Salut les Farnautes,
je ne poste pas en général de sujets persos sur mes saucissons.
Estimables charcutailles nés du côté de Dieppe.
Oui j'en ai deux, comme papa.
Désolé pour "comme papa" , çà me fait rire, çà ne plairat pas à tout le monde, du moment que çà me plait .....
Une Berlinette 1600S de course et une A310 complètement de série.
C'est bien sur pour cette dernière que je poste ici.
Donc commencons il s'agit de remettre en état un moteur et tout son accastillage.
Puisque cette vénérable A310 attendait patiemment de retourner sur la route.
2025 va être pour elle l'année de la résurection, Amen.
Je ne montre pas ici les épisodes précédent datant de 10 ans!, oui 10 ans!.
Je l'ai entièrement reconditionnée en freins, peinture, rotules, train avant, etc. etc.
Rare caisse / chassis sans corrosion , jamais décoquée. Et oui çà existe.
Le sujet n'est pas là, tout ceci est fait. Pas de photos là dessus.
Note : la A310-4 est tellement belle, efficace, et pure!. Bien plus que les V6!!, sectaire ?, oui.
J'ai eu une V6 quelques années, pouvant faire la différence avec les 4 cylindres déjà conduite : y a pas photo!
Aujourd'hui nous voyons le sujet moteur et annexes.
Le 4 cylindre est totalement de série, comme la caisse. Comme le reste. Comme moi. Pas de préparation juste une révision indispensable.
Les soupapes 35 et 42 sont d'origine, l'arbre à cames aussi un 40 72 72 40 ; comme les 1600S.
La culasse en côte origine 93.5mm , inutile de rectifier elle est plate vu à la rêgle rectifiée. Mes dents ne sont pas d'origine.
Mais voilà la cagade qui arrive ,,, pour bien rôder les soupes et nettoyer les conduits et mettre les conduits d'ADM pile poils avec les pipes,
il faut enlever la vieille pompe à eau. Elle est là depuis seulement dix ans de plus que lors du début de restauration, soit 20 ans!.
Terrible!, jamais vu çà!, impossible de virer les vis de 6 !.
Cà ne tourne pas du tout, au risque de les casser, je stoppe. Dégrippant, puis chauffe au pistolet thermique,
Nada, Niet, Nicht, que dalle!!. Peau de Z... (je ne précise pas de quoi).
Que reste t'il ( de nos amours) à faire?. Je coupe les têtes des vis. J'adore couper des têtes.
De cette façon je pourrai les enlever plus tard. Si je les casse au ras du filletage en dévissant, ne restera plus qu'à repercer....
Auparavent ( Chinois) je danse autour comme les Sioux, j'allume des cierges d'encens. Résultat : rien.
De mauvaises lueurs dans les yeux je saisi ma tronçonneuse 2200 watts!.
La pompe va cesser de vivre, en même temps va cesser de m'emmerder.
Je tronçonne dans l'alu, épargnant le corps des vis (corpus visum) c'est affreux il y a du sang partout!!.
Non ouf c'est de la poussière d'alu.
Cà résiste encore !! il faudra un burin mince carrossier et une massette.
Tel Thor le Dieux Viking, je manie l'énorme marteau!.
Cà marche! cette salope de pompe commence à bouger, puis céde!.
Osannah in excelcis Deo ... Comme çà on voit que j'ai appris le latin.
Putain pas trop tôt... Comme çà on voit que çà n'a servi à rien.
Images pour prouver la dure bataille :
La suite au prochain numéro
A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"
-
Zantafio
- Pilote pro

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Zantafio le 18-mars-2025 16:36, modifié 1 fois.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Zorgléoptère comme neuf 1959
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
Zantafio
- Pilote pro

Re: A310-4 résurection mécanique avec larmes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
DoCh
- Pilote expert

Et dire que certains nous privent de toute poésie, et se contentent d'une clé de 10...
D.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
-
Papapoff
- Pilote pro

Bonjour,
Personnellement, j'ai tout remplacé par des goujons. Ce sera bien plus simple à démonter dans le futur.
Personnellement, j'ai tout remplacé par des goujons. Ce sera bien plus simple à démonter dans le futur.
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
-
Zantafio
- Pilote pro

oui je comprends, toutefois je remonterais des neuves avec de la graisse!!.
Nettoyage et grattage du plan de joint. Quelqu'un a dit aussi labourage et pâturage sont les deux mamelles des plans de joint.
Cette grande pièce d'aluminium travaillée fait 93.5mm. original ; Je ne veux pas la rectifier donc enlevont le vieux joint avec Bon escient.
C'est difficile! ne pas faire la moindre rayure. Le joint était collé !!. J'y passe deux heures.
Utilisation d'un barreau de tourneur. C'est ce qui va le mieux, expérimenté sur maintes culasses.
Un de mes amis Derviche Tourneur me l'avait donné.
Pour se changer les idées confection d'une plaque obturatrice qui comme son nom l'indique obturera le passage d'eau supérieur.
Acier de 4mm d'épaisseur.
A suivre...
Nettoyage et grattage du plan de joint. Quelqu'un a dit aussi labourage et pâturage sont les deux mamelles des plans de joint.
Cette grande pièce d'aluminium travaillée fait 93.5mm. original ; Je ne veux pas la rectifier donc enlevont le vieux joint avec Bon escient.
C'est difficile! ne pas faire la moindre rayure. Le joint était collé !!. J'y passe deux heures.
Utilisation d'un barreau de tourneur. C'est ce qui va le mieux, expérimenté sur maintes culasses.
Un de mes amis Derviche Tourneur me l'avait donné.
Pour se changer les idées confection d'une plaque obturatrice qui comme son nom l'indique obturera le passage d'eau supérieur.
Acier de 4mm d'épaisseur.
A suivre...
Modifié en dernier par Zantafio le 20-mars-2025 07:12, modifié 1 fois.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
Zantafio
- Pilote pro

Les larmes c'est pour la dépose de cette pompe à eau!. Pour la suite et pour le moment çà se déroule super.
Voici cette petite plaque faite avec un acier de 4mm. Pas difficile à faire,,,
Entre temps le bas moteur est démonté. Chance , les coussinets sont bons visiblement pas beaucoup tourné!.
Pas de rayures, pas de tourillons marqués.
Vraisemblablement moins de 3000 km après une révision-démontage effectuée vers 2005.
Pistons en côte d'origine, pas de rayures non plus., chemises intactes marqu'ées pour 1 2 3 4 la mesure des hauteurs.
Comme vous le savez ces hauteurs sont déterminées par les joints de papier.
Fait une cde chez Arnaud Ventoux,,, c'est fou l'évolution du site depuis quelques années. C'est clair, bien structuré, les prix sont corretcs!.
Avant je faisais chez GBS, mais le système de prix sur demande me fatigue, mr et mme Otomo si vous me lisez...
En tout cas je sais qui éviter!, pas de nom mais les sites " d'artilleurs" se reconnaîtront.
Le site MP, j'évite surtout leurs échappements Autobleu dégueux fabriqués en ?...cà ne me convient pas, tant mieux si çà convient à d'autres.
C'est un 844-34 ; Changés en neuf :
segments, coussinets, joints, corps de pompe à huile trouvé neuf!, rotor de pompe, pompe à eau, divers.
Inutile quand c'est possible de changer les chemises-pistons, les soupapes-ressorts.
Inutile car pourquoi changer une équipe qui gagne?, pas d'usure visuelle ni à l'ongle. Un jeu tout à fait acceptable aux guides.
Savez vous qu'ayant été pro pendant trente ans j'ai eut entre les mains beaucoup beaucoup de moteurs.
Des pourris des morts des pas terribles des peu mieux faire!!!
Celui ci mérite d'être reconditionné en gardant le maximum de pièces originales.
De plus vous avez vu la qualité des pièces neuves proposées??... De la refabrication chez les Asiatiques...
Il n'y a que chez les marchands de pièces de course qu'on trouve des choses bien.
Exemple Pistons et bielles Wosner. Mais à quel prix?;;;;
Donc çà va repartir en conservant les pièces originales sus mentionnées. Après tout cette auto ne fera pas de course.
La course impose bien sur des pièces neuves qui ne sont pas nécessaires ici.
Prochain épisode : allégement et polissage des bielles!. On ne se refait pas, ce sera fait même pour un moteur de série.
Voici cette petite plaque faite avec un acier de 4mm. Pas difficile à faire,,,
Entre temps le bas moteur est démonté. Chance , les coussinets sont bons visiblement pas beaucoup tourné!.
Pas de rayures, pas de tourillons marqués.
Vraisemblablement moins de 3000 km après une révision-démontage effectuée vers 2005.
Pistons en côte d'origine, pas de rayures non plus., chemises intactes marqu'ées pour 1 2 3 4 la mesure des hauteurs.
Comme vous le savez ces hauteurs sont déterminées par les joints de papier.
Fait une cde chez Arnaud Ventoux,,, c'est fou l'évolution du site depuis quelques années. C'est clair, bien structuré, les prix sont corretcs!.
Avant je faisais chez GBS, mais le système de prix sur demande me fatigue, mr et mme Otomo si vous me lisez...
En tout cas je sais qui éviter!, pas de nom mais les sites " d'artilleurs" se reconnaîtront.
Le site MP, j'évite surtout leurs échappements Autobleu dégueux fabriqués en ?...cà ne me convient pas, tant mieux si çà convient à d'autres.
C'est un 844-34 ; Changés en neuf :
segments, coussinets, joints, corps de pompe à huile trouvé neuf!, rotor de pompe, pompe à eau, divers.
Inutile quand c'est possible de changer les chemises-pistons, les soupapes-ressorts.
Inutile car pourquoi changer une équipe qui gagne?, pas d'usure visuelle ni à l'ongle. Un jeu tout à fait acceptable aux guides.
Savez vous qu'ayant été pro pendant trente ans j'ai eut entre les mains beaucoup beaucoup de moteurs.
Des pourris des morts des pas terribles des peu mieux faire!!!
Celui ci mérite d'être reconditionné en gardant le maximum de pièces originales.
De plus vous avez vu la qualité des pièces neuves proposées??... De la refabrication chez les Asiatiques...
Il n'y a que chez les marchands de pièces de course qu'on trouve des choses bien.
Exemple Pistons et bielles Wosner. Mais à quel prix?;;;;
Donc çà va repartir en conservant les pièces originales sus mentionnées. Après tout cette auto ne fera pas de course.
La course impose bien sur des pièces neuves qui ne sont pas nécessaires ici.
Prochain épisode : allégement et polissage des bielles!. On ne se refait pas, ce sera fait même pour un moteur de série.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
Zantafio
- Pilote pro

Aujourd'hui est un autre jour, je m'attaque aux bielles.
C'est un travail fastidieux, long. Indispensable si vous voulez que le moteur ne vibre pas trop!.
Aparté, je ne suis qu'un amateur maintenant, j'étais pro pendant trente trois ans.
Je ne prétends pas détenir toutes les clées et ce que je montre ici c'est ce qu'un mécanicien ancien (
) savait faire .
Maintenant il y a des boites et préparateurs modernes très forts en Allumage-injection.
Vous prenez les infos qui vous conviennent, ou pas. C'est le but d'un forum!.
Toutefois quels étaient les garagistes qui pouvaient faire un moteur dans les rêgles? Alors déjà il y en avait peu, aujourd'hui encore moins.
Il y a en gros deux options:
Faire faire par un établissement connu, il feront du bon travail assorti d'une facturation!....normal il y a des charges.
Secondo faire en amateur avec soin!, ici çà ne manque pas. Le FAR est un creuset de gens passionnés avec des infos souvent pertinentes.
Il y a même des ingénieurs. Simples et sympas, ils se reconnaîtrons.
Je n'ai pas fait que mettre les mains dans la graisse, je fus écrivain, historien, concepteur constructeur de protos sans patente,
pilote de barquette groupe 6, infirmier, pompier et plongeur bouteille dans la Royale, puis dans l'océan Indien...
stop çà suffit personne n'est parfait!.
Ah oui, aussi: ingénieur es Canistrelli, les Corses connaissent.
Donc continuons sur les bielles, c'est long déjà dit, car il faut prendre l'ensemble le plus léger et mettre les trois autres au
même poids, à un gr près!.
C'est un travail fastidieux, long. Indispensable si vous voulez que le moteur ne vibre pas trop!.
Aparté, je ne suis qu'un amateur maintenant, j'étais pro pendant trente trois ans.
Je ne prétends pas détenir toutes les clées et ce que je montre ici c'est ce qu'un mécanicien ancien (
Maintenant il y a des boites et préparateurs modernes très forts en Allumage-injection.
Vous prenez les infos qui vous conviennent, ou pas. C'est le but d'un forum!.
Toutefois quels étaient les garagistes qui pouvaient faire un moteur dans les rêgles? Alors déjà il y en avait peu, aujourd'hui encore moins.
Il y a en gros deux options:
Faire faire par un établissement connu, il feront du bon travail assorti d'une facturation!....normal il y a des charges.
Secondo faire en amateur avec soin!, ici çà ne manque pas. Le FAR est un creuset de gens passionnés avec des infos souvent pertinentes.
Il y a même des ingénieurs. Simples et sympas, ils se reconnaîtrons.
Je n'ai pas fait que mettre les mains dans la graisse, je fus écrivain, historien, concepteur constructeur de protos sans patente,
pilote de barquette groupe 6, infirmier, pompier et plongeur bouteille dans la Royale, puis dans l'océan Indien...
stop çà suffit personne n'est parfait!.
Ah oui, aussi: ingénieur es Canistrelli, les Corses connaissent.
Donc continuons sur les bielles, c'est long déjà dit, car il faut prendre l'ensemble le plus léger et mettre les trois autres au
même poids, à un gr près!.
Modifié en dernier par Zantafio le 21-mars-2025 07:03, modifié 1 fois.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
DoCh
- Pilote expert

Cousin, tu ne cesses de nous surprendre ! Ta vie semble avoir été aussi variée que passionnante.
Normal que tu allèges et équilibres les parties (très) mobiles, surtout avec ton passé de pro.
Je pense que tu t'intéresseras aussi aux passages de gaz dans le haut du moteur. Ne serait-ce que pour la satisfaction du travail bien fait...
À propos des canistrelli, ceux que je préfère sont ceux de mon petit cousin par alliance que l'on trouve sous la marque AFA. Essaie, tu m'en diras des nouvelles... Quand tu iras, fais un saut à Bastelica (40 km de route sympa), mon village, où un autre cousin tient un hôtel étonnant, l'Artemisia.
Doumè.
Normal que tu allèges et équilibres les parties (très) mobiles, surtout avec ton passé de pro.
Je pense que tu t'intéresseras aussi aux passages de gaz dans le haut du moteur. Ne serait-ce que pour la satisfaction du travail bien fait...
À propos des canistrelli, ceux que je préfère sont ceux de mon petit cousin par alliance que l'on trouve sous la marque AFA. Essaie, tu m'en diras des nouvelles... Quand tu iras, fais un saut à Bastelica (40 km de route sympa), mon village, où un autre cousin tient un hôtel étonnant, l'Artemisia.
Doumè.
-
Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro

Bonjour.
Cela me rappelle de bons souvenirs sur mon ancienne A 310 1600 VF.
Pendant que tu es sur les bielles, profite en pour les polir, ce sont ces petits plus qui font la différence.
Cela me rappelle de bons souvenirs sur mon ancienne A 310 1600 VF.
Pendant que tu es sur les bielles, profite en pour les polir, ce sont ces petits plus qui font la différence.
-
Zantafio
- Pilote pro

Salut Gérard, salut Doch, hommage au doyen....
je ne manquerai pas d'en acheter je ne connaissais pas cette marque.
Bien sur que je vais polir les bielles. Elles le méritent bien!.
Les conduits des pipes par rapport à ceux de la culasse c'est fait. A voir en suivant un peu plus tard.
Pour le moment je vais faire le rôdage des soupapes.
Je vois que ce post est lu, tant mieux , mais n'hésitez pas à écrire! peu importe si c'est simple ou sophistiqué,
mais écrivez!
on pourra comparer des solutions.
Les conduits des pipes par rapport à ceux de la culasse c'est fait. A voir en suivant un peu plus tard.
Je vois que ce post est lu, tant mieux , mais n'hésitez pas à écrire! peu importe si c'est simple ou sophistiqué,
mais écrivez!
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
Mail0183
- Pilote expert

ha une 310 L4 qui va être de retour
étant totalement incompétent dans ce domaine , je suis totalement admiratif
étant totalement incompétent dans ce domaine , je suis totalement admiratif
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30 , 68 A210 N°52
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30 , 68 A210 N°52
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
-
Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro

Bonsoir.
Il y a encore quelques trucs que tu peux faire comme par exemple, rectifier les guides de soupape au ras de la culasse de manière à améliorer le passage de l'air, admission et / ou échappement.
Je n'avais pas poli les conduits d'admission pour améliorer le brassage du mélange air/essence, en revanche j'avais poli les conduits d'échappement.
J'avais également mis les conduits d'admission et d'échappement au même diamètre que les pipes d'admission et d'échappement afin d'éviter les petites "marches" qui pourraient pénaliser les flux d'air.
Que de bons souvenirs sur ce 1600...
Il y a encore quelques trucs que tu peux faire comme par exemple, rectifier les guides de soupape au ras de la culasse de manière à améliorer le passage de l'air, admission et / ou échappement.
Je n'avais pas poli les conduits d'admission pour améliorer le brassage du mélange air/essence, en revanche j'avais poli les conduits d'échappement.
J'avais également mis les conduits d'admission et d'échappement au même diamètre que les pipes d'admission et d'échappement afin d'éviter les petites "marches" qui pourraient pénaliser les flux d'air.
Que de bons souvenirs sur ce 1600...
-
André de Loecker
- Pilote expert

Bonsoir au cousin à DochZantafio a écrit : ↑21-mars-2025 07:14 Salut Gérard, salut Doch, hommage au doyen....
mais écrivez!on pourra comparer des solutions.
Dis moi , j'ai une petite question , comme tu l'as peut être vu l'année passée j'ai révisé complètement le moteur de 20441 , c'est un cousin ( encore ) du 844 /34 de ton L4 , c'est un 844/30 , il avait à l'époque ,(2024 ) à peu près 200.000 kms et bien qu' une première révision partielle avait été faite à 90.000 , la question n'est pas la , déjà lors de la première révision , j'avais remarqué que l'équipage mobile était frappé à froid avec un numéro , et comme un con , je n'ai pas relevé cela , ce chiffre qui est de 4 caractères , et donc j'en viens à ma question , à tu vu un quelconque numéro frappé à froid sur le vilebrequin et le volant moteur et les bielles .
Cela n'a aucune importance , ce n'est que pour savoir .
Pour le polissage des parties invisible , ...forcément
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
Zantafio
- Pilote pro

Bonsoir Gérard,
ok mais sais tu je remonte ce moteur uniquement version de série, conservant tout ce qui est original,
comme je le dis plus haut la qualité discutable des refabrications fait que je conserve le maximum de choses d'origine.
Pas d'allègement volant moteur par exemple, pas d'agrandissement des conduits de culasse.....
J'en ai tellement préparés pour la course, celui ci : non
André, j'ai regardé mais rien vu de spécial en frappes sur l'équipage mobile;
juste les numéros faits en usine, au droit de chaque palier de vilo, et sur les bielles, çà c'est normal.
Les aciers sont durs surtout ceux du vilo et les soupapes d'éch. !, la lime n'attaque pas ces soupapes,,, je les garde, les neuves n'ont surement pas ces caractéristiques!!....
Une chose m'ennuie : j'écris plutôt longuement et le délai est vite atteint oû tout disparait ( sucré!! ).
çà ne sauvegarde pas automatiquement.
J'ai remarqué çà depuis longtemps : obligé de re- indiquer le mot de passe, connexion, etc....
Je me suis fait avoir déjà deux fois, c'est moi ou çà arrive à tout le monde?? c'est chiant!.
Une autre chose avant que le texte soit encore sucré.....je me dépèche, si un MODO me lit peux t'il changer le sujet en ajoutant
" avec ou sans larmes" ?....moi je ne peux pas puisqu'on ne peut rien faire aprés quelques jours.
......en éditant on peut ajouter des photos si je le fait en une fois c'est pas possible , trop long!
ok mais sais tu je remonte ce moteur uniquement version de série, conservant tout ce qui est original,
comme je le dis plus haut la qualité discutable des refabrications fait que je conserve le maximum de choses d'origine.
Pas d'allègement volant moteur par exemple, pas d'agrandissement des conduits de culasse.....
J'en ai tellement préparés pour la course, celui ci : non
juste les numéros faits en usine, au droit de chaque palier de vilo, et sur les bielles, çà c'est normal.
Les aciers sont durs surtout ceux du vilo et les soupapes d'éch. !, la lime n'attaque pas ces soupapes,,, je les garde, les neuves n'ont surement pas ces caractéristiques!!....
Une chose m'ennuie : j'écris plutôt longuement et le délai est vite atteint oû tout disparait ( sucré!! ).
J'ai remarqué çà depuis longtemps : obligé de re- indiquer le mot de passe, connexion, etc....
Je me suis fait avoir déjà deux fois, c'est moi ou çà arrive à tout le monde?? c'est chiant!.
Une autre chose avant que le texte soit encore sucré.....je me dépèche, si un MODO me lit peux t'il changer le sujet en ajoutant
" avec ou sans larmes" ?....moi je ne peux pas puisqu'on ne peut rien faire aprés quelques jours.
......en éditant on peut ajouter des photos si je le fait en une fois c'est pas possible , trop long!
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
Zantafio
- Pilote pro

Le rôdage c'est long!!!,
c'est comme si j'essayais de faire du feu en frottant des brindilles, mais çà ne fume pas.
Mes mains si au bout d'un moment çà fume!.
Enfin : c'est fait.
c'est comme si j'essayais de faire du feu en frottant des brindilles, mais çà ne fume pas.
Mes mains si au bout d'un moment çà fume!.
Enfin : c'est fait.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
André de Loecker
- Pilote expert

Merci pour ta réponse au sujet dès numéros frappés sur tout le bazar , je me demande bien qui est l'illustre énergumène qui a bien pu repérer ces pièces , sachant que depuis la sortie de l'usine je suis le premier à visualiser ces repères numérique , un peu comme Howard Carter qui découvre la pierre de Rosette , bref , comme disait Pépin , mon compatriote médiéval qui était monté court , cela relève de l'anecdote , et cela n'intéresse que moi .Zantafio a écrit : ↑24-mars-2025 18:35 Bonsoir Gérard,
J'en ai tellement préparés pour la course, celui ci : non![]()
......en éditant on peut ajouter des photos si je le fait en une fois c'est pas possible , trop long!20250321_080920.jpg20250321_073916.jpg
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
Zantafio
- Pilote pro

Si si çà interesse !, Pépin ? parce que il mesurait 1.50m, parce que il répondait toujours par oui ou par non c'est tout,
parce que il honorait Bobonne en 30 secondes douche comprise?
Ah,, il n'y avait pas de douche!.
Bien,, sur ces allégations moyenâgeuses, la suite.
Rôdage fini, soupapes remontées, aux mêmes endroits mêmes guides. Important pour l'usure.
Montage des brides de carbus en caoutchouc, j'en avais d'occase intactes!, toujoujours pour éviter les refabrications bizarres.
Honage des chemises ( sans pentalon ) , le honage enlève le glaçage et les fines rayures. Indispensable!!. C'est un terme Barbare
utilisé par les Barbares des steppes de l'Asie centrale. Nous qui ne sommes pas des Barbares, enfin pas trop, on dit déglaçage.
Les segments neufs je les monte aujourd'hui, avec le honage bien fait ils réduisent la conso d'huile. Les vieux avaient juste 20 ans.
Ce doit être le seul cas où les vieux sont jeunes et inversement.
Fait le contrôle de jeux aux tourillons, coussinets montés. Procédure ( pour procéder comme disent les Juges).
Prenez de force même s'il ne veux pas un fils de FLEXIGAUGE type AG1. Ils ne veulent pas car ils savent ce qui va leur arriver!.
Couper 20mm et le mettre en travers sur un coussinet, le tout bien nettoyé. Serrer au couple : 4.5mkg bielles et 6.5mkg ligne.
On l'entends crier.... puis enlever le chapeau et lire le truc vert écrasé. çà dit le jeu exact restant pour le film d'huile sous pression.
Plus le fils est large plus le jeu est petit. Aucune revue technique ( ta mère) ne le dit, mais faites le. Cà rassure on dors mieux,
on est sur de soit, on est fier d'avoir réussi à ne pas foutre en l'air le machin.
Exemple le jeu admis en bielles est entre 0.08 et 0.05 centièmes.
Je l'ai fait souvent pour les moteurs que j'ai monté. Maniaque ?, oui. Si vous n'ètes pas maniaque, faites laboureur.
Images suivent....
parce que il honorait Bobonne en 30 secondes douche comprise?
Ah,, il n'y avait pas de douche!.
Bien,, sur ces allégations moyenâgeuses, la suite.
Rôdage fini, soupapes remontées, aux mêmes endroits mêmes guides. Important pour l'usure.
Montage des brides de carbus en caoutchouc, j'en avais d'occase intactes!, toujoujours pour éviter les refabrications bizarres.
Honage des chemises ( sans pentalon ) , le honage enlève le glaçage et les fines rayures. Indispensable!!. C'est un terme Barbare
utilisé par les Barbares des steppes de l'Asie centrale. Nous qui ne sommes pas des Barbares, enfin pas trop, on dit déglaçage.
Les segments neufs je les monte aujourd'hui, avec le honage bien fait ils réduisent la conso d'huile. Les vieux avaient juste 20 ans.
Ce doit être le seul cas où les vieux sont jeunes et inversement.
Fait le contrôle de jeux aux tourillons, coussinets montés. Procédure ( pour procéder comme disent les Juges).
Prenez de force même s'il ne veux pas un fils de FLEXIGAUGE type AG1. Ils ne veulent pas car ils savent ce qui va leur arriver!.
Couper 20mm et le mettre en travers sur un coussinet, le tout bien nettoyé. Serrer au couple : 4.5mkg bielles et 6.5mkg ligne.
On l'entends crier.... puis enlever le chapeau et lire le truc vert écrasé. çà dit le jeu exact restant pour le film d'huile sous pression.
Plus le fils est large plus le jeu est petit. Aucune revue technique ( ta mère) ne le dit, mais faites le. Cà rassure on dors mieux,
on est sur de soit, on est fier d'avoir réussi à ne pas foutre en l'air le machin.
Exemple le jeu admis en bielles est entre 0.08 et 0.05 centièmes.
Je l'ai fait souvent pour les moteurs que j'ai monté. Maniaque ?, oui. Si vous n'ètes pas maniaque, faites laboureur.
Images suivent....
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
Zantafio
- Pilote pro

Re: A310-4 résurection mécanique "avec ou sans larmes"
Coluche disait " con promis, chose due". Donc comme promis voici des photos.
Le Honage se fait avec courage et une grosse perçeuse qui ne tourne pas vite. Le Honoir à pierres ou à billes se trouve dans toutes les échoppes de piéces . Les jauges d'épaisseur pareil. On peut faire ensuite le jeu de dépassement des chemises.
Bien nettoyer les portées au fond du bloc !! Là c'est sujet à controverse car : certains disent 0.15, d'autres 0.08 ou 0.10....
Les papiers d'épaisseur sont dispos en bleu, rouge, vert de 0.08 à 0.12, voir photo du manuel d'usine.
Cà dépent du joint qui s'écrase moins que les joints neufs anciens, parce qu'ils sont sans amiante entre autre, çà dépent du moteur préparé ou non, j'ai mis entre 0.10 et 0.12,,,,,çà dépent de l'âge du capitaine,
à vous de voir !
Le Honage se fait avec courage et une grosse perçeuse qui ne tourne pas vite. Le Honoir à pierres ou à billes se trouve dans toutes les échoppes de piéces . Les jauges d'épaisseur pareil. On peut faire ensuite le jeu de dépassement des chemises.
Bien nettoyer les portées au fond du bloc !! Là c'est sujet à controverse car : certains disent 0.15, d'autres 0.08 ou 0.10....
Les papiers d'épaisseur sont dispos en bleu, rouge, vert de 0.08 à 0.12, voir photo du manuel d'usine.
Cà dépent du joint qui s'écrase moins que les joints neufs anciens, parce qu'ils sont sans amiante entre autre, çà dépent du moteur préparé ou non, j'ai mis entre 0.10 et 0.12,,,,,çà dépent de l'âge du capitaine,
à vous de voir !
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
DoCh
- Pilote expert

Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"
Cousin,
Pour éviter de voir perdue toute la belle littérature qu'on a mis trop longtemps à pondre, il faut la copier (commande et C sur Mac), avant de cliquer sur "Envoyer". De cette façon, si le robot qui gère la rédaction des messages chez FAR efface tout, on n'a plus qu'à faire "Coller", et le texte qu'on a écrit réapparait.
D.
Pour éviter de voir perdue toute la belle littérature qu'on a mis trop longtemps à pondre, il faut la copier (commande et C sur Mac), avant de cliquer sur "Envoyer". De cette façon, si le robot qui gère la rédaction des messages chez FAR efface tout, on n'a plus qu'à faire "Coller", et le texte qu'on a écrit réapparait.
D.
-
T Falsetti
- Modérateur Général

Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"
Voila, il suffit de demander, avec en +, une correction du mot "résurrection"
Bonne continuation
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1