Protection céramique

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Re: Protection céramique

Rien du plus chiant de se retrouver avec des coulures un peu partout après avoir passé du temps au lavage.

Un souffleur est donc toujours bien pour retirer l'eau qui stagne dans les endroits qui ne sont pas accessibles avec une micro fibre, tel que les rétros, poignées de portes, calandre, logo, phares, toutes les jonctions d'éléments, etc.

La marque Bigboi est réputée et de qualité. A savoir que c'est un souffleur électrique, qui doit donc être branché à une prise.
Velsatis63
Pilote novice
Pilote novice

Oui tout à fait. Pour toi c'est un complément de la MF de séchage ou ça peut remplacer ?
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Tu as une céramique sur toute la voiture ?

Si oui tu peux tout faire au souffleur mais c'est plus long.
Idéalement c'est de sécher le plus gros/grossièrement à la MF d'abord.

Pour toi quel est la raison d'un tel achat ?
Velsatis63
Pilote novice
Pilote novice

Oui céramique totale + ppf partiel

A la base, je recherchais une nouvelle MF de séchage car l'absorbeur de Meguiar's est maintenant vite saturé d'eau et je me suis rappelé de cet accessoire donc je me suis dit, et pourquoi pas...
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Ok.

Comme je l'ai dit, c'est bien d'avoir les 2.
Et l'absorbeur de Meguiar's n'est vraiment pas ce qui est de mieux...
Azerty2
Pilote
Pilote

la ceramique est peu efficace. a tant qu'a faire autant faire du ppf total
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Chip'S a écrit : 15-févr.-2026 19:44
Nikko Krazzy a écrit : 15-févr.-2026 19:28 A titre perso, j'utilise en LSP* l'Aquacoat de chez Auto Finesse. Bien sur, avec des microfibres adaptées pour le buffing. Effet déperlant garantie quelques temps.

Image

■ Application simple et rapide
■ Jusqu'à 3 mois de protection céramique
■ Formule avancée à base de SiO2
■ Conçu pour adhérer instantanément
■ Les revêtements céramiques à base de SiO2 utilisent du dioxyde de silicium
■ Capable de former des liaisons chimiques extrêmement fortes avec presque toutes les surfaces
■ Créer une barrière extrêmement dure
■ Sans danger sur toutes les surfaces extérieures, y compris la peinture, les garnitures, les roues et même les enveloppes en vinyle.
■ Peut être utilisé comme produit autonome pour introduire un revêtement SiO2
(*) : LSP : last step product
Oui un Hydro Coat comme celui-ci est une bonne solution.
Mais comme tu le dis, c'est à utiliser en dernier, à la fin du lavage/rinçage. Pour être complet, il faut également procéder à une décontamination de temps en temps et utiliser des shampoings spécifiques.
Il s'utilise en dernier, ok, mais sur la carrosserie encore mouillée ou bien une fois séchée ?
Nikko Krazzy
Pilote débutant
Pilote débutant

Fabcham74 a écrit : 11-mai-2026 17:54
Il s'utilise en dernier, ok, mais sur la carrosserie encore mouillée ou bien une fois séchée ?
Carrosserie mouillée, bien rincer puis sécher avec une mf
Alpine A110 GTSBleu Paon • N° 074/110
Velsatis63
Pilote novice
Pilote novice

Chip'S a écrit : 11-mai-2026 08:17 Ok.

Comme je l'ai dit, c'est bien d'avoir les 2.
Et l'absorbeur de Meguiar's n'est vraiment pas ce qui est de mieux...
D'accord, tu pourrais me conseiller une bonne MF de séchage sur le site addictauto ?
Merci à toi
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Azerty2 a écrit : 11-mai-2026 11:20 la ceramique est peu efficace. a tant qu'a faire autant faire du ppf total
Complètement en désaccord avec toi.
J'ai fait une céramique complète à l'achat et une autre l'année dernière, le rendu est fou et le résultat est clairement positif.
Pour le prix d'un PPF je peux faire repeindre tout l'avant 10 fois...
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Azerty2 a écrit : 11-mai-2026 11:20 la ceramique est peu efficace. a tant qu'a faire autant faire du ppf total
En fait cela dépend de ce qu'on recherche.
Si tu veux avant tout une protection efficace contre les petits impacts et rayures, le PPF est à privilégier.
Si par contre tu veux une petite protection mais un meilleur rendu visuel/ plus de brillance et un lavage facilité, c'est une céramique qu'il faut.

C'est sans doute pour cela que @Velsatis63 à fait un mix des 2 avec un PPF posé sur les parties les plus exposées.
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Velsatis63 a écrit : 11-mai-2026 21:00 D'accord, tu pourrais me conseiller une bonne MF de séchage sur le site addictauto ?
Merci à toi
Alors je ne connais pas personnellement celles qui sont vendues sur Addict, mais il faut privilégier celles qui ont une grande densité (+ de 1000 g/m2) afin d'avoir un fort pouvoir d'absorption.

Je te mets 4 exemples dans des tailles différentes :
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... loris-gris
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... x74cm.html
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... loris-navy
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... x45cm.html
Velsatis63
Pilote novice
Pilote novice

Chip'S a écrit : 12-mai-2026 16:30
En fait cela dépend de ce qu'on recherche.
Si tu veux avant tout une protection efficace contre les petits impacts et rayures, le PPF est à privilégier.
Si par contre tu veux une petite protection mais un meilleur rendu visuel/ plus de brillance et un lavage facilité, c'est une céramique qu'il faut.

C'est sans doute pour cela que @Velsatis63 à fait un mix des 2 avec un PPF posé sur les parties les plus exposées.
Oui tout à fait.
Chip'S a écrit : 12-mai-2026 16:44
Velsatis63 a écrit : 11-mai-2026 21:00 D'accord, tu pourrais me conseiller une bonne MF de séchage sur le site addictauto ?
Merci à toi
Alors je ne connais pas personnellement celles qui sont vendues sur Addict, mais il faut privilégier celles qui ont une grande densité (+ de 1000 g/m2) afin d'avoir un fort pouvoir d'absorption.

Je te mets 4 exemples dans des tailles différentes :
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... loris-gris
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... x74cm.html
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... loris-navy
https://www.addictauto.com/microfibre-d ... x45cm.html
Je vais regarder cela et je passerai une commande quand un petit code sympa sera de retour.
Merci ☺️
Fabgi69
Pilote débutant
Pilote débutant

C est sur qu un PPF est plus safe mais le prix de la pose est pratiquement celui d une peinture complete du vehicule :crazy:
A 110 GT 2024 - Bleu abysse
Christo18
Pilote novice
Pilote novice

Fabgi69 a écrit : 13-mai-2026 07:49 C est sur qu un PPF est plus safe mais le prix de la pose est pratiquement celui d une peinture complete du vehicule :crazy:
Non ... pas du tout ... il ne faut pas se fier aux prix annoncés sur les sites web des poseurs .... les remises et négos sont importantes.

Je viens de faire poser un PPF complet sur la mienne (XPEL je sais plus quoi mais c'est le dernier en date avec céramique intégrée ...) pour 3000€. Le travail est impeccable.
Je trouve par contre que c'est moins brillant qu'une céramique et que certaines cires.

Une peinture complète dans les règles de l'art avec démontage des joints .. etc ... c'est plutôt 8000€. (et il est compliqué de trouver de vrais bons peintres !)

Ce n'est que mon avis :wink:
Alpine A110 Gt / Bmw Z3 2,8l. / Golf GTI 1600 mk1
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Nikko Krazzy a écrit : 11-mai-2026 18:03
Fabcham74 a écrit : 11-mai-2026 17:54
Carrosserie mouillée, bien rincer puis sécher avec une mf
De ce que je comprend, une fois la voiture lavée et rincée, on l'applique sur la carrosserie encore mouillée, puis on re-rince et on essuie à la MF ?
Chip'S
Pilote pro
Pilote pro

Fabcham74 a écrit : 13-mai-2026 09:18
De ce que je comprend, une fois la voiture lavée et rincée, on l'applique sur la carrosserie encore mouillée, puis on re-rince et on essuie à la MF ?
Oui c'est ça :wink:
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Christo18 a écrit : 13-mai-2026 08:57
Fabgi69 a écrit : 13-mai-2026 07:49 C est sur qu un PPF est plus safe mais le prix de la pose est pratiquement celui d une peinture complete du vehicule :crazy:
Non ... pas du tout ... il ne faut pas se fier aux prix annoncés sur les sites web des poseurs .... les remises et négos sont importantes.

Je viens de faire poser un PPF complet sur la mienne (XPEL je sais plus quoi mais c'est le dernier en date avec céramique intégrée ...) pour 3000€. Le travail est impeccable.
Je trouve par contre que c'est moins brillant qu'une céramique et que certaines cires.

Une peinture complète dans les règles de l'art avec démontage des joints .. etc ... c'est plutôt 8000€. (et il est compliqué de trouver de vrais bons peintres !)

3000 € pour la voiture complète c’est vraiment compétitif surtout s’ils décollent et recollent toutes les lettres car pour du Xpel c’est plutôt 5000 €.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Six
Pilote pro
Pilote pro

Poopy94 a écrit : 13-mai-2026 21:30
Christo18 a écrit : 13-mai-2026 08:57

3000 € pour la voiture complète c’est vraiment compétitif surtout s’ils décollent et recollent toutes les lettres car pour du Xpel c’est plutôt 5000 €.
Effectivement, tarif ultra compétitif.

Peux tu nous indiquer le nom du prestataire ?

J'envisage de compléter le ppf partiel de ma R, en y ajoutant le toit carbone + arches, car je me suis aperçu qu'il était possible de recevoir des gravillons...Y compris sur le toit ! :wall:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Christo18 confirmera mais il doit s'agir de "The Concept Cover", https://www.theconceptcover.com, du côté de Versailles.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »