Bonjour,
je vais faire faire le changement du liquide de freins sur notre Alpine Legend à la concession de Deauville. D'origine c'est du DOT4, ce qui est bien trop faible pour une sportive en montagne notamment. J'ai donc demandé qu'ils metteent du haute tempéraure, réponse : on ne peut pas avoir ce type de produit.
Certains ont-ils eu le même problème avec leur concessuion ?
Liquide de freins haute temperature
-
Aboutissement
- Pilote

-
-Yann-
- Pilote amateur

Re: Liquide de freins haute temperature
Quasi tout le monde a la même problème!! la concession respecte scrupuleusement le cahier des charges, ca engage leur responsabilité, leur image... Bref, si t'es pas capable de le faire toi même, va en centre auto. Ils le feront sans problème avec du dot5 ou du rbf.
Mais entre nous, mise a part sur circuit, c'est pas sur un col de montage que ca va changer grand chose, le dot 4 si il est récent fera le boulot ...
Mais entre nous, mise a part sur circuit, c'est pas sur un col de montage que ca va changer grand chose, le dot 4 si il est récent fera le boulot ...
-
Titophe64
- Pilote expert

Pour ma part, jusqu’en 2023, la concession acceptait de mettre du RBF600 à la place de leur liquide standard. Mais depuis, ils ont changé leur politique et ne veulent pas utiliser d’autres liquide de frein que le leur pour éviter de vidanger, rincer, sécher leur matériel de purge entre 2 liquides.
Du coup je me suis équipé pour le faire moi même.
Pour info, le DOT5 n’est pas forcément la caractéristique la plus pertinente pour juger de la température limite d’utilisation du liquide de frein. Le RBF600 est d’ailleurs DOT4…
Il faut savoir que les liquides DOT5 sont beaucoup plus avide d’humidité et par conséquent vieillissent beaucoup plus vite.
Du coup je me suis équipé pour le faire moi même.
Pour info, le DOT5 n’est pas forcément la caractéristique la plus pertinente pour juger de la température limite d’utilisation du liquide de frein. Le RBF600 est d’ailleurs DOT4…
Il faut savoir que les liquides DOT5 sont beaucoup plus avide d’humidité et par conséquent vieillissent beaucoup plus vite.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Aboutissement
- Pilote

Bonjour,
finalement le chef d'atelier de Deauville a accepté que j'apporte le Motul RBF 700 pour remplacer le liquide de freins d'origine. C'est par ailleurs vrai que le 600 ou 660 sont avides d'humidité (à changer une fois par an) ce n'est plus le cas pour le RBF700.
finalement le chef d'atelier de Deauville a accepté que j'apporte le Motul RBF 700 pour remplacer le liquide de freins d'origine. C'est par ailleurs vrai que le 600 ou 660 sont avides d'humidité (à changer une fois par an) ce n'est plus le cas pour le RBF700.
-
Titophe64
- Pilote expert

Il me semble au contraire que le RBF700 est plus avide d’humidité que le RBF600 mais il a une température d’ébullition un peu plus élevé que le RBF600… donc il est plus adapté pour les très gros freineurs et les pistards très réguliers.Aboutissement a écrit : ↑19-déc.-2025 10:10 Bonjour,
Pour ma part, je n’ai jamais eu de soucis avec le RBF600 en faisant une vidange annuelle ou toutes les 6 sorties circuits.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.