Michelin cross climate 3 sport

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

Michelin cross climate 3 sport

Il semble que ses Michelin cross climate 3 sport soit fait pour voiture puissante et sportive. Quelqu un en as t il monte sur a110 ? Retour ?
A110 Legende
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Re: Michelin cross climate 3 sport

Bonjour,

Ce pneu a été homologué par Alpine pour équiper l'A390 en dimension 245/45 R20 103V XL. C'est tout ce que je peux en dire d'officiel.

Sinon, de façon plus personnelle et pour l'A110 je n'opterais pas pour ce type de pneu "toutes saisons". La carcasse et la gomme ont une certaine souplesse pour valider les tests qui permettent d'obtenir le même marquage "flocon" qu'un pneu hiver, ce qui ne procure pas un comportement vraiment adéquat lorsque l'on quitte la saison froide et humide , de plus on allonge souvent la distance de freinage en été par rapport à un pneu été performant.

Bref, si j'avais besoin d'un pneu hivernal j'opterais plutôt pour un deuxième jeu de roues, par exemple en Pirelli Winter ou Goodyear Ultragrip...
cordi@lement
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Dubourgau a écrit : 04-nov.-2025 10:36 Il semble que ses Michelin cross climate 3 sport soit fait pour voiture puissante et sportive. Quelqu un en as t il monte sur a110 ? Retour ?
Tout dépend comment tu utilises ton A110.
En conduite sportive, mode bolidage sur les routes qui se tordent de rire, un pneu toutes saisons ne sera jamais aussi performant l’été qu’un PS4 DT1 ou l’hiver qu’un Michelin Pilot Alpin ou équivalent.
Pour mon daily, une vénérable 325i, j’ai eu monté des cross climate. C’est très bien tant que l’on roule le coude à la portière mais ce n’est vraiment pas terrible quand on met un peu de rythme. C’est flou à l’inscription en virage, le retour d’information sur le grip n’est pas facile à saisir comparé à un Pilot Sport.
Bref pour une A110, je ne m’y risquerais pas… et je préférerais avoir 2 jeux de jantes, un peu pour l’été et un pour l’hiver.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Telemetrix a écrit : 04-nov.-2025 16:18 Bonjour,

Ce pneu a été homologué par Alpine pour équiper l'A390 en dimension 245/45 R20 103V XL. C'est tout ce que je peux en dire d'officiel.

Sinon, de façon plus personnelle et pour l'A110 je n'opterais pas pour ce type de pneu "toutes saisons". La carcasse et la gomme ont une certaine souplesse pour valider les tests qui permettent d'obtenir le même marquage "flocon" qu'un pneu hiver, ce qui ne procure pas un comportement vraiment adéquat lorsque l'on quitte la saison froide et humide , de plus on allonge souvent la distance de freinage en été par rapport à un pneu été performant.

Bref, si j'avais besoin d'un pneu hivernal j'opterais plutôt pour un deuxième jeu de roues, par exemple en Pirelli Winter ou Goodyear Ultragrip...
Pour du pneu hiver très efficace et sportif, je recommande le continental winter sport TS 870 P. Un régal et plus efficace et surtout moins cher que le michelin pilot alpin 5... Testé et approuvé sur la Yaris GR et la Boxster.
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

Titophe64 a écrit : 04-nov.-2025 21:26
Dubourgau a écrit : 04-nov.-2025 10:36 Il semble que ses Michelin cross climate 3 sport soit fait pour voiture puissante et sportive. Quelqu un en as t il monte sur a110 ? Retour ?
En conduite sportive, mode bolidage sur les routes qui se tordent de rire, un pneu toutes saisons ne sera jamais aussi performant l’été qu’un PS4 DT1 ou l’hiver qu’un Michelin Pilot Alpin ou équivalent.
Pour mon daily, une vénérable 325i, j’ai eu monté des cross climate. C’est très bien tant que l’on roule le coude à la portière mais ce n’est vraiment pas terrible quand on met un peu de rythme. C’est flou à l’inscription en virage, le retour d’information sur le grip n’est pas facile à saisir comparé à un Pilot Sport.
Bref pour une A110, je ne m’y risquerais pas… et je préférerais avoir 2 jeux de jantes, un peu pour l’été et un pour l’hiver.
Merci de cette réponse c était bien des cross climate 3 sport que tu avais , pas des 2 . Les 3 sports me semble récents et Michelin les recommande bien sûr a 110 , d ou ma question . J ai pas trop envie d un deuxième jeu de jantes
A110 Legende
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Extraits d'essais effectués avec le CC3 sport (CrossClimate3 sport)

"Si la version Sport peut séduire certains conducteurs de sportives, elle ne parviendra certainement pas à faire changer d’avis ceux qui souhaitent une grande précision de conduite et un haut niveau d’adhérence"

"S’il ne convaincra probablement pas les amateurs de sensations fortes, le pneu convient parfaitement aux sportifs un peu moins exigeants, cherchant un bon compromis entre prix, endurance, polyvalence et performances."

"En cas de conduite dynamique, ces 3 Sport sont un peu décevants en adhérence latérale et hurlent tôt .../... pas sûr que les amateurs de conduite se satisfasse toute l’année d’une gomme franchement moins efficace en courbe qu’un pneu sportif été"

NB : j'ajoute qu'inévitablement un pneumatique dont la bande de roulement comporte un mélange thermo-gomme et un entaillement de la sculpture qui sont conçus pour procurer motricité et adhérence à basse température hivernale et conditions glissantes, va perdre par rapport à un pneumatique été performant lorsque les températures remontent au-dessus de 10°C et plus encore en plein été, la gomme est alors trop souple et l'entaille du dessin entraînent cette imprécision en conduite sportive, à plus forte raison sur une A110 conçue pour négocier les virages en vitesse
cordi@lement
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Dubourgau a écrit : 05-nov.-2025 08:23
Merci de cette réponse c était bien des cross climate 3 sport que tu avais , pas des 2 . Les 3 sports me semble récents et Michelin les recommande bien sûr a 110 , d ou ma question . J ai pas trop envie d un deuxième jeu de jantes
C’était effectivement des CC2 de génération précédente, tout comme le PS était de génération 3…
Mais à lire les infos données juste au dessus, c’est totalement en phase avec mon ressenti de l’époque.
Donc, si tu roules plutôt tranquille, les CC3 feront l’affaire mais si tu as plutôt envie de bolider, des pneus spécifiques PS4 (ou équivalent) en été et Alpin Sport (ou équivalent) en hiver seront plus pertinent tant au niveau des performances que des sensations de conduite (le plus important de mon point de vue).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Dubourgau a écrit : 05-nov.-2025 08:23
Évidemment si tu habites en montagne et que tu veux sortir toute l’année avec ton A110, why not. Mais, c'est quand même un peu absurde d’avoir une A110 au comportement routier exceptionnel que tu dégrades volontairement en permanence pour une contrainte hivernale. Les PS4 NT1 vont bien sous la pluie en plus.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Je suis totalement en phase avec ce commentaire. Les proprios d’A110 cherchent plutôt à améliorer encore un peu l’auto qui est déjà extraordinaire plutôt que l’inverse.
Pour ma part j’ai opté pour 2 jeux de jantes : les PS4 pour le premier et pouvoir bolider toute l’année quelque soit la météo (en dehors des périodes de neige évidemment) et un deuxième en Cup2 pour le bolidage extrême et les trackdays par beau temps.
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Excellent ! :lol:
Chacun ses priorités :crazy:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »