Bonjour voila je suis en train de prevoir le montage d'un moteur 3L injection et j'ai quelque question a pose si quelqu'un a deja fait le montage
comment on t'il fait pour le capteur de point mort haut et quel embrayge on il utilise , et quel pompe a essence.merci d'avance
Montage moteur 3L
- JB
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Montage moteur 3L
A 310 V6 05/07/1982 AVEC CAISSE DE PACK GT N° 49848
- L_Ours
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salut JB ,
perso g le 3litre ds mon A310 , si je pe te donné un trè bon conseil : je te déconseille plus ke fortement de monT un embrayage d'origine . le mieu étant de monter la queue de boite de R25 V6 (en mM tps ke sa cloche d'embrayge) pour passé en 21 cannelures (profite en meme tps de changer ton guide de butée : env 50 € ttc chez renault) . si tu mé un 10 cannelure, tu va fR 100 metre avec !!! g explosé celui d'origine de R25V6 en moins de 900km et sans conduire tro méchant (et je ne m'amuse pa a fumé mes pneus en burn com certains font). là j'attend de recevoir un embrayage pour testé kelke choz, je te tiendré au courant si tu ve (faire modifier un disque de base safrane v6 chez un de mes fournisseur -RBH- pour le rendre en disque a plaquette de métal fritté => il ma di kil refaisait les disque sur les tracteur com ça et il ma emmené des plaquettes : résultat c les meme ke sur les AP racing pour porsche 911 circuit).
enfin ce n'ai là ke mon point de vue et expérience perso (surtout ke kite a avoir redémonté, c pour monter une boite courte dc plus de contrainte sur ce pauvre embrayage hi hi)
alpinement
perso g le 3litre ds mon A310 , si je pe te donné un trè bon conseil : je te déconseille plus ke fortement de monT un embrayage d'origine . le mieu étant de monter la queue de boite de R25 V6 (en mM tps ke sa cloche d'embrayge) pour passé en 21 cannelures (profite en meme tps de changer ton guide de butée : env 50 € ttc chez renault) . si tu mé un 10 cannelure, tu va fR 100 metre avec !!! g explosé celui d'origine de R25V6 en moins de 900km et sans conduire tro méchant (et je ne m'amuse pa a fumé mes pneus en burn com certains font). là j'attend de recevoir un embrayage pour testé kelke choz, je te tiendré au courant si tu ve (faire modifier un disque de base safrane v6 chez un de mes fournisseur -RBH- pour le rendre en disque a plaquette de métal fritté => il ma di kil refaisait les disque sur les tracteur com ça et il ma emmené des plaquettes : résultat c les meme ke sur les AP racing pour porsche 911 circuit).
enfin ce n'ai là ke mon point de vue et expérience perso (surtout ke kite a avoir redémonté, c pour monter une boite courte dc plus de contrainte sur ce pauvre embrayage hi hi)
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- JB
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- L_Ours
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tt a fait adf ... pour le montage d'un 3litre sans trop s'emm...é il suffit just de prendre le carter de distri du R25V6 (ainsi que c cache culbu) . je suppose que tu as l'arbre d'équilibrage sur ton banc de droite ... c simple, vire le hu hu hu ... de tte façon il ne te ser a rien ... meme si tu lui modifi la cartographie et les arbre a cames pour joué avec les 7500 ou 8000 tr, tu ne vera mM pas la différence avec son absence. en plus il te limite totalement ds ton choix pour des arbres a cames futurs .
l'avantage de monter le 3litre et la différence de couple (certe de puissance aussi ms bon c plus le couple qui surprend). n'oubli pa de monter la prise diag et le voyant defaut injection (enfin si tu reste en injection) a ton tableau de bord ... comme ça si le moindre soucis avec, tu peu allé ds n'importe quelle agence ou concession renault, ou meme ds un garage multimarques et te faire controler a la valise pour connaitre le probleme .
enfin bon, si tu as des questions, n'hesite pas a me contacter en MP (ou tu me donne ton n° et je te tel).
alpinement
l'avantage de monter le 3litre et la différence de couple (certe de puissance aussi ms bon c plus le couple qui surprend). n'oubli pa de monter la prise diag et le voyant defaut injection (enfin si tu reste en injection) a ton tableau de bord ... comme ça si le moindre soucis avec, tu peu allé ds n'importe quelle agence ou concession renault, ou meme ds un garage multimarques et te faire controler a la valise pour connaitre le probleme .
enfin bon, si tu as des questions, n'hesite pas a me contacter en MP (ou tu me donne ton n° et je te tel).
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- JB
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Je vous remercie de vos reponce mon moteur est un 3L de XM et oui effectivement je vais le garde en injection pour ce qui est de la valise pas de probleme etant mecano a mon compte j'en ai une a l'atelier . merci l'ours pour la moindre question je n'hesiterais pas a te contacte la il me reste plus qu'a rassemble une cloche de boite,un carter de distribution,ET le schema electrique de l'alpine .je vais bien trouve ca sinon j'irais au neuf.
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- Veroult
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Re: Montage moteur 3L
Bonjour y a t il des problèmes pour passer au contrôle technique, et aussi à l'expert pour l,assurance avec le montage du moteur 3 L
- Carca
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Re: Montage moteur 3L
En fait en France c'est assez facile de passer un CT et d'assurer sa voiture avec un moteur différent (nombreux le font).
Par contre si on veut le rendre "officiel", il faut faire une demande de modification de carte grise via une "demande à titre isolé" aux Mines (à vérifier car la réglementation change souvent). Là ça se complique vraiment et je pense que peu de particuliers le font et y parviennent (plutôt réservé aux professionnels).
Du coup les assurances vont se retourner contre le propriétaire du véhicule en cas de modification majeure de celui-ci comme un changement de moteur. Dans ce cas lors d'une expertise de la partie adverse lors d'un accident grave et devant un tribunal on est sur de perdre (beaucoup) à tous les coups car on est dans l'illégalité .
Après chacun fait comme il veut en connaissance des risques, tant qu'on a pas de gros accident tout va bien
- John Luke
- Pilote expert
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Re: Montage moteur 3L
Bonjour Carca et cie !
Certes + 1 pour la piqûre de rappel !
Il ne faut être bien informé de la réglementation avant de procéder à une modification
sur un véhicule de série .
Un véhicule modifié doit faire l’ objet d’ une procédure particulière d’ homologation visant à s’ assurer
que le véhicule transformé est conforme aux réglementations concernant les exigences techniques
applicables pour la sécurité ainsi que pour les émissions polluantes du véhicule .
Une réception à titre isolé auprès de la DREAL au niveau régional est obligatoire pour être autorisé
à circuler après les modifs effectuées sur la voiture sur les voies ouvertes à la circulation publique !
Il faut bien souvent avoir une nouvelle CG.
Beaucoup de personnes ne le font pas et peuvent se trouver avec de gros ennuis en cas de pépin
et préjudices occasionnés à des tiers matériellement et ou corporellement .
Mieux vaut prévenir que guérir à cause d' un défaut d' homologation d' une voiture transformée !
Ceinture et bretelle comme on dit !
Il faut bien savoir que sur un simple contrôle de police de la route on peut déjà être verbalisé et voir
le véhicule immobilisé avec rétention de la CG !
Lire la législation sur ce lien intéressant :
https://www.la4ldesylvie.fr/legislation ... n-vehicule
Certes + 1 pour la piqûre de rappel !
Il ne faut être bien informé de la réglementation avant de procéder à une modification
sur un véhicule de série .
Un véhicule modifié doit faire l’ objet d’ une procédure particulière d’ homologation visant à s’ assurer
que le véhicule transformé est conforme aux réglementations concernant les exigences techniques
applicables pour la sécurité ainsi que pour les émissions polluantes du véhicule .
Une réception à titre isolé auprès de la DREAL au niveau régional est obligatoire pour être autorisé
à circuler après les modifs effectuées sur la voiture sur les voies ouvertes à la circulation publique !
Il faut bien souvent avoir une nouvelle CG.
Beaucoup de personnes ne le font pas et peuvent se trouver avec de gros ennuis en cas de pépin
et préjudices occasionnés à des tiers matériellement et ou corporellement .
Mieux vaut prévenir que guérir à cause d' un défaut d' homologation d' une voiture transformée !
Ceinture et bretelle comme on dit !
Il faut bien savoir que sur un simple contrôle de police de la route on peut déjà être verbalisé et voir
le véhicule immobilisé avec rétention de la CG !
Lire la législation sur ce lien intéressant :
https://www.la4ldesylvie.fr/legislation ... n-vehicule
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- FernandSeb
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Re: Montage moteur 3L
Bonjour à tous!
Je déterre ce sujet car voilà... après moult purges de refroidissement inutiles il s'avère que les joints de culasse de mon 2l7 sont mort. N'ayant pas ouvert le moteur à l'achat je soupçonne fortement le dernier propriétaire d'avoir eu un soucis de surchauffe car :
=> 2 trous de 4 mm dans calorstat (1 pour aider purge ok mais là... suspicieux)
=> joint de culasse droit que je viens de changer = l'ancien bien hs mais j'ai encore de la génération d'air (bien moins tout de même)
=> culasse gauche complètement bloquée, ça desserre pas à la clé à choc!
J'imagine que l'ancien proprio à eu un pépin de chauffe culasse gauche, a serré en se disant ça va passer avec trous dans calorstat, le droit à lâché et là il l'a revendue.
En usage route classique ça se voit pas de suite j'ai roulé 6 mois sans soucis comme ça mais dès que je suis allé sur circuit mon vase à débordé. Un tuyau transparent relié sur la purge du radiateur avant vers un bidon vide montre bien des bulles d'air dès qu'i y a un fort coup d'accélérateur => changement joint de culasse.
Comme indiqué je n'ai pu changer que le droit, on a commencé par là avec mon père car les compressions étaient plus basse. Il était bien "cuit" et là en voulant faire le gauche : vis bloquées = on a arrêté là en croisant les doigts mais... ça continu.
Devant ce fait je me suis dit : est ce que je vais pas avoir ENCORE d'autres trucs derrière et donc... pourquoi pas changer le bloc?
Vu la conjoncture avec envolée du carburant, pourquoi pas en injection pour garder de la patate en maitrisant la conso (voire une deuxième carto ethanol), mon choix se porterait sur un z7x safrane (12s) pour garder collecteurs/pot inox orbisound.
Je vois pas mal de sujet un peu partout mais je n'ai pas trouvé une sorte de tuto avec prérequis / opérations à faire pour intégrer un 3l12s safrane complet (injection d'origine donc) dans nos a310.
Le peu que j'ai compris pour se faciliter la tâche:
- modif boite par une de r25 = comme ça emplacement capteur pmh dessus et 9*35
- volant moteur r25 itou / embrayage
- pompe à eau si possible r25 aussi sinon circuit d'eau inversé (j'ai vu cette info sur un post)
- faisceau moteur / capteurs / sondes (dont lambda) et calculateur d'origine (ou sybele)
-déplacer allumage électronique dar devant ça ne passe pas
Si d'aventure il y a bien un post traitant de ce sujet pourriez vous me l'indiquer svp?
Est ce que j'ai listé a peu près les opérations?
Par contre je n'ai pas vu de choses à faire pour l'arrivée d'air frais sur le filtre à air d'origine, peut être juste un tuyau?
Merci d'avance de vos retours
Je déterre ce sujet car voilà... après moult purges de refroidissement inutiles il s'avère que les joints de culasse de mon 2l7 sont mort. N'ayant pas ouvert le moteur à l'achat je soupçonne fortement le dernier propriétaire d'avoir eu un soucis de surchauffe car :
=> 2 trous de 4 mm dans calorstat (1 pour aider purge ok mais là... suspicieux)
=> joint de culasse droit que je viens de changer = l'ancien bien hs mais j'ai encore de la génération d'air (bien moins tout de même)
=> culasse gauche complètement bloquée, ça desserre pas à la clé à choc!
J'imagine que l'ancien proprio à eu un pépin de chauffe culasse gauche, a serré en se disant ça va passer avec trous dans calorstat, le droit à lâché et là il l'a revendue.
En usage route classique ça se voit pas de suite j'ai roulé 6 mois sans soucis comme ça mais dès que je suis allé sur circuit mon vase à débordé. Un tuyau transparent relié sur la purge du radiateur avant vers un bidon vide montre bien des bulles d'air dès qu'i y a un fort coup d'accélérateur => changement joint de culasse.
Comme indiqué je n'ai pu changer que le droit, on a commencé par là avec mon père car les compressions étaient plus basse. Il était bien "cuit" et là en voulant faire le gauche : vis bloquées = on a arrêté là en croisant les doigts mais... ça continu.
Devant ce fait je me suis dit : est ce que je vais pas avoir ENCORE d'autres trucs derrière et donc... pourquoi pas changer le bloc?
Vu la conjoncture avec envolée du carburant, pourquoi pas en injection pour garder de la patate en maitrisant la conso (voire une deuxième carto ethanol), mon choix se porterait sur un z7x safrane (12s) pour garder collecteurs/pot inox orbisound.
Je vois pas mal de sujet un peu partout mais je n'ai pas trouvé une sorte de tuto avec prérequis / opérations à faire pour intégrer un 3l12s safrane complet (injection d'origine donc) dans nos a310.
Le peu que j'ai compris pour se faciliter la tâche:
- modif boite par une de r25 = comme ça emplacement capteur pmh dessus et 9*35
- volant moteur r25 itou / embrayage
- pompe à eau si possible r25 aussi sinon circuit d'eau inversé (j'ai vu cette info sur un post)
- faisceau moteur / capteurs / sondes (dont lambda) et calculateur d'origine (ou sybele)
-déplacer allumage électronique dar devant ça ne passe pas
Si d'aventure il y a bien un post traitant de ce sujet pourriez vous me l'indiquer svp?
Est ce que j'ai listé a peu près les opérations?
Par contre je n'ai pas vu de choses à faire pour l'arrivée d'air frais sur le filtre à air d'origine, peut être juste un tuyau?
Merci d'avance de vos retours
- Cunis
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Re: Montage moteur 3L
Salut.
Le montage d'un z7x est à peu de chose lememe qu'un z7w.
Des tutos sur le site il y a.
Attention juste au fait que pour moi il te faut une pompe à eau de r25 plutot que de garder le système s'arrange ou il faut "inverse" Le sens de circulation d'eau.
Ah et tant que j'y pense attention la tête d'allumer sera tout proche de la tête d'amortissement arrière droite.
Voilà cordialement.
Pascal.
Le montage d'un z7x est à peu de chose lememe qu'un z7w.
Des tutos sur le site il y a.
Attention juste au fait que pour moi il te faut une pompe à eau de r25 plutot que de garder le système s'arrange ou il faut "inverse" Le sens de circulation d'eau.
Ah et tant que j'y pense attention la tête d'allumer sera tout proche de la tête d'amortissement arrière droite.
Voilà cordialement.
Pascal.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
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- FernandSeb
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Re: Montage moteur 3L
Merci du retour, j'avais donc bien compris l'histoire de la tête d'allumeur et pompe a eau.
J'avais trouvé la doc du z7w je vais la reprendre et y réfléchir plus posément avant de me jeter dedans.
Ne connaissant rien au boîtier sybele et autre, je vais ptet commencer par le calculo origine ,
Encore merci
J'avais trouvé la doc du z7w je vais la reprendre et y réfléchir plus posément avant de me jeter dedans.
Ne connaissant rien au boîtier sybele et autre, je vais ptet commencer par le calculo origine ,
Encore merci
- Thomas Philippe
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Re: Montage moteur 3L
Bonjour,
Le seul risque en changeant le moteur d origine par un 3 litres c est d être hors la Loi en cas d accident grave ou bénin selon l expert et de perdre l assurance. Car même si l Agent ou le courtier accepte seul la Compagnie reste seule décideur, et la Justice en cas d accident corporel.
Faut juste le savoir. J avais un 2 litres sur ma 4 cylindres je suis revenu à l origine.
Bonne journée
Philippe
Le seul risque en changeant le moteur d origine par un 3 litres c est d être hors la Loi en cas d accident grave ou bénin selon l expert et de perdre l assurance. Car même si l Agent ou le courtier accepte seul la Compagnie reste seule décideur, et la Justice en cas d accident corporel.
Faut juste le savoir. J avais un 2 litres sur ma 4 cylindres je suis revenu à l origine.
Bonne journée
Philippe
Thomas Philippe
- Marcus04
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Re: Montage moteur 3L
salut,
le plus simple est un boitier E RACE qui va te gerer allumage et injection, avantages: pas besoin de changer la cloche car tu monte une roue dentée et un capteur pmh sur la poulie, plus besoin de distributeur d'allumage ni du module renix, boitier entierement programable avec un pc portable et tu fait ce que tu veux en injection et allumage
223 cv et 30 m/kg de couple sur un safrane origine avec volant allegé, 3 en 1 et silencieux valendru
Marcus04
le plus simple est un boitier E RACE qui va te gerer allumage et injection, avantages: pas besoin de changer la cloche car tu monte une roue dentée et un capteur pmh sur la poulie, plus besoin de distributeur d'allumage ni du module renix, boitier entierement programable avec un pc portable et tu fait ce que tu veux en injection et allumage
223 cv et 30 m/kg de couple sur un safrane origine avec volant allegé, 3 en 1 et silencieux valendru
Marcus04
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