Bonsoir,
J'ai toujours quelques détails intérieurs méritants d'être peaufinés, et j'ai des interrogations sur les couleurs des pièces à faire repeindre.
Voici mon intérieur actuel :
Référence 1 sur l'image :
Je souhaite repeindre les poignées de portes qui sont noires brillantes, mais un peu écaillées. Et le sky a fait son temps.
Est ce qu'elles sont bien noires brillantes d'origines ? ou pas.
Référence 2 sur l'image :
la platine autour du cendrier et du levier de vitesse est également noire et brillante
Est ce qu'elle est bien noire et brillante d'origine ? ou pas car elle n'est pas assortie avec le TDB qui lui est noir satin....
J'ai donc un doute
Référence 3 sur l'image :
Mon volant a besoin d'un petit coup de peinture également.
Il a l'air d'être du bon millésime car il n'est pas tulipé, mais il est gris, et encore différent de la couleur du TDB.
C'était quoi à l'origine ?
Référence 4 sur l'image :
Mon TDB est noir satin, mais idem il a besoin de rafraichir.
Par contre, lui je suis a peu pres certain vu tout ce que j'ai lu, qu'en 77 c'est bien noir satin et non le gris/vert. Vous confirmez ?
Merci de m'avoir lu
Et portez vous bien en Alpine
RDV tous à dieppe pour les 70 ans en 2025
Couleurs peinture du TDB et autres pièces intérieures
-
Cluedo76
- Pilote novice

Couleurs peinture du TDB et autres pièces intérieures
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 V6 Ph1 de 02/77 Bleue Alpine - N° 43293 - Habitant à 15 kms de Dieppe
-
Edec
- Pilote expert

Re: Couleurs peinture du TDB et autres pièces intérieures
volant et tableau de bord (2 3 et 4) couleur d'origine gris bronze 614
-
Cluedo76
- Pilote novice

Bonjour,
Merci Edec pour votre premier retour. J'aimerai avoir d'autres confirmations d'Alpinistes si possible avec des véhicules de mon millésime.
Je souhaite etre certain qu'en Février 77 les TdB n'étaient pas noir satin afin de ne pas faire un "anachronisme", car les toutes premières V6 ont eu pas mal de petites particularités. Notamment les feux Anti brouillard qui sont une autre de mes questions posée dans un autre post. Ceux-ci disparaissant au changement de millésime (78), c'est à dire en Juillet 77.
Le mien étant actuellement noir, et pas gris bronze comme mon volant qui lui est gris bronze.
je me suis procuré un peu de lecture et je vois dans le hors série Mille Milles Magazine ,
qu'une A310 comme la mienne avec le petit becquet est présentée. Elle appartiendrait au président du Club Passion Alpine Renault Alsace. Peut être est il sur le FAR ?
Sur une des photos, on voit le TDB et effectivement on voit que les cerclages de compteurs qui eux sont noirs, sont effectivement plus foncés sur la photo et j'ai bien l'impression que le TDB soit gris bronze.
Dans un autre ouvrage fraichement acquis, le guide Alpine A310 chez E.T.A.I
on y voit une phase 1 et son TdB mais elle est d’après 77 (Car elle a les bascules de siège sur le coté et non plus derrière le dossier comme la R17. ET elle n'a pas les anti brouillard
)
Là, il n'y a pas photo, le TDB est bien gris bronze Alors pour bien valider, si des propriétaires de millésimes 77 présents sur le FAR peuvent me mettre une petite photo de leur TDB, ce serait cool.
Bon week end à tous
Olivier
Merci Edec pour votre premier retour. J'aimerai avoir d'autres confirmations d'Alpinistes si possible avec des véhicules de mon millésime.
Je souhaite etre certain qu'en Février 77 les TdB n'étaient pas noir satin afin de ne pas faire un "anachronisme", car les toutes premières V6 ont eu pas mal de petites particularités. Notamment les feux Anti brouillard qui sont une autre de mes questions posée dans un autre post. Ceux-ci disparaissant au changement de millésime (78), c'est à dire en Juillet 77.
Le mien étant actuellement noir, et pas gris bronze comme mon volant qui lui est gris bronze.
je me suis procuré un peu de lecture et je vois dans le hors série Mille Milles Magazine ,
qu'une A310 comme la mienne avec le petit becquet est présentée. Elle appartiendrait au président du Club Passion Alpine Renault Alsace. Peut être est il sur le FAR ?
Sur une des photos, on voit le TDB et effectivement on voit que les cerclages de compteurs qui eux sont noirs, sont effectivement plus foncés sur la photo et j'ai bien l'impression que le TDB soit gris bronze.
Dans un autre ouvrage fraichement acquis, le guide Alpine A310 chez E.T.A.I
on y voit une phase 1 et son TdB mais elle est d’après 77 (Car elle a les bascules de siège sur le coté et non plus derrière le dossier comme la R17. ET elle n'a pas les anti brouillard
Là, il n'y a pas photo, le TDB est bien gris bronze Alors pour bien valider, si des propriétaires de millésimes 77 présents sur le FAR peuvent me mettre une petite photo de leur TDB, ce serait cool.
Bon week end à tous
Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Cluedo76
- Pilote novice

HEllo
Mon sujet est très bien traité dans ce post, et je vais me fier à la réponse de Christophe83.
viewtopic.php?f=9&hilit=console&start=2 ... 2ddf02ef81
Millésime 77 => Noir
Merci de m'avoir lu.
Olivier
Mon sujet est très bien traité dans ce post, et je vais me fier à la réponse de Christophe83.
viewtopic.php?f=9&hilit=console&start=2 ... 2ddf02ef81
Millésime 77 => Noir
Merci de m'avoir lu.
Olivier
-
Cluedo76
- Pilote novice

Hello
pour continuer d'alimenter ma certitude et aussi de compléter ce post, j'ai pu acheter un exemplaire du catalogue A310 V6 Millésimé 77.
Donc celui correspondant parfaitement à mon véhicule.
A savoir qu'en 77, les témoins étaient au dessus du mano de pression d'huile. Et ils passeront en dessous au millésime 78.
on y voit bien le TDB sous 2 angles, et l'ensemble des couleurs intérieures ainsi que le positionnement des boutons de console.
Tout est bien noir satin en 1977, y compris les branches du volant.
Je n'ai plus qu'à me lancer dans la restauration de mon TDB, et surement passer tout en LED par la même occasion.
Photos à suivre à la fin du chantier
Bonne journée à tous
Olivier
pour continuer d'alimenter ma certitude et aussi de compléter ce post, j'ai pu acheter un exemplaire du catalogue A310 V6 Millésimé 77.
Donc celui correspondant parfaitement à mon véhicule.
A savoir qu'en 77, les témoins étaient au dessus du mano de pression d'huile. Et ils passeront en dessous au millésime 78.
on y voit bien le TDB sous 2 angles, et l'ensemble des couleurs intérieures ainsi que le positionnement des boutons de console.
Tout est bien noir satin en 1977, y compris les branches du volant.
Je n'ai plus qu'à me lancer dans la restauration de mon TDB, et surement passer tout en LED par la même occasion.
Photos à suivre à la fin du chantier
Bonne journée à tous
Olivier
-
Spoilt
- Pilote débutant

Par contre il semble que ta garniture de porte est mal montée sur ta photo avec les flèches. Elle recouvre le bas de la poignée en alu de préhension.
Petite question sur ton tableau de bord 1977. Je vois qu il a 3 manette au tableau de bord :
Rehostat
Remise a air zero du compteur
Et le 3eme?
Je cherche aussi une planche de bord avec les voyants positionner au dessus du petit compteur
Personne n en refabrique?
Bon moi je viens de tout peindre en gris bronze pour la mienne... tant pis
Mais l ensemble rend pas mal
Petite question sur ton tableau de bord 1977. Je vois qu il a 3 manette au tableau de bord :
Rehostat
Et le 3eme?
Je cherche aussi une planche de bord avec les voyants positionner au dessus du petit compteur
A310 V6 1977
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
Lotus exige s s2 pack perf
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
-
Cluedo76
- Pilote novice

Bonjour Spoilt
concernant les 3 manettes au TDB, effectivement oui il y a un second bouton à gauche de celui de RAZ du tachymètre.
Mais à vrai dire je crois qu'il est inerte, et je ne sais pas à quelle fonction il est destiné.
Celui de RAZ du compteur est déjà tellement dur, que je ne m'en sers quasi jamais pour remettre mon totalisateur à 0000.
D'ailleurs, si qqn à une idée d'où ils peuvent provenir ces boutons ronds, je les changerai bien lors de la réfection du TDB pour tout remettre bien noir, car ils ont un peu tendance à rouiller ces petits machins.
Je regarderai cela dès que je récupère ma voiture de son checkup moteur suite à ma petite fuite de LDR dans le creux du V. Cela ne devrait plus tarder...... Enfin c'est ce que me dit le mécano à chaque fois que j'y passe.
Si j'ai vu ta restau sur ton post, effectivement dommage de ne pas avoir remis conforme en noir satin, mais je crois que j'apporte les bonnes preuves avec le catalogue millésime 77.
Un peu trop tard pour toi...
Et sinon, bonne remarque au niveau de mes poignées de portes, le montage est étrange.
Je me demande si elles ne sont pas juste inversées Droite / Gauche.
Bonne soirée
Olivier
concernant les 3 manettes au TDB, effectivement oui il y a un second bouton à gauche de celui de RAZ du tachymètre.
Mais à vrai dire je crois qu'il est inerte, et je ne sais pas à quelle fonction il est destiné.
Celui de RAZ du compteur est déjà tellement dur, que je ne m'en sers quasi jamais pour remettre mon totalisateur à 0000.
D'ailleurs, si qqn à une idée d'où ils peuvent provenir ces boutons ronds, je les changerai bien lors de la réfection du TDB pour tout remettre bien noir, car ils ont un peu tendance à rouiller ces petits machins.
Je regarderai cela dès que je récupère ma voiture de son checkup moteur suite à ma petite fuite de LDR dans le creux du V. Cela ne devrait plus tarder...... Enfin c'est ce que me dit le mécano à chaque fois que j'y passe.
Si j'ai vu ta restau sur ton post, effectivement dommage de ne pas avoir remis conforme en noir satin, mais je crois que j'apporte les bonnes preuves avec le catalogue millésime 77.
Un peu trop tard pour toi...
Et sinon, bonne remarque au niveau de mes poignées de portes, le montage est étrange.
Je me demande si elles ne sont pas juste inversées Droite / Gauche.
Bonne soirée
Olivier
-
Spoilt
- Pilote débutant

Pour tes boutons noirs celui inconnu je peux pas te dire.
Mais une chose est sûre la Remise à 0 du compteur journalier est solidaire du compteur : relié mécaniquement par un câble
Donc non remplaçable facilement... peut être qu un coup de peinture sera la meilleure option
Et un coup de gras
Oui trop tard pour le miens. Il est quand même jolie ça fait moins sombre dans la voiture.
Il faut que je trouve une façade avec les voyants en partie supérieure, ça sera une bonne excuse pour remettre ça conforme
Petite question sur ta console au niveau des interrupteur leve vitre , j avais juste 2 emplacement pour les vitres et un inter horizontal quand j ai récupéré mon épave à l epoque
Elle a finit à la poubelle étant trop abîmé...
Mais une chose est sûre la Remise à 0 du compteur journalier est solidaire du compteur : relié mécaniquement par un câble
Donc non remplaçable facilement... peut être qu un coup de peinture sera la meilleure option
Et un coup de gras
Oui trop tard pour le miens. Il est quand même jolie ça fait moins sombre dans la voiture.
Il faut que je trouve une façade avec les voyants en partie supérieure, ça sera une bonne excuse pour remettre ça conforme
Petite question sur ta console au niveau des interrupteur leve vitre , j avais juste 2 emplacement pour les vitres et un inter horizontal quand j ai récupéré mon épave à l epoque
Elle a finit à la poubelle étant trop abîmé...
A310 V6 1977
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
-
Spoilt
- Pilote débutant

Ta 1977 est aussi comme ca ?
une photo ca sera plus clair :
une photo ca sera plus clair :
A310 V6 1977
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
-
Edec
- Pilote expert

Ton gris bronze me semble bien clair. Normalement c’est la même référence que les centres de roue des jantes Elia et des pare choc post 82Spoilt a écrit : ↑11-nov.-2024 20:58 Par contre il semble que ta garniture de porte est mal montée sur ta photo avec les flèches. Elle recouvre le bas de la poignée en alu de préhension.
Rehostat
Et le 3eme?
-
Spoilt
- Pilote débutant

La photo est un peu trompeuse à cause la baladeuse led qui rend plus clair qu il n est en réalité

Même si il est un ton plus clair que la console de chauffage tout de meme
Même si il est un ton plus clair que la console de chauffage tout de meme
A310 V6 1977
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
-
Cluedo76
- Pilote novice

Hello Spoilt
non pas de 5eme cadrans sur la mienne
et pas de bouton à l'horizontal à côté des lèves vitres.
Olivier
-
Bart
- Pilote semi-pro

J'avais repeint mon tableau de bord sans avoir cherché la référence exact mais en cherchant un rendu similaire.
Ca donnait ça: Mon A310 est de 77 mais millésime 78 avec les voyant en dessous.
La RAZ du 0000 était également grippé et ça se dégrippe assez facilement à coup de dégrippant
On voit le câble sur cette photo: Et ta poignée n'est pas dans le bon sens. A tous les coups c'est pour la porte droite. Et j'ai ça à côté des lèves vitres. Il en manque un sur la photo que j'ai remplacé par la suite.
Je pense que c'est le bon modèle.
Et le bouton permet de forcer la marche du ventilo. Je ne sais pas si c'est d'origine.
Ca donnait ça: Mon A310 est de 77 mais millésime 78 avec les voyant en dessous.
La RAZ du 0000 était également grippé et ça se dégrippe assez facilement à coup de dégrippant
On voit le câble sur cette photo: Et ta poignée n'est pas dans le bon sens. A tous les coups c'est pour la porte droite. Et j'ai ça à côté des lèves vitres. Il en manque un sur la photo que j'ai remplacé par la suite.
Je pense que c'est le bon modèle.
Et le bouton permet de forcer la marche du ventilo. Je ne sais pas si c'est d'origine.
-
Cluedo76
- Pilote novice

Bonjour à tous,
il m'en aura fallut du temps, mais au moins j'ai tout fait d'un coup.
J'ai intégralement démonté le TDB et les instruments de bord, le volant et j'ai fait refaire par la Sellerie Blondel l'ensemble du TDB et les panneaux de portes.
l'ensemble est donc Noir satin pour la peinture TDB, et la feutrine des portes et du TDB est antracite. Tel que c'est indiqué dans le catalogue 77.
Le sellier est à 5kms de chez moi, alors j'ai surement moins de mérite que bcp d'entre vous qui se lance à tout faire eux même, mais je n'ai pas cette compétence. Mais j'ai quand même tout démonté
Bon quand on en est à ce stade là dans le démontage, j'avoue que je me suis posé quelques questions......
Et une petite nuit perturbée à la clef. Est ce que j'ai bien fait toutes les photos et vidéos des câblages
Le moral es revenu lorsque j'ai récupéré toutes les plaques du TDB peintes par le carrossier qui avait repeint également la voiture en 2020.
Là, tu te dis, hoooo ca va être trop beau dans l'auto !
Pendant ce temps là, commande de toutes les ampoules en LED. Et j'ai changé tous interrupteurs de la console autoradio afin de remettre conforme à l'origine 77 (Warning noir, et inter d'anti-brouillards blanc => Voir mon autre post sur les antibrouillards.
Puis 2 petites journées pour tout remonter dans la voiture.
Et le résultat est plus que convaincant. Remontez le post, et vous verrez les photos que j'avais postée du catalogue 77.
Et le tableau de bord passé en LED.
la photo peut faire croire que c'est Versailles, mais en fait le tel accentue énormément la luminosité.
En réalité, c'est bien plus soft.
La voiture sera à Dieppe ce weekend pour les 70 ans.
PS: Je sais que mon tissus de siège n'est pas conforme, et que mon soufflet de levier de vitesse est mal monté, mais ce sera pour une prochaine étape vers la remise en conformité
A bientôt les FARistes.
Olivier
il m'en aura fallut du temps, mais au moins j'ai tout fait d'un coup.
J'ai intégralement démonté le TDB et les instruments de bord, le volant et j'ai fait refaire par la Sellerie Blondel l'ensemble du TDB et les panneaux de portes.
l'ensemble est donc Noir satin pour la peinture TDB, et la feutrine des portes et du TDB est antracite. Tel que c'est indiqué dans le catalogue 77.
Le sellier est à 5kms de chez moi, alors j'ai surement moins de mérite que bcp d'entre vous qui se lance à tout faire eux même, mais je n'ai pas cette compétence. Mais j'ai quand même tout démonté
Bon quand on en est à ce stade là dans le démontage, j'avoue que je me suis posé quelques questions......
Et une petite nuit perturbée à la clef. Est ce que j'ai bien fait toutes les photos et vidéos des câblages
Le moral es revenu lorsque j'ai récupéré toutes les plaques du TDB peintes par le carrossier qui avait repeint également la voiture en 2020.
Là, tu te dis, hoooo ca va être trop beau dans l'auto !
Pendant ce temps là, commande de toutes les ampoules en LED. Et j'ai changé tous interrupteurs de la console autoradio afin de remettre conforme à l'origine 77 (Warning noir, et inter d'anti-brouillards blanc => Voir mon autre post sur les antibrouillards.
Puis 2 petites journées pour tout remonter dans la voiture.
Et le résultat est plus que convaincant. Remontez le post, et vous verrez les photos que j'avais postée du catalogue 77.
Et le tableau de bord passé en LED.
la photo peut faire croire que c'est Versailles, mais en fait le tel accentue énormément la luminosité.
En réalité, c'est bien plus soft.
La voiture sera à Dieppe ce weekend pour les 70 ans.
PS: Je sais que mon tissus de siège n'est pas conforme, et que mon soufflet de levier de vitesse est mal monté, mais ce sera pour une prochaine étape vers la remise en conformité
A bientôt les FARistes.
Olivier