Corrosion pièces aluminium

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Corrosion pièces aluminium

Les beaux jours tardant à revenir (du moins dans les Vosges) je me suis dit que j’allais améliorer et finaliser mon nettoyage d’hiver.
J’ai donc monté la voiture sur le pont pour faire le dessous et les passages de roues.
Là, j’ai découvert des marques blanches sur les panneaux en alu anodisés constituant le fond plat. Je suis dit, pas de pb un coup d’éponge à l’eau savonneuse et c’est bon …
Malheureusement non !
Ma voiture était une voiture de démonstration du Centre Alpine de Laxou, elle a été immatriculée début février 2022, je l’ai réservé en mars 2022 pour la récupérer début juillet, avec au plus 5000 km.
Le commercial m’avait assuré qu’il en prendrait le plus grand soin …
Aujourd’hui elle a 7650 km, les 2650 km en plus ont été parcourus par moi en été et pas en condition pluvieuse. Et je ne l’ai jamais lavé à l’eau.
Pour vous illustrer de quoi je parle voici le panneau coté route

Image

On notera que l’on pourrait gagner 250 g pour quelques dizaines d’Euros en le remplaçant par un panneau en carbone (Ce panneau est tout plat) …

Voici le coté interne, c’est pire …

Image

Lors du démontage un tas de cochonneries est descendu, si l’on jette un coup d’œil à l’intérieur on retrouve des traces d’eau sur le châssis, l’étanchéité n’est pas terrible et il y a pas mal de jeu entre les tôles.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Image

On notera également une curiosité, l’un des collier qui est censé guider une canalisation de clim, n’est pas vraiment adapté. Ils n’avaient sans doute pas la bonne taille le jour du montage de l’auto …

Et la fixation du drain gauche et trop petite pour le trou où elle doit se verrouiller !

On se croirait chez Lotus !

:shock:

Image

Bon revenons à nos moutons, j’ai essayé vainement de nettoyer ce panneau en partant des méthodes les plus soft pour finir par des produits plus agressifs.

Le résultat n’est pas terrible, voici la face interne, "nettoyée" mais j’arrête là, car 20 microns d’anodisation c’est vite parti …
Modifié en dernier par Clément_88 le 28-mars-2023 17:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Image

Conclusions :

Ne jamais croire les promesses d’un commercial (mais là je défonce une porte ouverte)

Ne pas acheter une voiture de démonstration.

Ne pas trop regarder les détails de montage, Lorsque j’ai remplacé mon silencieux, j’avais déjà noté des « jours » sur l’écran thermique du catalyseur (pas bon pour le refroidissement de la baie moteur ça)
C'est vrai que c'est assemblé à la main et ça se voit ...

Ne pas rouler sur routes salées en hiver au risque de se retrouver avec un fond plat et un châssis complétement bouffé au bout de quelques années.

J’ai en mémoire les images horribles de Speedster (VX 220) anglais dont toutes les pièces en alu avaient choppé la lèpre. A mon avis les A110 anglaises vont se retrouver dans le même état dans quelques années.

Il existe des pistes d'allégement sur cette auto qui n'ont pas été explorée par Alpine
(mais bon ces panneaux ne se voient pas, donc pourquoi mettre du carbone), perso je laisse tomber, je vais me débarrasser de cette caisse maintenant qu'elle est à peu prés propre ..

:wink:
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Corrosion pièces aluminium

Ces traces que tu vois sur l’aluminium c’est de l’alumine, il n’y a pas lieu de l’enlever car cela reviendrai. Contrairement au fer elle stabilise l’aluminium en l’isolant de l’air. Il n’y a aucune perte des propriétés mécaniques
Le Bourdon énervé
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Corrosion pièces aluminium

Le bourdon énervé a raison , rien de grave .
Tu veux vraiment la vendre pour ça ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Corrosion pièces aluminium

ça s'enlève éponge magique et wd40 , commence sur un petit bout , j'avais fait le plancher de mon elise en alu sous les tapis de cette façon !
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Non ça ne part pas au WD40 et à l'éponge magique, j'ai essayé ...
Le résultat de la plaque nettoyée fait suite à de trés nombreux essais …

Oui, j'ai bien conscience que l'aluminium s'oxyde et que l'oxyde d'aluminium c'est de l'alumine.

Ce n'est pas grave ?

Outre le fait que c'est inesthétique, à la longue ça peut le devenir, jetez donc un œil à ces châssis de Lotus qui me semblent pourtant mieux protégés que celui de l'Alpine.

https://www.lakesideengineering.com/Eli ... rosion.htm

J'imagine les chassis des Alpines anglaises dans une dizaine d'années !

:shock:

Personellement, je prends toujours grand soin de mes voitures jouets.
Je ne roule pas en hiver, ni quand il pleut (Avec mon ancien Speedster c’était une question de survie) je laisse le moteur chauffer au moins une minute avant de démarrer et je ne roule jamais avec le « Start & Stop » (sauf quand j’oublie de le neutraliser)

Ce qui m’ulcère, c’est qu’un professionnel ai roulé avec une voiture qu’il avait vendue sur des routes salées et qu’il n’ait même pas pris la peine de laver le châssis juste après.

Ce qui me choque c'est l’amateurisme de certains assemblages que j’ai pu constater, et encore je n’ai pas tout exploré …
Mais bon restons lucides, ce n'est jamais qu'une Renault ..

Enfin c’est juste mon avis, mais je suis né à une autre époque sans doute plus exigeante …

:(
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Corrosion pièces aluminium

Tu sembles être très méticuleux, il fallait alors acheter neuf, et si tu veux du vrai fait main voir sur mesure il faut aller vers les artisans comme DEVALLIET avec qui tu as un contact direct et une production purement artisanal.
En tout cas oublie toutes les productions industrielles de toutes les marques, je pense que tu serais toujours déçu.

PS : je suis de nature optimiste et pour l'aluminium je pense que le fond plat des F1 est lui aussi en aluminium pas en carbone donc non pas de carbone sur un fond plat. Et pour ce qui est de l'oxydation la je dors super tranquille.
Le stop & start je ne sais pas m'en passer en ville c'est trop confortable, mais je suis ok pour laisser le moteur chauffer un peu au ralenti avant de partir de toute façon j'ai ma musique et le GPS à lancer donc le départ n'est jamais rapide.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Corrosion pièces aluminium

Je suis aussi d'une autre époque.
Je n'ai pas oublié les voitures des années '70.
J'avais acheté une Alfa Giulia de 9 ans de vie, totalement pourrie.
Des trous gros comme des balles de tennis.
On parle des AlfaSud ?
En montant les ceintures de sécurité sur une voiture neuve la vis a tourné dans la tôle pourrie.
Voiture neuve à livrer à un client !!!

L'aluminium, même oxydé, durera beaucoup plus..... :crazy:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Le fond plat des F1 est en alu, c'est pour des raisons de réglement à la c.. qui change constament, que seule la F1 comprend ...
(En F1, ils ont dû embaucher des cadres des Finances française pour établir leur réglement, c'est un peu comme le code des impôts)

:D

Sur mon Speedster j'avais remplacé la tôle AR du fond plat (qui n'avait pas de rôle dans la rigidité structurelle de l'auto) et j'ai gagné 2,2 kg ...

Comme daily j'ai actuellement une Toyota Auris essence atmo de 2015 (pas hybride)
C'est bien conçu, la maintenance est aisée, elle roule par tous les temps sur les routes des Vosges et elle ne présente pas de corrosion.
De plus, je n'ai jamais trouvé un collier prévu pour une durit de 25 mm dans laquelle flotte un tube de 12 mm , et je ne l'ai pas payée 80 kEUR ...

:wink:
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Corrosion pièces aluminium

Et tu penses vraiment que toutes les Toyota sont des merveilles d'agencement avec 0 pb, bref le Graal de la mécanique ?
Si c'est vrai alors je m'incline devant tant de dévotion mais je garde mon Alpine. :drive:
Que veux tu, entre un truc prétendu fiable mais insipide et moche je préfèrerais toujours le beau et performant même si prétendu bricolé.
Je pense que tu es trop méticuleux.
Peut être que le fond plat pourrait être en Carbone, pas simple sur une pièce si large mais l'alu est très bien et plus résistant au frottement
Le collier est certainement une erreur que veux tu, c'est un français sur la ligne de montage. Ensuite est ce grave et cela nuit il à la fonction ?
Au final : change le et fait un écrit à Alpine peut être que cela aura un effet.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Non, je fais simplement un retour d'expérience sur une voiture banale que j'ai depuis 8 ans, qui dort dehors ...
J'ai peut être eu de la chance avec la Toyota comme je n'ai pas eu de chance avec l'Alpine ...

Va savoir ...

Tiens le fond plat de mon Speedster ...

Image

Image
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 436
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Corrosion pièces aluminium

A la vue de ton exigence, et chacun est libre d'en avoir à différents niveaux, il existe des produits qui nettoient et protège l'alu, j'ai utilisé ca pour embellir des fenêtres face mer.

https://www.chausson.fr/lp/682661-1?bs= ... fluxcenter
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Et pour l'avant

Image

Image

Et ça fait 18 ans et 60 000 km qu'il roule avec ça ...
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Corrosion pièces aluminium

Beau travail, félicitations. Tu feras dans doute idem sur l’alpine ?
Si c’est le cas tu auras des clients ici.
Je ne crois pas que ta voiture soit un vilain canard juste parce que tu as constaté de l’oxydation sans gravité sur le fond plat ou pour se pb de fixation.
Alpine n’est pas encore sur le marché du sur mesure. Peut être un jour, j’aimerais bien personnellement.
Et je pense que pour l’allègement de la R ils ont eu une limite dans les investissements. Refaire des outillages pour cette pièce invisible est difficile à faire accepter. La batterie n’a pas évolué et il y a plus de gain pourtant.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Corrosion pièces aluminium

N’y a t-il pas de garantie prolongée pour la corrosion?
Genre 10 ou 12 ans?
Maintenant tout le monde ne peut pas aller vérifier ça vu le matériel et l’espace pour le faire.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

La météo ne s'étant pas arrangée en ce début d'après-midi, j'ai donc décidé de continuer mon nettoyage en profondeur pour voir jusqu'où s'étendaient les "traces blanches" de corrosion sur l'aluminium.
Je me suis donc lancé dans le démontage du passage de roue arrière gauche.

Comme on peut le voir sur la première photo qui suit, on retrouve les traces sur le châssis ...

On notera au passage qu'à l'occasion de la vidange les mécaniciens du centre Alpine de Laxou n'ont pas pris la peine de nettoyer la face interne du fond plat qu’ils ont normalement dû démonter pour accéder au bouchon de vidange et au filtre à huile ...
Bon avec l'inflation pour 500 balles tu n'as plus rien, il ne faut pas trop leur en demander non plus, Il va falloir que je le fasse à l'occasion ...

J'ai également trouvé deux autres anomalies :

* La plaque de mousse située dans le bas de caisse était installée à l'envers le décrochement dans le bloc était du mauvais côté.
* Le joint d'étanchéité en caoutchouc (cf seconde photo) qui théoriquement se maintient en pinçant la tôle, ne pince rien la tôle est trop fine, il se détache et tombe tout seul au moindre effort exercé dessus ..

Je ne ferai pas de commentaires sinon on va encore me dire que je sodomise les diptères …
Disons que tout cela est normal pour une voiture artisanale, fabriqué à la main ce qui justifie le prix affiché !

:lol:

Sur la seconde photo on peut également voir l’entrée d’air du filtre à air avec une sorte de capacité (résonateur Helmholtz ?) installée sur le tube d'admission.
Si quelqu'un sait ce que c'est, je suis intéressé

Image

Image

Un coup de chiffon, un coup de soufflette pour enlever les gravillons et les cochonneries qui se sont accumulés et c’est déjà un peu mieux …

Image
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 145
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Corrosion pièces aluminium

Tchiniss a écrit : 29-mars-2023 20:38 N’y a t-il pas de garantie prolongée pour la corrosion?
Genre 10 ou 12 ans?
Maintenant tout le monde ne peut pas aller vérifier ça vu le matériel et l’espace pour le faire.
12 ans de garantie corrosion, indiquée dans l’application Alpine.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Ca c'est du marketing !

Bon courage, pour aller démontrer que la corrosion est due à leur design et pas à un mauvais entretien ou à un usage inadapté ...

Lorsque l'on voit la mauvaise foi qu'ils déploient, lorsque l'on les met face à des pb qui sont de leur responsabilité évidente, alors pour de la corrosion ...

Il n'y a pas de touts petits caractéres qui précisent que la garantie ne s'applique que sur les éléments en plastiques ?

:D
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Corrosion pièces aluminium

Je cois que la garantie précise que c'est "la perforation due à la corrosion" qui est garantie.
À croire que pour perforer un fond plat il faut plus que 12 ans.... :crazy:
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »