Application my alpine

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Application my alpine

Mon grand-père, expert unanimement reconnu en BSPA (bon sens paysan auvergnat), disait souvent :
"Quand on cherche les emmerdes, la seule chose dont on est absolument sûr, c'est qu'on finira par les trouver"

A trop complexifier les voitures, en particulier pour gérer la dépollution de certains composés et pour contrer la prise de masse et ses effets sur la tenue de route, on peut dire qu'on a un peu cherché les ennuis.
Heureusement que dans le même temps, la lubrification, la précision d'usinage, la qualité des faisceaux électriques et de la connectique ont fait de gros progrès.
Quand tout va bien, les 2 effets s'annulent à peu près sur les 100 000 premiers km, ou un peu plus.
Mais quand on tombe sur un os et que la valise diagnostic ne suffit plus, c'est à qui refilera la patate chaude à un autre :wall:

Je n'ose même pas penser à ce qui se passera le jour où des personnes malveillantes lanceront une cyberattaque sur toutes les voitures ultra connectées.
Du coup, la direction et le freinage by wire ou l'autopilote, jamais de la vie en ce qui me concerne, mais on s'éloigne du sujet initial...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Pour info, la cyberattaques est déjà bien prise en compte par les constructeurs et ce d'autant qu'une règlementation européenne doit arriver en 2027 (de mémoire) pour fixer des "niveaux mini de protection". Sans doute insuffisant pour qui voudra vraiment "attaquer" un véhicule mais en arrêtant la majeure partie. Et ça touchera à la fois l'auto et le réseau du constructeur (notamment pour tout ce qui concerne "l'OTA"). Je connais au moins deux constructeurs qui y travaillaient d'arrache-pied quand je suis parti de chez l'un, avec d'ailleurs un beau challenge qui était/sera de tenir cette règlementation sur des véhicules comportant un mélange de leurs deux architectures E/E, et avec deux organismes de certifications différents et en évitant de donner à l'autre trop d'information sur son savoir-faire ...

Après, sur la robustesse de nos autos (et motos), si on arrivait peut-être à faire plus de km avec nos anciennes, à quel prix c'était ? On change beaucoup moins de pneus, freins, cardans, bougies, etc etc aujourd'hui qu'hier. Mais oui, maintenant, pour dépanner son auto récente, il vaut mieux être un bébert en électronique/informatique plutôt que de la clé de 10 et son maniement (de la clé de 10) s'apprenait plus facilement par compagnonnage que la lecture de ligne de codes et l'analyse des signaux d'un CAN.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Patrick PE
Pilote
Pilote

Rising12 a écrit : 14-déc.-2023 15:05 Messieurs merci pour vos retours !
On fera donc avec :wink:
Ou sans :D pour moi rien ne marche :evil:
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant

Rising12 a écrit : 13-déc.-2023 22:31 Bonjour
L’appli m’indique de faire la révision 2023 alors qu’elle a été faite par le 1er propriétaire (j’ai la facture).
Savez vous comment mettre à jour l’appli ?
J'avais la même information de révision 2023 à faire alors qu'elle apparait bien dans l'historique :lol:
Depuis quelques jours la voiture n'était plus connectée dans l'appli, je l'ai synchronisée aujourd'hui et tout est rentré dans l'ordre.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Romsax
Pilote
Pilote

Seb42 a écrit : 15-déc.-2023 17:33
Rising12 a écrit : 13-déc.-2023 22:31 Bonjour
L’appli m’indique de faire la révision 2023 alors qu’elle a été faite par le 1er propriétaire (j’ai la facture).
Savez vous comment mettre à jour l’appli ?
J'avais la même information de révision 2023 à faire alors qu'elle apparait bien dans l'historique :lol:
Depuis quelques jours la voiture n'était plus connectée dans l'appli, je l'ai synchronisée aujourd'hui et tout est rentré dans l'ordre.
Je confirme, j’avais le même problème et c’est réglé depuis aujourd’hui.
Sixtyblue
Pilote
Pilote

Salut,
J'ai installé l'application my alpine sur le téléphone, rentré mon véhicule dans l'appli puis connecté la voiture. J'ai eu un message d'erreur : les données du véhicule ne peuvent pas être affichées pour le moment.
J'ai donc cherché comment réparer ce problème, d'où venait l'erreur, désinstallé l'appli puis réinstallé etc etc.... avant de me rendre compte que ce n'est pas une "erreur" mais que mon contrat tableau de bord à distance était terminé !

Je cherche comment le réactiver et je trouve une info qui dit que le contrat tableau de bord à distance est facturé 14€/an et permet d'avoir accès à certaines infos type kms, quantité d'essence dans le réservoir et la position de la voiture.

Dans mon compte my alpine, j'arrive avec du mal à accéder aux contrats et on me propose uniquement le contrat navigation intelligente à 80€/an pour rien de plus.... Je contacte donc le sav pour réactiver ce fameux tableau de bord à distance et on me répond que ce n'est pas possible, que ce contrat n'est pas disponible pour ma voiture (a110s) et que le seul moyen est de souscrire au contrat à 80€ :shock: :?

Vous utilisez cette fonction ? Gratuite pendant 3 ans puis payante par la suite donc :?: :crazy:
A110S - 2022
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Sixtyblue a écrit : 13-août-2025 20:35 Salut,
J'ai installé l'application my alpine sur le téléphone, rentré mon véhicule dans l'appli puis connecté la voiture. J'ai eu un message d'erreur : les données du véhicule ne peuvent pas être affichées pour le moment.
J'ai donc cherché comment réparer ce problème, d'où venait l'erreur, désinstallé l'appli puis réinstallé etc etc.... avant de me rendre compte que ce n'est pas une "erreur" mais que mon contrat tableau de bord à distance était terminé !

Je cherche comment le réactiver et je trouve une info qui dit que le contrat tableau de bord à distance est facturé 14€/an et permet d'avoir accès à certaines infos type kms, quantité d'essence dans le réservoir et la position de la voiture.

Dans mon compte my alpine, j'arrive avec du mal à accéder aux contrats et on me propose uniquement le contrat navigation intelligente à 80€/an pour rien de plus.... Je contacte donc le sav pour réactiver ce fameux tableau de bord à distance et on me répond que ce n'est pas possible, que ce contrat n'est pas disponible pour ma voiture (a110s) et que le seul moyen est de souscrire au contrat à 80€ :shock: :?

Vous utilisez cette fonction ? Gratuite pendant 3 ans puis payante par la suite donc :?: :crazy:
Tu as trouvé la réponse tout seul, c'est bizarre 80 euros, sur mon ex clio c'était 129 euros si mes souvenirs sont bons. Sur mon a110 ça vient de se terminer aussi et pour ce que ça sert, je ne vois pas l'utilité de me reabonner. Rassure toi elle n'a jamais été gratuite mais comprise dans le prix neuf... depuis quand tu as des choses gratuites :lol:
Sixtyblue
Pilote
Pilote

C'est dommage pour eux, à 14€/an pour avoir la position de la voiture je trouvais ça intéressant mais à 80€ c'est hors de question, surtout pour avoir des applications équivalentes à waze qui est gratuit !
Je trouve ça un peu mesquin de leur part :thinking:
A110S - 2022
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Sixtyblue a écrit : 13-août-2025 20:50 C'est dommage pour eux, à 14€/an pour avoir la position de la voiture je trouvais ça intéressant mais à 80€ c'est hors de question, surtout pour avoir des applications équivalentes à waze qui est gratuit !
Je trouve ça un peu mesquin de leur part :thinking:
Il n'y a pas que ça, il y a la mise a jour du GPS, le prix du carburant dans les stations, l'historique d'entretien et les futures révisions et d'autres choses mais je n'en ai pas l'utilité. Ce n'est pas un véhicule que j'utilise tous les jours. Le prochain proprietaire fera comme il veut avec la concession qui lui reinstallera peut-être en cadeau
Fabgi69
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour à tous.
Je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour ma question et je n ai rien trouvé dans le FAR la dessus.
...J ai peut etre mal chercher hein :mrgreen:
Voila, je suis parti en week end et je ne m etais pas servi de titine depuis 1,5 mois. Je precise que je la met sous perfusion avec mon maintien de charge Optimate bien sur :D
...et j ai remarqué que l heure affichée sur mon tableau de bord n est pas bonne.
L horloge de l ecran android est ok mais pas sur le tableau de bord que se soit en mode normal ou sport.
Il m affichait 2h du matin alors qu il etait 10h30.
J ai regardé dans les reglages et on ne peut modifier uniquement que l heure de l ecran à priori. A moins que j ai zappé quelque chose je ne vois pas.
Si quelqu un a deja eu le cas ou a une idee je suus preneur.
Bien sur il n y a pas mort d homme et sinon je demanderai a la revision ...mais bon 8)
A 110 GT 2024 - Bleu abysse
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Fabgi69 a écrit : 30-janv.-2026 17:09 Bonjour à tous.
Je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour ma question et je n ai rien trouvé dans le FAR la dessus.
...J ai peut etre mal chercher hein :mrgreen:
Voila, je suis parti en week end et je ne m etais pas servi de titine depuis 1,5 mois. Je precise que je la met sous perfusion avec mon maintien de charge Optimate bien sur :D
...et j ai remarqué que l heure affichée sur mon tableau de bord n est pas bonne.
L horloge de l ecran android est ok mais pas sur le tableau de bord que se soit en mode normal ou sport.
Il m affichait 2h du matin alors qu il etait 10h30.
J ai regardé dans les reglages et on ne peut modifier uniquement que l heure de l ecran à priori. A moins que j ai zappé quelque chose je ne vois pas.
Si quelqu un a deja eu le cas ou a une idee je suus preneur.
Bien sur il n y a pas mort d homme et sinon je demanderai a la revision ...mais bon 8)
Bonjour tu peux changer l'heure avec le commodo de gauche et droite il me semble quand tu es a l'arrêt et avec le contact. Tu fais défiler sur le compteur de gauche et tu dois trouver le menu "horaire"
Fabgi69
Pilote débutant
Pilote débutant

Merci à toi Loloderouen :drink: ... j essaierai cela au plus vite!
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Fabgi69 a écrit : 30-janv.-2026 18:54 Merci à toi Loloderouen :drink: ... j essaierai cela au plus vite!
De rien et j'avoue que je ne regarde pas souvent cette pendule, je la trouve tellement ridicule. La tablette suffit :lol:
Fabgi69
Pilote débutant
Pilote débutant

Loloderouen a écrit : 30-janv.-2026 19:40
Fabgi69 a écrit : 30-janv.-2026 18:54 Merci à toi Loloderouen :drink: ... j essaierai cela au plus vite!
De rien et j'avoue que je ne regarde pas souvent cette pendule, je la trouve tellement ridicule. La tablette suffit :lol:
... C est pas faux :mrgreen:
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur

Perso, sur la mienne, au passage à l’heure d’été, l’heure affichée sur le tableau de bord reste à l’heure d’hiver alors que l’horloge est bien à l’heure d’été sur le tablette …
Ça fait une bonne excuse bidon pour Mme quand on rentre un peu tard parce qu’on s’est fait un col de plus Image
A VENDRE : Alpine GT 2024 (immat 02/2025) - Rouge Rubis - 5375 kms (contact en MP uniquement)
Ducati SS950s 2021
Mon post : Cliquez ici
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

À l'époque du développement de l'archi EE qui est sur nos NG (il y a en gros 20 ans), la "Nav" n'était qu'en option, avec un taux de monte encore faible et il y avait donc une horloge "stand alone" dans le TdB pour les véhicules sans Nav, sans qu'il soit prévu de pouvoir la "décaler" de manière soft. Pour le Client qui avait la Nav, il avait 2 horloges, pas forcément à la même heure et impossible donc de les synchroniser.

Les tableaux de bord sont devenus "plus intelligents" pour éviter ce problème, mais uniquement sur les nouvelles archi EE ; rien n'a été mis en place pour les véhicules qui sont restés avec cette ancienne archi EE, malgré la généralisation de la Nav.

C'est ce qu'on a sur nos NG (idem Zoé, Express, Clio 3, Mégane 2, ...).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »