Bonjour.
Super tout cela.
Tu remontes un joint de culasse normal ou un joint de culasse renforcé ?
A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"
-
Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro

-
Zantafio
- Pilote pro

Re: A310-4 résurrection mécanique "avec ou sans larmes"
...un joint de culasse normal; les renforcés avec les cercles séparés c'est pour les moteurs "préparés" ou un peu
Merci Thierry, aussi pour la corrrrection, je n'ai pas la correction d'orthographe automatique.
Joints de culasse;;;;;
on trouve un peu de tout, j'ai pris chez Arnaud un joint classique. Mais comme il n'y a plus de joint amianté, voir les écolos,
Il parait qu'on doit réduire la hauteur des chemises.
Avant (c'était mieux avant, refrain) il fallait 10/15 centièmes de dépassement.
Maintenant 10 centièmes maxi paceque çà s'écrase moins. Qu'en pensez vous??.
J'ai monté les segments neufs Aprotec. Cà parait bien, toutefois dessus il n'y a pas trop d'indication de montage.
Juste un N sur l'un. Etant maniaco- pas dépressif je leur téléphone : Comment monter votre bazar sans repéres?.
..."sans repères?, et le N alors?.
Moi " ok ne nous énervons pas, il fallait juste savoir que chez vous le N c'est sur le dessus".
Voilà ce qui fut fait.
Merci Thierry, aussi pour la corrrrection, je n'ai pas la correction d'orthographe automatique.
Joints de culasse;;;;;
on trouve un peu de tout, j'ai pris chez Arnaud un joint classique. Mais comme il n'y a plus de joint amianté, voir les écolos,
Il parait qu'on doit réduire la hauteur des chemises.
Avant (c'était mieux avant, refrain) il fallait 10/15 centièmes de dépassement.
Maintenant 10 centièmes maxi paceque çà s'écrase moins. Qu'en pensez vous??.
J'ai monté les segments neufs Aprotec. Cà parait bien, toutefois dessus il n'y a pas trop d'indication de montage.
Juste un N sur l'un. Etant maniaco- pas dépressif je leur téléphone : Comment monter votre bazar sans repéres?.
..."sans repères?, et le N alors?.
Moi " ok ne nous énervons pas, il fallait juste savoir que chez vous le N c'est sur le dessus".
Voilà ce qui fut fait.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Zorgléoptère comme neuf 1959
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
André de Loecker
- Pilote expert

Bjr cousin
Aprotec , la communication chez eux , n'est pas leur point fort , lors de la réfection du moteur de 20441 , j'ai opté pour un jeu de chemises pistons , j'ai reçu l'ensemble , les pistons montés dans les chemises , et donc les segments mis sur les pistons , la notice précise qu'il faut ajuster le jeux de coupe , j'hésite , car je me demande pourquoi avoir monté les segments sur les pistons et ceux ci dans les chemises , si par ailleurs il faut ajuster les jeux de coupe , bien entendu il faut sortir les pistons pour monter ceux ci sur les bielles et faire la tierce des segments , et donc je me renseigne auprès d'eux , il me fut répondu laconiquement , avec une amabilité d'ours dérangé en pleine dégustation d'un pot de miel , ah ben il faut suivre la notice , je n'ai pas répondu que leurs notice prêtait a confusion , craignant de me faire bouffer la g..ule
J'ai donc suivi mon instinct conforté par le mécano de mon fournisseur , qui m'a assuré que la notice était obsolète , elle précise par ailleurs que tout les ajustements sont fait en usine .
Depuis le moteur tourne à merveille .
André
Aprotec , la communication chez eux , n'est pas leur point fort , lors de la réfection du moteur de 20441 , j'ai opté pour un jeu de chemises pistons , j'ai reçu l'ensemble , les pistons montés dans les chemises , et donc les segments mis sur les pistons , la notice précise qu'il faut ajuster le jeux de coupe , j'hésite , car je me demande pourquoi avoir monté les segments sur les pistons et ceux ci dans les chemises , si par ailleurs il faut ajuster les jeux de coupe , bien entendu il faut sortir les pistons pour monter ceux ci sur les bielles et faire la tierce des segments , et donc je me renseigne auprès d'eux , il me fut répondu laconiquement , avec une amabilité d'ours dérangé en pleine dégustation d'un pot de miel , ah ben il faut suivre la notice , je n'ai pas répondu que leurs notice prêtait a confusion , craignant de me faire bouffer la g..ule
J'ai donc suivi mon instinct conforté par le mécano de mon fournisseur , qui m'a assuré que la notice était obsolète , elle précise par ailleurs que tout les ajustements sont fait en usine .
Depuis le moteur tourne à merveille .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
Zantafio
- Pilote pro

André
Aprotec, visiblement c'est du bon matos. C'est manifeste ils communiquent comme des ours mais bien léchés car
chaque jour ils sont soumis à moults demandes
Leur notice ne dit rien de bien mais a le mérite d'exister. Résumé: bien, pouvant encore mieux faire.
Le jeu à la coupe, ce doit être vrai car mes segments sont tous déjà rectifiés avec 0.40 de jeu.
Ce qui est bon.
Un copain Musulman disait " tout est bon dans le cochon!".
Démonté et contrôlé la distribution. Visiblement aussi jeune et bien portante que le vilo. C'est beau la jeunesse!.
Chaîne originale sans attache, du Renault. A ce propos, elle je la remonte elle fera la vie du moteur. Mais quand un quidam remonte une
distribution sur ce genre de moulin à café il peut utiliser de la chaîne au mêtre!. C'est ce que j'ai toujours fait sur tous les moulins refaits dans ma longue carrière. Qui a dit "vieux crouton ??...)
De la Reynold au mêtre. Choisir de la double au pas de 9.525 norme iso R606, autres marques Sedis, Tsubaki, etc.
Reynold c'est sérieux, pas la meilleure ++ mais très bien.
On retrouve cette chaîne double sur plein de moteurs, BMW , Mercedes, Renault, Honda, Peugeot, Alfa, etc.....
Vous croyez être obligés d'acheter de l'origine? que nenni !. Les constructeurs ne le font pas.
Les attaches rapides sont dispos partout. Cà se monte avec . sous vos yeux incrédules la chaîne sans le tendeur enlevé pour contrôle, pas usé. Serré par deux vis si vous avez une tôle frein pour eux c'est mieux. L'ensemble est bien dégueu car pas encore nettoyé!.
Aprotec, visiblement c'est du bon matos. C'est manifeste ils communiquent comme des ours mais bien léchés car
chaque jour ils sont soumis à moults demandes
Leur notice ne dit rien de bien mais a le mérite d'exister. Résumé: bien, pouvant encore mieux faire.
Le jeu à la coupe, ce doit être vrai car mes segments sont tous déjà rectifiés avec 0.40 de jeu.
Ce qui est bon.
Un copain Musulman disait " tout est bon dans le cochon!".
Démonté et contrôlé la distribution. Visiblement aussi jeune et bien portante que le vilo. C'est beau la jeunesse!.
Chaîne originale sans attache, du Renault. A ce propos, elle je la remonte elle fera la vie du moteur. Mais quand un quidam remonte une
distribution sur ce genre de moulin à café il peut utiliser de la chaîne au mêtre!. C'est ce que j'ai toujours fait sur tous les moulins refaits dans ma longue carrière. Qui a dit "vieux crouton ??...)
De la Reynold au mêtre. Choisir de la double au pas de 9.525 norme iso R606, autres marques Sedis, Tsubaki, etc.
Reynold c'est sérieux, pas la meilleure ++ mais très bien.
On retrouve cette chaîne double sur plein de moteurs, BMW , Mercedes, Renault, Honda, Peugeot, Alfa, etc.....
Vous croyez être obligés d'acheter de l'origine? que nenni !. Les constructeurs ne le font pas.
Les attaches rapides sont dispos partout. Cà se monte avec . sous vos yeux incrédules la chaîne sans le tendeur enlevé pour contrôle, pas usé. Serré par deux vis si vous avez une tôle frein pour eux c'est mieux. L'ensemble est bien dégueu car pas encore nettoyé!.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
Zantafio
- Pilote pro

Continuons sur les pipes d'admission déjà montées,
caoutchouc vieux mais sans aucune crevasse!. Comme le dessous de mes pieds.
Ces brides ont 45mm de diamêtre, les pipes courtes ont 45 en entrée et 42 en sortie comme les entrées de culasse. C'est d'origine je ne les agrandis pas. Elles sont courtes car j'utilise ces brides "souples" caoutchouc qui sont épaissent.
Il existe les versions plus longues utilisant des petites brides assorties de joints toriques.
Il existe aussi des versions Bruyère en loupe d'arbre , mais çà fume, celles ci non.
Ici vous le constatez c'est un mélange de technique réelle et pointue et de galéjades . La galèjade est positive et indispensable.
Sinon on devient ayatola et fou, ce qui revient au même.
La maniaquerie technique est également indispensable.
Ici les conduits, il ne doit pas y avoir d'aspérité dans l'écoulement du flux!.
caoutchouc vieux mais sans aucune crevasse!. Comme le dessous de mes pieds.
Ces brides ont 45mm de diamêtre, les pipes courtes ont 45 en entrée et 42 en sortie comme les entrées de culasse. C'est d'origine je ne les agrandis pas. Elles sont courtes car j'utilise ces brides "souples" caoutchouc qui sont épaissent.
Il existe les versions plus longues utilisant des petites brides assorties de joints toriques.
Il existe aussi des versions Bruyère en loupe d'arbre , mais çà fume, celles ci non.
Ici vous le constatez c'est un mélange de technique réelle et pointue et de galéjades . La galèjade est positive et indispensable.
Sinon on devient ayatola et fou, ce qui revient au même.
La maniaquerie technique est également indispensable.
Ici les conduits, il ne doit pas y avoir d'aspérité dans l'écoulement du flux!.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
André de Loecker
- Pilote expert

Lors de la révision du moteur , qui entre parenthèse avec ses 50 ans et près de 200.000 km , j'ai remplacé la distribution complète , la seule chose que j'ai gardé est le tendeur et les guides , la refabrication étant très aléatoire et l'origine à peine le patin marqué .
Pour les brides paulstra , j'ai aussi gardé les origines qui avaient été remplacées début nonante , très finement gercées
Bonne continuation André
PS : c'est quoi ce tuyau en ctc et conlliers serflex sus l'emplacement de la pompe à essence
Modifié en dernier par André de Loecker le 29-mars-2025 11:50, modifié 1 fois.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
Ove
- Pilote semi-pro

C'est la culasse d'une 1600VF qui veut dire a injection. La pompe a essence est electric et situe dans le reservoir, on a mis dans ce lieu un tiroire d'air additionel.
1600VE de '72
-
Zantafio
- Pilote pro

Exactement, merci Ove. C'est une culasse et l'auto aussi en injection.
André, je ne change pas les toriques j'ajoutes des joints fins papier.
Cette VF va rouler comme beaucoup en 45,,,, J'ai tout le bazar d'injection mais pas envie de le monter!.
Je sais c'est pas bien,,,, A partir d'un âge certain c'est fou ce qu'on fait à son goût, et si çà ne plait pas , tant pis.
Reprenons calmement,
J'ai choisi une pompe à huile. Car la peinture à l'huile c'est plus difficile mais bien plus beau!.
Choix de trois, une petite pas usée, une petite neuve, une grosse pas usée. Et les rotors qui vont avec.
Mesures des jeux vus sur la RTA : les trois sont ok.
Je choisi une grosse et un rotor neuf, pourquoi s'en priver?.
Remarque pour remarquer : sur quel moteur trouve t'on ces pompes gros débit??.
Celles ci sont bien différentes des petites, l'aspiration est énorme!. en plus de recevoir un rotor plus haut.
Obligation de modifier la tôle vissée dans le carter alu ! sinon çà touche.
Je m'embète un peu avec les photos, le site n'admet que les petits pixels donc on doit redimenssionner....
André, je ne change pas les toriques j'ajoutes des joints fins papier.
Cette VF va rouler comme beaucoup en 45,,,, J'ai tout le bazar d'injection mais pas envie de le monter!.
Je sais c'est pas bien,,,, A partir d'un âge certain c'est fou ce qu'on fait à son goût, et si çà ne plait pas , tant pis.
Reprenons calmement,
J'ai choisi une pompe à huile. Car la peinture à l'huile c'est plus difficile mais bien plus beau!.
Choix de trois, une petite pas usée, une petite neuve, une grosse pas usée. Et les rotors qui vont avec.
Mesures des jeux vus sur la RTA : les trois sont ok.
Je choisi une grosse et un rotor neuf, pourquoi s'en priver?.
Remarque pour remarquer : sur quel moteur trouve t'on ces pompes gros débit??.
Celles ci sont bien différentes des petites, l'aspiration est énorme!. en plus de recevoir un rotor plus haut.
Obligation de modifier la tôle vissée dans le carter alu ! sinon çà touche.
Je m'embète un peu avec les photos, le site n'admet que les petits pixels donc on doit redimenssionner....
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro

Bonjour.
Fais attention à la grosse pompe, si trop de débit, tu vas te trouver avec trop de pression et risques de surconsommation d'huile....voir de fuite.
A ta place je monterais celle d'origine.
Fais attention à la grosse pompe, si trop de débit, tu vas te trouver avec trop de pression et risques de surconsommation d'huile....voir de fuite.
A ta place je monterais celle d'origine.
-
Zantafio
- Pilote pro

Bien sur, dois je mettre une rondelle d'épaisseur où ne dois je pas mettre?.
Ceci augment la pression comme l'écrivent d'éminents Forumeurs...
J'ai constaté des différences entre les ressorts de ces pompes, évidemment plus souples quand ils sont usagés.
Celui de la pompe neuve est assez dur!.
Je n'en mets pas, l'augmentation du débit suffira. Ah çà ira, çà ira!!
Le carter du bas est mis, le joint liège venant de Liège est fragile, j'ai du mal à le placer ajoutant une fine couche d'Hylomar
dessus et dessous. Super pâte restant souple.
Position de crépine adaptée au carter alu A310. 6mm audessus du bas carter.
Photo du positionnement du pignon cde d'allumeur, les soupapes du n'° 1 en balance. Piston 1 en PMH.
les pistons ont une flèche " V" vers volant moteur.
Culasse montée ne pas oublier son bon positionnement guidé par des pions!. La doc technique dit 4 pions, deux suffiront :
celui du milieu qui va dans le bloc et celui amovible expérieur et qu'on retire. Il fait 16mm de diamètre.
Sur les centres du joint de culasse entre les cylindres je mets un trait de Loctite 5923, c'est sodomiser le dyptère car çà n'en a pas besoin...
Le serrage au couple de 4.5mkg puis 7.8 mkg. La RTA dit jusqu'à 8.25 mais je n'ose pas.
Ces filetages dans l'alu du bloc sont vieux, pas autant que moi, et combien de fois ont ils été rudoyés??.....
7.8 mkg suffiront, pendant le serrage je suis inquiet...mais tous sont ok ils déclanchent net. Ouf!
Ensuite c'est le jeux aux culbuteurs, rien de particulier, culbuter c'est leur crédo. Coulisse de la cale "gras"!.
Souvenirs, qui reviennent me faire souffrir!, ces blocs Cléon alu j'en ai montés quelques uns!, le premier ce doit être celui du kit Renault
160cv. Sur un proto groupe 6. Tu parles il y en avait maxi 145cv!. L'embrayage 200mm comme souvent est monté.
Les 215mm ne me paraissent pas indispensables. On trouve de tout, je monte celui de Arnaud Ventoux qui n'est pas le moins cher.
Ceci augment la pression comme l'écrivent d'éminents Forumeurs...
J'ai constaté des différences entre les ressorts de ces pompes, évidemment plus souples quand ils sont usagés.
Celui de la pompe neuve est assez dur!.
Je n'en mets pas, l'augmentation du débit suffira. Ah çà ira, çà ira!!
Le carter du bas est mis, le joint liège venant de Liège est fragile, j'ai du mal à le placer ajoutant une fine couche d'Hylomar
dessus et dessous. Super pâte restant souple.
Position de crépine adaptée au carter alu A310. 6mm audessus du bas carter.
Photo du positionnement du pignon cde d'allumeur, les soupapes du n'° 1 en balance. Piston 1 en PMH.
les pistons ont une flèche " V" vers volant moteur.
Culasse montée ne pas oublier son bon positionnement guidé par des pions!. La doc technique dit 4 pions, deux suffiront :
celui du milieu qui va dans le bloc et celui amovible expérieur et qu'on retire. Il fait 16mm de diamètre.
Sur les centres du joint de culasse entre les cylindres je mets un trait de Loctite 5923, c'est sodomiser le dyptère car çà n'en a pas besoin...
Le serrage au couple de 4.5mkg puis 7.8 mkg. La RTA dit jusqu'à 8.25 mais je n'ose pas.
Ces filetages dans l'alu du bloc sont vieux, pas autant que moi, et combien de fois ont ils été rudoyés??.....
7.8 mkg suffiront, pendant le serrage je suis inquiet...mais tous sont ok ils déclanchent net. Ouf!
Ensuite c'est le jeux aux culbuteurs, rien de particulier, culbuter c'est leur crédo. Coulisse de la cale "gras"!.
Souvenirs, qui reviennent me faire souffrir!, ces blocs Cléon alu j'en ai montés quelques uns!, le premier ce doit être celui du kit Renault
160cv. Sur un proto groupe 6. Tu parles il y en avait maxi 145cv!. L'embrayage 200mm comme souvent est monté.
Les 215mm ne me paraissent pas indispensables. On trouve de tout, je monte celui de Arnaud Ventoux qui n'est pas le moins cher.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
Edec
- Pilote expert

c'est beau comme l'Antique, comme dirait le P7R 
-
Zantafio
- Pilote pro

oui c'est çà!, et vous n'avez pas tout vu,,, en nettoyant le compartiment moteur qui va avoir l'honneur de recevoir le moulin,
j'ai trouvé des restes Antiques de batracien du pléistocène à côté d'un squelette de Péromiscus manipulatus.!!
Habituellement nommé Putain de Souris, dans le language courant.
Décédés comme des cons qui n'ont pas trouvé la sortie après s'être empifré de noisettes surement aphrodisiaques.
La preuve:
j'ai trouvé des restes Antiques de batracien du pléistocène à côté d'un squelette de Péromiscus manipulatus.!!
Habituellement nommé Putain de Souris, dans le language courant.
Décédés comme des cons qui n'ont pas trouvé la sortie après s'être empifré de noisettes surement aphrodisiaques.
La preuve:
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
DoCh
- Pilote expert

Tu n'aurais pas vu les ciseaux bleus de P7R, ou le tournevis rouge de P6R, alias Pierre Sizaire * ?
D.
* Pour comprendre, il faut lire :
http://leblogadoch2.blogspot.com/2020/0 ... rouge.html
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
-
Edec
- Pilote expert

DoCh a écrit : ↑05-avr.-2025 09:59 Tu n'aurais pas vu les ciseaux bleus de P7R, ou le tournevis rouge de P6R, alias Pierre Sizaire * ?
D.
-
StephGT4
- Pilote expert

Je ne connaissais pas ton blog , merci pour l'anecdoteDoCh a écrit : ↑05-avr.-2025 09:59 Tu n'aurais pas vu les ciseaux bleus de P7R, ou le tournevis rouge de P6R, alias Pierre Sizaire * ?
D.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
-
Edec
- Pilote expert

ou parcourir les nombreuses pages des "tribulations de blanche neige" 
-
Zantafio
- Pilote pro

Ahh...P7R, P6R, Ne pas parcourir le Blog à Doch est un crime.
J'ai faillis commettre un simple délit ( taper avec un gros marteau est un délit) en voyant la disposition du compartiment moteur.
Cette VF est prévue pour l'injection et tout son bazar. Le bazar est copieux.
Donc elle a un énorme radiateur d'huile sur la gauche. Quand l'injection était montée c'était bien , l'admission se faisant par un grand tuyau vers la droite pour le filtre air prenant de l'air frais. Vous suivez?....
Quand on a l'outrecuidence ( merde : cuidance ?...) de monter des Weber 45 à la place , l'air chaud ( arrivederchi) réchauffe vachement les carbus et leurs filtres!!!. Puisqu'ils votent à gauche. Alors il FAUT enlever ce radia et le placer ailleurs!.
J'ai vu plein de photos de A310 VF transformées en Weber qui ont gardé l'emplacement original.
Cà va pas du tout!, déplacez moi çà
.
J'ai travaillé pendant une journée entière pour fabriquer un carter en alu pour le nouvel emplacement,
Me faisant notablement chier. Mais c'est presque fini , l'air frais est pris dans le trou du radia originel à gauche.
La partie haute sers donc à l'air d'admission des carbus.
CQFD!.
J'ai faillis commettre un simple délit ( taper avec un gros marteau est un délit) en voyant la disposition du compartiment moteur.
Donc elle a un énorme radiateur d'huile sur la gauche. Quand l'injection était montée c'était bien , l'admission se faisant par un grand tuyau vers la droite pour le filtre air prenant de l'air frais. Vous suivez?....
Quand on a l'outrecuidence ( merde : cuidance ?...) de monter des Weber 45 à la place , l'air chaud ( arrivederchi) réchauffe vachement les carbus et leurs filtres!!!. Puisqu'ils votent à gauche. Alors il FAUT enlever ce radia et le placer ailleurs!.
J'ai vu plein de photos de A310 VF transformées en Weber qui ont gardé l'emplacement original.
Cà va pas du tout!, déplacez moi çà
J'ai travaillé pendant une journée entière pour fabriquer un carter en alu pour le nouvel emplacement,
Me faisant notablement chier. Mais c'est presque fini , l'air frais est pris dans le trou du radia originel à gauche.
CQFD!.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
André de Loecker
- Pilote expert

Salut zantafio et pourquoi pas à zorglub , c'est ton pote y paraîtZantafio a écrit : ↑05-avr.-2025 17:36 Ahh...P7R, P6R, Ne pas parcourir le Blog à Doch est un crime.
Cà va pas du tout!, déplacez moi çà.
CQFD!.
20250405_154555.jpg20250405_153759.jpg20250405_152312.jpg
Il y a un truc qui m'a toujours énervé , c'est sur les SC , les gars qui suppriment la boîte à air , bon sur une S les cornets prennent l'air frais dans la paroi gauche , c'est bon , mais sur une SC il n'y a pas de cloison , eh ben non , il y a un radiateur d'huile qui distribue une bonne chaleur , au mieux en pleine bourre à 120, 130 , degrés et plus si affinités , donc vu la configuration de l'habitacle moteur , bonjour la température de l'air d'aspiration .
C'est sur que P7R va me dire que cela va bien ainsi , il n'empêche je me demande pourquoi sur les autos de course , ils s'obstine à mettre des boites a air.
Au sujet du montage des anciennes bride paulstra , je me suis mal exprimé , je met des joints en klingerite , pour être sur de l'étanchéité des carbus .
Félicitations , pour ton montage de ce moteur , ça me rajeuni ...oh pas de beaucoup ...1 ans , J'ai juste un petit soucis , j'ai une très ...légère perte d'huile au niveau du joint du Carter , j'ai un léger doute sur les fameux joints latéraux du palier arrière .
André
-
Zantafio
- Pilote pro

André, c'est aux fuites multiples qu'on reconnais les Vieilles Alpine!!,
aussi les vieilles Anglaises.....je parle des femmes bien sur
,,, Elysabeth si tu nous lit
Pour être un peu plus sérieux , mais çà m'étonnerai que j'y arrive, parlons du circuit d''huile!.
Sujet important entre tous et que beaucoup dédaignent ou plus surement n'y comprennent rien!. Ou que dalle.
Donc,,,,,prenez d'avance un Doliprane.
Concerne ma bagnole, aussi ma berlinette, aussi pas mal d'autres équipées du Bloc Cléon alu.
Un éminent personnage l'a déjà écrit ( Philippe Loutrel si tu me lis
) mais il n'est pas inutile d'enfoncer le clou!.
L'huile qui se trouve dans le carter où elle s'ennuyait lorsque le moulin ne tourne pas, devenant neurasthénique, est enfin aspirée par la pompe
qui est une sale étrangère Hoboun Heaton, toutefois adaptée par nos ingénieurs bien Français, monsieur.
Elle va par la partie extérieure du porte filtre du bloc, sur le côté, vers la platine porte filtre fixée sur la caisse. Car le filtre est déporté,
comme les Juifs, Franc maçons et Homos, bref comme tous ceux qui ne plaisaient pas au pouvoir en place à un certain moment.
POuahh, que c'était moche!!. Heureusement ce temps est révolu. Fermons la parenthèse.
Mon A310 a donc un filtre déporté sur caisse et un radiateur d'huile!, merveilleux.
Elle est filtrée, entrant par l'extérieur de la cartouche, ressortant par le centre. Puis est envoyée par les flexibles vers le radiateur d'huile.
Qui comme vous l'avez vu n'est plus bêtement sur la cloison gauche mais sur la cloison arrière pour éviter les calories aux pauvres Weber.
Elle en ressort et retourne vers la première platine, toute gaie et chantonnant. Rentrant au centre du conduit elle est distribuée dans la conduite latérale et principale, puis aux paliers de vilo, puis aux bielles puis à l'arbre à cames puis à la rampe de culbuteurs.
Qui culbutent à tout de bras, puisqu'ils sont là pour çà.
Là elle n'en peu plus et redescend au carter par les trous dans la culasse. Comme l'ont prévu les pontes qui ont pondu cette oeuvre d'art.
Vous commencez à chercher un deuxième Doliprane?.
Je n'ai pas appliqué à ce moteur totalement de série des modifs qui améliorent , comme les vis au diamêtre réduit sous l'arbre à cames.
C'est tout pour aujourd'hui.
aussi les vieilles Anglaises.....je parle des femmes bien sur
Pour être un peu plus sérieux , mais çà m'étonnerai que j'y arrive, parlons du circuit d''huile!.
Sujet important entre tous et que beaucoup dédaignent ou plus surement n'y comprennent rien!. Ou que dalle.
Concerne ma bagnole, aussi ma berlinette, aussi pas mal d'autres équipées du Bloc Cléon alu.
Un éminent personnage l'a déjà écrit ( Philippe Loutrel si tu me lis
L'huile qui se trouve dans le carter où elle s'ennuyait lorsque le moulin ne tourne pas, devenant neurasthénique, est enfin aspirée par la pompe
qui est une sale étrangère Hoboun Heaton, toutefois adaptée par nos ingénieurs bien Français, monsieur.
Elle va par la partie extérieure du porte filtre du bloc, sur le côté, vers la platine porte filtre fixée sur la caisse. Car le filtre est déporté,
comme les Juifs, Franc maçons et Homos, bref comme tous ceux qui ne plaisaient pas au pouvoir en place à un certain moment.
POuahh, que c'était moche!!. Heureusement ce temps est révolu. Fermons la parenthèse.
Mon A310 a donc un filtre déporté sur caisse et un radiateur d'huile!, merveilleux.
Elle est filtrée, entrant par l'extérieur de la cartouche, ressortant par le centre. Puis est envoyée par les flexibles vers le radiateur d'huile.
Qui comme vous l'avez vu n'est plus bêtement sur la cloison gauche mais sur la cloison arrière pour éviter les calories aux pauvres Weber.
Elle en ressort et retourne vers la première platine, toute gaie et chantonnant. Rentrant au centre du conduit elle est distribuée dans la conduite latérale et principale, puis aux paliers de vilo, puis aux bielles puis à l'arbre à cames puis à la rampe de culbuteurs.
Là elle n'en peu plus et redescend au carter par les trous dans la culasse. Comme l'ont prévu les pontes qui ont pondu cette oeuvre d'art.
Je n'ai pas appliqué à ce moteur totalement de série des modifs qui améliorent , comme les vis au diamêtre réduit sous l'arbre à cames.
Modifié en dernier par Zantafio le 06-avr.-2025 22:33, modifié 1 fois.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
-
André de Loecker
- Pilote expert

Pour reprendre ta première phrase , et bien sûr pour les anglaises , si il y a des traces au sol c'est qu'il y en a encore ....de l'huile , mais en 195243 kms le 844/30 de 20441 n'a jamais eu la moindre pertes d'huile , fusse t'il un suintement , et donc ça m'énerve . Bon pour ce qui des pertes d'huile de la boîte de vitesses , c'est chronique , donc normalZantafio a écrit : ↑06-avr.-2025 18:38 André, c'est aux fuites multiples qu'on reconnais les Vieilles Alpine!!,
aussi les vieilles Anglaises.....je parle des femmes bien sur,,, Elysabeth si tu nous lit
![]()
Un éminent personnage l'a déjà écrit ( Philippe Loutrel si tu me lis) mais il n'est pas inutile d'enfoncer le clou!.
POuahh, que c'était moche!!. Fermons la parenthèse.
André