console derrière le volant modification pratique

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

console derrière le volant modification pratique

Bonjour, sur les A310 V6 phase 2, c'est un exercice laborieux que d'accèder aux commodos d'essuie glace et clignotants, cela a l'air plus simple sur les phases 1 et premières phases 2 qui avaient encore deux commodos à gauche (je suis pas sur)!

J'avais des clignotants poussifs, alors que les feux de détresses fonctionnent parfaitement, les clignotants sont timides et le voyant de rappel dans les compte tour s'allumme une fois ou deux puis rien mais à l'extérieur tout fonctionne..Après longue reflexion j'ai décidé de changer le commodo, car avec le temps les contacts laissent moins bien passer le courant.

Voila le coupable et la boite de son remplaçant trouvé tout simplement sur oscaro, vous aurez la référence comme çà!
20240204_160946.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fred20 le 04-févr.-2024 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: console derrière le volant modification pratique

Donc ensuite, voilà le petit kit du necessaire afin de faire ma modification.
Vous avec une autre référence du commodo neuf,
- Deux vis spécifiques un peu sur le modèle que l'on retrouve pour fixer les clanches de portes une partie mâle et une partie femelle. Elle nous servirons à refermer la console que je vais "ouvrir à le dremelle.
- Des petites vignettes pour cacher la tête de vis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: console derrière le volant modification pratique

Ensuite il faut ouvrir la consolle avec un petit disque sur un appareil type "dremelle".
Comme cela n'est pas une pièce rectiligne, j'ai tracé au scotch de masquage en partant du milieu de chaque oriffice d'origine d'où sortent les commodos pour aller sur la partie arrière.

J'ai fais deux choix:
- 1, ne pas tout couper et garder la partie derrière le volant intact, cela permet quand même d'ouvrir assez pour passer les commodos au remontage mais on garde de la rigidité à l'ensemble.
- 2, du côté neiman j'ai coupé en biez afin de passer bien au dessus et ne pas fragiliser le trou du neiman,

Je note à l'examen de la pièce d'origine, que ce boitier de console est bien conçu en deux pièces, mais les deux demi-coques sont thermocollées lors du montage d'origine ce qui nous complique la vie pour toute intervention ultérieure.
20240204_160636.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: console derrière le volant modification pratique

OK, pourtant avec un peu d'habitude et le bon procédé, le cache derrière le volant s'enlève facilement et je veux pas te décourager mai ton problème de clignotant vient tout simplement de la centrale clignotante qui est naze et pas du comodo
À savoir qu'il y a 2 centrales différentes, une pour les warning (celle du bas danx la console et une pour les clignots(en haut), donc c'est pas parce que les warning fonctionnent bien que les clignotants doivent fonctionner ausdi
C'est indépendant
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: console derrière le volant modification pratique

Pour le remontage, il faut savoir que le clignotant et fixé sur un platine en métal et que le commodo essuie glace les fis de fixations viennent prendre dans la base métallique du commodo à travers deux trous dans la coque inférieure plasitque, donc

1) fixer le commodo gauche clignotant sur la platine.
2) engager la console pour la remise en place et glisser le clignotant dedans (attention au neiman). ès que vous avez assez avancé la console, visser le commodo d'essuie glace à sa place.
3) Pousser en ouvrant la découpe côté gauche pour que le commodo clignotant viennent gentillement à travers la découpe faite jusqu'à ce qu'il; trouve sa place. Cela se fait très bien.

Ne pas oublier avant toutes ces manipulations de débrancher la batterie c'est plus sûr.

Pour les vis de fermeture que j'ai prévu voici une photo. Attention important avec tout les fils, platine métal, neiman, bien respecter l'emplacement que j'ai calculé pour pouvoir traverser de part en part sans obstacle ensuite au montage.
J'ai évidemment percé bien à la verticale lorsque le boitier de console était démonté.

Un premier trou à 5mm de diamètre pour le passage de la vis, et ensuite sur la coque supérieur, un léger coup de 6 puis de 7mm juste pour "fraiser" le trou et que la partie supérieure de la vis soit tout juste affleurante, reste plus qu'à la recouvrir d'une belle gommette noire!!

Voilà j'espère que cela pourra être utile à la communauté.

Bien à vous tous.

Fred
20240204_155921.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: console derrière le volant modification pratique

Bonjour marcus, et merci pour ton message

Oui j'avais vu que les circuits étaient différents, mais lorsque j'ai fais des relevés j'avais une tension faible avec les clignotants. J'ai bien pensé à la centrale de clignotant mais cela pouvait aussi être le commodo.
As tu les références d'une centrale clignotant ok pour une phase 2 de 1982???

Nota: mes clignotants ont fonctionnés parfaitement quelque temps lorsque mon régulateur d'alternateur avait laché... :mrgreen: :crazy:
Heureusement ce régulateur se change bien sur nos voiture, c'est accessible, j'en ai un d'avance d'ailleurs!!

Et pour la manip...facile.. :thinking: Au début j'avais du mal et je n'arrivais pas à le retirer, plusieurs tentatives...Ensuite j'ai réussi à le retirer mais pour le remettre impossible :work: .
Donc j'ai fais ce choix ,cela prend peu de temps. Remonté avec les vis assemblées, le jeu du à la découpe ne se voit plus, je suis satisfait.

Bravo pour ceux qui ont "le coup" du démontage et si cela peut en aider d'autre c'est tant mieux :D
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: console derrière le volant modification pratique

Bonsoir et merci Fred pour tes explications. Moi personnellement je n'ai pas réussi à retirer ce cache, j'ai lu sur le forum qu'en desserrant les 2 vis tenant la colonne on pouvait facilement l'enlever. J'avais déjà pensé faire ce que tu as réalisé, il n'y a plus qu'à...
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: console derrière le volant modification pratique

Fred20 a écrit : 04-févr.-2024 18:46 Bonjour marcus, et merci pour ton message

Oui j'avais vu que les circuits étaient différents, mais lorsque j'ai fais des relevés j'avais une tension faible avec les clignotants. J'ai bien pensé à la centrale de clignotant mais cela pouvait aussi être le commodo.
As tu les références d'une centrale clignotant ok pour une phase 2 de 1982???

Nota: mes clignotants ont fonctionnés parfaitement quelque temps lorsque mon régulateur d'alternateur avait laché... :mrgreen: :crazy:
Heureusement ce régulateur se change bien sur nos voiture, c'est accessible, j'en ai un d'avance d'ailleurs!!

Et pour la manip...facile.. :thinking: Au début j'avais du mal et je n'arrivais pas à le retirer, plusieurs tentatives...Ensuite j'ai réussi à le retirer mais pour le remettre impossible :work: .
Donc j'ai fais ce choix ,cela prend peu de temps. Remonté avec les vis assemblées, le jeu du à la découpe ne se voit plus, je suis satisfait.

Bravo pour ceux qui ont "le coup" du démontage et si cela peut en aider d'autre c'est tant mieux :D
Salut,
voici un lien pour la centrale

https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ ... v-857.html

cordialement
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: console derrière le volant modification pratique

Oh la vache, la découpe! :shock:

Après tout pourquoi pas, mais pour les rares démontages de ces éléments je préfère m'embêter un peu.
C'est simple mais pas si difficile de sortir les comodos de cette boite, quand tu vois la pièces fragile comme du verre qu'il y a sur les GTA ensuite...
Alex
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: console derrière le volant modification pratique

Oui, les deux circuits sont séparés sur A310.
J'avais fait un schémas ici : viewtopic.php?p=499775#p499775

Par contre vu que j'ai mis des Led partout j'avais aussi changé les deux centrales clignotantes sur la mienne :
viewtopic.php?p=501509#p501509
viewtopic.php?p=500765#p500765
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 646
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: console derrière le volant modification pratique

Bonjour.

+1 avec Marcus et Carca.
En revanche si la référence pour le comodo est bonne, c'est sympa.
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: console derrière le volant modification pratique

Bonjour,

je me permets de me greffer sur ce message

J'ai besoin de démonter le commodo de gauche (éclairage et clignotant), j'ai donc démonté le volant, les vis de la console:
coquille sous volant.JPG
le commodo de droite (essuie-glace) est fixé par des vis sur la console et celui de gauche sur la colonne de direction.

la console bouge, mais impossible de la faire passer à travers le commodo d'éclairage; à travers l'ouverture j'ai réussi à démonter une fixation du commodo sur la colonne mais je ne vois pas la deuxième!!!

je ne sais vraiment pas comment démonter cette console, merci de bien vouloir m'éclairer...

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: console derrière le volant modification pratique

je ne sais vraiment pas comment démonter cette console, merci de bien vouloir m'éclairer...
finalement, je viens d'y arriver!!!

je n'avais pas démonté les fixations du commodo d'essuie-glace, une fois fait, ça passe vraiment très juste mais ça passe....

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: console derrière le volant modification pratique

Dante310 a écrit : 04-févr.-2024 20:18 Bonsoir et merci Fred pour tes explications. Moi personnellement je n'ai pas réussi à retirer ce cache, j'ai lu sur le forum qu'en desserrant les 2 vis tenant la colonne on pouvait facilement l'enlever. J'avais déjà pensé faire ce que tu as réalisé, il n'y a plus qu'à...
Benoît :wink:
Bonjour,

Dévisser les deux écrous tenant la colonne de direction n'apporte rien pour retirer le cache derrière le volant !

Quant on doit déposer la platine supportant les compteurs du tableau de bord, dévisser les deux écrous fixant la colonne de direction permet à l'ensemble de descendre suffisamment pour avoir accès aux deux petites vis centrales "planquées" derrière le cache monté "au chausse pied" :wall: .

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Dafred68
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 16-oct.-2007 20:48
Localisation : (89) Auxerre

Re: console derrière le volant modification pratique

Salut à tous,
Pour faciliter le montage/démontage, j'ai percé 2 trous sous le cache plastique en face des 2 vis de fixation du commodo de clignotants.
Ainsi, je dévisse les 2 commodos et le cache plastique sort beaucoup plus facilement.
Les trous sont en dessous, on les voit pas.
Frederic D
A310 --- SAMBA RALLYE
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: console derrière le volant modification pratique

Bonsoir

Bonsoir et merci Fred pour tes explications. Moi personnellement je n'ai pas réussi à retirer ce cache, j'ai lu sur le forum qu'en desserrant les 2 vis tenant la colonne on pouvait facilement l'enlever. J'avais déjà pensé faire ce que tu as réalisé, il n'y a plus qu'à...
je n'avais jamais réussi à enlever ce cache, et maintenant que j'y suis arrivé, j'oserais presque dire que c'est simple:

volant enlevé bien sûr, il faut défaire les fixations du cache sur la colonne (2 vis), puis défaire les fixations du commodo d'essuie glace sur le cache.

De cette façon, on peut reculer le cache, le commodo d'essuie glace se libère un peu, puis on pivote le cache vers la gauche (ça passe très juste au niveau du neiman) de façon à le faire passer le commodo de phare/clignotant par son trou et le tour est joué!!!

franchement, j'aurais tendance à avoir deux mains gauches donc si j'y suis arrivé tout le monde peut le faire....

Pierre
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: console derrière le volant modification pratique

Merci à tous pour vos précisions.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: console derrière le volant modification pratique

Bonsoir à tous et désolé je ne me suis pas connecté ce début de semaine chargé côté pro donc loin du sujet Alpine.

Merci pour les contributions de chacun, :hello:

@dante310, oui c'est une solution mais je comprends que ceux qui ne le jugent pas utile préfèrent le démontage. Moi au début je n'arrivais pas à démonter. Puis en me reprenant tout en restant délicat surtout avec ce commodo d'essuie glace qu'il faut glisser dedans la console une fois démonté, entre le neiman et la console, çà lui "tire beaucoup dessus" et j'avais peur de le casser. Et pas moyen de retirer "l'embout" de la tige comme j'ai pu le lire afin de le faire rentrer plus facilement.
Mais j'ai tout de même réussi à sortir cette console sans rien casser. Le remontage fut une autre histoire :work: :crazy: .

Donc je souhaite bon courage à @Alix qui a finalement pu démonter ...le remettre n'est pas une mince affaire :wall: :wall: et encore comme dafred68 j'avais un trou en dessous du clignotant qui a du être fait par l'ancien propriétaire pour passer une douille, mais mon problème a été de passer mes petit doigts par le trou du volant pour présenter la vis sous le commodo clignotant alors qu'avec l'autre main je devais engager dans ce trou une clé pour visser.

Bref j'ai opté pour la solution de la découpe, et merci 4nox pour le compliment :D :lol: !!.

Mais je dois dire que je suis assez satisfait du résultat final. Les vis que j'ai choisies pour fermer le boitier permettent de serrer et rattraper le jeu du à l'épaisseur de la lame ou du disque pour mon cas d'espèce, ni vu ni connu :)

@Marcus merci pour le lien, tout ce que j'ai vu sinon c'était du moderne en pastique avec parfois plus de broches ..effectivement c'est bien ce modèle et à ce prix je vais tenter on verra bien.
J'avais éliminé la centrale car mes clignotants marchent contrairement à d'autres sur le forum qui n'avaient plus rien. C'est juste qu'à un endroit dans le circuit (merci carca pour les schémas) le courant est "ralentit". ce n'est pas un problème de masse à priori car avec les warning les ampoules sont bien vaillantes et oranges. Mais avec les clignotants la tension mesurée est plus faible, les ampoules s'allument mais le répétiteur au tableau de bord s'allume deux fois et plus rien.... :thinking: :wall:

@Gérard, oui commodo OK, testé et validé :cup: :lol: , sur oscaro il était vendu aussi pour la R5 je crois, de mémoire, mais c'est le bon :anniv1

Je vous dirai donc, si la nouvelle centrale est concluante, me voilà reparti pour un compte de plus entre simon, mecapart GBS, melun rétro pièces cela va être Arnaud Ventoux pièces que de comptes....
Sinon en direct c'est octobre il vient à Lohéac (le paradis des amateurs d'auto, je suis chauvain :mrgreen: :D ) je ne vais pas attendre jusque là. D'ailleurs à celle de 2023, certains d'entre vous ont peut être fait le déplacement, rien que passer sa journée sur le parking vaut le déplacement quel beau patrimoine automobile, avec tous ces passionnés sympas.

Excellente fin de semaine la communauté Alpine (A310 :photo: ) la plus belle :break: :mrgreen:

Frédéric
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: console derrière le volant modification pratique

Fred20 a écrit : 06-févr.-2024 22:41 Bonsoir à tous et désolé je ne me suis pas connecté ce début de semaine chargé côté pro donc loin du sujet Alpine.

Merci pour les contributions de chacun, :hello:

@dante310, oui c'est une solution mais je comprends que ceux qui ne le jugent pas utile préfèrent le démontage. Moi au début je n'arrivais pas à démonter. Puis en me reprenant tout en restant délicat surtout avec ce commodo d'essuie glace qu'il faut glisser dedans la console une fois démonté, entre le neiman et la console, çà lui "tire beaucoup dessus" et j'avais peur de le casser. Et pas moyen de retirer "l'embout" de la tige comme j'ai pu le lire afin de le faire rentrer plus facilement.
Mais j'ai tout de même réussi à sortir cette console sans rien casser. Le remontage fut une autre histoire :work: :crazy: .

Donc je souhaite bon courage à @Alix qui a finalement pu démonter ...le remettre n'est pas une mince affaire :wall: :wall: et encore comme dafred68 j'avais un trou en dessous du clignotant qui a du être fait par l'ancien propriétaire pour passer une douille, mais mon problème a été de passer mes petit doigts par le trou du volant pour présenter la vis sous le commodo clignotant alors qu'avec l'autre main je devais engager dans ce trou une clé pour visser.

Bref j'ai opté pour la solution de la découpe, et merci 4nox pour le compliment :D :lol: !!.

Mais je dois dire que je suis assez satisfait du résultat final. Les vis que j'ai choisies pour fermer le boitier permettent de serrer et rattraper le jeu du à l'épaisseur de la lame ou du disque pour mon cas d'espèce, ni vu ni connu :)

@Marcus merci pour le lien, tout ce que j'ai vu sinon c'était du moderne en pastique avec parfois plus de broches ..effectivement c'est bien ce modèle et à ce prix je vais tenter on verra bien.
J'avais éliminé la centrale car mes clignotants marchent contrairement à d'autres sur le forum qui n'avaient plus rien. C'est juste qu'à un endroit dans le circuit (merci carca pour les schémas) le courant est "ralentit". ce n'est pas un problème de masse à priori car avec les warning les ampoules sont bien vaillantes et oranges. Mais avec les clignotants la tension mesurée est plus faible, les ampoules s'allument mais le répétiteur au tableau de bord s'allume deux fois et plus rien.... :thinking: :wall:

@Gérard, oui commodo OK, testé et validé :cup: :lol: , sur oscaro il était vendu aussi pour la R5 je crois, de mémoire, mais c'est le bon :anniv1

Je vous dirai donc, si la nouvelle centrale est concluante, me voilà reparti pour un compte de plus entre simon, mecapart GBS, melun rétro pièces cela va être Arnaud Ventoux pièces que de comptes....
Sinon en direct c'est octobre il vient à Lohéac (le paradis des amateurs d'auto, je suis chauvain :mrgreen: :D ) je ne vais pas attendre jusque là. D'ailleurs à celle de 2023, certains d'entre vous ont peut être fait le déplacement, rien que passer sa journée sur le parking vaut le déplacement quel beau patrimoine automobile, avec tous ces passionnés sympas.

Excellente fin de semaine la communauté Alpine (A310 :photo: ) la plus belle :break: :mrgreen:

Frédéric
bonjour,
une chose a vérifier aussi c'est que tu ais bien des lampes de 21 watts dans le clignotants et pas du 5 ou 10 watts comme j'ai souvent vu!
si ce n'est pas le cas te clignots ne fonctionneront pas correctement
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Fred20
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 24-janv.-2016 19:30
Localisation : (29) Rennes

Re: console derrière le volant modification pratique

Ok marcus, merci :hello: je vais vérifier cela!

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »