Procédure remplacement liquide de refroidissement

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Je pense que c'est un ensemble de chose.
Une marque peut ne pas te donner d'infos technique, en réalité, ça n'est pas ton problème, à partir du moment qu'il existe une réelle confiance et que si une erreur est faite, elle est assumée et prise en charge.
Et dans le cas, ou elle ne veut pas assumer et prendre en charge, elle doit donner accès aux infos, c'est clair.

Les manuels d'atelier pour les berlinettes sont dispos depuis plusieurs dizaines d'années.
On peut esperer, que ceux de notre version soient aussi dispo à un moment, officiellement ou pas.
Surtout que tout doit déjà être dispo numeriquement...

D'ailleurs si qqn de chez Renault/Alpine pouvait faire un export ça serait vraiment très sympa :mrgreen:
A110 Color Edition '21
DomiA110GTS
Pilote débutant
Pilote débutant

oui c est vrai...le besoin client est conforme à ce que tu decris...et mon besoin personnel est effectivement de nature technique...j'ai confondu besoin personnel et general...et comme je le dis souvent, l'objectivité peut être atteinte quand nous sommes conscients de notre propre subjectivité! ;-)
DomiA110GTS
Pilote débutant
Pilote débutant

et aussi en partageant nos points de vue!
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour à tous,

Je voudrais partager quelques informations et demander si quelqu’un ici a plus de détails concernant une possible OTS Renault/Dacia liée au liquide de refroidissement.

Sur mon Alpine A110 de 2019, moteur M5P, le liquide d’origine était jaune/vert, donc a priori du Glaceol RX Type D. Lors d’un premier remplacement, l’atelier avait utilisé la référence 7711428130, qui correspond au Type D. Puis, il y a exactement deux ans, le liquide a été remplacé par la référence 7711947051, c’est-à-dire le Glaceol RX Type E bleu.

D’après les informations disponibles publiquement, le Type E semble être le remplaçant officiel du Type D pour la plupart des Renault/Dacia/Alpine, avec une exception importante pour les moteurs B4A et B4D, pour lesquels le Type E ne serait pas compatible à cause d’un risque de détérioration de la pompe à eau.

J’ai maintenant entendu parler d’une OTS Renault/Dacia concernant l’utilisation d’un liquide de refroidissement inadéquat, avec un risque de casse ou détérioration de la pompe à eau. Les références indiquées dans cette OTS seraient apparemment 7711428131 ou 7711428193, qui semblent correspondre à du Type D en conditionnement atelier / bidon de grande capacité.

Cependant, dans la liste des modèles concernés que l’on m’a communiquée, je ne vois pas apparaître Alpine A110, ni certains modèles Renault récents comme les Captur modernes ou le Rafale. Cela me fait penser que cette OTS concerne probablement certains modèles/moteurs spécifiques, et pas une remise en cause générale du Type E.

Ma question est donc la suivante :
Quelqu’un a-t-il accès à plus d’informations sur cette OTS ? Code OTS, modèles concernés, moteurs concernés, dates de production, ou consignes exactes Renault ?

En particulier, je voudrais savoir si une A110 M5P ayant reçu du 7711947051 Type E est bien considérée comme conforme, ou s’il existe une instruction interne plus récente demandant de revenir au Type D sur certains véhicules.

Merci d’avance pour vos retours.
Grand utilisateur de Google Translate
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

Je ne me ferais pas trop de soucis pour les voitures avec le M5M ou le M5P. Ces moteurs sont des moteurs Nissan. Surtout le M5M. Le M5P partage pas mal de composant avec le M5M dont la pompe à eau. Il à été retravaillé par Renault, mais ça reste surtout un moteur d'origine Nissan.
Et les moteurs asiatiques utilisent des liquide de refroidissement à base de P-OAT. depuis un bon moment déjà. C'est la norme là-bas. Du coup le M5P devrait encaisser le Type E (P-OAT) sans problème.
DomiA110GTS
Pilote débutant
Pilote débutant

Dazul a écrit : 12-mai-2026 20:02 Je ne me ferais pas trop de soucis pour les voitures avec le M5M ou le M5P. Ces moteurs sont des moteurs Nissan. Surtout le M5M. Le M5P partage pas mal de composant avec le M5M dont la pompe à eau. Il à été retravaillé par Renault, mais ça reste surtout un moteur d'origine Nissan.
Et les moteurs asiatiques utilisent des liquide de refroidissement à base de P-OAT. depuis un bon moment déjà. C'est la norme là-bas. Du coup le M5P devrait encaisser le Type E (P-OAT) sans problème.
hello! je suis d'accord avec ton raisonnement. cependant de façon générale attention aux véhicules sous garantie, les constructeurs pour éviter les prises en compte, creusent de plus en plus, et je connais des personnes dont le liquide frein a été analysé pour justifier une non prise en compte!!!

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »