Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

T595 a écrit : 02-nov.-2021 14:54 Tant que c'est réalisable en pratique, c'est mieux de le faire. Ceci dit, sur beaucoup de moteurs, ce n'est pas faisable (filtre à l'horizontale ou même renversé), et ça ne change pas vraiment la donne. Tant que l'on ne démarre pas en accélérant à fond après une vidange...
Filtres à l'horizontale sur la plupart de mes motos et pourtant j'arrive à "bien" les remplir (disons probablement au moins aux 2/3 et sans en mettre partout), la matière filtrante "retenant" l'huile.
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Ou sinon, il y a aussi la solution de coucher la moto sur le côté.
Alpine A110S
Avatar du membre
Litt Dany
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 22-oct.-2020 13:55
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

J’aimerais votre sentiment sur mon exigence pour l’entretien de mes véhicules dont cette nouvelle A110, un peu plus de 10000 km parcourus depuis mars 2021.
Je m’explique. J’ai eu la chance d’assister à la vidange de l’A110 par le concessionnaire. Pas de souci les mécanos sont des pros, rapides et précis. Mais, sur tous les véhicules que j’entretiens, mon niveau d’exigence est au-delà de la pratique des mécanos du concessionnaire.
- Je laisse couler l’huile une bonne demi-heure avant de remettre le bouchon de vidange. Il m’arrive même de verser un petit verre d’huile neuve dans le moteur pour dégager les dernières impuretés avant de visser le bouchon. A la concession, ça s’arrête de couler et on referme.
- Systématiquement je mets de l’huile dans le filtre à huile avant de le monter pour éviter le « creux » dans la lubrification. Ce n’est pas le cas en concession. Vidange faite, ils ont allumé le moteur quelques secondes jusqu’à ce que le témoin de pression d’huile s’éteigne.
- Dernier point qui m’a étonné, l’huile versée dans le moteur ne venait pas d’un bidon de Castrol Edge 0W40 RN 17 RSA préconisée par le constructeur mais d’un versoir. J’ai fait la remarque que l’huile Castrol Edge était très claire et que celle qu’ils me versaient dans le moteur était plus foncée, couleur miel. Leur réponse, ça vient d’un fut, c’est normal qu’elle n’a pas le même couleur.
C’est un peu comme manger dans un restaurant gastronomique, commander un Perrier et recevoir un verre d’eau pétillante.
Ma question est, est-ce moi qui fixe le niveau d’exigence trop haut pour notre bombinette ou le niveau d’exigence des mécanos est-elle suffisante ?
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Litt Dany a écrit : 05-nov.-2021 20:07 J’aimerais votre sentiment sur mon exigence pour l’entretien de mes véhicules dont cette nouvelle A110, un peu plus de 10000 km parcourus depuis mars 2021.
Je m’explique. J’ai eu la chance d’assister à la vidange de l’A110 par le concessionnaire. Pas de souci les mécanos sont des pros, rapides et précis. Mais, sur tous les véhicules que j’entretiens, mon niveau d’exigence est au-delà de la pratique des mécanos du concessionnaire.
- Je laisse couler l’huile une bonne demi-heure avant de remettre le bouchon de vidange. Il m’arrive même de verser un petit verre d’huile neuve dans le moteur pour dégager les dernières impuretés avant de visser le bouchon. A la concession, ça s’arrête de couler et on referme.
- Systématiquement je mets de l’huile dans le filtre à huile avant de le monter pour éviter le « creux » dans la lubrification. Ce n’est pas le cas en concession. Vidange faite, ils ont allumé le moteur quelques secondes jusqu’à ce que le témoin de pression d’huile s’éteigne.
- Dernier point qui m’a étonné, l’huile versée dans le moteur ne venait pas d’un bidon de Castrol Edge 0W40 RN 17 RSA préconisée par le constructeur mais d’un versoir. J’ai fait la remarque que l’huile Castrol Edge était très claire et que celle qu’ils me versaient dans le moteur était plus foncée, couleur miel. Leur réponse, ça vient d’un fut, c’est normal qu’elle n’a pas le même couleur.
C’est un peu comme manger dans un restaurant gastronomique, commander un Perrier et recevoir un verre d’eau pétillante.
Ma question est, est-ce moi qui fixe le niveau d’exigence trop haut pour notre bombinette ou le niveau d’exigence des mécanos est-elle suffisante ?
Ton message me fait rire...
Je fais comme toi sur ma vielle R12 quand je fais la vidange, le p'tit verre d'huile pour rincer !
Tu as raison... Mais ne soit pas inquiet. L'huile en fût est de la même qualité que en bidon. Le reste c'est la différence entre l'artisanat et l'industrie.
Soit rassuré, la prestation sur ta voiture est de qualité et sa fiabilité est préservée.
Ça me fait penser à mon épouse quand elle charge le lave vaisselle... Je ne dis plus rien... Le résultat est garantie par la qualité de la lessive et la technologie de Brandt...
Avatar du membre
Litt Dany
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 22-oct.-2020 13:55
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Tomauto, je suis content que mon message te fasse rire. Ben oui, il y a des naïfs. Je comprends très bien cette différence entre approche industrielle et artisanale, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’entretiens mes voitures et motos moi-même, minutieusement, comme toi, ta R12. Mais pour l’Alpine, une vidange, un branchement sur la valise et un super nettoyage intérieur/extérieur à 430€, c‘est bof. J’attendais une approche plus délicate, moins industrielle, pour cette voiture très pointue.
En tout cas, merci de me rassurer sur la qualité et la fiabilité de leur intervention.
Ceci dit, je roule dans des bagnoles de plus de 30 ans, quotidiennement, et je ne suis par certain que l’A110 sera encore roulante dans 30 ans avec cette approche industrielle.
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Litt Dany a écrit : 06-nov.-2021 19:41 Tomauto, je suis content que mon message te fasse rire. Ben oui, il y a des naïfs. Je comprends très bien cette différence entre approche industrielle et artisanale, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’entretiens mes voitures et motos moi-même, minutieusement, comme toi, ta R12. Mais pour l’Alpine, une vidange, un branchement sur la valise et un super nettoyage intérieur/extérieur à 430€, c‘est bof. J’attendais une approche plus délicate, moins industrielle, pour cette voiture très pointue.
En tout cas, merci de me rassurer sur la qualité et la fiabilité de leur intervention.
Ceci dit, je roule dans des bagnoles de plus de 30 ans, quotidiennement, et je ne suis par certain que l’A110 sera encore roulante dans 30 ans avec cette approche industrielle.
Je vais te donner mon point de vue...
Je travaille en concession et je suis issu des ateliers.
Globalement, nos mécaniciens travaillent correctement et consciencieusement.
La différence entre notre façon de faire et leur travail, c'est le temps passé à faire les choses.
En effet, toi (comme moi) tu le fais avec amour et tu prends le temps de faire les choses. Eux quand ils commencent... Ils doivent avoir déjà fini...
Mais rassure toi, le plus souvent, le job est fait. Et si tu amènes ta voiture chez Alpine, la qualité des pièces comme de l'huile n'est pas non plus à remettre en question.
Le passage au diagnostic est obligatoire... C'est comme ça...
Le prix est cher, c'est vrai. Mais pour maintenir la côte de ta voiture, l'entretien dans le réseau est assurément obligatoire.
Pour conclure, l'entretien c'est primordial pour la longévité de ta voiture. Mais ton utilisation et le respect de la mécanique sont assurément aussi important !
Conduite moteur froid, sollicitation du moteur avec parcimonie... Et une utilisation sur circuit... Ou pas comme moi !
Si tu aimes la mécanique, respecte là !
Avatar du membre
Stef_
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 28-févr.-2021 08:10
Localisation : (01) Bugey

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Bonjour,

Je prevois de faire moi même ma vidange post rodage mais je n’ai pas de fosse ni de pont.

Est-ce possible selon vous d’accéder sous l’Alpine si je suréleve en mettant des cales de 20 cm environ sous les roues arrieres ?

Et est-ce que l’inclinaison vers l’avant ne va pas ensuite perturber l’ecoulement total de l’huile ?

Merci d’avance de vos réponses
A110 Pure bleue Alpine livrée le 31/08/2021
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Stef_ a écrit : 26-nov.-2021 20:12 Bonjour,

Je prevois de faire moi même ma vidange post rodage mais je n’ai pas de fosse ni de pont.

Est-ce possible selon vous d’accéder sous l’Alpine si je suréleve en mettant des cales de 20 cm environ sous les roues arrieres ?

Et est-ce que l’inclinaison vers l’avant ne va pas ensuite perturber l’ecoulement total de l’huile ?

Merci d’avance de vos réponses
Compte tenu que le bouchon est placé à l'arrière, il restera évidemment un peu d'huile. Il faut mettre l'Alpine à l'horizontal pour une vidange complète.

Image
Avatar du membre
Stef_
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 28-févr.-2021 08:10
Localisation : (01) Bugey

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

OK je m’en doutais. Au pire j’enleverai les cales pour finir la vidange puis les remettrai pour remettre le fond plat.

Mais est-ce suffisant pour accéder sous la voiture et démonter le fond plat ou sans fosse ni pont c’est illusoire ?
A110 Pure bleue Alpine livrée le 31/08/2021
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Stef_ a écrit : 26-nov.-2021 21:02 OK je m’en doutais. Au pire j’enleverai les cales pour finir la vidange puis les remettrai pour remettre le fond plat.

Mais est-ce suffisant pour accéder sous la voiture et démonter le fond plat ou sans fosse ni pont c’est illusoire ?
C'est possible, tu vas juste trouver le temps long pour dévisser les 23 vis du fond plat.
Avatar du membre
PhilR26
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 14-janv.-2019 13:54
Localisation : 69 Genas
Contact :

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Je fais tous les entretiens (vidanges, filtres,...) de mes autos (R26, A110,...) avec des rampes perso, en bois.

Elles relèvent l'auto d'une vingtaine de cm sur l'essieu concerné, et sont assez longues, pour avoir une pente douce et ne pas toucher les boucliers ou la lame souple de la R26 lorsque l'auto monte.

Ça va très bien ainsi, et j'ai sorti 4,3 litres du carter de l'A110.
Le mini livret d'entretien indique 4,2 litres...il ne doit donc pas rester grand chose ;)

Le plus pénible en effet, c'est d'enlever/remettre le fond en alu...
rps20211126_203548.jpg
rps20211126_203614.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Stef_ a écrit : 26-nov.-2021 21:02 OK je m’en doutais. Au pire j’enleverai les cales pour finir la vidange puis les remettrai pour remettre le fond plat.

Mais est-ce suffisant pour accéder sous la voiture et démonter le fond plat ou sans fosse ni pont c’est illusoire ?
Tu n’as pas la possibilité de louer un pont chez un garagiste ? Je sais que j’ai déjà loué dans une franchise appelée Reparauto
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Stef_
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 28-févr.-2021 08:10
Localisation : (01) Bugey

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Hello,

Merci pour vos retours qui m’ont bien aidé.

Alors voilà c’est fait ! J’ai quelques blocs en pierre de 15 cm de haut qui m’ont permis de caler les roues une foie la voiture levée avec 2 crics.

J’ai un peu galèré avec certaines vis torx très serrées, avec mes petites clés coudées... jusqu’à ce que mon grand fiston me rappelle qu’on avait un super tournevis avec tout un set d’embouts !

Par contre, grosse galère avec le filtre à huile complètement bloqué et impossible de retrouver ma clé à filtre qui n’à pas servi depuis... 25 ans et ma Corsa d’étudiant ! Faut dire qu’on a dû déménager une dizaine de fois depuis... par contre j’avais bien gardé le bac qui va bien.

J’ai fini par aller acheter une clé cloche, après avoir bien hésité devant les nombreuses possibilités de clés. Tout ça pour rien puisque la clé cloche tournait dans le vide, même en essayant de coincer un chiffon, des morceaux de caoutchouc... Aux grands maux les grands moyens, la bonne vieille méthode du marteau + tournevis et il a fini par venir, à la deuxième tentative !

Bref, c’est fait, ça m’a pris la journée entre la tournée ce matin pour arriver à trouver l’huile (elle m’à coûté un bras mais j'étais malgré tout content car je voulais vidanger ce week-end plutôt que de refaire le niveau f’huile qui était devenu nécessaire).

Dernier petit hic : impossible de remettre 2 des 23 vis du fond plat (les 2 grosses centrales le plus en arrière de la voiture, dont l’une va dans un trou oblong horizontal). J’ai pourtant refait la manipulation une 2e fois en redebloquant toutes les vis une nouvelle fois, pensant que j’avais peut-etre mal positionné le fond) mais rien à faire et pas envie de recommencer une 3e fois. Peut-etre aurai-je dû commencer par ces 2 vis...

Et pour finir, pas de filtre avec les réf. Nissan ou Samsung chez AD distribution, mais un Blue ADN réf 12112 de couleur noire qui était fort heureusement bien le bon !

Bref, je ne regrette pas de l’avoir fait pour le bien de ma première voiture neuve à moi, et quelle voiture, juste un peu déçu pour ces 2 vis. Mais vu la quantité, le fond devrait pas s’envoler !

Et ça m’à rappelé le temps où je vidangeias ma Corsa TD chez les beaux parents !

Y’à plus qu’à vontroler le niveau et à aller rouler demain après-midi, déjà 1800 km de plaisir depuis le 31 août !
A110 Pure bleue Alpine livrée le 31/08/2021
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Stef_ a écrit : 27-nov.-2021 18:12 Hello,

Merci pour vos retours qui m’ont bien aidé.

Alors voilà c’est fait ! J’ai quelques blocs en pierre de 15 cm de haut qui m’ont permis de caler les roues une foie la voiture levée avec 2 crics.

J’ai un peu galèré avec certaines vis torx très serrées, avec mes petites clés coudées... jusqu’à ce que mon grand fiston me rappelle qu’on avait un super tournevis avec tout un set d’embouts !

Par contre, grosse galère avec le filtre à huile complètement bloqué et impossible de retrouver ma clé à filtre qui n’à pas servi depuis... 25 ans et ma Corsa d’étudiant ! Faut dire qu’on a dû déménager une dizaine de fois depuis... par contre j’avais bien gardé le bac qui va bien.

J’ai fini par aller acheter une clé cloche, après avoir bien hésité devant les nombreuses possibilités de clés. Tout ça pour rien puisque la clé cloche tournait dans le vide, même en essayant de coincer un chiffon, des morceaux de caoutchouc... Aux grands maux les grands moyens, la bonne vieille méthode du marteau + tournevis et il a fini par venir, à la deuxième tentative !

Bref, c’est fait, ça m’a pris la journée entre la tournée ce matin pour arriver à trouver l’huile (elle m’à coûté un bras mais j'étais malgré tout content car je voulais vidanger ce week-end plutôt que de refaire le niveau f’huile qui était devenu nécessaire).

Dernier petit hic : impossible de remettre 2 des 23 vis du fond plat (les 2 grosses centrales le plus en arrière de la voiture, dont l’une va dans un trou oblong horizontal). J’ai pourtant refait la manipulation une 2e fois en redebloquant toutes les vis une nouvelle fois, pensant que j’avais peut-etre mal positionné le fond) mais rien à faire et pas envie de recommencer une 3e fois. Peut-etre aurai-je dû commencer par ces 2 vis...

Et pour finir, pas de filtre avec les réf. Nissan ou Samsung chez AD distribution, mais un Blue ADN réf 12112 de couleur noire qui était fort heureusement bien le bon !

Bref, je ne regrette pas de l’avoir fait pour le bien de ma première voiture neuve à moi, et quelle voiture, juste un peu déçu pour ces 2 vis. Mais vu la quantité, le fond devrait pas s’envoler !

Et ça m’à rappelé le temps où je vidangeias ma Corsa TD chez les beaux parents !

Y’à plus qu’à vontroler le niveau et à aller rouler demain après-midi, déjà 1800 km de plaisir depuis le 31 août !
Si un jour tu passes vers Chambéry, tu pourras t'arrêter, j'ai un pont pour remettre ces 2 vis (message personnel pour un Rdv)
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Tu dis qu'il était nécessaire de faire un appoint d'huile à 1800km?
Il t'en manquait beaucoup ou c'était juste pour remettre psychologiquement le niveau au Max?
Avatar du membre
Stef_
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 28-févr.-2021 08:10
Localisation : (01) Bugey

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Merci Renophil pour ta proposition très sympathique, je prends note !

Et sinon en effet j’ai eu la surprise d’avoir un message il y a 8 jours, à la coupure du moteur, de contrôler le niveau d’huile. J’avais fait 80 km pour emmener mon deuxième garçon à son match de basket, avec 40 km d’autoroute aller à un bon 140 et retour tranquillou par la nationale.

J’avais contrôlé le niveau 3 voire 4 semaines plus tôt et il était toujours au même point que la fois précédente, donc pas d’alerte. Est-ce que ce sont ces 40 km d’autoroute à régime stabilisé qui ont fait apparaître ce phénomène ? Alors que sur 1800 km, à part 200 km d’autoroute que j’ai dû faire en début de rodage, sinon c’est que des petites routes de montagne uniquement !

Je vais continuer à surveiller régulièrement, c’est plus sur.
A110 Pure bleue Alpine livrée le 31/08/2021
Avatar du membre
Fede22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 07-nov.-2020 17:50
Localisation : (Italie) Milan

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

R1135 a écrit : 14-sept.-2019 18:33 le bouchon de vidange et ses joints d'origine et neuf :

6_diamètre_joint_cuivre.JPG

Les 2 filtres, le blanc d'origine, le bleu vendu par la succursale de Versailles :

7_filtre_origine_et_APV.JPG

Revissages filtre et bouchon :

8_revissages.JPG

Mise en place de l'entonnoir pour éviter d'en foutre partout :

9_entonnoir.JPG

... Et voilà. Quantité d'huile, environ 4,8/4,9 litres.

L.
Merci pour vos photos et vos informations précises. Connaissez-vous également le couple de serrage (n/m) à utiliser pour fermer le bouchon avec le joint en cuivre ?

Merci
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Le message de contrôle de niveau d'huile peut apparaître aussi en cas d'arrêt du véhicule en pente. Il disparait si on laisse reposer la voiture à plat pendant un bon quart d'heure et qu'on le redémarre...
Avatar du membre
Stef_
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 28-févr.-2021 08:10
Localisation : (01) Bugey

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Hello,

J’étais bien à plat dans mon garage, donc c’est pas ça.
J’ai contrôlé le niveau hier après 300 km post vidange et RAS.
Je contrôlerai à nouveau dans un bon mois je pense.
A110 Pure bleue Alpine livrée le 31/08/2021
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Matt_ a écrit : 01-janv.-2022 22:50 Le message de contrôle de niveau d'huile peut apparaître aussi en cas d'arrêt du véhicule en pente. Il disparait si on laisse reposer la voiture à plat pendant un bon quart d'heure et qu'on le redémarre...
C’est mon cas lorsque je me gare l’arrière vers le bas de la pente le matin message de contrôle d’huile présent. Si je me gare dans l’autre sens ou à plat : pas de message :crazy:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »