Corrosion pièces aluminium

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

La météo étant toujours pourrie, j’ai poursuivi mon nettoyage en enlevant le morceau de fond plat qui donne accès au moteur.
Toujours les mêmes traces blanchâtres de début de corrosion sur les éléments de châssis.

On notera au passage les soudures alu qui ne sont pas terribles du tout, pour une fabrication industrielle qui a débuté il y a 5 ans, ou alors les soudeurs se sont lassés et ils sont partis et ce sont des alternants qui ont pris le relais …

:lol:

J’ai également trouvé un autre collier qui est censé tenir un câble qui n’est pas verrouillé …

(J’ai vérifié qu’ils avaient bien serré le bouchon de vidange, on ne sait jamais)

Image

Image

On notera le « trou » sur l’écran thermique au droit de la bride d’échappement coté catalyseur , pas terrible pour le rayonnement de la chaleur dans la baie moteur …

Image

Bref tout cela ne me donne vraiment pas envie d’aller plus loin dans l’exploration des dessous de la « belle » …

J'ai vraiment l'impression d'avoir hérité d'une voiture du vendredi ...
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 640
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Corrosion pièces aluminium

Ne va jamais démonter une Ferrari ou autre caisse de ce type, tu prendrais peur.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Mon dernier jouet dans le style, c'était un Opel Speedster turbo (Châssis et pas mal d'accessoires de chez Lotus) qui valait la moitié du prix de cette Alpine ...

Et bien globalement en qualité ressentie sur la partie mécanique et les "dessous", perso je trouve que c'était plutôt mieux, pourtant Lotus ...

Non mais, ces soudures ça ne passe vraiment pas et les ajustements des différents panneaux sous l'auto, il y a des jeux importants partout avec des gravillons coincés dedans !!

:(

La différence c'est que Ferrari, Porsche et consort, ils vendent une image et du rêve basé sur une longue histoire automobile, même si globalement ce sont des "bouses" pas vraiment fiables ...
Ce genre de caisses, il faut les acheter neuves (avoir les moyens) et les vendre lorsque la garantie tombe ...
Parce qu’après en général le cauchemar commence, et j'en parle en connaissance de cause ...

J'ai bien l'impression que pour l'Alpine c'est pareil sauf que la garantie tombe dès que tu franchis la porte de la concession ...
En plus, tu n'as pas intérêt à avoir un problème, parce que de toute manière les délais d'appro des pièces stratégiques c'est presque le délais de la garantie !

:lol:
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 396
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Corrosion pièces aluminium

Je ne sais pas quel message tu veux faire passer. Peut être aucun, mais c'est sur tu as Lotus dans le coeur alors il faut y retourner.
Note que depuis cela a changé avec l'arrivé des chinois c'est peut etre différent en mieux ou non je ne sais pas.
Pour ma part je ne vois rien d'inquiétant dans tes photos que ce soit pour les traces d'oxydation(c'est de l'aluminium hein, pas de l'acier donc il ne se passera rien en 40 ans) ou les soudures que je trouvent très belles et sans pb de tenu.
Cela ne te plait pas c'est ok mais bon rien de grave.
Allez Bon WE et arrête de démonter ta voiture de toute façon rien ne sera à ton gout j'ai l'impression.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Je n'ai pas d'affinité particulière pour les Lotus, Le Speedster n'était pas vraiment une Lotus.
(C’était le meilleur des 2 mondes, un bon châssis avec un moteur et une boite fiable qui pouvaient encaisser 40% de puissance en plus, sans exploser tout de suite)

je découvre simplement l'Alpine plus en en détail et le résultat est très décevant.
je vous en fait profiter, aprés vous n'êtes pas forcé d'ête d'accord avec moi, je n'ai pas de 49-3 pour vous imposer mes vues ...

Pour les soudures si tu les trouves belles tant mieux pour toi, moi je les trouve pas terribles il y des projections, sur certaines les bords ont surchauffés, la pénétration est telle sur les renforts triangulaires supérieurs, que la tôle à commencer à fondre de l'autre côté ...
Mais bon ça ne se voit pas ou à peine ....

Quant à leur résistance vous verrez bien à l'usage ...

Ca me rappelle le monde Porsche, certains proprios ont payé ces voitures une fortune, mais ils n'admettrons jamais que ce sont des bêtes à chagrin pour ne pas passer pour des blaireaux qui se sont fait avoir et éventuellement pour pouvoir les revendre en entretenant le mythe …

Ce n’est pas mon cas, je pense savoir rester objectif même lorsque je me suis fait avoir !

Image

Image
Avatar du membre
TV5RR
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 12-sept.-2022 22:18
Localisation : (31) Toulouse

Re: Corrosion pièces aluminium

Clément_88 a écrit : 31-mars-2023 14:17 Mon dernier jouet dans le style, c'était un Opel Speedster turbo (Châssis et pas mal d'accessoires de chez Lotus) qui valait la moitié du prix de cette Alpine ...

Et bien globalement en qualité ressentie sur la partie mécanique et les "dessous", perso je trouve que c'était plutôt mieux, pourtant Lotus ...

Non mais, ces soudures ça ne passe vraiment pas et les ajustements des différents panneaux sous l'auto, il y a des jeux importants partout avec des gravillons coincés dedans !!

:(

La différence c'est que Ferrari, Porsche et consort, ils vendent une image et du rêve basé sur une longue histoire automobile, même si globalement ce sont des "bouses" pas vraiment fiables ...
Ce genre de caisses, il faut les acheter neuves (avoir les moyens) et les vendre lorsque la garantie tombe ...
Parce qu’après en général le cauchemar commence, et j'en parle en connaissance de cause ...

J'ai bien l'impression que pour l'Alpine c'est pareil sauf que la garantie tombe dès que tu franchis la porte de la concession ...
En plus, tu n'as pas intérêt à avoir un problème, parce que de toute manière les délais d'appro des pièces stratégiques c'est presque le délais de la garantie !

:lol:
Perso j’ai des speedster et lotus depuis une quinzaine d’année et factuellement quand je regarde tes photos je ne vois pas de qualité supérieure chez lotus .

Ce serait même plutôt en faveur de l’alpine sur quelques points importants .

Les triangles en acier seulement bichromaté qui rouillent avec le temps , le faux chassis ar en tole d’acier galvanisé sans renfort inférieur ou les masques de carrosserie en fibres qui cloques sont pas en faveur de la production Lotus ( que je continue posséder et adorer !) .

Concernant le prix, lotus a aussi sorti des elises ou exiges ( 4cyl) entre 50_70000€ qui ne différaient que très peu de son ainé le speedster turbo ( 40k en 2000´) sur les performances ou la technologie .

L’alpine est tout de même pas si mal …. :D

Enjoy your toy! :wink: :wink:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Les Lotus je ne connais pas je n'ai jamais voulu en acheter, trop de problèmes mécaniques moteur et boite, en plus le premier concessionnaire est bien trop loin de chez moi il est à Laxou (pas loin du Centre Alpine) ...

Je connais juste très bien les Speedster Turbo, voici le mien avant que je ne m’en sépare, il avait 19 ans et 75 000 km, il n’a jamais roulé en hiver et vraiment très peu sous la pluie, seulement à l’occasion de rares averses …

Les jantes sont en magnésium, les moyeux et les vis de roue en titane, la meilleure batterie potentielle qui soit, mais pas de pb, car elle n’a jamais vue l’eau salée.

Sur la troisième photo qui a été prise lorsqu’elle avait 10 ans, on peut voir le détail de son passage de roue avant, pas mal au bout de 10 ans.

Sur la quatrième photo on peut voir faux le faux châssis au bout de 16 ans …

Elle aurait été vendue et conduite en Angleterre, comme seuls les anglais savent le faire, aujourd’hui elle serait san doute réincarnée en canette de coca suite à une corrosion généralisée.

Tout cela pour dire que vu l’état de mon Alpine au bout d’un an, en ayant subi qu’une petite partie de l’hiver 2022, puisque je ne l’ai pas sorti cet hiver, je ne suis pas certain qu’elle sera dans l’état de mon Speedster dans 18 ans.

Elle sera d’ailleurs probablement inutilisable suite à une panne électronique et à une pénurie de pièces de rechanges …

On notera également une bien meilleure accessibilité et simplicité mécanique sur le Speedster que sur l’Alpine. Je me suis fait cette remarque lorsque j’ai entre-aperçu la courroie d’accessoires de l’Alpine, je me suis dit que c’était un beau bordel pour y accéder …

Image

Image
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Image

Image
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Corrosion pièces aluminium

Il y a 20 ans et maintenant la qualité des matériaux sont pas les mêmes non plus !!!
Avant une batterie faisait 8 à 10 ans maintenant 3 ans hs …
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

La météo étant toujours maussade , j’ai poursuivi mon nettoyage des dessous de l’auto et je me suis attaqué à la plaque centrale du fond plat.

On notera que celle-ci n’est pas dans la continuité de la plaque avant.
Ceci est du à un excès de joint qui n’a pas été arrasé avant sa pose.
Evidement cela doit nuire à l’aérodynamisme global et ramène des cochonneries dans le tunnel central.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Une fois le joint en excédent arrasé, et la plaque « redressée » l’affleurement est meilleur, par contre le jeu important entre les deux plaques demeure …

Image


On notera également qu’un gain de poids d’environ 400 g aurait pu être réalisé avec une plaque en carbone.
Cette plaque est presque plate …

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/cv9d.jpg]Image[/url

Cela est dans la continuité du niveau de finition assez faible que j'ai pu constaté en me penchant sur les endroits cachés de cette caisse.

En fait, elle est bien de son époque, tout ce qui se voit pas on le fait à l'arrache !

:wink:
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 759
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Corrosion pièces aluminium

Ca devient lassant cette campagne "anti alpine" !!!!!!
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Je sais, le messager qui apporte les mauvaises nouvelles et rarement bien acueilli ..

:(
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 759
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Corrosion pièces aluminium

ce n'est pas parce que tu es tombé sur un mauvais numéro que tu dois en faire une généralité !!!!
ma voiture date de janvier 2022 et ne révèle aucun défaut, même visuel !!!
je viens encore de l'inspecter cet après midi et je n'ai rien trouvé à redire...
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Corrosion pièces aluminium

Bon, au début si j’ai bien suivi, c’est une voiture de démonstration….
Maintenant, c’est une voiture de démonstration démontée de partout….
Je voudrais pas être le 3ème propriétaire :nono:
Arrêtez de démonter quand sa marche bien…..vous avez plus de chance de dégrader qu’autre chose :crazy:
Un jour j’ai acheté une caterham, le propriétaire était un gros maniaque….. lors de l’essai, on a fait 20m et je lui ai demandé de s’arrêter…. Il me dit pourquoi… je lui répond il y a une roue débloqué…. Il me dit vous croyez….
Il avait démonté les roue pour le nettoyer à la brosse à dent et les a mal resserrés, résultat une jante hs.
Le pire il a rien entendu le maniaque :wall:
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Corrosion pièces aluminium

Perso, je préfère acheter une voiture de démo plutôt qu’une voiture démontée pour rien par son proprio .
Tu rinces le dessous du sel, tu va rouler pour sécher les trains roulants et zou, au garage…
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 759
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Corrosion pièces aluminium

Moi, mon Alpine, je ne passe pas mon temps à la démonter (au sens propre comme au sens figuré....) : je me contente de regarder si tout va bien, et pour le reste je m'en sers, je roule avec, et elle me le rend bien !!!!! que du plaisir !!!!

je ne suis ni néophyte, ni blasé, et avant elle, j'ai eu d'autres voitures très ludiques, avec leurs avantages et leurs inconvénients, voir leurs défauts.

Ils faut les accepter pour ce qu'elles sont, mais surtout pour ce qu'elles nous offrent

Quand on est plus en osmose, on passe son tour et on passe à autre chose.

les critiques et les ressentiments n'apportent rien à la communauté du FAR
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Romja44 a écrit : 01-avr.-2023 18:41 ce n'est pas parce que tu es tombé sur un mauvais numéro que tu dois en faire une généralité !!!!
ma voiture date de janvier 2022 et ne révèle aucun défaut, même visuel !!!
je viens encore de l'inspecter cet après midi et je n'ai rien trouvé à redire...
Me voilà rassuré, ma voiture est un cas isolé !
Ca arrrive c'est la faute à pas de bol ...

Peut être pourrais-tu partager des photos prises sur ton auto, lors de tons inspection ?
Pour pouvoir les comparer avec celles correspondant aux points "faibles" que j'ai identifiés dans ce post .

:?:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Matth a écrit : 01-avr.-2023 18:51 Perso, je préfère acheter une voiture de démo plutôt qu’une voiture démontée pour rien par son proprio .
Tu rinces le dessous du sel, tu va rouler pour sécher les trains roulants et zou, au garage…
Tu as une drôle de conception du concept de démontage d'une auto !
Je n'ai fait que retirer quelques caches pour faire du nettoyage, dont celui du fond plat que l'on enlève périodiquement pour faire la vidange ...

Perso, lorsque je démonte une voiture ça va nettement plus loin que cela !

:lol:
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 305
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Corrosion pièces aluminium

Matth a écrit : 01-avr.-2023 18:51 Perso, je préfère acheter une voiture de démo plutôt qu’une voiture démontée pour rien par son proprio .
Tu rinces le dessous du sel, tu va rouler pour sécher les trains roulants et zou, au garage…
Pour avoir été vendeur auto dans mes premières années de travail, jamais je n'achèterai une voiture de démonstration.
Les clients qui viennent essayer pour acheter une auto, ne sont guère soigneux, ne regarde pas trop les températures. On peut presque Le comprendre, un essai dure une dizaine de minutes, c'est le temps que les huiles soient chaudes. On ne va pas faire tout l'essai à 2000 tr.

J'ai bossé chez Toyota et Mercedes.
Les Toyota sportives prenaient 8000 tours (Corolla et Celica TS) et chaques clients potentiels ne se privaient pas, chaud ou froid. De toute façon, il n'y avait rien avant 6000 tr, fallait taper dedans.
Chez Mercedes, les AMG étaient matraquées par des clients qui, parce qu'ils avaient des ronds et étaient acheteurs, faisaient n'importe quoi dès la sortie du garage pour impressionner tout de suite Le commercial... .

Par dessus tout ça, les autos continuaient à rouler Le week-end avec les commerciaux. Certains respectaient à peu près et mesuraient la chance qu'ils avaient de rouler en AMG gratuitement, d'autres sortaient en boîte avec, faisaient des rupteurs sur les parkings au petit matin. Parfois, ils s'enroulaient aussi autour d'un platane.....

Et, bien sur, toutes ces voitures étaient vendues avec 5/6000km, tous ces kilomètres effectués uniquement par le Directeur du garage, mon brave Monsieur...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »