Bavette qui frotte...

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Wistiraf
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 16-nov.-2018 07:32
Localisation : (42)

Bavette qui frotte...

J ai effectuer un periple de 1700km en quelques jours... premier dos d ane passer un peu vite et grrr..... aïe j ai touché...
Je m arrete immédiatement pensant avoir frotté mon parechoc mais je me rend compte que ce sont les petites bavettes devant les roues qui frotte...
Cela la refais à plusieurs reprise en attaquant sur petites routes un peu défoncé

Cela vous arrive t il aussi ? Avez vous frotter d autre partie du soubassement ?
Avatar du membre
PhilR26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 14-janv.-2019 13:54
Localisation : 69 Genas
Contact :

Re: Bavette qui frotte...

Oui, pareil.
Ça m'est arrivé quelques fois.
Mais jamais rien d'autre n'a touché...cette auto est très tolérante de ce point de vue :)
Bien plus que ma R26...911 ou Lotus que j'utilise aussi ;)
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Bavette qui frotte...

Wistiraf a écrit :J ai effectuer un periple de 1700km en quelques jours... premier dos d ane passer un peu vite et grrr..... aïe j ai touché...
Je m arrete immédiatement pensant avoir frotté mon parechoc mais je me rend compte que ce sont les petites bavettes devant les roues qui frotte...
Cela la refais à plusieurs reprise en attaquant sur petites routes un peu défoncé

Cela vous arrive t il aussi ? Avez vous frotter d autre partie du soubassement ?
Oui, cest normal surtout sur les fortes cassures de pente, genre route de liaison entre haute , moyenne corniche dans le 06. Par contre, pour les faire toucher sur un dos dane, il faut vraiment le passer comme un bourrin (pas recommande :nono: ) ou alors une version non homologuee de dos dane et dans ce cas la ne pas hesiter a le denoncer. :hello:
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bavette qui frotte...

Oui moi aussi, ça m'est arrivé 1 ou 2 fois, mais beaucoup moins que sur mon Spyder 981 où c'est systématique que ce soit sur les dos d'âne même pris doucement et/ou en biais, mais aussi en mode attaque sur les grosses compressions au freinage sur mauvaises routes.
Ces bavettes sont à considérer comme des pièces d'usure...;)
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Bavette qui frotte...

Peiclet a écrit :...) ou alors une version non homologuee de dos dane et dans ce cas la ne pas hesiter a le denoncer. :hello:
Salut Peiclet, tu les dénonce à qui quand tu en as des vraiment compliqués ?? Ils en ont mis des très haut dans ma ville près de la piscine. J'ai jamais essayé de passer avec ma Porsche mais je pense que c'est impossible même en biais. Du coup je ferais bien changer ça!
Image
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Bavette qui frotte...

Florent S. a écrit :
Peiclet a écrit :...) ou alors une version non homologuee de dos dane et dans ce cas la ne pas hesiter a le denoncer. :hello:
Salut Peiclet, tu les dénonce à qui quand tu en as des vraiment compliqués ?? Ils en ont mis des très haut dans ma ville près de la piscine. J'ai jamais essayé de passer avec ma Porsche mais je pense que c'est impossible même en biais. Du coup je ferais bien changer ça!
Au Maire de ton village/ville.
Alpinement votre
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Bavette qui frotte...

Ce n'est surement pas celui qui a mis les ralentisseurs qui va les enlever sans contrainte :evil:
Un exemple concret :
viewtopic.php?f=9&t=34060&p=319816&hili ... te#p319816
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Bavette qui frotte...

1600s70 a écrit :Ce n'est surement pas celui qui a mis les ralentisseurs qui va les enlever sans contrainte :evil:
Un exemple concret :
viewtopic.php?f=9&t=34060&p=319816&hili ... te#p319816
Et si pourtant. mais bon, libre a chacun de penser, comprendre et faire ce qu'il veut au final... :hello: et fin du hors sujet

http://www.palais-de-la-voiture.com/201 ... hobes.html
https://www.caradisiac.com/un-conducteu ... 164536.htm
https://www.caradisiac.com/un-conducteu ... 164536.htm

" Vous pouvez effectivement vous plaindre à la mairie près de chez vous si un ou plusieurs ralentisseurs illégaux sont présents ans votre commune. Le plus simple est de vous déplacer et d'expliquer simplement le problème. Il faut savoir que le maire est responsable de la conformité de sa voirie...

...Au bout de plusieurs plaintes, la mairie prendra cela en considération sous peine d'éviter des poursuites. Car certains n'hésitent pas à faire appel à des avocats pour faire flancher les maires autophobes.

C'est alors à la collectivité locale de prouver le bon entretien de l'ouvrage public ayant causé l'accident. La responsabilité de la commune peut aussi être engagée en cas de dommages causés par un dispositif non conforme.

....il conseillait de « porter plainte contre le maire, qui est responsable de la voirie de sa commune »."
Alpinement votre
Avatar du membre
Angelo_trs
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 28-juil.-2019 21:52
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Bavette qui frotte...

Bonjour, personnellement j'ai retiré ces bavettes dès le 2e jour et depuis je n'ai plus rien frotter, pourtant je ne ralentis pas excessivement. Je vous conseille vivement de faire la même chose, rien de plus simple, chacune d'elle est fixée avec 3 vis Torx, il suffit d'un mini tournevis et le tour est joué, néanmoins une fois la bavette retirée il est préférable de laisser les vis à leur place histoire de ne pas encrasser les trous si un jour l'envie de les remettre vous prend.
Je tiens à préciser qu'Alpine recommande de le faire sur circuit car cela améliore le refroidissement des freins et pour l'avoir fait sur ma Clio 4RS je confirme que ca leur fait du bien :wink:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Bavette qui frotte...

Pour confirmation et référence pour futurs lecteurs : ces vis sont démontables avec un tournevis torx taille 27 ou est-ce une autre taille ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Bavette qui frotte...

Kaelis a écrit : 10-nov.-2021 14:58 Pour confirmation et référence pour futurs lecteurs : ces vis sont démontables avec un tournevis torx taille 27 ou est-ce une autre taille ?
Je confirme Torx27. Je suggère l'utilisation d'un cliquet, pour avoir enlevé et remis les bavettes à chaque sortie circuit, c'est assez pénible.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Bavette qui frotte...

DPZ a écrit : 15-nov.-2021 10:24
Kaelis a écrit : 10-nov.-2021 14:58 Pour confirmation et référence pour futurs lecteurs : ces vis sont démontables avec un tournevis torx taille 27 ou est-ce une autre taille ?
Je confirme Torx27. Je suggère l'utilisation d'un cliquet, pour avoir enlevé et remis les bavettes à chaque sortie circuit, c'est assez pénible.
Super merci, bien vu l’astuce du cliquet, si l’on fait la manip’ souvent ça vaut vite le coup j’imagine.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bavette qui frotte...

DPZ a écrit : 15-nov.-2021 10:24
Kaelis a écrit : 10-nov.-2021 14:58 Pour confirmation et référence pour futurs lecteurs : ces vis sont démontables avec un tournevis torx taille 27 ou est-ce une autre taille ?
Je confirme Torx27. Je suggère l'utilisation d'un cliquet, pour avoir enlevé et remis les bavettes à chaque sortie circuit, c'est assez pénible.
Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de s'enquiquiner à faire cette manip de démontage/remontage. On peut les démonter une bonne fois pour toutes, elles n'ont en théorie qu'un très léger bénéfice aérodynamique qui doit faire économiser 0,00001 l/100... :mrgreen:
Rien d'autre. Les miennes sont dans un tiroir depuis le jour 1.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Bavette qui frotte...

Pas faux… Je n’y connais pas grand-chose, cela n’évite pas des projections de gravillons ou autres ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bavette qui frotte...

Kaelis a écrit : 22-nov.-2021 19:16 Pas faux… Je n’y connais pas grand-chose, cela n’évite pas des projections de gravillons ou autres ?
Non pas du tout car elle sont situées devant les roues et non derrière.
Encore une fois elle n'ont qu'une - très faible - utilité amélioration Cx/réduction de la conso.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Bavette qui frotte...

Jérôme P. a écrit : 23-nov.-2021 17:26
Kaelis a écrit : 22-nov.-2021 19:16 Pas faux… Je n’y connais pas grand-chose, cela n’évite pas des projections de gravillons ou autres ?
Non pas du tout car elle sont situées devant les roues et non derrière.
Encore une fois elle n'ont qu'une - très faible - utilité amélioration Cx/réduction de la conso.
Top merci pour ta réponse, je vais les enlever de ce pas alors, c’est pas avec mes 5.000km annuels que je vais voir la différence à la pompe :D
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Bavette qui frotte...

Moi je les ai laissées .
Je fréquente souvent les mêmes routes et dans certains virages plus ou moins bosselés je les entends frotter , je sais donc qu'il faut éviter de passer beaucoup plus vite car quand on les entend frotter sur une compression le spoiler ne doit pas être bien loin , ça agit un peu comme un avertisseur . :wink:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Flymorpion
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 83
Enregistré le : 19-sept.-2018 18:08
Localisation : (2A)

Re: Bavette qui frotte...

Denis B a écrit : 23-nov.-2021 20:30 Moi je les ai laissées .
Je fréquente souvent les mêmes routes et dans certains virages plus ou moins bosselés je les entends frotter , je sais donc qu'il faut éviter de passer beaucoup plus vite car quand on les entend frotter sur une compression le spoiler ne doit pas être bien loin , ça agit un peu comme un avertisseur . :wink:
Salut,

je suis comme toi, je m'en sers d'avertisseur. Psychologiquement j'aime bien, ça me rassure et aussi parfois ça calme mes ardeurs....
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Bavette qui frotte...

Denis B a écrit : 23-nov.-2021 20:30 Moi je les ai laissées .
Je fréquente souvent les mêmes routes et dans certains virages plus ou moins bosselés je les entends frotter , je sais donc qu'il faut éviter de passer beaucoup plus vite car quand on les entend frotter sur une compression le spoiler ne doit pas être bien loin , ça agit un peu comme un avertisseur . :wink:
Moi aussi et pour les ralentisseurs. Ca prévient bien.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Bavette qui frotte...

Vraiment avec l'Alpine je n'ai aucun souci avec les ralentisseurs (bavettes retirées).
Ca change agréablement sur ce point de mon Spyder 981 où les bossages aérodynamiques devant les roues (même fonction que les bavettes de l'A 110, mais non démontables) ont tellement frotté qu'il en sont percés !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »