panneau pour qu'il plaque bien la garniture qui fait le tour.
On voit les longes de mousse sur cette photo de mon vieux panneau :
.
Pour les vis de culasse, tu les achète où ? J'ai du mal à trouver des origines en 10.9 ?
Pourtant le MR précise juste un resserrage sans changement des vis : viewtopic.php?p=492830#p492830
Par contre il faut rajouter de la mousse (env. 3cm d'épaisseur) derrière le panneau pour qu'il plaque bien la garniture qui fait le tour.
On voit les longes de mousse sur cette photo de mon vieux panneau :
.
Pour les vis de culasse, tu les achète où ? J'ai du mal à trouver des origines en 10.9 ?
Pourtant le MR précise juste un resserrage sans changement des vis : viewtopic.php?p=492830#p492830
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Oui effectivement la mousse est nécessaire. Je m en suis aperçu hier soir , en tapotant sur l isorel , ça risque de vibrer sur la porte...
Je vais être bon pour redemonter , pour coller de la mousse
Mais ça tombe bien, j au oublié de mettre un film sur la porte pour isoler de l humidité et de l air, ça sera l occasion idéale
Sinon la vis c est pas pour tenir l isorel, mais là garniture de porte qui fait tout le tour, l entourage de porte
Regarde tes grosse poignée en alu , en bas de la poignée il a un gros et un petit trou
Sinon à l occasion je ferai une photo de la mienne
Je vais être bon pour redemonter , pour coller de la mousse
Mais ça tombe bien, j au oublié de mettre un film sur la porte pour isoler de l humidité et de l air, ça sera l occasion idéale
Sinon la vis c est pas pour tenir l isorel, mais là garniture de porte qui fait tout le tour, l entourage de porte
Regarde tes grosse poignée en alu , en bas de la poignée il a un gros et un petit trou
Sinon à l occasion je ferai une photo de la mienne
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Re: Restauration A310 phase 1 1977 (spoilt43)
Oui, il y a effectivement un trou que j'ai laissé libre.
Sur le PR on voit une pièce avec une vis : n° 60 00 053 889 à la page 72.01
Mais je n'arrive pas à trouver la poignée dans le PR ...
.
Sur le PR on voit une pièce avec une vis : n° 60 00 053 889 à la page 72.01
Mais je n'arrive pas à trouver la poignée dans le PR ...
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