Cote outil CAR. 27

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Cote outil CAR. 27

Bonjour,
Avançant dans la restauration de mon A310, je cherche la cote pour le réglage du train avant. C’est la cote vérifiée avec l’outil CAR.27 entre un pion du chassis et le bas du triangle du train avant. Si jamais vous avez des infos je suis preneur. Merci !
A310 V6 1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Cote outil CAR. 27

Ceux là ?
viewtopic.php?p=250958#p250958

viewtopic.php?p=109126#p109126

Désolé, je viens de voir que c'est de cet outils dont tu parlais :
.
outil_FACOM_CAR.27.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Cote outil CAR. 27

Oui c’est bien cet outil. Tu connais la cote ?
A310 V6 1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Cote outil CAR. 27

Roaucarre a écrit : 01-mars-2024 18:51 Oui c’est bien cet outil. Tu connais la cote ?
Non, désolé. Je viens même de le découvrir, je ne connaissais pas cet outil...
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Cote outil CAR. 27

Cet outil est a utiliser dans la première étape de réglage des trains avant (lors d’une reconstruction complète par exemple, ce qui est mon cas).
L’outil ou la valeur de la pige est introuvable; meme dans le manuel.
La magie du FAR peut-elle nous sauver ?
A310 V6 1980
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Cote outil CAR. 27

Je penses qu'il n'y a pas de cote constructeur, cette pige, qui est réglable, sers a contrôler l'égalité les diagonales entre la poutre et les différents points d'encrages des trains par exemple entre le trou qui se trouve dans la poutre et la fixation du bras inferieur
s'il y a une différence entre droit et gauche ça démontre un châssis faussé
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Cote outil CAR. 27

+ 1 avec Marcus04 , cet outils sert à "mesurer" (plutot "comparer" ) il suffit de voir le "coulissement" des divers éléments de l'outil !
Il sert simplement à "piger" ! :break: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Cote outil CAR. 27

Ok. L’outil est représenté page 100 de la revue technique 393 de l’A310/Ford.
C’est vrai que sur la photo, c’est juste une pige. La revue stipule: «  Alignement des demi trains avant (tirant d’alignement inférieur) par rapport au trou pilote de la poutre »
Donc pour moi un ajustement est possible sur le tirant inférieur, au pied de l’outil statique lorsque celui-ci est mis en place (voi encadré sur la photo)
Qu’en pensez-vous ?
IMG_1066.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Cote outil CAR. 27

Personne ? Ca mouline ? :crazy:
Je ne me moque pas ... moi aussi je mouline.
Même si je restaure une V6, je vous donne un lien très intéressant d'une vidéo à suivre sur le réglage des trains; qui parle également de "mon" outil CAR. 27.

https://www.youtube.com/watch?v=yRSv4fEj4DQ

A partir de 7'30 mais je vous conseille de tout regarder; ... tellement bien expliqué. Ok c'est une 4cyl. mai je pense que les concepts de réglages sont les mêmes. On voit même sur la vidéo que le MR demande d'agir sur le tirant inférieur pour avoir une cote identique à droite et à gauche.

A suivre ...
A310 V6 1980
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Cote outil CAR. 27

Bonne video, dommage qu'il montre pas le réglage de hauteur crémaillère qui se fait à l'avant et à l'arrière sur les 4 cyl et V6 phase 1 et quand il dit 3 heures il est gentil car moi je dirai 8 heures quand tout va bien et que y'a rien de grippé et que t'es pas derangé
Car pour faire les réglages de carrossage t'es obligé de le faire roues pendante et d' enlever les outils à chaque fois et pour les hauteurs de crémaillère faut jouer sur la compression et détente des suspension plusieurs fois par train
Alors même 8 heures faut être entraîné et à 60 euros ht ça fait déjà 480 ht

Mais là procédure est bien expliquée

Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Cote outil CAR. 27

Roaucarre a écrit : 04-mars-2024 13:01 Personne ? Ca mouline ? :crazy:
Je ne me moque pas ... moi aussi je mouline.
Même si je restaure une V6, je vous donne un lien très intéressant d'une vidéo à suivre sur le réglage des trains; qui parle également de "mon" outil CAR. 27.

https://www.youtube.com/watch?v=yRSv4fEj4DQ

A partir de 7'30 mais je vous conseille de tout regarder; ... tellement bien expliqué. Ok c'est une 4cyl. mai je pense que les concepts de réglages sont les mêmes. On voit même sur la vidéo que le MR demande d'agir sur le tirant inférieur pour avoir une cote identique à droite et à gauche.

A suivre ...
Sympa ta vidéo, j'aurais appris une chose sur l'alignement des roues grâce à cet outil. Si l'opération n'est à faire qu'une fois ça doit être jouable avec deux équerres et une règle alu de 1,5m :thinking:

Et +1 avec @Marcus sur les 8h vraiment mini pour régler les trains quand tout se passe bien :D
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Cote outil CAR. 27

Bonjour

Belle vidéo en effet. Merci pour le partage.

Pour ma part, je réalise ces réglages de géométrie ''à l'ancienne'' avec deux règles parallèles. Le réglage des parallélismes AV et AR est plutôt simple à réaliser, idem pour le carrossage par contre l'angle de chasse est plus difficile à mesurer. Il ne faut pas être pressé.
Je mettrai les détails du montage qd je retrouverai les photos .

Des réglages effectués sur un banc moderne avec un opérateur COMPETENT devraient être plus précis.

Quoi qu'il en soit, la remarque sur le contrôle des distances (pige) entre les pivots inférieurs et un trou du châssis est très pertinente.

Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Cote outil CAR. 27

Deji94 a écrit : 07-mars-2024 13:08 Bonjour

Belle vidéo en effet. Merci pour le partage.

Pour ma part, je réalise ces réglages de géométrie ''à l'ancienne'' avec deux règles parallèles. Le réglage des parallélismes AV et AR est plutôt simple à réaliser, idem pour le carrossage par contre l'angle de chasse est plus difficile à mesurer. Il ne faut pas être pressé.
Je mettrai les détails du montage qd je retrouverai les photos .

Des réglages effectués sur un banc moderne avec un opérateur COMPETENT devraient être plus précis.

Quoi qu'il en soit, la remarque sur le contrôle des distances (pige) entre les pivots inférieurs et un trou du châssis est très pertinente.

Deji94
Je vais refaire intégralement le réglage de mes train l'hiver prochain et j'ai découvert ce réglage des pivots inférieurs qui me parait effectivement important et à faire avant le réglage de l'angle de "chasse". Voir ici l'ordre : viewtopic.php?p=482767#p482767
Pour la chasse et le carrossage je vais me servir d'un inclinomètre numérique. Cela simplifie fortement l'opération.
On a une précision au 10ème de degré :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005912535066.html
https://www.lidl.fr/p/parkside-jauge-de ... p100371325

Pour le parallélisme, deux règles alu de 3m et un laser 360° pour avoir l'axe de la voiture va très bien. On ne sera pas aussi précis que le banc de mesure de la vidéo mais c'est quand même très correct au niveau précision.
.
2.jpg
.
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Cote outil CAR. 27

Par hasard, vu sur le MR L4, la photo explicative de l'utilisation de l'outils en question que tu as partagée ci-dessus :
.
CAR.27.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »