Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Il est vrai que le partenariat avec Elf a été arrêté il y a quelques années déjà !
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Officiellement, la norme a respecter c'est RN17 RSA. Il y a Castrol qui en fournis, il y a Elf, et de mémoire il y en a d'autres. Castrol c'est surtout un partenariat (marketing).

Après, ce sont des 0W-40 ACEA C3. Je ne sais pas quelles sont les testes supplémentaires que Renault à fait pour l'homologation RN17 RSA.
Pour les RN17, se sont des 5W-30 ACEA C3 avec en plus des testes d'usure dans des moteurs K9K et R9N.

Du coup, pour la vidange, il faudrait avoir une huile homologué par Renault en RN17 RSA.

Et si il faut faire un appoint, préférer une RN17 RSA, et si pas possible prendre une ACEA C3 0W-40.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Merci pour ces précisions importantes. J'ai bien sourcé la bonne référence :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Un petit retour suite à la vidange moteur et boite effectuée hier.
Rien de particulier niveau difficulté si ce n'est la vis de purge de boite que j'ai dû dévisser avec une rallonge de 1 mètre pour qu'elle vienne :cry: !!!!! J'ai cru que j'allais tout casser. Elle n'a jamais été dévissée depuis l'usine.

J'ai procédé avec l'arrière levé, la voiture n'était pas à plat. J'ai ajusté pour la quantité d'huile moteur lorsqu'elle était à plat.
Pour la boite j'ai passé les 4 litres au lieu des 3.5 préconisé. Je verrais si la pression est un peu haute pour en enlever un peu éventuellement mais je ne pense pas que ça joue plus que ça.

Le démontage c'est toujours pareil, sans fin. Des dizaines et des dizaines de vis de toutes les tailles... Mais en dessous, tout est neuf.
Moteur_Boite.jpg
La préparation :
Tous_les_produits.jpg
Tous_les_produits_loin.jpg
Gare_debut_2.jpg
Gare_debut.jpg
Avant de démonter la boite j'ai trouvé intéressant de vous montrer l'état de la boite à air. J'ai changé et nettoyé le filtre il a 3 mois. C'est mon troisième et pour info Alpine ne le change qu'au bout de 3 ans... Sans plus de commentaire de ma part.
Fond_boite_air.jpg
Une fois la boite démontée, on accède très facilement au capteur et on peut vidanger :
Image[/url]

Pour le remplissage j'ai utilisé la seringue de 500Ml dont je me suis servi comme entonnoir. Résultat parfait.
Remplissage_boite.jpg
On passe ensuite à la vidange moteur
Image[/url]

Image[/url]

L'huile moteur, comme l'huile de boite était noire charbon. On y voyait pas à 1 cm. Il était vraiment temps de le faire.

J'en ai profité pour nettoyer les carters
Nettoyage ext.jpg
A noter, j'ai lu qu'il n'était pas indispensable de changer le joint de vidange. J'ai un doute quand même. Vu ce que ça coute (1.6€ sur Amazon)
joint_vidange.jpg
J'ai trouvé ça agréable à faire. J'ai appris des choses sur ma voiture.
Accessoirement l'ensemble des produits m'a coutée 120€. Ça m'a prit 3 heures. Chez Alpine c'est 600€ la vidange moteur + 110€ la vidange boite et le filtre à air n'est pas prévu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Super bien documenté ta vidange !!!!!
Pour la boite à air, j'avais fait le même constat au bout de 6 mois sur la mienne ....
Du coup, j'y regarde très régulièrement, j'aspire et je change le filtre tous les ans, sans suivre les préconisations constructeur
Petite question : sur quel point d'appui positionnes-tu ton cric rouleur ?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Hello Jacky :hello:
Tu me mets au niveau du pivot du triangle inférieur. Avec ça tu peux lever tout l'arrière et mettre les chandelles. Tu lèves a gauche et tu mets la chandelle gauche et tu lèves à droite et tu mets la droite.

Pour la boîte idem. J'avais fait la réflexion à la concession on m'a dit que ça ne risquait rien.
😐 :thinking:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

OliveCSL a écrit : 19-oct.-2025 12:54 Hello Jacky :hello:
Tu me mets au niveau du pivot du triangle inférieur. Avec ça tu peux lever tout l'arrière et mettre les chandelles. Tu lèves a gauche et tu mets la chandelle gauche et tu lèves à droite et tu mets la droite.

Pour la boîte idem. J'avais fait la réflexion à la concession on m'a dit que ça ne risquait rien.
😐 :thinking:
Merci pour ces précisions utiles, Olivier : ça me servira pour des interventions futures :hello:
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1776
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

J'ai été coincé aussi lors de la vidange de boîte de la mini cooper S de ma femme, j'ai même cassé ma clef à cliquet :work: J'ai réussi à le dévisser en chauffant le bouchon avec un décapeur thermique. Astuce à retenir :wink:
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

ouai c'est vrai, mais je n'en avais pas :mrgreen:
J'y suis allé mm par mm avec la ralonge, j'avais peur de foirer la tête de vis et là j'étais bon pour percer la vis dans le carter :cry:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Gilou Panizzi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 27-mai-2024 21:02
Localisation : (97) Martinique

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Je ne me connecte pas souvent mais j'attendais ton petit reportage avec impatience! Merci pour les infos et aussi le point sur l'état de la boîte à air :wink: Après bientôt 5000 km d'arsouilles je vais bientôt lui faire sa première vidange.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

C'est assez cool à faire. Si comme moi, tu as le privilège d'avoir un garage fermé et spacieux, alors en prenant son temps ça se fait vraiment sans mal.
Prochaine étape : boite à air GruppeM, capot de R et 4 combinés :mrgreen:
Je poserais tout moi même ... quand j'aurais les fonds pour les acheter :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

OliveCSL a écrit : 07-nov.-2025 17:22 C'est assez cool à faire. Si comme moi, tu as le privilège d'avoir un garage fermé et spacieux, alors en prenant son temps ça se fait vraiment sans mal.
Prochaine étape : boite à air GruppeM, capot de R et 4 combinés :mrgreen:
Je poserais tout moi même ... quand j'aurais les fonds pour les acheter :mrgreen:
D'ici quelque temps, la seule et unique Alpine "Série limitée" sera la tienne : et te connaissant, nul doute qu'elle sera réussie :cup: :hello:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Romja44 a écrit : 07-nov.-2025 17:58
OliveCSL a écrit : 07-nov.-2025 17:22 C'est assez cool à faire. Si comme moi, tu as le privilège d'avoir un garage fermé et spacieux, alors en prenant son temps ça se fait vraiment sans mal.
Prochaine étape : boite à air GruppeM, capot de R et 4 combinés :mrgreen:
Je poserais tout moi même ... quand j'aurais les fonds pour les acheter :mrgreen:
D'ici quelque temps, la seule et unique Alpine "Série limitée" sera la tienne : et te connaissant, nul doute qu'elle sera réussie :cup: :hello:
C'est vraiment gentil. Mais comme disait Popeye (l'autre...) : "ça va être compliqué, rapport à l'argent" :mrgreen:

Mais j'ai le temps. Et la motivation pour partager de belles photos avec vous
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

C'est clair : l'argent, c'est toujours le nerf de la guerre ....mais se projeter et savoir attendre, ça fait aussi parti du plaisir, avec en plus la satisfaction de le faire soit même.
Chaque étape franchie est une victoire, et quand je vois déjà ce que tu en as fait .... :hello:
Avatar du membre
Philisa57
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 01-nov.-2024 21:55
Localisation : (57) Metz

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Bonjour
Revision des 1 an fin août chez Alpine
Niveau au dessus du trou haut à la hauteur du H
Quand pensez-vous svp ?
Image
205 GTI 1.6 115 1991 rouge
A110 GT 2024 bleu alpine
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

J'ai la même chez moi. Je pense que chez Alpines ils mettent une quantité standard qu'ils ont dans leurs procédure. Mais après avoir fait quelques 1'000-2'000 km, quand l'huile deviens moins transparente, elle se stabilise juste en dessous du trou MAX.

A mon avis, c'est que quand l'huile est toute neuve, la capillarité n'est pas la même que quand l'huile est "rodé", et du coup elle vas avoir tendance à remonter un peu plus sur la tige. En tout cas ça c'est passer tout le temps comme ça c'est moi, et je touche du bois, la voiture n'a jamais consommé pas d'huile jusqu'à maintenant.
Avatar du membre
Philisa57
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 01-nov.-2024 21:55
Localisation : (57) Metz

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Dazul a écrit : 11-nov.-2025 11:21 J'ai la même chez moi. Je pense que chez Alpines ils mettent une quantité standard qu'ils ont dans leurs procédure. Mais après avoir fait quelques 1'000-2'000 km, quand l'huile deviens moins transparente, elle se stabilise juste en dessous du trou MAX.

A mon avis, c'est que quand l'huile est toute neuve, la capillarité n'est pas la même que quand l'huile est "rodé", et du coup elle vas avoir tendance à remonter un peu plus sur la tige. En tout cas ça c'est passer tout le temps comme ça c'est moi, et je touche du bois, la voiture n'a jamais consommé pas d'huile jusqu'à maintenant.
Ok merci pour ton retour
Par acquis de conscience j'ai retiré le surplus environ 200 ml
Je ferai la remarque à la prochaine révision
205 GTI 1.6 115 1991 rouge
A110 GT 2024 bleu alpine
Avatar du membre
Jannotgem
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 18-févr.-2023 12:33
Localisation : (13)

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Bonjour,
je ne sait pas si je suis dans la bonne rubrique mais au sujet de la maintenance j'ai dépassé depuis 3 jours la 2 ème révision annuelle et le voyant avec la clé apparaît: est-ce un vrai problème ou pas car on me dit révision à faire, il y a-t-il une procédure à faire pour éteindre ce voyant?
Bien à vous tous.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

C'est un peu comme la DLC/DLU d'un aliment ; ça ne devient pas "pas bon" du jour au lendemain !

Tu peux rouler sans problème ; pour effacer la clé, plein de tuto sur le Net, avec "Renault" ald "Alpine" comme mot clé. Ça marche très bien.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3382
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Vidange moteur : faîtes la vous-même !

Message

Jannotgem a écrit : 12-nov.-2025 11:52 Bonjour,
je ne sait pas si je suis dans la bonne rubrique mais au sujet de la maintenance j'ai dépassé depuis 3 jours la 2 ème révision annuelle et le voyant avec la clé apparaît: est-ce un vrai problème ou pas car on me dit révision à faire, il y a-t-il une procédure à faire pour éteindre ce voyant?
Bien à vous tous.
Bonjour
Puisque la clé de révision apparait c'est qu'elle est à faire . Aucun intérêt à effacer le voyant , juste prendre rdv pour la faire réaliser dans un délai raisonnable.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »