Procédure remplacement liquide de refroidissement

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Six
Pilote pro
Pilote pro

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Loloderouen a écrit : 03-juin-2026 12:26
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 12:15
Loloderouen a écrit : 03-juin-2026 12:10

C'est sympa de la part de ta concession mais si ils avaient fait attention a la note que Renault a diffusé en mars il auraient mit du jaune direct... le bleu n'est fait que pour les électriques mais ils espéraient pouvoir le mettre dans les thermiques pour n'avoir qu'une cuve en stock....
donc tu penses que le risque avec du bleu existe qd même, et que c'est la prise de risque qu'Alpine accepte et a décidé de prendre?
Oui je le pense et quoi qu'il arrive après les 5 ans (échéance du changement de liquide sauf panne avant) la voiture ne sera plus garantie donc le client paiera les dégâts. Alpine ne se sent pas concerné puisque cela ne joue pas sur la sécurité contrairement aux pompes a essence qui pouvaient lâcher sur la 2ème ou 3eme file d'une autoroute.
La mienne étant depuis sa livraison en "bleu", j'ai moi aussi contacté une des concessions proche de chez moi, qui a eu le retour d'Alpine France.

Même son de cloche: pas de prise en charge...Car pas encore de dommage sur l'Alpine - mais liquide datant de moins de trois ans... - MAIS des problèmes ont été constatés sur des modèles diesel du groupe, utilisant ce liquide bleu.

J'ai posé la question concernant la comparaison entre les deux moteurs en question et leurs refroidissements respectifs, mais mon interlocuteur n'avait pas plus de précision:

matières et/ou joints différents des pompes à eau et du reste des éléments du circuit ? :thinking:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Six a écrit : 03-juin-2026 13:12
Loloderouen a écrit : 03-juin-2026 12:26
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 12:15

donc tu penses que le risque avec du bleu existe qd même, et que c'est la prise de risque qu'Alpine accepte et a décidé de prendre?
Oui je le pense et quoi qu'il arrive après les 5 ans (échéance du changement de liquide sauf panne avant) la voiture ne sera plus garantie donc le client paiera les dégâts. Alpine ne se sent pas concerné puisque cela ne joue pas sur la sécurité contrairement aux pompes a essence qui pouvaient lâcher sur la 2ème ou 3eme file d'une autoroute.
La mienne étant depuis sa livraison en "bleu", j'ai moi aussi contacté une des concessions proche de chez moi, qui a eu le retour d'Alpine France.

Même son de cloche: pas de prise en charge...Car pas encore de dommage sur l'Alpine - mais liquide datant de moins de trois ans... - MAIS des problèmes ont été constatés sur des modèles diesel du groupe, utilisant ce liquide bleu.

J'ai posé la question concernant la comparaison entre les deux moteurs en question et leurs refroidissements respectifs, mais mon interlocuteur n'avait pas plus de précision:

matières et/ou joints différents des pompes à eau et du reste des éléments du circuit ? :thinking:
Les australs hybrides chauffent, les habitacles sentent le liquide de refroidissement, Alpine a deja changé des pompes sur des a110 passées du jaune au bleu. Si il y a une note dans les ateliers ce n'est pas pour rien... un rappel coûterait trop cher donc tu repasseras au jaune lors de la révision des 5 ans. En ce qui me concerne j'attends un retour demain et hors de question d'attendre 5 ans
Six
Pilote pro
Pilote pro

Loloderouen a écrit : 03-juin-2026 13:35
Les australs hybrides chauffent, les habitacles sentent le liquide de refroidissement, Alpine a deja changé des pompes sur des a110 passées du jaune au bleu. Si il y a une note dans les ateliers ce n'est pas pour rien... un rappel coûterait trop cher donc tu repasseras au jaune lors de la révision des 5 ans. En ce qui me concerne j'attends un retour demain et hors de question d'attendre 5 ans
Ah merci pour ces infos. :drink:

Ayant pris l'extension de garantie 6 ans, pas d'inquiétude...Sauf si évidemment je veux la garder plus longtemps.

Possibilité qui fait que j'envisage quand même un remplacement anticipé, d'autant que je piste pas mal et que mon A110 R chauffe régulièrement en conséquence... :drive:

Mais sans indiscrétion, quel type de retour espères tu ?

Un complément d'infos et/ou une prise en charge partielle par exemple ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Six a écrit : 03-juin-2026 14:02

Ayant pris l'extension de garantie 6 ans, pas d'inquiétude...Sauf si évidemment je veux la garder plus longtemps.

Possibilité qui fait que j'envisage quand même un remplacement anticipé, d'autant que je piste pas mal et que mon A110 R chauffe régulièrement en conséquence... :drive:

de mon côté, si le souci technique est avéré, je change à mes frais si besoin...(et si le liquide jaune conserve la garantie!!!),
vu le "boxon interne" que c'est...je suis vigilant avec eux désormais...
pas envie de gérer une panne, ni de mégoter pour ce type de montant... ;-)
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Voilà le rendez-vous est prit pour le 11, ils changent pour mettre du jaune. Ce sera a mes frais mais ils m'ont dit que c'est une sage décision... ils vont essayer de joindre Alpine France mais ils ne pensent pas qu'il y ai un geste et de toute façon la personne décisionnaire ne répond pas au tél. Moi aussi elle est garantie 6 ans mais le mal sera fait...
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 14:12

de mon côté, si le souci technique est avéré, je change à mes frais si besoin...(et si le liquide jaune conserve la garantie!!!),
vu le "boxon interne" que c'est...je suis vigilant avec eux désormais...
pas envie de gérer une panne, ni de mégoter pour ce type de montant... ;-)
Le chef d'atelier s'est renseigné au bureau des garanties de la concession et cela ne jouera pas sur la garantie. C'est presque un service que l'on rend a alpine
Modifié en dernier par Loloderouen le 03-juin-2026 15:49, modifié 1 fois.
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

merci loloderouen! tu devrais être payé par Alpine pour services rendus... et relation clients! :-)

on a parlé du circuit de refroidissement moteur, c'est clair pour moi.
quid du circuit de refroidissement eau/air turbo? même préconisation?

:-)
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 15:44 merci loloderouen! tu devrais être payé par Alpine pour services rendus... et relation clients! :-)

Oui oui ils font tout et c'est assez long a faire. J'aurais du jaune dans les 2 vases. Depuis mon passage a la concession vendredi dernier, le mécano qui réalise les entretiens n'entends parler que de ça. Quand je suis allé le voir et que je lui ai dis que je voulais qu'on change mon liquide, il a rigolé et a dit "ah c'est vous" il m'a dit qu'il ne comprenait pas la politique d’Alpine. A l'usine ils n'avaient que du bleu depuis que l'a390 était dans les tiroirs et eux a la concession ils n'ont que du jaune. Alpine ne s'est pas embêté, tout le monde passe au bleu comme toutes les renault mais machine arrière depuis mars 2026. Le bleu est réservé qu'à toutes les electriques du groupe
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Loloderouen a écrit : 03-juin-2026 15:57
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 15:44 merci loloderouen! tu devrais être payé par Alpine pour services rendus... et relation clients! :-)

Oui oui ils font tout et c'est assez long a faire. J'aurais du jaune dans les 2 vases. Depuis mon passage a la concession vendredi dernier, le mécano qui réalise les entretiens n'entends parler que de ça. Quand je suis allé le voir et que je lui ai dis que je voulais qu'on change mon liquide, il a rigolé et a dit "ah c'est vous" il m'a dit qu'il ne comprenait pas la politique d’Alpine. A l'usine ils n'avaient que du bleu depuis que l'a390 était dans les tiroirs et eux a la concession ils n'ont que du jaune. Alpine ne s'est pas embêté, tout le monde passe au bleu comme toutes les renault mais machine arrière depuis mars 2026. Le bleu est réservé qu'à toutes les electriques du groupe
Merci infiniment loloderouen! :-) :cup:

Compte tenu de ton action préventive et pour avoir potentiellement fait économiser à Alpine, x remplacements de moteurs,
tout en assurant la relation Clients, de façon claire et factuelle,
tu bénéficieras donc de la dernière A110 produite à Dieppe! :-))) :drive:

quant au scénario du liquide de refroidissement désormais connu, c'est à se demander si Alpine maitrise quelque chose...
empétrée dans leurs procédures inadaptées...(oui, oui, j'ai des exemples concrets... :-))
négligeant les remontées opérationnelles de leurs propres équipes...
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Allons allons, ils ne sont pas que cons ! Et ils maîtrisent, simplement pas forcément comme on (le Client) l'aimerait/voudrait.

Petit scénario très théorique / à peine fictif :
"chef(fe), on a un problème ; on a une alerte sur le LdR bleu qui est un poil plus corrosif que le jaune"
"Oui, et alors ?"
"Bin, c'est quoi qu'on fait ?"
"Speak with data : quel risque, à quel km moyen, combien d'auto potentiellement atteintes ? Quelles solutions"
Quelques semaines plus tard, histoire de renseigner ces questions
"Ayé chef, voilà les réponses"
"OK, merci, on prévoit de passer dans le comité qui va bien pour décider de ce qu'on fait" ; d'ici là, avec ces données, il y a un peu de statistiques à faire, vas voir "machin" pour qu'il nous sorte une belle Weibull, ou je ne sais quoi, de manière à ce qu'on calcule le coût des différentes solutions"
Dans le comité qui va bien, avec les bons métiers et le bon niveau décisionnaire représentés :
"Voilà le problème, voilà la solution provisoire, date d'application au xxx ; la solution (définitive, date d'application yyyy, pour l'Après-Vente, on a 3 hypothèses, H1/H2/H3 ; en voilà les coûts et un tableau d'aide au choix"
Blablabla
"OK, on décide Hi ; go. Sujet suivant".
Fin de l'histoire.

Risque de casse moteur lié à ce LdR : très faible
Probabilité qu'on voit revenir les NG en réseau pour un changement de LdR : 99%
Probabilité pour qu'il y ait un problème de fuite d'ici la révision avec changement de LdR : ? (le "speak with data et les statistiques ci-dessus)
Décision sans doute assez facile à prendre : on changera le LdR quand le Client reviendra lors de la révision avec changement LdR.

Alors, oui, ça s'appelle de la maîtrise ; le sujet est documenté, une décision est prise.

C'est pareil chez Peugeot, Mercos, pour ces constructeurs que je connais un (tout petit) peu aussi ; et pas que dans le monde auto.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

MotardPlongeur a écrit : 03-juin-2026 16:52 Allons allons, ils ne sont pas que cons ! Et ils maîtrisent, simplement pas forcément comme on (le Client) l'aimerait/voudrait.

"chef(fe), on a un problème ; on a une alerte sur le LdR bleu qui est un poil plus corrosif que le jaune"
"Oui, et alors ?"
"Speak with data : quel risque, à quel km moyen, combien d'auto potentiellement atteintes ? Quelles solutions"
"OK, merci, on prévoit de passer dans le comité qui va bien pour décider de ce qu'on fait" ; d'ici là, avec ces données, il y a un peu de statistiques à faire, vas voir "machin" pour qu'il nous sorte une belle Weibull, ou je ne sais quoi, de manière à ce qu'on calcule le coût des différentes solutions"
Dans le comité qui va bien, avec les bons métiers et le bon niveau décisionnaire représentés :
"Voilà le problème, voilà la solution provisoire, date d'application au xxx ; la solution (définitive, date d'application yyyy, pour l'Après-Vente, on a 3 hypothèses, H1/H2/H3 ; en voilà les coûts et un tableau d'aide au choix"
Blablabla
Fin de l'histoire.

Probabilité pour qu'il y ait un problème de fuite d'ici la révision avec changement de LdR : ? (le "speak with data et les statistiques ci-dessus)
Décision sans doute assez facile à prendre : on changera le LdR quand le Client reviendra lors de la révision avec changement LdR.

Alors, oui, ça s'appelle de la maîtrise ; le sujet est documenté, une décision est prise.

C'est pareil chez Peugeot, Mercos, pour ces constructeurs que je connais un (tout petit) peu aussi ; et pas que dans le monde auto.
bien sûr Christophe...
on repère déjà dans ton exemple l'inertie décisionnelle,
décision qui est elle fortement dépendante des datas (ici il n'y a pas de datas ou peu...)
puisque c'est un problème potentiel qui est identifié comme probable, et qui fait appel à une expertise-compétence,
décision qui dépend aussi de la façon dont on présente le problème...(je connais bien les comités... ;-) )
et c'est souvent la même "machine administrative" qui traite problèmes petits et grands...
je connais bien ces processus, et surtout procédures abetissantes, j'ai été moi-aussi dans l'industrie automobile... ;-)
je critique le système, ..., et si mauvaise décision, personne n'est responsable...on peut ronronner tranquille... :-)
j'ai aussi eu la chance de travailler avec des ingénieurs japonais, ..., ce n'est pas un hasard si leurs industries ont les meilleures fiabilités...
et oui, il y a de réels talents et compétence chez Alpine... :-)
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

MotardPlongeur a écrit : 03-juin-2026 16:52 Allons allons, ils ne sont pas que cons ! Et ils maîtrisent, simplement pas forcément comme on (le Client) l'aimerait/voudrait.

"Oui, et alors ?"
Blablabla
Fin de l'histoire.

Je ne dis pas le contraire mais rester au bord de la route a cause d'une pompe à eau qui s'est mise a fuir et que tout le liquide se retrouve au sol, très peu pour moi, j'ai déjà donné dans les années 90 (et je constate que Renault n'a rien compris puisqu'ils récidivent...). Attendre une panne éventuelle c'est se moquer du client. En 2023 je suis aussi resté au bord de la route a cause de la pompe a essence(problème connu et reconnu) la veille du départ en vacances (débrouille toi pour partir, pas de prêt de véhicule). Vous pouvez toujours attendre la révision des 5 ans pour avoir un changement de liquide mais moi non car le mal sera fait depuis longtemps, il n'y aura plus qu'à payer les dégâts et ne compter pas sur une prise en charge exceptionnelle car a partir de juin, le thermique on s'en fiche, on passe sur 100% électrique. Et entre nous le seul constructeur qui a des déboires depuis des lustres avec son LDR c'est Renault. Sur ce, je reste persuadé que mon A110 est une belle et bonne voiture. Par contre a la tête de tout ça, je ne dirais pas la même chose :hello:
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Loloderouen a écrit : 03-juin-2026 17:22

"Oui, et alors ?"
Blablabla
Fin de l'histoire.

Je ne dis pas le contraire mais rester au bord de la route a cause d'une pompe à eau qui s'est mise a fuir et que tout le liquide se retrouve au sol, très peu pour moi, j'ai déjà donné dans les années 90 (et je constate que Renault n'a rien compris puisqu'ils récidivent...). Attendre une panne éventuelle c'est se moquer du client. En 2023 je suis aussi resté au bord de la route a cause de la pompe a essence(problème connu et reconnu) la veille du départ en vacances (débrouille toi pour partir, pas de prêt de véhicule). Vous pouvez toujours attendre la révision des 5 ans pour avoir un changement de liquide mais moi non car le mal sera fait depuis longtemps, il n'y aura plus qu'à payer les dégâts et ne compter pas sur une prise en charge exceptionnelle car a partir de juin, le thermique on s'en fiche, on passe sur 100% électrique. Et entre nous le seul constructeur qui a des déboires depuis des lustres avec son LDR c'est Renault. Sur ce, je reste persuadé que mon A110 est une belle et bonne voiture. Par contre a la tête de tout ça, je ne dirais pas la même chose :hello:
On ne peut être que 100% d'accord avec ce que dit Loloderouen qui de plus a une expérience concrète du sujet...
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Perso, je ne sais pas quand pourrait arriver cette fuite de LdR ; je ne peux donc conclure formellement sur le risque pris à attendre 5 ans au maximum. Aussi simple que cela. Maintenant, mes connaissances auto me laissent penser qu'il s'agit d'un phénomène très lent, c'est tout ; et donc que le risque de "vrai" problème est particulièrement faible

Tu as eu un problème de LdR dans les années 90 ? Ok, ça explique ta réaction mais ça n'est aucunement représentatif statistiquement parlant des problèmes potentiels de LdR chez Renault, ni du fait que ce problème, très spécifique, va intervenir "demain".

Se moquer du Client, ce serait ne pas prendre de décision éclairée et/ou faire plaisir à tous les Clients, quitte à mettre la clé sous la porte peu après pour cause de finances mal/pas gérées. :drink:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

loloderouen n'a pas imaginé ce problème, il a mis le doigt sur ce "micmac" de liquide de refroidissement...
et c'est bien Alpine qui a décidé d'un changement suite à des problèmes qu'ils ont identifié récemment!!!
oui, il y a probablement une dégradation lente à l'oeuvre...
probablement rien de significatif avant 3 ans...mais risque potentiel énorme si casse moteur...
on parle de liquide de refroidissement! des sommes modestes, en regard du risque encouru,
le compromis qui me paraitrait judicieux, dans l'interet de tous,
c'est un remplacement à l'échéance de révision annuelle...
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 18:35 loloderouen n'a pas imaginé ce problème, il a mis le doigt sur ce "micmac" de liquide de refroidissement...
et c'est bien Alpine qui a décidé d'un changement suite à des problèmes qu'ils ont identifié récemment!!!
oui, il y a probablement une dégradation lente à l'oeuvre...
probablement rien de significatif avant 3 ans...mais risque potentiel énorme si casse moteur...
on parle de liquide de refroidissement! des sommes modestes, en regard du risque encouru,
le compromis qui me paraitrait judicieux, dans l'interet de tous,
c'est un remplacement à l'échéance de révision annuelle...
Oui a la première révision prévue, ce serait judicieux, surtout qu'ils ne se privent pas pour faire des mises a jour secrètement lors des révisions
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 18:35 loloderouen n'a pas imaginé ce problème, il a mis le doigt sur ce "micmac" de liquide de refroidissement...
...
Mais je ne nie absolument pas qu'il y a un souci de LdR ! Mais selon moi, ce n'est pas un "micmac" (une décision parfaitement claire "on remettra du jaune lors de la prochaine révision avec changement du LdR") et j'estime le risque de problème lié à cette décision très faible, d'où l'acceptation de cette décision.

Quant au coût modeste d'un éventuel rappel, disons 10 Kvh à rappeler, à 500 € la manip unitaire (chiffre que je ne donne pas tout à fait au hasard), ça fait quand même 5 M€ ... pas si modeste que ça.
A110 GT - BM R1200 RS
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

MotardPlongeur a écrit : 04-juin-2026 14:07
...
Mais je ne nie absolument pas qu'il y a un souci de LdR ! Mais selon moi, ce n'est pas un "micmac" (une décision parfaitement claire "on remettra du jaune lors de la prochaine révision avec changement du LdR") et j'estime le risque de problème lié à cette décision très faible, d'où l'acceptation de cette décision.

Quant au coût modeste d'un éventuel rappel, disons 10 Kvh à rappeler, à 500 € la manip unitaire (chiffre que je ne donne pas tout à fait au hasard), ça fait quand même 5 M€ ... pas si modeste que ça.
Ça va me coûter 315 euros alors je ne pense pas que celà ne leur coûte pas si cher si c'est eux qui prennent cette opération a leur charge (10000 autos a 300 euros : 3 000 000 euros et je suis large car je ne pense pas qu'il y ai 10000 autos concernées et en réalité ça ne leur coûte pas 300 euros, j'oserais même penser que c'est le fabricant du liquide qui paiera pour produit non conforme) Pour mon véhicule qui a 6 mois j'aurais compris qu'on me le fasse a la révision des 1 an avec une participation mais me dire qu'il faut attendre la révision des 5 ans je dis non
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

En l'occurence, le fournisseur de LdR ne semble pas être en cause puisqu'aucun priori, Alpine a bien spécifié un nouveau LdR et il a livré ce nouveau type. Donc responsabilité Alpine.
A110 GT - BM R1200 RS
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

MotardPlongeur a écrit : 04-juin-2026 14:39 En l'occurence, le fournisseur de LdR ne semble pas être en cause puisqu'aucun priori, Alpine a bien spécifié un nouveau LdR et il a livré ce nouveau type. Donc responsabilité Alpine.
Et en fait je n'accuse même pas alpine car ce sont tous les véhicules thermiques du groupe qui sont concernées et là je conçois que le prix n'est plus le même. C'est une erreur d'avoir fait ce choix donc il faut peut-être assumer ses erreurs non? 🤔. Il y a 2 ans j'avais refusé ce liquide bleu sur un de mes véhicules lors d'un changement de distrib et ils ont revidangé le circuit a leurs frais.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »