Bonjour à tous,
Suite à une demande, j'ouvre ce sujet sur les plaques de scellement du châssis. Dans l'idée, c'est de montrer à ceux qui souhaitent les refaire au moment du décoquage , de préparer les tôles , et peut-être pour certain de ne pas trop appréhender ce type de travaux .
Les plans que j'ai fait sont soit à l'échelle 1 , soit à l'échelle 1/2 (inscrit sur le cartouche du dessin ), mais les cotes inscrites sont toutes à l'échelle 1.
Toutes les dimensions que j'ai noté ont été relevées sur mon châssis, modèle 81, après je ne sais pas si les modèles 77-80 sont totalement identiques , si il y a des modifs , vous pouvez m'en informer et, éventuellement, je ferais de nouveau plan si ça vous dit.
Allez place aux photos, et on commence par l'avant du châssis.
Après les 2 photos, il y a le plan côté de la pièce à réaliser.
Réalisé en tôle inox de 2 mm d'épaisseur, à faire 2 fois !
Réfection plaques de scellement châssis/coque A310 V6
-
Bruntch
- Pilote débutant

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bruntch le 03-mai-2020 00:19, modifié 1 fois.
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1800 goldwing
honda 1800 goldwing
-
Bruntch
- Pilote débutant

suite...
La partie haute de l'amortisseur avant suivi du fichier dessin.
Fait en tôle inox de 2mm épaisseur, à faire 2 fois, mais avec les pliages à inverser suivant le coté à faire, le trou n'est pas super propre , découpé à la torche plasma (poste bas de gamme).
La partie haute de l'amortisseur avant suivi du fichier dessin.
Fait en tôle inox de 2mm épaisseur, à faire 2 fois, mais avec les pliages à inverser suivant le coté à faire, le trou n'est pas super propre , découpé à la torche plasma (poste bas de gamme).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bruntch
honda 1800 goldwing
honda 1800 goldwing
-
Bruntch
- Pilote débutant

suite ...
Poutre centrale
Réalisé en tôle inox de 2 mm, à reproduire 4 fois.
A ce sujet , vous pouvez voir le post de leoblack qui a fait un super taf sur son châssis , faut s'en inspirer ...
viewtopic.php?f=9&t=25252
Place aux photos et dessins.
Cet angle de vue donne l'impression de dimensions différentes mais elles sont bien identiques.
j'éditerais quand j'aurai avancé sure ce post...
Poutre centrale
Réalisé en tôle inox de 2 mm, à reproduire 4 fois.
A ce sujet , vous pouvez voir le post de leoblack qui a fait un super taf sur son châssis , faut s'en inspirer ...
viewtopic.php?f=9&t=25252
Place aux photos et dessins.
Cet angle de vue donne l'impression de dimensions différentes mais elles sont bien identiques.
j'éditerais quand j'aurai avancé sure ce post...
bruntch
honda 1800 goldwing
honda 1800 goldwing
-
Bruntch
- Pilote débutant

Re: Réfection plaques de scellement châssis/coque A310 V6
scellement au niveau des tetes amortisseurs arrière
réalisé en tole de 1.5mm , a reproduire deux fois
origine . la tole découpée , a coté l'outil que j'ai utilisé pour réaliser les percages ,un trepan a pastille carbure , bas de gamme mais qui a super bien fonctonné , basse vitesse (300 a 400 tr/mn) et huile , coupe plus propre que la torche plasma (du moins mon poste) après pliage en position avant soudage. les plans
le premier , c'est les côtes de la tôle développé
en pointillé, ce sont des zones de plis. le second plan au post suivant, étant limité a 5 pièces jointes.
réalisé en tole de 1.5mm , a reproduire deux fois
origine . la tole découpée , a coté l'outil que j'ai utilisé pour réaliser les percages ,un trepan a pastille carbure , bas de gamme mais qui a super bien fonctonné , basse vitesse (300 a 400 tr/mn) et huile , coupe plus propre que la torche plasma (du moins mon poste) après pliage en position avant soudage. les plans
le premier , c'est les côtes de la tôle développé
en pointillé, ce sont des zones de plis. le second plan au post suivant, étant limité a 5 pièces jointes.
Modifié en dernier par Bruntch le 06-mai-2020 23:37, modifié 1 fois.
bruntch
honda 1800 goldwing
honda 1800 goldwing
-
Bruntch
- Pilote débutant

suite plan scellement haut amortisseur arrière
ce plan donne l'angle de pliage a réaliser
ce plan donne l'angle de pliage a réaliser
bruntch
honda 1800 goldwing
honda 1800 goldwing
-
Bruntch
- Pilote débutant

tube traverse avant
réalisé avec du tube diamètre 60mm , épaisseur 3mm , d'origine , il me semble qu'il fait 2 mm d’épais
longueur des tubes :54.5cm , coupe en biseau a 45° sur une extrémité
renfoncement de 10 a 12mm sur le tube de droite + plaque de renfort/protection pour le passage des durites essences
plaque renfort : fer plat de 30mm x 4mm
plaque inférieure: longueur 110mm , léger plis pour avoir de l'espace pour le passage des durites
plaque supérieure :positionné à 45° (renford poutre centrale/ traverse) longueur 80mm tube rectangle qui fait la liaison entre la traverse et la fixation des triangles avant : section 27x40 2mm d'épais
pour remettre les ecrous sertis , j'ai pris une mesure sur l'ancien tube a partir de l'endroit où j'ai effectué la coupe (vers l'avant du chassis) et j'ai reporté ces mesures sur le tube neuf une fois ressoudé
réalisé avec du tube diamètre 60mm , épaisseur 3mm , d'origine , il me semble qu'il fait 2 mm d’épais
longueur des tubes :54.5cm , coupe en biseau a 45° sur une extrémité
renfoncement de 10 a 12mm sur le tube de droite + plaque de renfort/protection pour le passage des durites essences
plaque renfort : fer plat de 30mm x 4mm
plaque inférieure: longueur 110mm , léger plis pour avoir de l'espace pour le passage des durites
plaque supérieure :positionné à 45° (renford poutre centrale/ traverse) longueur 80mm tube rectangle qui fait la liaison entre la traverse et la fixation des triangles avant : section 27x40 2mm d'épais
pour remettre les ecrous sertis , j'ai pris une mesure sur l'ancien tube a partir de l'endroit où j'ai effectué la coupe (vers l'avant du chassis) et j'ai reporté ces mesures sur le tube neuf une fois ressoudé
bruntch
honda 1800 goldwing
honda 1800 goldwing
-
Flodemarc
- Pilote novice

Un grand Bravo Bruntch pour ce partage de données !!! Précis et détaillé !!!
Peut-être sauras-tu répondre à cette question importante qui me taraude : quelles sont les caractéristiques matières ???
je pose cette question tant pour les valeurs d'origine que pour celles que tu as choisi pour tailler tes nouvelles pièces. Si tu as les deux, je suis preneur. Et si il y a des valeurs différentes entre tôles, tubes et autres profilés, n'hésite pas à détailler... encore
Merci de ton retour.
Peut-être sauras-tu répondre à cette question importante qui me taraude : quelles sont les caractéristiques matières ???
je pose cette question tant pour les valeurs d'origine que pour celles que tu as choisi pour tailler tes nouvelles pièces. Si tu as les deux, je suis preneur. Et si il y a des valeurs différentes entre tôles, tubes et autres profilés, n'hésite pas à détailler... encore
Merci de ton retour.
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
A310 V6 de 03/1985
-
Bruntch
- Pilote débutant

Merci flodemarc,
Pour les tôle utilisée il y en a en inox 316 L,qualité utilisation en exter et alimentaires (comme ça je peux bouffer sur le châssis, chui pas emmerdé
) , et celles des têtes amortos arrière, c'est en tôle laminé à froid , tout ce qu'il y a de plus courant dans le commerce,
Les tôle ou les tubes d'origine du châssis, je ne te dirai pas la matière utilisé avec certitude , mais ça ressemble à de vulgaires profilés que l'on trouve dans tout commerce de fer , après ce qui me semble le plus important, c'est le traitement /peinture que tu vas appliquer dessus .
Pour les tôle utilisée il y en a en inox 316 L,qualité utilisation en exter et alimentaires (comme ça je peux bouffer sur le châssis, chui pas emmerdé
Les tôle ou les tubes d'origine du châssis, je ne te dirai pas la matière utilisé avec certitude , mais ça ressemble à de vulgaires profilés que l'on trouve dans tout commerce de fer , après ce qui me semble le plus important, c'est le traitement /peinture que tu vas appliquer dessus .
bruntch
honda 1800 goldwing
honda 1800 goldwing
-
Flodemarc
- Pilote novice

Salut Bruntch,
OK pour le 316L ... pour les autres tôles du commerce, si tu peux me donner les caractéristiques Re / Rm ( limites elastique / limite Rupture ) ou dire si cest du E24, E36 etc ....
Si quelqu'un a les infos sur les caractéristiques d'origine du chassis, ce serait sympa ! .... si quelqu'un nous lit
OK pour le 316L ... pour les autres tôles du commerce, si tu peux me donner les caractéristiques Re / Rm ( limites elastique / limite Rupture ) ou dire si cest du E24, E36 etc ....
Si quelqu'un a les infos sur les caractéristiques d'origine du chassis, ce serait sympa ! .... si quelqu'un nous lit
Flodemarc
A310 V6 de 03/1985
A310 V6 de 03/1985
-
Bruntch
- Pilote débutant

bonsoir flodemarc,
pour la tôle , désolé mais a part retrouver la facture d'achat qui doit dater d'au moins 3 ans , je suis incapable de te dire la nature du fer , si j'ai l'occasion de retourner dans le magasin , je leur demanderai.
pour info c'est le type de tôle que l'on trouve dans tous les magasins/négociant en fer de construction , largement utilisé dans la fabrication de materiel agricole, portails , serrurerie
pour la tôle , désolé mais a part retrouver la facture d'achat qui doit dater d'au moins 3 ans , je suis incapable de te dire la nature du fer , si j'ai l'occasion de retourner dans le magasin , je leur demanderai.
pour info c'est le type de tôle que l'on trouve dans tous les magasins/négociant en fer de construction , largement utilisé dans la fabrication de materiel agricole, portails , serrurerie
bruntch
honda 1800 goldwing
honda 1800 goldwing