Corrosion pièces aluminium

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Corrosion pièces aluminium

la mienne a une petite tache sur le dessous … vous croyez que je dois le renvoyer a l’usine pour démontage :lol:


Le mieux si vous voulez conserver une voiture neuve, gardez la sous bâche dans un box, sinon rangez vos brosses à dents et prenez simplement du plaisir a son volant.

Enfin chacun fait comme il veut (Lotus je connais bien et on est très loin d’Alpine en qualité)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Corrosion pièces aluminium

A part quelques petits détails (normal pour des voitures fabriquées principalement de manière quasi manuelle, ce qui fait partie de leur charme, d’ailleurs la Lotus est signée de son monteur) ma Lotus Exige S3 et mon Alpine sont très bien :hello:

Certes je ne m’amuse (?) pas à les démonter :mrgreen:
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Lolocb a écrit : 02-avr.-2023 09:48 la mienne a une petite tache sur le dessous … vous croyez que je dois le renvoyer a l’usine pour démontage :lol:


Le mieux si vous voulez conserver une voiture neuve, gardez la sous bâche dans un box, sinon rangez vos brosses à dents et prenez simplement du plaisir a son volant.

Enfin chacun fait comme il veut (Lotus je connais bien et on est très loin d’Alpine en qualité)
je ne cherche pas à la garder neuve !
Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à la jeunesse éternelle :lol:

A l'occasion d'un grand nettoyage de printemps, je vous signale simplement les trucs qui me semblent currieux pour une voiture vendue pour du "premium"

Mais là, j'ai un peu l'impression de me retrouver dans l'univers Porsche !!

Alpine "über alles"

:wink:
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Corrosion pièces aluminium

RWD only a écrit : 02-avr.-2023 09:07
Matth a écrit : 01-avr.-2023 18:51 Perso, je préfère acheter une voiture de démo plutôt qu’une voiture démontée pour rien par son proprio .
Tu rinces le dessous du sel, tu va rouler pour sécher les trains roulants et zou, au garage…
Pour avoir été vendeur auto dans mes premières années de travail, jamais je n'achèterai une voiture de démonstration.
Les clients qui viennent essayer pour acheter une auto, ne sont guère soigneux, ne regarde pas trop les températures. On peut presque Le comprendre, un essai dure une dizaine de minutes, c'est le temps que les huiles soient chaudes. On ne va pas faire tout l'essai à 2000 tr.

J'ai bossé chez Toyota et Mercedes.
Les Toyota sportives prenaient 8000 tours (Corolla et Celica TS) et chaques clients potentiels ne se privaient pas, chaud ou froid. De toute façon, il n'y avait rien avant 6000 tr, fallait taper dedans.
Chez Mercedes, les AMG étaient matraquées par des clients qui, parce qu'ils avaient des ronds et étaient acheteurs, faisaient n'importe quoi dès la sortie du garage pour impressionner tout de suite Le commercial... .

Par dessus tout ça, les autos continuaient à rouler Le week-end avec les commerciaux. Certains respectaient à peu près et mesuraient la chance qu'ils avaient de rouler en AMG gratuitement, d'autres sortaient en boîte avec, faisaient des rupteurs sur les parkings au petit matin. Parfois, ils s'enroulaient aussi autour d'un platane.....

Et, bien sur, toutes ces voitures étaient vendues avec 5/6000km, tous ces kilomètres effectués uniquement par le Directeur du garage, mon brave Monsieur...
Je suis d'accord mais cela était vrai avant! Aujoud'hui, lors d'un essai routié, tu commences a filer ton permis et je pense que cela freine déjà pas mal les excès. De plus, les concessions sont rarement situés en zone de montagne mais plutôt en zone commerciale...ou les radars et autres ne sont jamais bien loin...donc cela freine encore un peu plus.
Aujourd'hui avec des autos modernes, nous pouvons demander un relevé moteur et y voir apparaitre les régimes max avec températures, temps de chauffe et cela les concessions y font de plus en plus attention.....
Donc une auto de démo avec un relevé moteur ne me fait pas peur mon cher Monsieur....
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 688
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Corrosion pièces aluminium

Je ne pense pas que le souci vienne de tes constatations qui mettent en évidence des points d’amélioration éventuels mais du ton sur lequel tu les évoques.
Comme tu as pu le constater tes remarques sont unanimement interprétées comme une campagne de dénigrement de la voiture ce qui je pense et j’espère n’est pas l’objectif inavoué de ce post.
Qu’on le veuille ou non la forme a aussi son importance.
Modifié en dernier par Poopy94 le 02-avr.-2023 18:19, modifié 1 fois.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 396
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Corrosion pièces aluminium

Il n’y a aucun problème de corrosion mais alors vraiment aucun, donc dès le titre c’est mal parti.
Et cela continu ensuite sur des remarques très personnelles sur une qualité prétendue faible de soudures.
On est pas sur une exigence de centrale nucléaire ou la soudure doit être étanche …
Il y a des pièces d’aspects qui doivent être irréprochables et il y a des pièces donc la tenue mécanique est le facteur 1 pas l’aspect.
Un fond plat n’est pas une pièce d’aspect et les soudures sont propres même s’il y a des bavures qui auraient pu être enlevées.
Donc tes critères pour juger comme médiocre sont les tiens mais ils ne sont pas appropriés et ne présument pas de la qualité de la voiture.
Personnellement je roule avec la mienne sous la pluie et quand je veux et sans appréhension aucune et je ne changerai pour rien d’autre.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 172
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Corrosion pièces aluminium

Ah la vache... je viens de lire la totalité des messages du sujet "Corrosion pièces aluminium".

Déjà, une pièce en aluminium non protégée s'oxyde avec de l'alumine et c'est normal. Si la voiture a roulée qu'une seule fois sur des routes salées en hiver, et le châssis non lavé, cette oxydation sera immédiate. Mais cela ne change rien aux caractéristiques mécaniques.

Sinon Clément_88 tu dois avoir une sacrée motivation pour aller démonter la voiture afin de découvrir les points que tu juge de non qualité.

Pour moi la A110 est une top voiture, bien conçue pour son contexte mécanique et châssis et esthétique, assemblée avec sérieux (j'ai visité l'usine et les différents postes d'assemblage sont tenus par des opérateurs qui ne me semblent pas être des huluberlus)

La mienne achetée neuve a maintenant 15 mois, 11 000 km, et je n'ai strictement rien à redire en rapport avec mes critères bien sur.

A la fin de la garantie elle devrait approcher les 30 000 km. Après cela Inch Allah...
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Comprenez-moi bien, j'aime bien rouler dans une voiture de sport, mais je suis avant tout un « technicien » de cœur et de formation et j’aime bien connaitre « l’intimité » de mes autos.

Mon plaisir c'est d'améliorer de mes voitures, alors comprenez ma frustration chaque fois que j'ouvre un panneau sur cette caisse il y a un truc qui me chagrine derrière et ce n’est plus vraiment de l’amélioration mais de la correction de défauts …
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 760
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Corrosion pièces aluminium

Dès que tu auras terminé l'inspection de la caisse va faire un tour dans le compartiment moteur des fois qu'il t'aurait mis une serviette éponge à la place du filtre à air et du liquide vaisselle à la place du liquide de refroidissement :crazy: :D :D
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1410
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Corrosion pièces aluminium

Clément_88 a écrit : 02-avr.-2023 14:12 Comprenez-moi bien, j'aime bien rouler dans une voiture de sport, mais je suis avant tout un « technicien » de cœur et de formation et j’aime bien connaitre « l’intimité » de mes autos.

Mon plaisir c'est d'améliorer de mes voitures, alors comprenez ma frustration chaque fois que j'ouvre un panneau sur cette caisse il y a un truc qui me chagrine derrière et ce n’est plus vraiment de l’amélioration mais de la correction de défauts …
Étant moi même ingénieur, j'aime connaître la technique et la qualité des produits que j'achète. Et je comprends tout à fait la position de Clément .
Sur l'alpine il y a beaucoup de choix techniques déplorables et pourtant très chers. Le train arrière en est un parfait exemple avec son frein à main électrique non en rapport avec la philosophie de la voiture ex rallye. L'absence de vrai différentiel autobloquant mécanique également. Et aucune volonté d'amélioration du produit sur la phase 2... Pourtant il en fallait très peu pour transcender cette 110 !
Mais bon la course aux profits donne une R vraiment ridicule en prix pour le peu de gain apporté !... :?
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Entiérement d'accord avec vous.

Une vraie évolution avec des gains de poids significatifs était possible (surtout avec 30 kEUR de budget), mais elle a été trahie par le marketing Alpine, en sortant cette A110R ridicule avec des choix techniques plus que discutables !

Au départ, je pensais modifier cette voiture comme je l'ai fait sur mon Speedster, mais malheureusement j'y ai renoncé ...
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Corrosion pièces aluminium

Mackie07 a écrit : 02-avr.-2023 16:11
Clément_88 a écrit : 02-avr.-2023 14:12 Comprenez-moi bien, j'aime bien rouler dans une voiture de sport, mais je suis avant tout un « technicien » de cœur et de formation et j’aime bien connaitre « l’intimité » de mes autos.

Mon plaisir c'est d'améliorer de mes voitures, alors comprenez ma frustration chaque fois que j'ouvre un panneau sur cette caisse il y a un truc qui me chagrine derrière et ce n’est plus vraiment de l’amélioration mais de la correction de défauts …
Étant moi même ingénieur, j'aime connaître la technique et la qualité des produits que j'achète. Et je comprends tout à fait la position de Clément .
Sur l'alpine il y a beaucoup de choix techniques déplorables et pourtant très chers. Le train arrière en est un parfait exemple avec son frein à main électrique non en rapport avec la philosophie de la voiture ex rallye. L'absence de vrai différentiel autobloquant mécanique également. Et aucune volonté d'amélioration du produit sur la phase 2... Pourtant il en fallait très peu pour transcender cette 110 !
Mais bon la course aux profits donne une R vraiment ridicule en prix pour le peu de gain apporté !... :?
L’intérêt du différentiel est pour la motricité, hors je constate que la A110 n’en manque pas donc autant s’en passer et gagner du poids. Le frein à main ok mais bon tirer des « câbles «  sur route ouverte c’est pas top, autant faire un appel contre appel..?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1410
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Corrosion pièces aluminium

Perso je ne suis pas du tout fan de la sportivité pure sur route. Dynamique mais jamais tiré un câble. Mais en passant d'une Boxster 987 S phase 1 à une 987 S phase 2 avec autobloquant mécanique 40% le comportement routier était très fortement amélioré sous la pluie et encore plus dans la neige ! Sousvirage et allumages de l'esp disparus en totalité.
Lors de mon seul essai de l'a110 GT j'ai pas du tout aimé son comportement sousvireur. Sans doute car je n'ai pas osé attaquer sur route avec une voiture inconnue et ne m'appartenant pas. Je reste persuadé qu'un vrai autobloquant changerait tout ça en bien !
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Corrosion pièces aluminium

Oui je pense que c’est le manque d’expérience à son volant qui te fait penser cela. J’ai 25000km au volant de ma Pure et le comportement est loin d’être sousvireur sauf erreur de pilotage dans le virage. Qui plus est l’alpine est fantastique sous la pluie (j’adore faire le col de la Madeleine dans ces conditions) car son faible poids et ses pneus « classiques » lui donne une tenue de route énorme, pour avoir eu la situation d’être avec de très belles autos sportives dans ces memes conditions il n’y a même pas match (attention je ne suis pas tatoué Alpine j’adore aussi d’autres productions). J’ai qu’une seule expérience sur neige avec et je me suis bien marré aussi ! :drink: :drink:
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Corrosion pièces aluminium

je voudrai quand même rappeler aux ingénieurs ou aux apprentis ingénieur que chaque solution technique se heurte à une partie budget.. ou esthétique…
oui sur le papier, un vrai frein à main semblerai une meilleure solution pour certain, mais avoir une poignée moche sur la console ne conviendrai pas à d’autre..
Perso je suis un psychopathe du détail sur mes voitures, et j’en ai eu beaucoup, des vrais Audi Rs, de Bmw M avec du 5 cylindres et du 6 en ligne
je les connais par cœur, dedans et dehors.
je devais acheter un Cayman Gt4 d’occasion
Jamais je n’aurai imaginer acheter une Renault « Alpine »
Et bien pour mes 50ans, j’ai acheté ma première Française, une Alpine avec pack aéro etc etc ..
Je trouve cette voiture géniale et bien fini dans l’ensemble, qui donne le sourire dès que ça tourne.
Je n’ai plus l’impression de me balader avec une enclume.
J’ai même pas envie de savoir ce qu’il y a dessous, même si je traîne souvent sur ce forum..
mon seul plaisir est de la faire rouler, avoir le sourire et ne pas me poser de question!
et pour finir, on imagine pas tout ce qu’on fourre dans notre bouffe, et quand on fait des travaux dans une maison, toute la merde masquée que vous ne verrez jamais..
avec l’âge, je commence à mieux relativiser pour moins me polluer le cerveau
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 760
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Corrosion pièces aluminium

tu es la voix de la sagesse et je partage ton avis : cette voiture ce n'est que du plaisir !! allons à l'essentiel et pour le reste, relativisons...
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

"Porsche attitude" sors de ces corps ....

:D

ll n'y a pas que des choix technologiques qui sont discutés dans ce sujet mais aussi de vrais défauts ...

Colliers et joint inadaptés, tôles qui baillent, soudures inesthétiques ...

En plus, des quelques autres petits problèmes déjà connus :

Boite de vitesse à la limite de son design, qui surchauffe parfois sur circuit,
Pièces de rechange rares à long délais de réapprovisionnement (qui en ont rendu fous quelqu'uns sur ce forum),
SAV Alpine Technocentre pas toujours à la hauteur (qui m'a personnellement rendu fou),
Sono Focal moyenne même en premium,
Antenne radio qui ne capte pas grand-chose,
Télémétrie et électronique de manière générale capricieuse,
Silencieux trop silencieux (et dont la version sport a un clapet de by-pass qui ne tient pas la distance) ,
Echangeurs avant qui collectent insectes et autres débris et qui nécessitent des nettoyages fréquents sous peine de surchauffe, Alignement de carrosserie, entre aile pare choc avant, pas terrible,
Etc.

Globalement j'admets que c'est une bonne voiture, tant qu'il n'y a pas de réparation à faire (cf pb de rechanges) et que tu ne regardes pas de trop près, tout va bien .. .

Par contre, si tu la prêtes à un proprio de Lotus Elise S1 première génération qui pèse moins de 700 kg, il te dira que c'est un char d'assaut ...


Tout est relatif !

:shock:
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 396
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Corrosion pièces aluminium

Tu n’est pas amoureux de cette voiture donc tu lui vois les peccadillles. Tout ce que tu cites est du détail ou faux.
La radio : on en a longuement parlé si cela te gêne vend la voiture.
Le refroidissement est nickel depuis le modif de 2019 les freins sont au top pour 95% des utilisateurs piste et route et manque un peu de refroidissement pour les 5% d’expert corrigé sur la R
Le pb des pièces de rechange est un pb actuel vrai du fait du succès de la voiture.
Tes pb de soudure sont dans tes pensées et qui te hantent, vend la voiture et achète une élise.
Le collier inadapté est encore dans tes rêves noires. Il est parfaitement adapté car son rôle est de gérer la vibration du tube pas sa fixation qui est assurée par d’autre collier. Bref tu médis et regrette ton elise. Vend tu dormiras mieux
Je viens de me faire un périple dans les Vosges tout va bien elle est toujours au top et la musique est topissime audio premium a donf
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

C'est bien fait l'autruche, comme les Porschistes, entretien le mythe tu pourras la revendre un bon prix, le moment venu ...

Je ne t'ai jamais parlé des freins, ils ont un "toucher" un peu dur, mais bon pour de la route c'est bon elle s'arrête ...

Sur le coup du collier (tu as quoi comme formation déjà ?) et des rechanges dûes au succès de l'auto, tu m'as bien fait rigoler !

Je te souhaite de ne jamais avoir besoin d'une rechange avec un délai d'appro "indéterminé" qui va te bloquer l'auto 3 mois.
Tu pourras te consoler en te disant que tu as une auto à succès !

:lol:
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 392
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Corrosion pièces aluminium

OK, la perfection n'est pas de ce monde, sauf peut-être chez des artisans comme Pagani, Bugatti ou GMA, à des tarifs sans doute inaccesssibles pour chacun d'entre nous (d'ailleurs, Gordon Murray himself roule en A110 NG au quotidien)
OK, le capitalisme pousse les entreprises à rechercher le profit à court terme plutôt que la satisfaction des clients.

OK, c'est moche MAIS on a une auto géniale à conduire, il fait beau, la nature est en fleur, les petites routes sont quasi désertes en ce moment alors, on doit pouvoir oublier nos problèmes de riche et juste profiter :D
En tout cas, moi, je vais partir rouler 2 h :drive:


PS : merci pour les photos des entrailles de la bête, c'est toujours instructif même si c'est imparfait
A110 GT 2022 bleu Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »