Rien du plus chiant de se retrouver avec des coulures un peu partout après avoir passé du temps au lavage.
Un souffleur est donc toujours bien pour retirer l'eau qui stagne dans les endroits qui ne sont pas accessibles avec une micro fibre, tel que les rétros, poignées de portes, calandre, logo, phares, toutes les jonctions d'éléments, etc.
La marque Bigboi est réputée et de qualité. A savoir que c'est un souffleur électrique, qui doit donc être branché à une prise.
Protection céramique
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Velsatis63
- Pilote novice

- Messages : 68
- Enregistré le : 05-mars-2025 11:48
- Localisation : (63)
Re: Protection céramique
Oui tout à fait. Pour toi c'est un complément de la MF de séchage ou ça peut remplacer ?
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Tu as une céramique sur toute la voiture ?
Si oui tu peux tout faire au souffleur mais c'est plus long.
Idéalement c'est de sécher le plus gros/grossièrement à la MF d'abord.
Pour toi quel est la raison d'un tel achat ?
Si oui tu peux tout faire au souffleur mais c'est plus long.
Idéalement c'est de sécher le plus gros/grossièrement à la MF d'abord.
Pour toi quel est la raison d'un tel achat ?
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Velsatis63
- Pilote novice

- Messages : 68
- Enregistré le : 05-mars-2025 11:48
- Localisation : (63)
Re: Protection céramique
Oui céramique totale + ppf partiel
A la base, je recherchais une nouvelle MF de séchage car l'absorbeur de Meguiar's est maintenant vite saturé d'eau et je me suis rappelé de cet accessoire donc je me suis dit, et pourquoi pas...
A la base, je recherchais une nouvelle MF de séchage car l'absorbeur de Meguiar's est maintenant vite saturé d'eau et je me suis rappelé de cet accessoire donc je me suis dit, et pourquoi pas...
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Ok.
Comme je l'ai dit, c'est bien d'avoir les 2.
Et l'absorbeur de Meguiar's n'est vraiment pas ce qui est de mieux...
Comme je l'ai dit, c'est bien d'avoir les 2.
Et l'absorbeur de Meguiar's n'est vraiment pas ce qui est de mieux...
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Azerty2
- Pilote

- Messages : 15
- Enregistré le : 01-avr.-2021 21:27
- Localisation : (69) Lyon
Re: Protection céramique
la ceramique est peu efficace. a tant qu'a faire autant faire du ppf total
-
Fabcham74
- Pilote débutant

- Messages : 209
- Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
- Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc
Re: Protection céramique
Il s'utilise en dernier, ok, mais sur la carrosserie encore mouillée ou bien une fois séchée ?Chip'S a écrit : ↑15-févr.-2026 19:44Oui un Hydro Coat comme celui-ci est une bonne solution.Nikko Krazzy a écrit : ↑15-févr.-2026 19:28 A titre perso, j'utilise en LSP* l'Aquacoat de chez Auto Finesse. Bien sur, avec des microfibres adaptées pour le buffing. Effet déperlant garantie quelques temps.
(*) : LSP : last step product
■ Application simple et rapide
■ Jusqu'à 3 mois de protection céramique
■ Formule avancée à base de SiO2
■ Conçu pour adhérer instantanément
■ Les revêtements céramiques à base de SiO2 utilisent du dioxyde de silicium
■ Capable de former des liaisons chimiques extrêmement fortes avec presque toutes les surfaces
■ Créer une barrière extrêmement dure
■ Sans danger sur toutes les surfaces extérieures, y compris la peinture, les garnitures, les roues et même les enveloppes en vinyle.
■ Peut être utilisé comme produit autonome pour introduire un revêtement SiO2
Mais comme tu le dis, c'est à utiliser en dernier, à la fin du lavage/rinçage. Pour être complet, il faut également procéder à une décontamination de temps en temps et utiliser des shampoings spécifiques.
-
Nikko Krazzy
- Pilote débutant

- Messages : 126
- Enregistré le : 08-avr.-2025 16:46
- Localisation : Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
Re: Protection céramique
Carrosserie mouillée, bien rincer puis sécher avec une mf
— Alpine A110 GTS • Bleu Paon • N° 074/110 —
-
Velsatis63
- Pilote novice

- Messages : 68
- Enregistré le : 05-mars-2025 11:48
- Localisation : (63)
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2970
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Protection céramique
Complètement en désaccord avec toi.
J'ai fait une céramique complète à l'achat et une autre l'année dernière, le rendu est fou et le résultat est clairement positif.
Pour le prix d'un PPF je peux faire repeindre tout l'avant 10 fois...
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
En fait cela dépend de ce qu'on recherche.
Si tu veux avant tout une protection efficace contre les petits impacts et rayures, le PPF est à privilégier.
Si par contre tu veux une petite protection mais un meilleur rendu visuel/ plus de brillance et un lavage facilité, c'est une céramique qu'il faut.
C'est sans doute pour cela que @Velsatis63 à fait un mix des 2 avec un PPF posé sur les parties les plus exposées.
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Alors je ne connais pas personnellement celles qui sont vendues sur Addict, mais il faut privilégier celles qui ont une grande densité (+ de 1000 g/m2) afin d'avoir un fort pouvoir d'absorption.Velsatis63 a écrit : ↑11-mai-2026 21:00 D'accord, tu pourrais me conseiller une bonne MF de séchage sur le site addictauto ?
Merci à toi
Je te mets 4 exemples dans des tailles différentes :
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... loris-gris
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... x74cm.html
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... loris-navy
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... x45cm.html
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Velsatis63
- Pilote novice

- Messages : 68
- Enregistré le : 05-mars-2025 11:48
- Localisation : (63)
Re: Protection céramique
Oui tout à fait.Chip'S a écrit : ↑12-mai-2026 16:30En fait cela dépend de ce qu'on recherche.
Si tu veux avant tout une protection efficace contre les petits impacts et rayures, le PPF est à privilégier.
Si par contre tu veux une petite protection mais un meilleur rendu visuel/ plus de brillance et un lavage facilité, c'est une céramique qu'il faut.
C'est sans doute pour cela que @Velsatis63 à fait un mix des 2 avec un PPF posé sur les parties les plus exposées.
Je vais regarder cela et je passerai une commande quand un petit code sympa sera de retour.Chip'S a écrit : ↑12-mai-2026 16:44Alors je ne connais pas personnellement celles qui sont vendues sur Addict, mais il faut privilégier celles qui ont une grande densité (+ de 1000 g/m2) afin d'avoir un fort pouvoir d'absorption.Velsatis63 a écrit : ↑11-mai-2026 21:00 D'accord, tu pourrais me conseiller une bonne MF de séchage sur le site addictauto ?
Merci à toi
Je te mets 4 exemples dans des tailles différentes :
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... loris-gris
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... x74cm.html
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... loris-navy
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... x45cm.html
Merci
-
Fabgi69
- Pilote débutant

- Messages : 119
- Enregistré le : 14-déc.-2024 12:21
- Localisation : (69) Lyon
Re: Protection céramique
C est sur qu un PPF est plus safe mais le prix de la pose est pratiquement celui d une peinture complete du vehicule 
A 110 GT 2024 - Bleu abysse
-
Christo18
- Pilote novice

- Messages : 70
- Enregistré le : 06-oct.-2025 13:57
- Localisation : (78)
Re: Protection céramique
Non ... pas du tout ... il ne faut pas se fier aux prix annoncés sur les sites web des poseurs .... les remises et négos sont importantes.
Je viens de faire poser un PPF complet sur la mienne (XPEL je sais plus quoi mais c'est le dernier en date avec céramique intégrée ...) pour 3000€. Le travail est impeccable.
Je trouve par contre que c'est moins brillant qu'une céramique et que certaines cires.
Une peinture complète dans les règles de l'art avec démontage des joints .. etc ... c'est plutôt 8000€. (et il est compliqué de trouver de vrais bons peintres !)
Ce n'est que mon avis
Alpine A110 Gt / Bmw Z3 2,8l. / Golf GTI 1600 mk1
-
Fabcham74
- Pilote débutant

- Messages : 209
- Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
- Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc
Re: Protection céramique
De ce que je comprend, une fois la voiture lavée et rincée, on l'applique sur la carrosserie encore mouillée, puis on re-rince et on essuie à la MF ?
-
Chip'S
- Pilote pro

- Messages : 1339
- Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
- Localisation : (74)
Re: Protection céramique
Oui c'est ça
Ma TTRS MK3 Gris Daytona : https://forums.audipassion.com/topic/21 ... s-daytona/
-
Poopy94
- Pilote semi-pro

- Messages : 925
- Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
- Localisation : (94)
Re: Protection céramique
3000 € pour la voiture complète c’est vraiment compétitif surtout s’ils décollent et recollent toutes les lettres car pour du Xpel c’est plutôt 5000 €.Christo18 a écrit : ↑13-mai-2026 08:57Non ... pas du tout ... il ne faut pas se fier aux prix annoncés sur les sites web des poseurs .... les remises et négos sont importantes.
Je viens de faire poser un PPF complet sur la mienne (XPEL je sais plus quoi mais c'est le dernier en date avec céramique intégrée ...) pour 3000€. Le travail est impeccable.
Je trouve par contre que c'est moins brillant qu'une céramique et que certaines cires.
Une peinture complète dans les règles de l'art avec démontage des joints .. etc ... c'est plutôt 8000€. (et il est compliqué de trouver de vrais bons peintres !)
Ce n'est que mon avis![]()
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1022
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Protection céramique
Effectivement, tarif ultra compétitif.Poopy94 a écrit : ↑13-mai-2026 21:303000 € pour la voiture complète c’est vraiment compétitif surtout s’ils décollent et recollent toutes les lettres car pour du Xpel c’est plutôt 5000 €.Christo18 a écrit : ↑13-mai-2026 08:57
Non ... pas du tout ... il ne faut pas se fier aux prix annoncés sur les sites web des poseurs .... les remises et négos sont importantes.
Je viens de faire poser un PPF complet sur la mienne (XPEL je sais plus quoi mais c'est le dernier en date avec céramique intégrée ...) pour 3000€. Le travail est impeccable.
Je trouve par contre que c'est moins brillant qu'une céramique et que certaines cires.
Une peinture complète dans les règles de l'art avec démontage des joints .. etc ... c'est plutôt 8000€. (et il est compliqué de trouver de vrais bons peintres !)
Ce n'est que mon avis![]()
Peux tu nous indiquer le nom du prestataire ?
J'envisage de compléter le ppf partiel de ma R, en y ajoutant le toit carbone + arches, car je me suis aperçu qu'il était possible de recevoir des gravillons...Y compris sur le toit !
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1219
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: Protection céramique
Christo18 confirmera mais il doit s'agir de "The Concept Cover", https://www.theconceptcover.com, du côté de Versailles.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak

